Très intéressantes ces stats Markosup, Merci.
En les regardant d'un peu plus prêt cela confirme l'impression que j'avais eu devant ma télé. A savoir que Paris a fait jeu égal avec l'OL.
Au début de ce match je partais du principe que nous allions le perdre. Je m'étais donc préparé a une défaite et pourtant hier soir j'étais très en colère et très déçu a la fin du match.
Pourquoi cette sensation. Simplement car j'avais l'impression que nous avions fait jeu égal avec l'OL et que nous perdions surtout a cause d'un homme en noir (qui en l'occurrence était hier en jaune).
Or lorsque je regarde les stats de Marko je constate que :
- Paris a autant de tirs cadrés que l'ol (l'ol n'a qu'un peu plus de tirs non cadrés de l'extérieur de la surface, donc des trucs sans intérêts et sans dangers).
- Paris a moins joué de ballons que Lyon (plus grande possession de balle pour l'OL) mais Paris en a plus intercepté que Lyon (montrant par la un bon engagement de l'équipe dans le match)
- Nombre de fautes égales entre les deux équipes se qui prouvent que Paris n'a pas été si dominé que cela (encore plus flagrant si on tient compte de l'arbitrage de Kalt)
- Si on regarde l'orientation du jeu, Paris a joué 8% de plus que l'OL vers l'avant. Donc lorsque Paris a eu le ballon ils ont dans l'ensemble était plus percutant que Lyon qui avait plutôt tendance a jouer dans la même zone.
- Cela se ressent sur les zones de jeu puisque Paris a passé 58% de son temps de jeu dans la partie Lyonnaise alors que Lyon n'y est resté que 45% (pour une équipe qui domine ça me fait rire). De même la hauteur d'interception est impressionnante. Pour Paris c'était a 45m de ses buts pour Lyon a 35m. Ce qui veut dire qu'en ayant moins le ballon nous avons tout de même joué plus haut que Lyon sur l'ensemble du match.
Alors qu'est ce qui a fait avec cela qu'au final ce soit le PSG qui perde ce match.
Je ne veux surtout rien enlever a la valeur des joueurs Lyonnais qui des qu'ils ont la balle sont hyper dangereux et très réaliste devant le but. Ni rien enlever a la qualité du match d'un Mathieu Bodmer qui a été impressionnant hier soir.
Mais force est de constater que Monsieur Kalt hier a été déterminant sur l'évolution du match.
Certains diront qu'il nous a offert le penalty mais a ma connaissance main dans la surface c'est bien penalty.
Par contre il y a deux actions de jeux durant le match sur lesquelles je veux revenir.
La première c'est l'agression de Junhino sur Chantome et la deuxième c'est la faute de Cris.
Pour l'agression de Junhino (désolé mais je ne trouve pas d'autre mot), même l'arbitre sur Canal a reconnu que cette action méritait un carton rouge direct et expliquait la non sanction de Kalt par le fait qu'il ne devait pas l'avoir vu. Seulement sur les images on voit bien que Kalt est a 3 mètres de l'action sans personne entre lui et les deux protagonistes.
Donc soit monsieur Kalt a de sérieux problèmes de vue (et la faut consulter) soit il avait hier une vue sélective (et la j'espère qu'hier soir il a touché son "petit" chèque en fin de match).
Pour la faute de Cris, et au vu des ralentis malgré que ces abrutis sur Canal s'évertuaient a dire que le brésilien n'était pas dernier défenseur les images sont cruelles mais montrent bien qu'il est en position de dernier défenseur et donc devrait prendre un rouge. Sans compter le coup franc qui s'en suit avec un mur Lyonnais absolument pas a distance réglementaire et ou Kalt encore une fois ne dit rien.
Je passe sous silence toutes les petites fautes tout au long du match ou on a la sensation (suis je le seul a vous de me le dire) que si la faute pourrait être sifflée des deux cotés elle l'est toujours du même.
En ne prenant que ces deux actions nous aurions du finir a 11 contre 9. Et même si je ne peux pas dire aujourd'hui si cela aurait eu une influence sur le résultat final (Lyon aurait peut être tout de même gagné) j'aurai apprécié que ce match se termine sans que que l'arbitre central ne favorise par son arbitrage maison des Lyonnais qui normalement ne devraient pas avoir besoin de cela.
C'est pour ça qu'aujourd'hui je suis déçu du résultat alors qu'hier avant le match je m'étais résigné a ce que Paris revienne avec une défaite. Mais j'aurai préféré que cette défaite ne découle que de la qualité de l'adversaire...