Bon alors, étant pour l'instant le principal intéressé par les méthodes de calcul de classements, je donne mon avis.
Le règlement actuel est bon. Je pense que l'intérêt de ce jeu a été relevé par rapport aux éditions précédentes (de là à dire que les précédents vainqueurs n'ont aucun mérite ...), comme l'atteste d'ailleurs ce passionant final que nous sommes en train de vivre. De plus, faire le classement, avec ce règlement, et avec un minimum d'organisation, n'est pas si pénible que ça (environ 10-15 minutes par journée).
Donc, il faudrait apporter des changements, minimes qui aillent dans la logique des choses.
Actuellement, une victoire à domicile apporte autant de points qu'un nul à l'extérieur, et ce quelque soit le classement. Je trouve ça parfaitement logique, étant donné que ce sont en théorie les 2 résultats de base. De même, une victoire à l'extérieur rapporte bien plus de points qu'un match nul à l'extérieur, ce qui est bienvenu, car la victoire à l'extérieur est toujours perçue comme un exploit.
En revanche, le vrai problème est la différence qui est trop minime entre victoire et match nul, à domicile. Si Istres bat Lyon à domicile, ça fait 22 points. Si Istres fait match nul à domicile, ça fait 20 points. Il faudrait trouver quelquechose qui amplifie cette différence sans pour autant altérer les points positifs que j'ai évoqué plus haut, et sans non plus diminuer à outrance la valeur d'un match nul à domicile d'un mal classé (car Istres qui fait match nul à domicile, c'est normal que ça rapporte des points).
Bon je sais, posé comme ça, le problème est impossible à résoudre. Il va falloir être imaginatif.
Sinon pour les premières suggestions :
la seule chose qui pose un souci c'est qu'un nul à l'exterieur d'un moins bien classé, rapporte autant qu'une victoire à domicile du mieux classé.
Ca me terrifie qu'un mec qui ne connaisse pas les règles soit en tête du championnat. J'hésite à te retirer des points pour ça justement.
Lyon bat Istres à Lyon = 3 points
Istres bat Lyon à Lyon = 22 points
Personnelement je crois que c'est la seule chose à changer alors je propose : de multiplier ces points par 2 ou par 1,5 ou d'ajouter la différence de classement.
Ouai ouai, par 1,5. Et on arrondit par défaut ou par excès ? Mais, hélas, j'ai bien peur que l'on ait à passer par un coefficient multiplicateur dans ce genre là.
Par contre, l'idée d'ajouter la différence au classement, t'as conscience qu'on l'applique depuis le début du championnat ?
Et la fidélité à une équipe? Sera-t-elle récompensée un jour?
Moi, je ne suis pas vraiment pour. Je ne pense pas que ça aille dans le sens du jeu.
peut-on voter para anticipation car le championnat démarre en plein mois d'août et notre cher forum n'est pas encore en version wap pour pouvoir voter par téléphone de son lieu de vacances? Ou alors, on poste les 4 ou 5 premières journées d'un coup pour permettre à ceux qui seront loin de leur ordinateur de participer quand même.
Le vote par anticipation ne me dérange pas, surtout qu'au mois d'aout, vu les différences au classement improbables, ça comporte beaucoup de risques. Mais il faut que chaque vote pour chaque journée soit placée dans le bon topic, sinon pour celui qui fait les classements, c'est plus embêtant à aller chercher.
Enfin, on devrait pouvoir aussi avoir des points si l'on donne le nom d'un buteur du match que l'on choisit ...
Ca on l'a abandonné. En le reprennant, mis à part anéantir le comique de répétition de Thibaut, je ne sais pas ce que cela apporterait. Quelques points en bonus ? Mais là pareil, tout le monde va dire Frei, ou Pauleta et consorts ... Je suis pas très emballé.
il aurait donc bonus de victoire :
+2 a l'équipe qui gagne par 3 but d'ecart et +1 pour chaque but inscrit en plus
ex: PSG 3-0 OM +2 pour le PSG
PSG 4-0 OM +2 ET +1 pour le 4éme but etc (le score 4-1 ayant le même resultat que 3-0)
il aurait aussi bonus de défaite cela a la particulariter de permettre à quelqu'un de marquer des points même avec 1 defaite et moralement ça fait du bien :
+1 à l'équipe qui perd avec un but d'écart et +1 par but inscrit
ex: PSG 1-0 OM +1 pour l'OM
PSG 3-2 OM +1 pour l'OM et +2 car ils ont réussi à planter 2 buts
Ca résout pas vraiment notre problème. Autant je suis contre donner des points en cas de défaite (on s'est planté, on assume), autant la règle des buts d'écarts peut être intéressante. A voir.
Voilà, et essayez d'éviter de me pondre une fonction qui soit dépendante du résulat, du nombre de buts marqués, du nombre de buts encaissés, de la différence au classement, du nombre de cartons pris, des 5 derniers résultats du club, du pronostiqueur et le tout avec des coefficients partout.
Gauthier, qui, pour l'instant, pense continuer les classements l'an prochain.