Alors, de ce que Kombouaré dit assez régulièrement, et disait déjà quand il était à Valenciennes, pour lui, il n'y a qu'une tactique qui vaille, c'est le 4-4-2. Donc
a priori, ce n'est pas la peine de rêver à un remodelage du dispositif en fonction de l'effectif, il trouvera toujours quelqu'un à faire jouer milieu gauche et milieu droit, on oublie les compos farfelues en 5-3-2 ou 4-3-3.
Après pour les joueurs qui peuvent dépanner aux postes de milieux exentrés, on en a une floppée en fait. Après ce ne sont pas des spécialistes du poste, mais les premiers matches du PSG montre que Kombouaré accorde une certaine liberté à ces milieux et ne les oblige pas à coller la ligne façon Rothen, ce qui est un avantage pour les joueurs de formation axiale.
Donc ça nous fait à droite :
- Giuly en titulaire, qui pour l'instant nous fait des matches meilleurs que ce à quoi on pouvait s'attendre. L'interrogation demeure au niveau du repli défensif face à des équipes qui nous bougeront énormément.
- Jallet, dont les rentrées à ce poste sont suffisamment éloquentes : si Giuly a une faiblesse ou ne donne pas satisfaction, on a visiblement un bon joueur de couloir pour le remplacer. Avec une interrogation toutefois sur son niveau quand il débute un match.
- Arnaud, dont le niveau demeure enigmatique, surtout après sa blessure, et qui est plus un attaquant à la base. Mais il a quand même joué côté droit à plusieurs reprises sous Le Guen, donc en cas de gros pépin, ça nous fait tout de même une solution.
Côté gauche :
- Sessegnon en titulaire. Il a fait des matches prometteurs à ce poste, et je ne pense pas que son niveau ait pâti de ce nouveau positionnement. Son problème reste le même, quelque soit son poste : par période, il a une forte tendance à faire le mauvais choix.
- Sankharé a déjà joué plusieurs fois côté gauche. Alors il paraît que c'est un milieu relayeur, et qu'on le met à gauche uniquement parce qu'il est gaucher. En attendant, de ce qu'il a montré, il a les capacités techniques pour jouer milieu gauche et pourrait dépanner pour quelques matches.
- Makonda est là aussi. Même s'il est plus considéré comme la doublure d'Armand (la doublure d'Armand n'est pas Sakho, jusqu'à preuve du contraire, contrairement à ce que j'ai lu dans la presse aujourd'hui), il ne faut pas oublier qu'il a fait quelques rentrées en milieu gauche qui ont été très bonnes. Notamment face à Wolfsburg, ce qui n'est pas rien (pourtant Le Guen qui ne voulait pas jouer la Coupe de l'UEFA a dû lui dire de balancer le match... je necomprend pas)
Bref, ça nous fait trois solutions à chacun de ces postes.
Sans oublier que :
- Plusieurs fois en cours de match cette saison, Kombouaré a replacé temporairement Luyindula en milieu de terrain (à gauche ou à droite). Et que ça ne s'est pas trop mal passé. Sur de courtes périodes, bien sûr, mais peut-être que l'idée de renouveller l'expérience sur un match entier lui viendra.
- Chantôme est très polyvalent. Il a fait des bons, comme des mauvais matches à tous les postes du milieu de terrain. Du coup, pour dépanner sur quelques rencontres, le joueur doit pouvoi faire l'affaire (d'ailleurs il me semble que Komboauré l'a fait rentrer en milieu gauche à Valenciennes ou contre Lille ?).
- Partouche est également un milieu offensif présent dans l'effectif. Après personne ne connaît son réel niveau, et il paraît que même en CFA, il est juste physiquement. Mais si jamais sept des huit joueurs précités sont forfaits...
Bref, tout ça ça nous fait neuf joueurs qui peuvent joueur à ces postes là. Quantitativement, ça peut tenir la route. Le seul hic, c'est que pour la plupart, il s'agit de joueurs qui vont évoluer un peu contre nature. Normalement, ce n'est pas gênant si on a à faire à des jeunes motivés, ou à des joueurs d'expérience, ou encore à des joueurs intelligents. Après, si on a à faire à des Kalou ou Dhorasoo qui ne savent plus jouer dès qu'on les bouge de 10 mètres sur le terrain, ce sera embêtant, mais les 4 premières rencontres ont l'air de montrer que ce n'est pas le cas.
Par ailleurs, si jamais ça ne fait pas l'affaire, le PSG peut dès maintenant recruter un joker, si jamais il vient d'un club français. Donc si la piste Soumah est une vraie piste, elle pourra être activée. Et au pire, il y a le mercato...
Bref, je ne suis pas particulièrement inquiet.
Quant à Rothen, ben c'est moche que ça se finisse comme ça, c'est sûr. La plupart des supporters ont visiblement une mémoire très courte (je rappelle encore qu'un des plus gros reproches adressés à Guy Lacombe était qu'il avait écarté Rothen), et je pense malgré tout que sa dernière saison n'était pas si catastrophique qu'on le dit. Mais bon, c'est lui qui a voulu s'en aller. Des joueurs non souhaités, ou sifflés, qui finalement s'imposent et se font acclamer, on en a vu pas mal. Donc tant pis, merci et bonne chance.