Salut
J'en appelle donc aux spécialistes.
Qui saura éclairer ma lanterne et m'expliquer pourquoi, Moustache fait-il jouer Kalou à gauche et PAF à droite. Pourquoi, alors que la solution semble passer par les débordements et un jeu sur toute la largeur du terrain, s'obstine t'on dans une configuration où, à cause de leur qualités, de leur formation, les joueurs sur les côtés n'ont de cesse que de venir créer l'embouteillage au centre ?
Je ne suis pas aux entraînements, je ne côtoie pas les joueurs au jour le jour, bref je ne suis pas l'entraîneur et ne me permettrais donc pas de juger de l'opportunité de choisir tel ou tel à la place de tel ou tel autre. Mais quel est le supporter (ou même le spectateur) qui n'a pas vu, samedi soir, une amélioration dans le jeu lorsque deux joueurs de couloirs sont rentrés ?
Quelqu'un pour me répondre ? Guy, si tu nous lis …
Ad (qui soutien fermement Lacombe contre Vikash)
Je me pose la même question. Le recrutement a été fait pour que l'on joue en 4-4-2 et là on s'essaie en 4-3-3. Les deux systèmes n'impliquent pas les mêmes efforts. De plus, ni PAF, ni Bona sont des joueurs de débordements. Si encore le coach faisait jouer Diané à droite et Rodriguez à gauche, puisque JéRo est en réhabilitation... J'ai la nette impression que le coach cherche encore sa formule gagnante alors que nous allons bientôt atteindre le premier quart du championnat. Dans le 4-3-3, il faut deux ailiers de formation devant pour pourvoir la pointe en ballon. Bona n'est jamais meilleur qu'en soutien de l'attaquant de pointe ou, comme le dirait Guy Roux, à droite comme quand il jouait aux Pays-Bas. Frau est une pointe et donc l'exiler sur une aile est une autre aberration tactique. Donc je ne critique pas les choix du coach, je ne suis pas payé pour. Mais je m'interroge. Pourquoi dénaturer certains joueurs? Oui, il est entrain de réussir avec Rozie mais cela ne peut pas marcher à toutes les fois.
cold187
Je me suis également posé la question, et j'imagine que tous ceux qui suivent ce groupe Parisien en font de même.
Je suis loin d'avoir une réponse ferme sur la chose car comme le disait AD, nous ne faisons pas partie de l'intimité du Camp des Loges (
quoi que en ce moment...) mais j'imagine que ce choix de mettre Kalou et Frau sur les côtés n'était pas un choix murement réfélchi au moment du recrutement.
Une solution de rechange donc, voilà ce qui me vient à l'esprit.
Pourquoi alors une solution de rechange quand on sait que Rodriguez ou Diané peuvent occuper les flancs?
Et bien j'imagine qu'il ne juge pas ces deux joueurs assez impliqués ou préparés pour pouvoir tenir les 60 ou 70 premières minutes, peut être leur préfère t-il un role de remplaçant, role dans lequel un Rodriguez peut en effet apporter beaucoup.
Pourquoi ne pas installer un 4-4-2? il ne doit pas avoir les 4 milieux qu'il juge complémentaires sous la main pour 90 minutes ou bien tient-il a rester accroché à son style, iconisé sous la forme d'un Rozehnal seul au milieu, juste devant la défense.
Je crois en cette envie chez les entraineurs, d'installer leur touche personnelle et je pense que celle de Lacombe est d'avoir 23 joueurs pouvant évoluer aussi bien en L1 qu'en CFA, aussi bien à leur réèl poste, qu'à un poste un peu plus décalé, vers l'avant (Armand-P.Cesar-Rozehnal) ou sur les côtés ( Kalou-Frau-Mabiala-Cissé-Dhorasoo...etc..) .
Il ne pense visiblement qu'en groupe plutôt qu'en individualités.
Aussi bien dans le comportement hors du terrain, que sur le terrain.
Autre hypothèse: Y-a t-il un problème de recrutement?
Je n'en suis pas persuadé.
Je pense plutôt que Gula avait prévu que l'articulation de son équipe se ferait autour des cadres que sont Pauleta, Yepes, Dhorasoo ou Rothen.
Or, de ces quatre là, trois manquent à l'appel pour une raison ou pour une autre.
Aussi, je pense que moustache ne se sent pas encore de faire démarrer un Baning, un Hellebuyck ou un Diané (qu'il considère comme un espoir à protéger) lors des matches de L1.
Un choix qu'il n'a pas hésité à faire pour la coupe de la ligue qu'il juge moins essentielle que le championnat.
Là ou Rothen et Dhorasoo font défaut, il faut combler.
Et comme ces deux joueurs là sont tout assez atypiques l'un que l'autre, on ne peut peut être les remplacer qu'en boulversant le schéma tactique et faire jouer les plus capés à un moment ou il faut avoir les nerfs solides.
Je pense qu'il hésite à mettre Kalou et Frau, certainement irréprochables à l'entrainement, sur la banc, quand ceux-ci sont les plus armés pour tenir sur la longueur.
Est-ce à tort?
Je fais pour ma part partie des gens qui estiment qu'en quelques matches ces joueurs de talent doivent être capables de gagner leurs un-contre-un et apporter beaucoup, et que tel un Ginola, un droitier peut apporter beaucoup à Gauche et vis-versa.
Je parle moins de 4-3-3 et 4-4-2 que d'envie collective de défendre ou d'attaquer ensemble.
Si on est un peut déçu de l'apport de nos deux ailes, c'est peut être aussi parce qu'à la différence de Kalou, Rodriguez ou Rothen font souvent d'avantage de replis défensifs (Frau travaille pas mal en ce sens il me semble).
Je pense qu'en leur laissant un peu de temps, il pourrait être précieux d'avoir des attaquant capables de jouer sur les côtés, de servir de pivots, ou de les utiliser pour re-rentrer dans l'axe à l'image d'un Ginola.
Si les titulaires de ces postes là devaient être Rothen et Pancrate, il faut aussi reconnaitre à Lacombe un certain manque de chance...
Voilà un des moments ou l'on aimerait être une petite bebette capable de s'imiscer dans le cerveau de notre moustache toute énervée qu'on a...
Au sujet de ce PSG-NANCY en lui même, je pense que les premiers forumistes ont tout dit et que le JPJ de Gauthier refletait parfaitement mon avis.
Je regrette le manque d'occasions de buts rouge et bleu, mais je pense que cette équipe de Nancy ne sera pas dure à jouer QUE pour nous.
Quand les temps sont durs, mieux vaut ne pas sombrer derrière et faire le dos rond. Ce resultat nul va peut être rassurer définitivement notre défense.
S'il fallait passer par là...?
J'ai vu du progrès dans l'implication de chacun, sur un terrain ou il devait tout de même être dur de créer du jeu.
Je reste sceptique sur Landreau, sur Pancrate et sur Kalou 1 match sur 2.
Le premier pour paraitre un peu paniqué, le second pour son déchet technique et le troisieme que je trouve trop souvent transparant.
Je fais de Dramé, Hellebuyck et Armand mes meilleurs Parisiens du match.
Safet qui trouve que l'on devrait séparer les commentaires de PSG-NANCY et le débat ATKS-Mendy. Non? (là j'ai un peu le sentiment de faire un HS...
°
PS: Dhorasoo... bordel, dhorasoo... comme si on avait besoin de ça..