|
|
« le: 22 Mars 2011 à 11:23:48 » |
|
Comme chaque année depuis 2007, le CIF organise un tournoi de futsal, qui aura lieu le 27 mars prochain à Bercy. Le PSG y participera, pour le plus grand bonheur d’ Antoine Kombouaré : « Il y a, sans doute, un manque de médiatisation en France pour le futsal. Ce sport demande à être mieux connu et notre présence à ce tournoi s’inscrit, en partie, dans cette logique. Sur le plan technique, c’est intéressant, notamment pour parfaire le “contrôle-passe”. La limite, c’est que certains gestes techniques que requiert le futsal ne sont pas adaptés sur l’herbe, comme l’utilisation de la semelle. Mais pour les petits gabarits, il y a de quoi se régaler. » Le Paris Saint-Germain y affrontera le Stade brestois en demi-finale et sera opposé en finale — si le club de la capitale se qualifie — à Lille ou à une sélection de joueurs du CIF composée de nombreux champions du monde 1998. À noter que deux euros par place seront reversés aux Restos du cœur. Le programme : •13.30 : Tournoi de jeunes de la Ligue de Paris-Ile de France •14.45 : Match de gala Anciens du PSG-People •15.30 : Première demi-finale STADE BRESTOIS / PARIS SAINT-GERMAIN•16.20 : Deuxième demi-finale LOSC LILLE METROPOLE – Sélection des internationaux France 98/C.I.F •17.10 : Coupure – Animation PLAYSTATION Match sélection ex-professionnels – Gagnants du jeu PLAYSTATION •17.35 : Finale 3ème et 4ème places •18.20 : FINALE •19.05 : Remise des Trophées Tournoi diffusé sur Canal+Sport dimanche 27 mars à partir de 15h25.On notera Deschamps qui tient le fanion du PSG... Ça pourrait déstabiliser l'OM ça, non ?
|
|
« Dernière édition: 22 Mars 2011 à 11:41:14 par Maitre Indy »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #1 le: 22 Mars 2011 à 12:05:26 » |
|
[mode ancien combattant ON] Ça me rapelle le bon vieux temps du tournoi de Bercy en salle avec le Partizan, Aston Villa, Malmö... Ah, les dribles de Susic, les craquages de fumis en indoor... [mode ancien combattant OFF] Si j'ai rien de mieux à faire dimanche, on mettra C+Sport...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #2 le: 25 Mars 2011 à 15:35:04 » |
|
Ce tournoi peut être assez intéressant à regarder, avec Nenê qui sera a priori dans son élément. Je me souviens qu'il y a deux ans, on avait fait jouer N'Koum, un jeune du centre qui venait aussi du Futsal, et qui s'était montré très à l'aise sur ces petits terrains. Et puis, si on peut laisser traîner la semelle face aux lillois en finale hein...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #3 le: 25 Mars 2011 à 16:11:14 » |
|
Y'a 2 ans durant l'opération maintien, ce tournoi avait été de bonne augure, pourquoi pas la même chose dans l'opération: ligue des champions ? Il devrait y avoir du monde dans la salle.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #4 le: 25 Mars 2011 à 17:40:38 » |
|
C'était il y a quatre ans, mais sinon oui, il paraît que ça avait pas mal aéré l'esprit du groupe, et derrière, on avait entamé une super série avec une belle victoire à Lens alors que nous étions 20e au coup d'envoi.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #5 le: 27 Mars 2011 à 20:34:49 » |
|
Au final, Paris termine troisième, Brest l'emportant facilement face aux Lillois en finale.
Autant sur le premier match face à Brest, j'ai trouvé les joueurs fringants, autant sur le second, je les ai trouvé plutôt amorphes. Oui, je sais, on a perdu le premier et gagné le second mais faut aussi prendre l'adversaire en compte !
Nenê a clairement été au-dessus du lot. Jallet et Cearà ont montré une belle technique tandis que Clément dévolait un placement intéressant. Giuly a profité de ses appuis (bas) pour accélérer et dribbler pendant que Maurice se montrait intéressant techniquement. Bahebeck a cependant raté un bon nombre d'occasions, Traoré, on n'en parle pas et Bodmer m'a paru emprunté alors que sa technique est logiquement l'un de ses meilleurs atouts. Dans les buts, Edel s'est montré rassurant quand Coupet n'a pas pu détourner une frappe de Djetou pourtant sortable...
Bref, tournoi sympathique qui conforte certaines idées et en infirme d'autres.
Pour ma part, j'aurais bien aimé y voir des joueurs comme Chantôme ou Erding, pour les juger dans un autre contexte.
Ayant appris que Brest jouait une fois par semaine en salle, je me suis par ailleurs posé la question des conséquences de ce choix de Dupont. Et force est de constater que ça me semble une excellente idée. Outre le fait de travailler le placement, les combinaisons ou autres enchaînements, le jeu court, le "fractionné", les déplacements ou les dribbles sur petit périmètre, je pense que cela peut également être une solution pour souder le vestiaire en permettant, une fois par semaine, de "jouer", au sens propre du terme. Perso, je m'inspirerais de cela. Et quand tu sais que les meilleurs joueurs du monde se sont formés en salle...
|
|
« Dernière édition: 27 Mars 2011 à 20:37:53 par Maitre Indy »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #6 le: 27 Mars 2011 à 21:34:06 » |
|
Je me suis demandé aussi ce que ça donnerait si on s'entraînait en salle. Avantage pour les Brestois, comme ils ont une région assez humide, ils profitent de conditions plus clémentes pour les organismes. Il y a aussi la technique, le petit jeu au près que ça pourrait aider. En revanche, ça doit pas aider au niveau des adducteurs. À force, ca doit bétonner . Après, je me demande quand même dans quelle mesure ça ferait progresser nos joueurs. Bodmer n'a par exemple pas le gabarit pour ce type de jeu. Il est pas assez vif . Il pourra y passer des siècles, ses qualités s'expriment sur de longues ouvertures, et des reprises de volées entrée de surface. Rien à voir avec les contacts de la semelle... Et pour les attaquants, ça leur donnerait des repères sur les actions très, très proches des cages. Parce que là, c'était tout de même des buts marqués à 3-4 mètres de distance. Ca pourrait être utile, c'est vrai. Mais s'entraîner sur des cages toutes petites, déjà que Hoarau a tendance à tirer trop sur le gardien ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #7 le: 28 Mars 2011 à 07:30:17 » |
|
déjà que Hoarau a tendance à tirer trop sur le gardien ... c'est bien pour ça qu'AK l'a laissé à la disposition de Laurent Blanc
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #8 le: 28 Mars 2011 à 09:09:16 » |
|
Je doute franchement de l'utilité de s'entraîner régulièrement en futsal. Je pense que cela peut nuire énormément aux repères, cela peut aussi inciter les joueurs à tricoter plus que de raison, et comme le souligne Arno, déjà que nos attaquants ont tendance à trop assurer leurs tirs, jouer sur des petits buts, ça ne va pas les aider. Sans compter qu'il doit y avoir une floppée de joueurs (Erding, Bodmer, Camara) qui ne doivent pas particulièrement apprécier les petits terrains.
Pour ce qui est de souder le groupe, il me semble qu'il y a déjà régulièrement des tennis-ballons à l'entraînement. Cela leur permet déjà de "jouer" et de s'aérer l'esprit.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #9 le: 28 Mars 2011 à 09:23:40 » |
|
Oui, le futsal est trop éloigné du vrai foot pour apporter vraiment, à part sur des points précis qui ne concernent qu'une petite partie des joueurs...
Sinon, il y a aussi le waterpolo pour la vivacité, le billard pour la concentration, le curling pour... euh... ah ben non, pas le curling...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #10 le: 28 Mars 2011 à 09:58:04 » |
|
bah, l'idée c'est de faire quelque chose d'original, une fois par an. Les tennis ballon et sorties en VTT, les joueurs les considèreent comme la routine. Là pour une fois çà change. Même si à leur faire tous les ans, çà va perdre de son effet. sur le theme, j'ai bien aimé l'interview de jallet : limite çà le fait chier d'être là, "pour une fois qu'on pouvait passer un dimanche en famille. Ca fait 6 mois qu'on en a pas eu, et là on s'entraine"
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #11 le: 28 Mars 2011 à 10:05:42 » |
|
Le faire une fois par an, on est tous d'accord (je pense) pour dire que ça aère l'esprit. La question posée était de savoir si cela valait le coup de faire comme les Brestois, une fois par semaine.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #12 le: 28 Mars 2011 à 10:07:11 » |
|
Oui, ça m'a aussi choqué cette interview. Pauvre bichounet, va, il a pas eu son dimanche... Si tu veux, postule chez Renault pour bosser à la chaîne, ils ont leur dimanche, ces veinards!
Sinon, je ne pense pas que le débât était sur l'interet du tournoi, que personne ne remet en cause, mais sur celui de pratiquer le futsal régulièrment comme le font les brestois...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #13 le: 29 Mars 2011 à 08:22:17 » |
|
Ce tournoi était avant tout une oeuvre de charité pour les restos du coeur.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #14 le: 29 Mars 2011 à 13:11:45 » |
|
Ce tournoi était avant tout une oeuvre de charité pour les restos du coeur.
Mouais... Pour le club, je crois que c'était avant toute chose l'opportunité de conserver un poil de rythme tout en faisant autre chose qu'un match "classique", histoire de faire passer la pilule aux joueurs, même si les déclarations de Jallet, pour ne pas le citer, montrent que la pilule n'est pas totalement avalée. Pour ma part, j'espère surtout que les organismes auront pu récupérer et les esprits s'aérer. On a un vrai sprint de 10 matches de championnat en à peine deux mois à jouer. Le podium est encore possible même si ça s'annonce chaud de doubler deux des quatre équipes qui nous précèdent... Il faut jeter toutes ses forces dans ces dernières batailles, histoire de ne rien regretter (j'ai failli rajouter : "comme d'hab"...).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|