Pages: 1 [2]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Et si j'étais né à Marseille ?  (Lu 11062 fois)
Mr Orange
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 22 Mars 2011 à 19:53:06 »

Bon, à la base, je ne pensais pas mettre ma petite touche dans ce topic, mais j'ai vraiment apprécié de vous lire tous donc je m'y colle.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis de la région parisienne et je crois que c'est une donnée essentielle dans le fait de se mettre à aimer le PSG. Quand j'étais plus jeune, c'est-à-dire les années 1990 (je rajeunis la moyenne), je n'ai suivi aucun résultat de Marseille. J'ai commencé à aimer le PSG en m'inscrivant dans un club de football. Il me semble que c'est venu en 1993 avec l'épopée en Coupe d'Europe, mais c'est un peu flou. Je me rappelle avoir suivi des matches à la radio et d'avoir squatté beaucoup chez un pote car je n'avais pas Canal + et que personne ne regardait le sport chez moi. Puis quelques années ont passé, je suis allé au Parc avec mon club (je me souviens d'un 5-0 contre Nice en 1997 : http://www.psgmag.net/441-30e-j-Un-oeil-dans-le-retro-PSG-Nice.html, il me semble que j'ai encore mon billet quelque part) et c'est là que tout est parti. J'ai continué comme ça puis je me suis mis en retrait du foot un temps.

Plus tard, à ma période de lycée, un pote m'a proposé d'aller voir un match du PSG, c'était contre Rennes. L'ambiance m'a remémoré plein de souvenirs et m'a transporté. J'ai suivi quelques matches à l'occasion pendant quelques mois puis je me suis abonné tout seul, j'ai rencontré des gens sur place qui étaient sympas, mais c'était dur de ne pas avoir d'amateur de foot dans mon cercle d'amis.

Bref, maintenant j'ai réussi à en convertir quelques-uns et ça fait vraiment plaisir tant je suis attaché à ce club (petite anecdote : j'ai réalisé la prouesse de suivre un match du PSG en streaming à l'Apple Store de New York en plein après-midi. Il me semble que c'était en coupe de France). Alors je crois que naître à Marseille n'aurait pas changé grand-chose, c'est l'endroit où l'on vit qui compte. Une fois que la passion est là, c'est trop tard.
« Dernière édition: 22 Mars 2011 à 19:56:10 par Mr Orange » Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 22 Mars 2011 à 21:29:13 »

Bon, à la base, je ne pensais pas mettre ma petite touche dans ce topic, mais j'ai vraiment apprécié de vous lire tous donc je m'y colle.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis de la région parisienne et je crois que c'est une donnée essentielle dans le fait de se mettre à aimer le PSG. Quand j'étais plus jeune, c'est-à-dire les années 1990 (je rajeunis la moyenne), je n'ai suivi aucun résultat de Marseille. J'ai commencé à aimer le PSG en m'inscrivant dans un club de football. Il me semble que c'est venu en 1993 avec l'épopée en Coupe d'Europe, mais c'est un peu flou. Je me rappelle avoir suivi des matches à la radio et d'avoir squatté beaucoup chez un pote car je n'avais pas Canal + et que personne ne regardait le sport chez moi. Puis quelques années ont passé, je suis allé au Parc avec mon club (je me souviens d'un 5-0 contre Nice en 1997 : http://www.psgmag.net/441-30e-j-Un-oeil-dans-le-retro-PSG-Nice.html, il me semble que j'ai encore mon billet quelque part) et c'est là que tout est parti. J'ai continué comme ça puis je me suis mis en retrait du foot un temps.

Plus tard, à ma période de lycée, un pote m'a proposé d'aller voir un match du PSG, c'était contre Rennes. L'ambiance m'a remémoré plein de souvenirs et m'a transporté. J'ai suivi quelques matches à l'occasion pendant quelques mois puis je me suis abonné tout seul, j'ai rencontré des gens sur place qui étaient sympas, mais c'était dur de ne pas avoir d'amateur de foot dans mon cercle d'amis.

Bref, maintenant j'ai réussi à en convertir quelques-uns et ça fait vraiment plaisir tant je suis attaché à ce club (petite anecdote : j'ai réalisé la prouesse de suivre un match du PSG en streaming à l'Apple Store de New York en plein après-midi. Il me semble que c'était en coupe de France). Alors je crois que naître à Marseille n'aurait pas changé grand-chose, c'est l'endroit où l'on vit qui compte. Une fois que la passion est là, c'est trop tard.

Bref, tout ça pour nous dire que Paris, c'est plus fort que tout mais qu'au final, tu serais né à Marseille, ça aurait été pareil ? Pour prendre des raccourcis dignes du Parisien, tu nous dis que le club compte peu et que la géolocalisation compte pour tout ? Si ce dernier aspect est effectivement un paramètre à ne pas négliger, il convient également de ne pas comparer les deux clubs. En 1993, tu avais 6 ans, si mes souvenirs sont bons... Et en 1993, certes, l'OM gagnait la Ligue des champions mais était également convaincu de corruption et reversé en Ligue 2 pour deux saisons. Aurais-tu eu, à 7-8 ans, à un âge où les passions commencent à pointer le bout de leur nez, suivi ce club si personne ne t'y avait incité ? J'émets un doute...

Au final, Mister T : n'oublie jamais ça : l'OM, c'est de la m**** et Paris c'est magique ! T'as raté le test ! Clin d'oeil

PS : D'ailleurs, j'ose même pas imaginer ce qui serait arrivé au PSG si le club avait été convaincu de corruption ! Deux ans de Ligue 2 ? Je ne sais pas pourquoi, mais je doute....  Hin hin hin...
Journalisée

Mr Orange
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 22 Mars 2011 à 23:23:15 »

En fait, oui je pense que l'attachement à une région compte beaucoup. Après, il faut y ajouter l'histoire personnelle avec le club. Le moment de la découverte en somme.  Pour ce qui est de Marseille et des problèmes de corruption, je crois qu'à l'époque, j'étais trop jeune pour m'y intéresser. Je me suis mis à suivre le PSG et après, je ne me suis même pas posé la question des autres clubs. Bref, évidemment plein de facteurs rentrent en compte, mais je trouve ça quand même logique d'être pour Paris quand on est de la région. C'est pas tant le lieu de naissance, mais surtout le temps passé quelque part.
« Dernière édition: 22 Mars 2011 à 23:25:02 par Mr Orange » Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à: