ça m'embête un peu de laisser tomber ce sujet qui est, je pense, important.
Paris est-il un club fait pour apprendre ?
Ou au contraire, la formation de joueur est-elle inconciliable avec l'environnement du club ?Tout d'abord un mot sur ce qu'avait Arno P-E concernant Rodriguez qui ne pouvait pas apprendre à Paris.
A mon avis il a voulu dire que Rodriguez était encore pas assez mûr pour Paris, et que donc il fallait qu'il continue d'apprendre. Mais vu son âge, c'est trop tard pour le centre de formation du PSG, donc il faut qu'il aille apprendre ailleurs, parce que à Paris on peut pas apprendre en équipe première.
A Troyes, Valenciennes, oui on peut, mais pas à Paris.
Voilà
- Pourquoi peu de jeunes réussissent à sortir de Paris : manque de confiance des entraineurs, mauvaise détection/formation, ou contexte défavorable à l'épanouissement de nos jeunes pousses ?
On dit souvent que la région parisienne regorge de jeunes joueurs de football en devenir, c'est vrai. Je pense même que la ma jorité des joueurs pros sont issus de cette région.
Mais le centre de formation du PSG ne peut pas accueillir tout le monde. Il y a donc en premier lieu, je pense, un problème de détection.
Dans les autres régions, il y a moins de bons (et jeunes) joueurs, donc les centres de formation des autres clubs se trompent moins, et en plus ils viennent également voir ce qui se passe du côté de l'île-de-France, ce qui fait que le PSG n'est pas seul sur le marché.
Enfin, aujourd'hui les parents préférent peut-être envoyer leur gamin au calme, à Rennes, Toulouse, Nantes par exemple, que dans un club turbulent comme Paris.
- Pour vous, le départ de toute la dernière génération de jeunes espoirs parisiens (Ragued, Haddad, Badiane...) et même de celle d'avant (avec Benachour, et avant d'autres...) est le signe d'un défaut de détection/formation, ou le signe qu'à Paris, ce n'est pas possible ?
Ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas parce qu'un joueur est au centre de formation du PSG qu'il va percer. Il faut déjà tout simplement qu'il ait le niveau de jouer avec l'équipe première.
Ragued n'avait pas le niveau de l'équipe première du PSG.
Benachour... non plus. Prêté à Troyes il n'a pas percé, au Portugal non plus, il n'a pas participé au mondial, et maintenant il est en Russie.
Badiane apparement a fait un caca nerveux en voyant arriver Traoré. Je suis déçu de sa décision.
Haddad est prêté cette année et à mon avis les dirigeants vont suivre de près sa saison afin de voir si ils peuvent compter sur lui la saison prochaine. Pour moi il est quelque part toujours en formation.
- Avez-vous au contraire des exemples de jeunes formés au PSG ou arrivés jeunes au PSG et ayant réussis ?
C'est à dire réussi? être champion du monde? oui en effet y en a pas beaucoup... des joueurs de L1 il y en a
Sinon y a Anelka, Cana, Leroy, Distin, Domi, Llacer, Ducrocq, Dutruel et j'en oublie forcément.
- Et pour finir, que pensez-vous alors de l'équipe dirigeante actuelle qui recrute des jeunes ? (Diané et le MD dont le nom m'échappe). Est-ce suicidaire ? Est-ce faisable ? A court, moyen ou long terme ?
On sait qu'avec GuLa aux manettes on peut s'attendre à voir un peu plus de jeunes joueurs(N'Gog, Chantôme..).
Si il a été maintenu cette saison, c'est peut être aussi pour son côté formateur. Et j'espère que cette politique de jeunes continuera après lui.
Donc je dirai faisable, souhaitable, et forcément à moyen terme (pour le long terme on verra
)
Dugudu, vive les jeunes