Arretez moi surtout si je me trompe, mais il a essentiellement un role de regulateur au milieu, et de ratisseur de ballons.
Alors oui, il n'est pas catastrophique, mais quelle est sa vrai valeur ajoutée? Il fait le minimum vital dans son rôle, mais celà s'arrete là. Pas le même age, pas le même profil, mais quand on voit un Guillaume Hoarau au four et au moulin, Makelele occupe, lui, une zone de terrain de plus en plus restreinte.
Certes, Makélélé couvre une zone de jeu relativement restreinte. Est-ce un défaut ou une qualité?
Depuis son arrivée, il est visible que Terminus Claude gère ses efforts au cours d'un match. Pour autant, il ne donne pas l'impression de s'économiser. Le fait qu'il se cantonne à son rôle n'est sans doute pas une tare.
Toujours est-il que le rôle de Maké n'est pas de marquer 5 ou 10 buts par saison mais bien de calmer les ardeurs adverses. Je pense, comme d'autres, que peu de joueur le font aussi bien en France.
Je suis d'accord que Hoarau est très utile avec ses décrochages, mais il est un peu fou d'imaginer Makélélé faire la même chose. Il doit récupérer les ballons et orienter le jeu vers l'attaque. Il le fait très bien la majorité du temps. Si il se ruait vers l'attaque, notre défense, relativement faible, aurait craqué bien plus souvent, l'an passé comme cette année.
Que ce serait-il passé s'il n'avait pas été là?
Comparaison n'est pas raison, mais Lassana Diarra est actuellement critiqué au Real pour l'excès inverse: « Lass est un bon joueur mais pas un homme essentiel. Il oublie parfois les limites techniques et sort de son rôle. Makelele, par exemple, se contentait de faire ce qu’il savait. Récupérer et donner très vite la balle », explique un proche des dirigeants madrilènes à L’Équipe.
Sinon, concernant la supposée bienveillance des médias à son égard, je demeure quelque peu perplexe. Il me semble que dans un autre club, à niveau égal, il n'aurait pas subi les polémiques sur son jeu violent, notamment à l'issue d'un match où lui même était sorti sur blessure (Lorient match aller). A ma connaissance, personne n'a défendu le niveau de jeu de Claude dans la profession...
Retourneur!