-AVANT MATCH-(Fiche mise à jour à chaque nouvelle info.)
Ligue 1 - 2007/2008 - 1ère journée
Samedi 4 Août 2007 - 20h00 Foot+
Parc des Princes (48527 places)
Arbitre: Saïd Ennjimi
PARIS SAINT GERMAIN | Entraîneur: Paul Le Guen Le groupe: Alonzo, Landreau - Armand, Bourillon, Camara, Sakho, Traoré - Arnaud, Clément, Digard, Gallardo, N'Goyi, Mulumbu, Rothen - Diané, Frau, Luyindula, Pauleta Blessés: Chantôme Suspendus: Mendy, Sankharé Choix de l'entraîneur: Bueno, Mabiala, N'Gog, Pancrate, Yepes Absent: Rodriguez
|
Caractéristiques particulières: Depuis la rétrogradation du Football Club Nantes Atlantique, le PSG est devenu le club doyen de la 1ère division française. Le club francilien aborde donc sa 33ème saison consécutive parmi l'élite. Le record appartient cependant toujours au FCNA, avec 44 ans d'affilée parmi l'élite.
Premier match de la saison et premier match au Parc des Princes pour le Paris Saint-Germain. Sur les 10 dernières saisons, c'est la 8ème fois que les Parisiens débutent à domicile.
Il s'agira pour cette rencontre de bien débuter la saison, et de chasser les démons de la saison précédente, démons qui hantent le Parc des Princes.
Il est en effet bon de rappeller que le PSG a finit 18ème du classement à domicile, mais aussi 2ème du classement à l'extérieur.
En ce qui concerne les mouvements de joueurs durant cette inter-saison, le Paris Saint-Germain joue plutôt la carte de la discrétion, et compte prendre son temps.
Trois recrues sont ainsi venues étoffer le secteur défensif (Digard, Bourillon et Camara), sans oublier les premières signatures pro des jeunes du centre de formation (Arnaud, N'Goyi, Sakho, Sankharé).
Il faut ajouter à cela le transfert définitif de Péguy Luyindula et la prolongation des contrats de Sylvain Armand et Jérôme Rothen, que l'on peut considérer comme de vrais recrutements.
Au rayon départ, David Rozehnal est parti découvrir la Premier League à Newcastle et Bonaventure Kalou la "Marseillaise lensoise". Edouard Cissé (plus ancien joueur du club) s'est envolé pour la Turquie (Besiktas), et David Hellebuyck est parti à Nice pour relancer sa carrière.
Si Albert Baning est toujours lié au PSG (il est prêté à Sedan), Piètre, Djadjédjé, Haddad et Dramé n'ont pas été retenus
A l'aube de cette première journée, des départs sont encore envisagés, et le club cherche toujours une porte de sortie pour notamment Fabrice Pancrate et Carlos Bueno.
Enfin, Paul Le Guen réfléchit toujours quant à la possibilité de prêter certains jeunes afin de les aguerrir.
Classement l'année dernière: 15ème
L'ADVERSAIRE | Entraîneur: Frédéric Hantz Le groupe: Dreyer, Richert - Afolabi, Dramé, Jokic, Josse, N'Daw, Pichot - Isabey, Mathis, Maurice-Belay, Pitau, Sène - Alvaro Santos, Dagano, Erding, Grax, Quercia Blessés: Birsa, Bréchet, Daf, Dalmat, El Bounadi, Gavanon, Nogueira Suspendus: Aucun Choix de l'entraîneur: Genghini, Mézague, Tosic
|
Caractéristiques particulières:Derniers vainqueurs de la Coupe de France, les Sochaliens ont également réalisé une belle saison lors du dernier championnat puisqu'ils ont terminé à 1 petit point de la Ligue des Champions.
Le Footbal Club de Sochaux-Montbéliard a perdu de nombreux cadres à l'inter-saison (Ziani, Leroy, Brunel, Lonfat, Potillon, Le Tallec), pour un recrutement plus jeune (Dramé, Maurice-Belay, Grax, Mathis et Dalmat).
Sur le banc, Frédéric Hantz (ex Le Mans) a remplacé Alain Perrin parti à Lyon. Les deux entraîneurs ont déjà eu l'occasion de se croiser cette saison, lors du Trophée des Champions, une nouvelle fois remporté par le sextuple Champion de France.
Si le PSG est aujourd'hui le club doyen du championnat, le FCSM est lui, le club qui compte le plus d'années de présence parmi l'élite, avec 60 saisons.
Classement l'année dernière: 7ème
-
Les matchs du passé: 2006-2007 : PSG
0 - 0 SOCHAUX
2005-2006 : PSG
3 - 1 SOCHAUX
2004-2005 : PSG
2 - 2 SOCHAUX
2003-2004 : PSG
1 - 1 SOCHAUX
2002-2003 : PSG
1 - 1 SOCHAUX
2001-2002 : PSG
1 - 0 SOCHAUX
1998-1999 : PSG
2 - 1 SOCHAUX
1994-1995 : PSG
1 - 1 SOCHAUX
1993-1994 : PSG
1 - 0 SOCHAUX
1992-1993 : PSG
2 - 0 SOCHAUX
En 28 confrontations, les Parisiens se sont imposés à 19 reprises, pour 6 nuls et 3 défaites, la dernière victoire doubiste remontant à la saison 1990-1991.
Les Parisiens ont marqué à 46 reprises, et les Sochaliens à 21 reprises, ce qui donne des matchs à 2.4 buts de moyenne.
Allez, c'est reparti pour un tour. Je vous avouerai que je commencais à trouver le temps long!
Toutes ces journées passées sans voir un rouge & bleu passer le ballon a un autre rouge & bleu m'ont rendu plus qu'impatient.
Bonne saison à tous et...
Allez PARIS Il faut battre Sochaux.dugudu