(
Je me rend compte en postant que Gauthier vient de nous délivrer son Compte rendu et son JPJ.. )
Salut à tous.
On a pu vérifier une fois de plus, hier soir , que le
n'avait rien à envier à un 5ème du championnat de France.
Je crois que cette fois-ci, tant au niveau du jeu qu'au niveau des occasions, il n'y avait pas photo. (
hein snow ? )
Rien à envier aux Sochaliens?
En fait si, on peut leur envier leur réussite et cette chance qui nous fuient depuis bien longtemps maintenant. Depuis la finale du Stade de France peut être.
A croire que ce grand bonheur du 29 avril dernier était trop grand pour nous et qu'on allait jouer de malchance toute l'année en compensation...
Cette chance qui nous fait défaut depuis un bon moment est vraiment mise en relief sur nos deux prestations annuelles face au club du président Plessis.
le
avait pourtant mis en place une équipe on ne peut plus offensive, au travers d'un schéma tactique assez astucieux et nos joueurs semblaient tous dans de bonnes dispositions, mais il y a des soirs comme celui là, ou rien ne rentre.
Et après
et le 0-0 ramené par les joueurs d'Elie Baup, les Sochaliens sont donc repartis satisfaits d'avoir blindé en défense et ramené un nul de chez le 17ème.
Certains se satisferons de voir que notre équipe ne prend plus de buts ( et plus de buts idiots ) d'autres parlerons des carences offensives, et sans pouvoir leur donner tort, il me semble que le bilan d'ensemble est un peu meilleur ces derniers temps, au moins au niveau du jeu, et que l'ambiance d'hier soir au parc doit nous redonner confiance en l'avenir.
Mon JPJ d'hier soir: J'ai longtemps avoué mon manque d'enthousiasme lors de l'arrivée de
Mickael , par ce que je l'ai toujours trouvé agaçant quand il repousse des deux poings au lieu d'essayer de bloquer la balle.
Encore aujourd'hui, je doute de ses relances aux pieds, mais je suis bien obligé de m'incliner devant l'aptitude qu'à ce garçon a repousser
la balle qu'il a à négocier dans un match.
Peu à l'aise avec le PSG en 2006, il semblerait que l'année 2007 soit la sienne et l'ancien Nantais est en train de prendre beaucoup de place dns les buts parisiens et de faire une très forte impression.
Les résultats ne sont pas fameux, mais qu'en arait-il été sans ce gardien qui face à des équipes que l'on domine de la tête et des épaules, arrive à sortir un énorme arrêt, qui a chaque fois à valeur de but?
Je pense qu'on doit pouvoir parler de concentration ou de professionalisme. Il n'en fait pas des tonnes, mais Mickael est là quand il faut.
Le
bernard d'hier soir n'a pas eu grand chose à faire sur le plan défensif, mais le peu qu'il y avait à faire, il l'a fait, proprement, calmement et j'ai trouvé qu'au milieu du terrain, là ou il a donc finalement joué une grande partie du match, il conbinait pas mal avec PAF et dans l'entre jeu.
Je trouve que son principal défaut habituellement est de ralentir la marche en avant du ballon en regardant trop à l'avant du terrain, en pensant trop longtemps à l'avance plutôt qu' à s'occuper de la première passe ou la première relance qu'il va avoir à faire.
Avec PAF devant lui, il avait toujours une solution, une sorte d'éléctron libre qui lui offre sans cesse des solutions et du coup, il s'en est trouvé meilleur.
Le ber est très bon quand il a quelqu'un de mobile et pret à faire le relai devant lui.
Mario à fait son taf haituel, en repoussant les quelques assauts Sochaliens et sans trop se faire déborder.
Toujours aussi présent devant notre propre but, il a récupéré pas mal des ballons tirés en corner par les Sochaliens et n'a pas semblé afficher la crispation habituelle aux côté de Rozie.
Mario est monté sur nos coups de pieds arrêtés, il a même essayé de se venger du match aller en simulant une faute dans la surface adverse
et si je le trouve nettement mieux ces derniers temps d'un point de vue défensf, je trouve dommage, à un moment ou nos attaquants sont dans le doute, qu'il n'ait plus cette capacité qui était la sienne de marquer régulièrement sur coups de pieds arrêtés. Les arbitres ont du faire leur oeuvre à un moment, et Mario semble d'avantage préoccupé par l'homme en noir que par le ballon sur ces phases arrêtés. Son je u de tête aurait pu faire la différence sur un match comme celui d'hier.
David est un joueur qui me stupéfait de plus en plus.
J'ai l'impression de le voir sans cesse "
au four et au moulin "
Je trouve que de plus en plus, il balaye l'ensemble du terrain dans sa largeur et qu'il est un peu le pompier de service, celui qui éteint le feu d'un peu partout sur le terrain.
Même s'il lui arrive d'être lui même à l'origine d'un feu, il parvient presque à chaque fois à se défaire d'une situation dangereuse.
Tout cela en gardant son calme carctéristique, le visage haut, les chaussettes emballées de blanc et le regard affuté.
J'aime ce joueur, Décidément.
Et il nous est vraiment très précieux en défense centrale, de plus en plus complémentaire avec un Mario moins serieux, plus extraverti et plus fou. Il est une sorte de sage à côté du feu follet.
Placé en tribune G, j'ai la chance de surplomber
Sylvain chaque week end durant 45 minutes.
Et je pense qu'il est le joueur Parisien qui a le mieux négocié 2006, et qu'en revanche il commence nettement moins bien l'année.
Sa faute à lui? je n'en suis pas certain.
C'est certainement la faute aux nombreux systèmes mis en place légitimement par Paul ou Gula, qui font qu'il se retrouve un jour avec Rothen devant lui, puis Rodriguez, Gallardo, Cissé, chantôme etc... et qu'à force de devoir s'habituer au jeu de chacun, Sylvain doit se predre un peu sur un côté gauche en construction permanante.
La faute aussi aux équipes rencontrées.
J'ai l'impression que depuis quelques temps, le pauvre Sylvain se retrouve chaque fois confronté au meilleur des joueurs de l'équipe adverse. Que ce soit contre Valanciennes, ou il se retrouvait souvent à la lutte avec Savidan ou bien à Lille ou il s'est fait enrhummer par un Keita des grands soir et même hier face à Jérome Leroy (qui quoi qu'on en dise est un joueur réellement doué techniquement ), notre numéro 22 à eu affaire à des specimens de puissance et d'agilité et a du négocier tous ses duels à la limite.
Une limite qui aurait pu le voir exclu du terrain il y a peu et qui Mercredi aurait pu nous couter plus de buts.
Hier soir, Sylvain fut néanmoins plus à son aise que Mercredi et il ne fait aucun doute que notre latéral gauche reste un élément essentiel du collectif Parisien.
Du reste, il y eut de bonnes combinaisons
Armand-Rothen-Gallardo hier soir.
Jérome à fait, tout comme mercredi, un excellent match hier soir.
Replacé astucieusement par le coach au milieu du terrain, dans une position plus axiale, il a animé de la première à la dernière minute, un coté gauche sur lequel son entente avec Gallardo fut un réel plaisir pour les yeux.
Jérome sert de relai entre Sylvain et Marga, entre Yepes et Kalou et du fait de ses appels incessants, il offre beaucoup de possibilitées pour remonter la balle sans balancer, un de nos défauts principaux sous l'ère Lacombe.
Si notre nouveau coach à changé quelque chose de concret, de palpable depuis son arrivée, c'est assurément de remettre Jérome sur le chemin de ses exploits passés, dans un rôle différent.
D'un style que beaucoup qualifiaient de stéréotypé lorsqu'il évoluait en aillier gauche, Jérome se sert aujourd'hui de sa patte gauche pour ouvrir le jeu et offrir l'avant dernière passe.
Il parait de plus très motivé pour cette nouvelle année. J'en ferais personellement mon
joueur du match.
Edouard ne mérite pas toutes les critiques dont il fait l'objet.
Je crois qu'on lui reproche surtout son ancienneté. C'est un peu de coutume quand rien ne va dans une équipe, le besoin de changements de certains fait que ceux qui sont là depuis longtemps deviennent les première cibles à abattre.
Mais au travers des années, Edouard est toujours là. A Paris, c'est tout de même un signe de qualité.
Et les qualités, Edouard les avait hier soir.
Auteur notament d'une passe qui aurait pu/du être décisive vers Pédro, après un enchainement magnifique au milieu du terrain, le grand doudou que l'on dit très mou à fait son boulot de récupérateur, serieusement, avec application et a raté très peu de relances.
Je continue de penser qu'il est un joueur un peu caméléon, ce genre de joueurs qui se mettent au service de l'équipe et a qui en retour, profite le jeu collectif .
De ce fait, quand l'équipe est bonne, ils deviennent très bons et quand l'équipe est mauvaise ils deviennent moins bons à leur tour.
Un bon match d'Edouard, appliqué, propre et concentré. Le fait d'avoir Rothen à ses côtés n'y est peut être pas étrangé.
Pierre Alain est peut être celui qui contre Sochaux, sn club formateur, aura eu le plus de mal à se situer sur le terrain.
Il navigue de droite à gauche, de haut en bas, il essaye d'être partout, sans pouvoir l'être a chaque fois.
Aussi, il lui est arrivé de faire des appels sans recevoir le ballon et de recevoir le ballon, sans qu'il en ait fait l'appel....
Dans ces cas là, il y a perte de balle, une qu'on lui attribue souvent, sans voir le boulot qu'il fournit et le nombre de petits ballons qu'il intercepte ou ne fait que dévier pour Kalou.
Il court beaucoup, offre beaucoup de possibilités.
Parfois c'est dans le vent, mais PAF à toujours, dans un match, au moins une passe décisive à donner ou un but à marquer.
J'ai bien cru que sa dernière tentative de battre Richert serait la bonne.. Ca doit malheureusement flirter avec la base du montant droit du portier Sochalien qui ne peut que la dévier... Arf!
A l'opposée, sur le terrain,
Marcelo à récupéré la place laissée vacante par Jérome Rothen.
Je ne sais pas si c'est sa forme physque qui est de retour ou si c'est du à ce nouveau placement (plus fidèle à celui qui était le sien sur le rocher monégasque) mais il n'y a vraiment pas photo entre le Marga entre-apperçu sur ses deux trois premiers matches et celui d'hier soir.
Plus excentré donc, flirtant souvent avec la ligne de touche, le petit argentin aura servi de point de fixation àRothen avec lequel ils ont combiné à merveille avant d'offrir l'essentiel de nos occasions à nos attaquants.
Je trouve que l'entente des deux était vraiment agréable à voir et très dangereuse pour la défense adverse.
Les deux savent indéniablement se trouver alors qu'ils était associés pour la première fois sur ce côté.
Marga est de surcroit réellement doué techniquement.
Et les quelques friandises qu'il nous aura offert en deuxième mi-temps, côté Auteuil et sur la gauche du terrain, grace auxquelles il s'est débarassé de 3 ou 4 adversaires avec une dexterité folle, aura eue le mérite de nous rappeller ce que peut être un joueur aussi doué techniquement, offrant un peu de spéctacle champagne à un public qui n'en demande pas beaucoup plus.
Très bon match de notre première recrue hivernale.
Quand PAF donne sa balle c'est génralement à
Bonaventure .
Quand Jérome Rothen donne sa balle, c'est souvent à Kalou aussi..
Et je pourrai dire la même chose de beaucoup de joueurs de cette équipe.
Bona sert de Pivot et sait le faire à merveille.
Dos au bt adverse, il n'a pas d'équivalent en L1. Il sait controler la balle devant la défense et se retourner très rapidement pour se retrouver dans de très bonnes situations de frappe ou de passe pour Pédro.
Et c'est là, à cet instant précis, au moment du dernier geste que la maldresse ou le manque de confiance font leur oeuvre actuellement.
Un très bon match de Bona, dans l'envie et dans son placement, malheureusement pas concrétisés par un but ou une passe décisive pour son collègue de l'attaque.
Pédro va certainement être la cible de tous les reproches cette semaine dans les forums que nous connaissons tous si bien et dans les journaux qui ne cherchent qu'à semer le trouble.
Je me contenterai donc juste de dire que ce joueur extraordinaire connait actuellement les petits doutes qui frappent généralement TOUS les avant-centre du monde durant une saison, à la différence près que lui la traverse en se remettant en cause LUI plutôt que ses collègues et que dans sa façon de s'investir sur le terrain et dans les vestiaires, il semble en tous points irréprochable.
Il ne nous coutera jamais autant de points qu'il ne nous en a apporté at nous en apportera encore.
Un joueur extraordinaire au comportement extraordinaire qui connait aujourd'hui quelques problèmes de finition.
Je sais qu'il est déja concentré sur le match de Mardi et qu'il y a de fortes chances pour qu'il soit l'artisan principal d'une qualification éventuelle. C'est dans ces moments là, qu'il redevient le meilleur.
Pour ce qui est des remplaçants,
Cristian à fait une rodriguez dès son entrée sur le terrain.
Le coup du bélier, tout en force il a traversé le terrain avant de s'empalelr sur un Sochalien dont on a toujours pas de nouvelles... ( Cebolla était en jeu depuis 7 secondes...)
Il se murmure que du côté du stade Français on songerait à une reconversion pour notre Urugayen.
Sorti de cela, il a été discret et n'a rien apporté de plus pour les 10 minutes qu'il a du passer sur le terrain.
Dans un autre registre,
Amara entré en jeu deux ou trois minutes avant Rodriguez, a également trversé le terrain de manière étonnante.
Laissé libre par l'ensemble de l'équipe Sochalienne, Amara à fait son chemin, conservant la balle une bonne dizaine de secondes et a fini par s'empaller à l'entrée de la surface de Richert.
Cette action m'a frappée, par ce que j'étais persuadé que notre numéro 11 allait décocher une frappe et nous libérer enfin, en signant un nouvel exploit incensé.
Mais je ne suis pas un bon pronostiqueur...
Pour le reste, arrivé 1 heure avant le coup d'envoi en tribunes, je me suis tapé
magasine qui n'a rien trouvé de mieux que de consacrer son torche-cul au drame de la porte de St Cloud le jour même de la réouverture de R1 et R2, juste histoire de bien regonfler tout le monde à bloc...
Du haut de la G j'ai cru apperçevoir smegs et ses petits gants noirs enfilés à la mi-temps
et j'ai poussé fort, j'ai donné de la voix au milieu de supporters qui y croyaient et ont chanté sans relache.
Le premier échange avec Boulogne sur "
Paris est Magique " fut difficile, pour ne pas dire, complètement raté.. mais en deuxième mi-temps nos joueurs ont du sentir un soutien sans faille des deux virages.
Mis à part la minute de silence dédiée à un membre du personnel de la boutique du PSG, complètement baffouée par trois neuneus et ceux qui se croient plus intelligents en leur répondant, l'ambiance fut très bonne, sans sifflets, sans insultes, en tout cas d'ou j'étais et les chants auront (un fois n'est pas coutume) accompagnés les joueurs jusqu'aux vestiaires.
Ca reste quand même super pénible de passer 1.30h coincé entre un gars complètement déchiré depuis le coup d'envoi et qui se gauffre trois fois, et l'autre qui se roule son truc infâme qui chlingue à 15 bornes.. mais que voulez vous, c'est ça le sport.
Safet qui a aimé le match d'hier, dans son contenu plus qu'au tableau d'affichage.