Pages: 1 [2] 3   Bas de page
Auteur Fil de discussion: Nouvelles règles 2005-2006, vos idées ..  (Lu 24932 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cocp
Invité
« Répondre #15 le: 20 Mai 2005 à 09:18:11 »

Salut à tous,

Je me suis longtemps creusé la tête   Réflexion  pour trouver une nouvelle formule à notre jeu de pronostique. Mes objectifs étaient  :

- que les régles soient simples et justes.  Fou
- que le classement soit facile à établir.  Timide

Je vous propose donc la formule suivante :

1/ On définie la différence de classement entre les deux équipes.
2/ On bonifie la victoire du plus petit par un multiplicateur de point de 3.
3/ On attribue un multiplicateur de point de 2 en cas de match nul.
4/ On n'attribue des points que sur le pronostique (pas d'attribution de point pour un résultat nul losque l'on a voté pour la victoire de l'une des deux équipes).

Un exemple en image :  Débile

1/ Psg (3) recoit Bordeaux (13) soit un écart de classement de 10 places.
Victoire du PSG : 10 points (pas de multiplicateur l'équipe la mieux classée a gagné).
Match nul : 20 points (10 points x multiplicateur 2)
Victoire de Bordeaux : 30 points (10 points x multiplicateur 3 car l'equipe la plus petite à gagné )

2/ Bordeaux (13) recoit PSG (3) donc toujours 10 places d'écart.
Victoire de Bordeaux : 30 points (10 points x multiplicateur 3 car l'equipe la plus petite à gagné.
Match Nul : 20 points (10 points x multiplicateur 2)
Victoire du PSG : 10 points (pas de multiplicateur l'équipe la mieux classée a gagné).

Les avantages : On peut maintenant jouer les matchs nuls, les calculs sont simples et juste ( Réflexion ), on valorise le classement pour le calcul des points.

Les inconvéniants : On bonifie moins la victoire à l'extérieur.

J'attends vos réactions.  Je croise les doigts

Cocp
 Gros sourire
Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #16 le: 20 Mai 2005 à 12:52:33 »

Citation de: cocp
Un exemple en image :  

1/ Psg (3) recoit Bordeaux (13) soit un écart de classement de 10 places.
Victoire du PSG : 10 points (pas de multiplicateur l'équipe la mieux classée a gagné).


oui mais si le PSG 3ème reçoit et gagne contre Bordeaux 4ème, on ne marque qu'un point!

Il est quand même plus probable que PSG batte une Bordeaux en fond de classement (10 points) que un Bordeaux à ses trousses ( 1 point!).

A moins que quelque chose m'ai échappé! Gros sourire
Journalisée

cocp
Invité
« Répondre #17 le: 20 Mai 2005 à 14:03:59 »

Ha.... c'est exact. Réflexion

Dans ce cas là, on est dans le même situation que dans l'ancienne formule....  Aucune idée...

Il faut cresser...... Timide

Cocp
Attentif
Journalisée

Space Cowboy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 399



Voir le profil
« Répondre #18 le: 07 Juin 2005 à 14:04:22 »

Pour faire simple, je vais d'abord répondre aux différents points qui ont été abordés dans le post avant de vous donner ma proposition :

- le nombre de buts marqués / l'écart : Pour Gaultier, il va falloir penser à rémunérer son temps de travail  Transpirer et d'ici la fin de saison, il va falloir trouver qq d'autre car il sera en RTT  Je suis déjà sorti ...Trop compliqué à mon goût

- la multiplication des coefs multiplicateurs : Je ne suis pas favorable à une mesure qui peut nous permettre de marquer 200 points en une journée... alors que certains résultats ne nous en donnent qu'une petite dizaine ... la marge est trop énorme.

- la fidelité à une équipe : Je ne vois pas l'intérêt de la récompenser, c'est un jeu de pronostic Réflexion , pas de supporterisme. Footix

- le vote par anticipation : je suis pour, tant que Gaultier est ok. Ca m'arrange même car j'ai loupé les 5-6 premières journées cette saison... Se cogner la tête contre un mur

- le nom du buteur : je ne suis pas pour sinon, effectivement, je vote Pauleta toute la saison, sauf quand il est blessé, je vote Frei ...  Gros sourire Et puis ca n'est pas le même sujet ...

- anticipation de la cloture des votes : Tant que Gaultier est ok pour vérifier que le vote a été fait avant le début du match, je ne vois pas l'intérêt de se mettre une contrainte supplmentaire.  Aucune idée...

Donc voilà, je crois avoir fait le tour des propositions.

Maintenant, il n'en reste pas moins que la victoire a domicile du mieux classé ne rapporte pas grand chose, je suis d'accord ... Mouais

Mais le problème n'est-il pas inversé ?
Je m'explique...

En fait la victoire à l'exterieure n'est-elle pas trop chèrement récompensée ?
N'est ce pas un peu facile de voter toujours pour les gros coups puisqu'on a rien à perdre si ce n'est de ne pas marquer de points ?
Pourquoi voter 4 fois pour Lyon et marquer 3*4 =12 pts alors que je peux voter 4 fois pour Istres qui en un bon pronostic peut me rapporter 2 fois plus que 4 bons pronostics sur Lyon ?

C'est pourquoi, ma proposition pour l'année prochaine est la suivante :

Lyon - Istres

Je vote pour Lyon :
3 pts
Je vote pour Istres :
3*19 = 57

Ma nouveauté c'est que si je vote pour Istres et que Lyon gagne, JE PERDS 57 points !!!
Pour Lyon, la mise n'est que de 3 à perdre ou à gagner ...
Ca fera réfléchir à deux fois avant de miser à tout va sur les équipes de bas de classement ... Réflexion
Ainsi, les grosses cylindrées rapporteront toujours peu de points, mais elles seront également l'assurance de ne pas en perdre trop.

Ca peut nous donner des scores négatifs, mais je ne pense pas que pour Gaultier, cela complique beaucoup les choses qu'il y ai un moins devant le chiffre ou un plus ?  Aucune idée...

Je pense que cette technique va nous obliger à miser plus juste car celui qui à 50 points d'avance ne peut plus se permettre de jouer sur les gros coups pour essayer de s'envoler au classement. En effet, la peur de la chute sera plus forte...

Voilà... je ne sais trop quoi dire sur le match nul ... on peut choisir de ne marquer que l'écart au classement si on a voté pour le plus faible, et ne pas perdre de points si on a voté pour le mieux classé ?

J'ai trouvé cette idée originale.

J'attends vos réactions, surtout Gaultier qui s'occupe du scoring...

Space Cowboy, impatient de reprendre le concours...
Journalisée

tuco
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 174



Voir le profil
« Répondre #19 le: 07 Juin 2005 à 15:23:11 »

Bon, après une longue réflexion  Réflexion  à n'en plu dormir  Dodo...  , voilà une proposition pour le concours de la prochaine saison :

Victoire d'une équipe mieux classée à domicile : 3 pts + son classement au début de la rencontre
Victoire d'une équipe mieux classée à l'extérieur : 9 pts + son classement au début de la rencontre *2

Victoire d'une équipe moins bien classée à domicile : 3 pts + son classement au début de la rencontre
Victoire d'une équipe mieux classée à l'extérieur : 9 pts + son classement au début de la rencontre *2

On ne peut parier que sur un nul à l'extérieur :
Nul d'une équipe à l'extérieur : 6 pts + son classement au début de la rencontre

Le tout en exemple :

Au soir de la 15eme journée, le classement est le suivant :
PSG 5ème
OM 15ème  PSG

Le PSG reçoit l'OM et l'emporte :  Gros sourire
J'ai misé sur le PSG : 3 pts +5 pts (le classement du PSG)= 8 pts
Nul ou victoire de l'OM : 0 pt

Le PSG et l'OM font match nul : Bouder
J'ai misé sur un nul de Marseille à Paris : 6 pts + 15 pts (classement de l'OM) = 21pts
Victoire de PSG ou OM : 0 pt

L'OM gagne à Paris :  Pleurer
J'ai misé sur l'OM : [ 9 pts +15 pts (classement de l'OM) ] * 2 = 48 pts
Nul ou victoire du PSG : 0 pt

Donc de 8 à 48 pts à prendre pour un petit qui se déplace chez un gros!!!

Match retour :
L'OM reçoit le PSG et l'emporte : Broyer du noir
J'ai misé sur l'OM : 3 pts +15 pts (le classement de l'OM)= 18 pts
Nul ou victoire du PSG : 0 pt

L'OM et le PSG font match nul : Tirer la langue
J'ai misé sur un nul de Paris à Marseille: 6 pts + 5 pts (classement du PSG) = 11 pts
Victoire du PSG ou OM : 0 pt

Paris gagne à L'OM :  Bravo !
J'ai misé sur le PSG: [ 9 pts + 5pts (classement du PSG) ] *2 = 28 pts
Nul ou victoire de l'OM : 0 pt

Donc de 11 à 28 pts pour un petit qui reçoit un gros

Ca me semble équilibré et pas trop chiant à compter pour Gauthier!!!

Tuco, qui a bien aimé l'idée de Space Cowboy

PS : pour la 1ère journée, on peut reprendre le classement de la dernière journée en mettant les 3 premiers de la L2 au 3 dernières places de la L1.
Journalisée

Coeur Parisien
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 163



Voir le profil
« Répondre #20 le: 07 Juin 2005 à 19:13:08 »

C'est pas gagné pour qu'on arrive à se mettre d'accord.  Colère


Voici en tout cas mon avis sur ce que j'ai lu jusqu'ici :
 * c'est vrai qu'il n'est peut-être pas souhaitable de créer des trop gros écarts sur un match (mais c'est vrai aussi que ça laisse sa chance à tout le monde)  Joker

 * je ne suis pas pour se baser sur le classement des équipes uniquement : Le problème c'est que si le 16ème joue le 20ème et le 1er joue le 4ème, alors il devient vraiment plus interessant de jouer sur le match des moins bien classés alors que l'écart est le même (= on parie que sur des matchs pourris) Prière de ne pas nourrir les trolls

 * si on garde un classement du type de celui de cette année, la proposition de Space Cowboy me plait bien (retirer des points pour de prise risque inconsidérée)  Punition

* Sinon j'aime bien aussi la formule de copc, mais je trouve juste un peu gênant que si la victoire du plus mal classé à domicile rapporte autant qu'à l'extérieur.. en terme de prise de risque, c'est en effet pas du tout la même chose...  Surprise ! !


Voici donc mon mixte pour l'heure :
 Prenez une Base cocp:
      écart de places x 1 pour domicile, x2 pour nul x3 pour extérieur
 Mixez avec la compensation "faible chez lui" (que je viens d’inventer) :                        x2 pour faible domicile, x1 si nul (résultat plus logique), x2 pour plus fort extérieur
       
  Ajoutez une pincée de Space Cowboy :       en cas de risque pris, on retire les points du jackpot non décroché


Ce qui ferait en gros :  Oh !  
 
PSG (1er) - XX (20ème) ---------> PSG : 10 pts  Nul : 38  XX : 57
          XX (20ème) - PSG (1er) --------->   XX : 38 pts     Nul : 19    PSG : 38        
 
Et si on se goure, on perd les points..
Voila, avec l'exemple, c'est le plus gros écart de point possible... ce qui me parait raisonnable.

Maintenant, c’est peut-être beaucoup plus pénible à gérer en terme de calcul pour les classement cette affaire…  J'abandonne


CP qui continue à cogiter  Noyade
Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 757



Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 07 Juin 2005 à 21:52:48 »

Salut a tous en tant qu'aigrie deuxieme du classement  Gros sourire  je pourrais raler sur le calcul des points qui ne m'a pas permit de finir premier et qui a permit a un gars qui, d'apres ce qu'on m'a dit, n'a pas encore capté les regles de l'emporter  Private Joke  PéTé De Rire .

Mais en fait je n'en ferais rien  Mais, euh...
En fait je rejoins en tout point l'avis de gauthier (a vous de chercher dans les 3 pages  Tirer la langue ).  Tout me parait bon dans le calcul actuel sauf que l'ecart entre une victoire et un nul a domicile n'est pas assez grand (donc aucun  interet).

Pour regler ce probleme voila ce a quoi je pensais (et que j'ai exposé dernierement a Gauthier par MP, dont je fais ici un copier coller)

Citation
Tu multiplie par trois la victoire a l'exterieur (en prenant en compte l'ecart) comme maintenant et tu multiplie par 2 la victoire a domicile (de la meme facon).

Ainsi avec 10 places d'ecarts. Tu as
nul a domicile 11
nul a l'exterieur 13
victoire a domicile 20
victoire a l'exterieur 30

ca renforce en plus l'interet de la victoire par rapport au nul.


Voila ce serait simple a mettre en place et a comptabiliser pour gauthier.
Journalisée

tuco
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 174



Voir le profil
« Répondre #22 le: 08 Juin 2005 à 11:48:51 »

Citation
* je ne suis pas pour se baser sur le classement des équipes uniquement : Le problème c'est que si le 16ème joue le 20ème et le 1er joue le 4ème, alors il devient vraiment plus interessant de jouer sur le match des moins bien classés alors que l'écart est le même (= on parie que sur des matchs pourris) Prière de ne pas nourrir les trolls


Bin oui tiens, j'y avais pas pensé  Respect  . Promis, j'arrete de nourrir  les trolls!!!

Au fait, c'est qui que quand que comment que les règles sont arretées???

Tuco
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #23 le: 08 Juin 2005 à 16:11:38 »

Citation de: tuco
Au fait, c'est qui que quand que comment que les règles sont arretées???Tuco


Lorsque j'aurais le temps (et que le puit d'idées sera tarit !), je me réunirais avec moi-même et dans une démocratie toute française, après débat contradictoire, je déciderais ce que je veux ! Gros sourire
Plus sérieusement, fin juin, début juillet, après synthèse, je proposerais (comme l'année dernière) une solution.

Et comme je connais un peu gauthier, que c'est un garçon sympathique, je veillerais à ce que les calculs ne soient pas trop compliqués N'importe quoi... .

Ad (qui prévient déjà qu'un compromis sera nécessaire (tout le monde ne pourra pas être satisfait), et que compromis, chose due !)
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #24 le: 15 Juin 2005 à 12:01:54 »

D'après http://blog-of-ligue1.skyblog.com, le calendrier devrait être publié dès début juillet, ce qui me permettra de poster les 5 ou 6 premières journées de la saison. Et toujours d'après ce site, nous commencerions à domicile contre Monaco, pour aller ensuite au Mans, recevoir Lyon, aller à Marseille, recevoir Sochaux et se déplacer à Toulouse. A confirmer donc en début du mois prochain ...

cold187, au service de la communauté Sourire
Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 548



Voir le profil
« Répondre #25 le: 28 Juin 2005 à 23:41:18 »

Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau ici et de ce fait, j'ai presque honte de m'incruster.
Mais bon, j'ai lu l'ensemble des règles de ce jeu de pronostiques et j'ai cru comprendre
que le système de calcul actuel convenait à peu près à tout le monde sauf sur un point:

La "victoire à domicile" ne rapporte pas assez par rapport au "nul à domicile".

J'espère ne pas me planter mais en essayant de favoriser les gros coups, mon idée serait
que quelque soit l'endroit (domicile ou exterieur), l'équipe qui gagne se voit attribuer un bonus.

Dans un premier temps ça remonte la valeur de la victoire par rapport au match nul.
Oui mais quelle serait alors la valeur de ce bonus?
Ce bonus pourait être égal au nombre de matchs perdus de l'équipe.

De ce fait, Istres classé dernier à la 37ème journée aurait en cas de victoire, reçue d'emblée un bonus de 18 points, car Istres avait déja perdu 18 fois.
Lyon, en cas de victoire à la 37ème journée aurait reçue d'emblée un bonus de 3 points.
( normal, la victoire était moins probable pour Istres )

Du coups, en reprenant l'exemple de Gauthier en début de topic :

Citation
"Si Istres bat Lyon à domicile, ça fait 22 points. Si Istres fait match nul à domicile, ça fait 20 points"


On aurait à présent: Si Istres bat Lyon à domicile, ça fait 22+18=40 points.
Si Istres fait match nul à domicile, ça fait 20 points.

J'ai l'impression qu'avec cette méthode, plus une équipe s'enfonce dans le classement (plus elle à de matchs perdus), plus une victoire de sa part rapporte gros, sans pour autant négliger les matchs nuls ou marquer 200 points d'un coups.

J'imagine que Gauthier doit avoir un drole de boulot à chaque journée et que cette méthode compliquerait encore un peu plus son travail.
Mais le pronostiqueur pourrait par exemple poster de la sorte:
PARIS(4) ==>Je vote pour Paris qui a 4 défaites en championnat, je vote pour paris avec un bonus de 4
ou bien ISTRES(18) ou encore LYON(1)
-------------------

En ce sens, je me demandais aussi, afin d'alléger le travail de Gauthier, si les pronostiqueurs ne pouraient pas eux même arriver avec leurs résultats éventuels:

Par exemple, je suis Safet, Je choisis Paris (5ème) qui se déplace à Lyon (1er) et mon nouveau pronostique se présente de la sorte:

*32  ====>(Mes points actuels)
*Paris(6)   ===>(L'équipe que j'ai choisie et qui a 6 défaites au compteur)
*Victoire = +3x3+4+6 = +19   ===>(détail du calcul, soit 3pts multipliés par 3(ext) + 4pts dus à la différence au classement +6 de bonus pour le nombre de défaites du PSG)
*Nul = +1x3+4 = +7 ===> (Détail du calcul, soit 1 point multiplié par 3(ext) + 4pts dus à la différence au classement et pas de bonus.)
*Défaite = 0 = +0  ===>(pas besoin d'expliquer)
*nouveaux totaux: (32+19=51)-(32+7=39)-(32+0=32) ===> (Mes trois nombre de points possibles à la fin de la journée: (victoire)-(nul)-(défaite)

Mon pronostique ressemblerait donc à ça:

Citation
SAFET.
*32  
*PARIS(6) (on va exploser Lyon!! )
*V = +19  
*N = +7    
*D = +0
*nouveaux totaux: (51)-(39)-(32)


Ca oblige le posteur à calculer le "super coup", ne pas balancer un nom comme ça et ça permet à Gauthier de choisir directement (puisque le calcul est déja fait) un des totaux.
En gros, tout le monde bosse un peu et il y a pas un gars qui fait tout. Sourire

Au pire, ça donne à Gauthier un contrôle pour être sur de ne pas se tromper/ se faire engueuler.. Sourire

Le must de l'histoire serait par exemple:

-Le gars qui s'est planté dans son calcul en sa défaveur, reçoit les points qu'il avait lui même calculé (Hurlements en perspective)
-Le gars qui s'est planté en sa faveur reçoit l'équivalent d'une défaite...
( Oui, là je suis un peu sadique  Gniark )

Je m'excuse par avance si j'ai mal interprété ou mal compris les règles actuelles ou si je n'ai pas été clair.
Je n'ai pas vécu les dernières saisons, j'ai donc certainement oublié une éventualité ou deux, mais si ça peut ouvrir vers une autre proposition...

Bonne journée.
++
Safet.
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #26 le: 01 Juillet 2005 à 17:01:55 »

Ça y est, j'ai posté les 6 premières journées du championnat, ce qui nous amène au 10 septembre selon le site de la Ligue. Cela permettra à ceux qui sont absents en août de voter par avance. Si certains souhaitent que j'aille jusqu'à la fin du mois de septembre car ils partent en septembre, je peux le faire. Je suis à la disposition de la communauté.

cold187
Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #27 le: 01 Juillet 2005 à 18:28:15 »

C'est bien beau, mais quels sont les regles?
 Réflexion

On garde les mêmes regles ou ça évolue ( ex: proposition de safet)?.
Vous seriez bien urbain d'éclairer ma lanterne. Débile
Journalisée

Thibaut
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 381



Voir le profil
« Répondre #28 le: 01 Juillet 2005 à 20:50:07 »

Le calendrier est tombé.

Donc pour moi, ce sera :

Le Mans et comme buteur : Masure (Saint-Etienne)

@+
Thibaut
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 01 Juillet 2005 à 20:54:46 »

Citation de: Thibaut
Le calendrier est tombé.

Donc pour moi, ce sera :

Le Mans et comme buteur : Masure (Saint-Etienne)

@+
Thibaut

http://www.psgmag.net/forum/viewtopic.php?t=1963
Journalisée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas