|
|
« Répondre #1 le: 07 Mars 2008 à 10:57:49 » |
|
La Coupe de la Ligue et sa finale du 29 mars prochain, sauvera t'elle la saison du Paris Saint-Germain ou sera-t-elle son fossoyeur ?
La question peut paraître incongrue, tant les joueurs de la Capitale ont besoin de redorer leur blason en gagnant un titre, si petit soit il. Une qualification en Coupe d'Europe permettrait sans doute à Alain Cayzac de recruter des joueurs majeurs capables d'aider le Club à, enfin, faire bonne figure en Championnat l'an prochain.
Oui, mais d'ici au 29 mars, 3 matchs de L1 sont programmés. Rennes, Valenciennes et Lyon. Si l'ogre Lyonnais semble, actuellement, hors de portée des capacités Parisienne, le Club Rouge et Bleu serait bien inspiré de prendre un maximum de points contre Bretons et Nordistes avant d'aborder le sprint final censé sauver sa place dans l'élite. Or, si les joueurs Parisiens sont à leur niveau en Coupes, la motivation sera-t-elle au rendez-vous dans ce qui constitue l'ordinaire du Footballeur professionnel, le Championnat ?
Inconsciemment, la perspective de disputer une finale et de remporter, peut-être, l'un des trois titres distribués chaque année, ne risque t'elle pas de mettre les joueurs en mode "Pause", dans l'attente du grand soir ? Seront-ils présents sur le terrain ou auront-ils la tête au Stade de France ? L'impérieuse nécessité de remporter des points pour espérer se maintenir y résistera t'elle ? On peut légitimement se poser la question tant le visage présenté par les Mendy, Diané, et consorts est différent suivant les compétitions.
Il ne reste que 11 matchs aux Parisiens, 6 à l'extérieur, 5 à domicile, pour prendre la grosse douzaine de points qui sera, sans doute, nécessaire au maintien dans l'élite. Le pari est déjà compliqué pour un Club ayant empoché à peine plus d'un point par match. Alors imaginez l'ardeur de la tache si les joueurs n'en jouent que 8, attendant une finale censée leur donner un peu de lustre, et se retrouvent dans l'obligation d'assurer leur salut en prenant, ensuite, une moyenne de presque 2 points par match.
Tétanisant, non ?
Alors demain, contre Rennes, les Parisiens seraient bien inspirés d'oublier le stade de France et de se rappeler que disputer une Coupe d'Europe en étant pensionnaire de L2 ne servirait vraiment à rien.
Ad (qui pense que disputer une finale de Coupe en mars est une belle connerie.)
|