Sans aller dans le sens de Smegs, quand il parle de clans néfastes, car je ne pense pas qu'il y ait d'individu qui mette de la mauvaise volonté, pour moi, il est clair que si erreur il y a eu, c'est au niveau de l'inter-saison précédente.
Construire un groupe, écarter des joueurs, faire des choix, je n'ai pas forcément quelquechose à dire là-dessus. Si Le Guen a pensé qu'un duo Luyindula-Diané était la clé, moi je ne suis pas d'accord, mais c'est lui le plus compétent, je m'incline.
Le problème est dans la gestion humaine. On ne peut pas demander une implication totale de joueurs qui ont été un temps mis de côté, auxquels on a clairement montré que l'avenir se ferait sans eux, et auxquels on ne propose pas un nouveau contrat. C'est un réflexe logique, vous pouvez le condamner, mais c'est logique.
Alonzo n'a pas joué un pauvre match depuis plus d'un an, c'est certes un motiveur de troupe né, un élément dynamisant dans un groupe, mais d'une, en ne jouant pas, comment peut-il être légitime auprès des autres, de deux, son implication est naturellement moindre.
Pauleta a toujours eu besoin de se sentir important pour influer sur le groupe. La plupart du temps cette saison, il a été un remplaçant au lourd salaire, situation qui le met forcément mal à l'aise par rapport au groupe. Pauleta peut être un leader, pas forcément parfait (l'égoïsme naturel et nécessaire des buteurs étant un frein), mais un leader. Comment un mec qui doit gagner sa place peut prétendre tirer une équipe vers le haut ?
Et le même genre de remarque sur Yepes et Mendy est valable.
De plus, la présence de ces joueurs, avec, d'une part un talent et une expérience reconnue, d'autre part un gros passé au club (ce sont nos 4 joueurs les plus anciens) sur le banc, ça reste forcément un problème dans la tête des titulaires, plus jeunes, et plus friables. Bourillon a chié son début de saison, mais difficile d'être serein quand on a Yepes sur le banc. Pareil pour les attaquants.
Ne pas compter sur eux est un choix tout à fait justifiable. Mais ne compter qu'à moitié sur eux, pour moi ça n'a pas de bons effets. D'une, ils n'ont pas leur rendement maximale, ni la meilleure influence possible, de deux, ceux qui jouent à leur place subissent une pression pas forcément nécessaire. Et de trois, pour une politique de réduction salariale, ce sont nos remplaçants qui deviennent les mieux payés ...
Pour l'absence de mental, je suis d'accord, globalement, mais en même temps, le PSG a subi une forme d'entreprise de destruction de toute force mentale. Et de la part de tout le monde. Sous Vahid, il y avait encore quelquechose à ce niveau là (même lors de sa deuxième saison). Mais, presse, arbitres, supporters, forumistes, dirigeants, tout ce que vous voulez, ont tout fait, progressivement pour nous transformer en bisounours. Quand Vahid sortait de son banc, c'était de l'autoritarisme débile, de la violence, quand on gueulait contre les arbitres, c'était 4 matchs de suspension, quand Pauleta engueulait ses partenaires, c'était malsain de sa part (je l'ai lu ici, entre autres), au moindre geste d'engagement, c'était un jaune direct, si un président ne disait pas que le club adverse était tout beau, c'était automatiquement condamné dans la presse, si un joueur ne fait pas le geste qu'il faut, il est sifflé ... C'est ça depuis quelques années.
Où est la place pour la révolte dans ce contexte là ? Pour moi il n'y en a plus. Ce groupe doit lutter avec d'autres moyens dorénavant, et je pense que ça passe forcément par
plusieurs années de galère. Notre équipe ne peut plus s'affirmer que par les jeux, puisque les autres moyens, pourtant bien usités par d'autres équipes (que ce soit un jeu physique, un jeu en contre, un jeu défensif, ou tout simplement de la chance, ce n'est plus accepté ici). Il faut juste avoir une équipe qui joue bien. C'est un beau projet, c'est faisable, mais il faut laisser mûrir nos joueurs.
A part ça, sur le match de samedi, puisqu'il s'agit de ça.
: il ne peut rien sur les buts encaissés. Je suis écoeuré par la promptitude qu'ont les gens à guetter sa boulette. Sur le but refusé, le commentateur s'est aussitôt écrié "la boulette". Il faut être un sacré gros naze qui n'a jamais une seule seconde de sa vie, mis les pieds sur un terrain de foot pour dire ça. Une balle arrive, Pagis est sur le point de reprendre la balle, mais se rate, du coup il ne la touche pas. Landreau était livré à lui-même, à ce stade là il faut anticiper, il n'avait pas anticipé sur le raté de Pagis, mais ce n'avait rien de trivial, et ce n'est en rien une boulette.
: offensivement, il était bien en jambe. Defensivement, il n'est pas serein, mais c'est normal. On recrute un arrière droit brésilien, il ne faut pas s'attendre à autre chose.
: disons que Rennes n'a pas non plus eu une floppée d'occasions. Il n'a pas grand chose à se reprocher. Sinon il aurait peut être dû faire vraiment mal à M'Bia, au moins, ça m'aurait fait plaisir tant ce joueur est une raclure.
: pas non plus grand chose à se reprocher. Les 2 buts étant issues de maladresses individuelles, il ne peut pas rattrapper tous les coups.
: son but est malheureux. Parceque sinon, je le trouve bon, bien physique, avec beaucoup d'entrain et de bonne volonté. Il n'a que 18 ans, donc encore une petite marge avant qu'il soit décrété qu'il n'est plus un jeune prometteur mais une sombre bouse (façon Dramé).
:souza : il a un peu flippé sur ce match, mais c'est normal. Il combine bien avec Ceara, mais n'y arrive pas encore. C'est vrai ce que dit Snowstorm, Cayzac a toujours parlé de plus immédiat à propos du mercato, mais en recrutant direct du Brésil, on sait qu'il y aura un temps d'adaptation. Assez paradoxal.
:chantôme : le meilleur parisien. Qui tente des choses. Des frappes, des débordements. Des choses qui nous manque. Illustration de ce que je disais plus haut, lorsqu'il fait un tacle un peu engagé, mais correct (il ne touche que la balle), il se prend un jaune de suite ...
: pas au mieux en ce moment, le deuxième but est pour lui. Sûrement un rebond malheureux, mais perdre la balle à 30 mètres de ses buts comme ça, c'est pas un bon plan.
: milieu gauche, c'est jouable à l'extérieur. A la base, ce n'est pas un latéral offensif, donc c'est assez difficile pour lui, il a fait ce qu'il a pu. Quand je pense que Lacombe était sâlement amoché, en comparaison à Le Guen, quand il faisait ce genre de choix, ça me frustre.
: il revenait de blessure, c'était sa première titularisation à l'extérieur. Il n'a pas eu beaucoup de ballons, car pas beaucoup de pourvoyeur de bons ballons. Du coup pas grand chose, mis à part l'occasion en fin de match.
: toujours pareil. Des choix contestables, il tient beaucoup trop la balle. Et à l'image de tous les attaquants modernes que les gens adorent, incapable de cadrer une tête toute simple (il nous en a fait beaucoup cette saison).
Et je n'ai pas trop vu les remplaçants.
Gauthier.