Bon, la petite phrase de Redg7 "il faut changer la politique de ce club" fait débat
et semble même faire appel au rêve secret et inabouti de chaque supporter parisien. Ainsi Redg7 intitule son poste "la politique de l'urgence" conforté par le "foutu passé" de Prionodon pendant que le nouveau venu
Safet nous encourage d'un "soyons optimistes" plus ou moins soutenu par Space Cowboy.
Donc, Regd7, puisque j'ai dit que j'étais d'accord avec toi, qu'il faut changer la politique de ce club, voici mes accords et mes désaccords avec toi, et tant que j'y suis avec les autres :
Le passéRedg7
Donc en oubliant les noms cités, le problème chez nous, c'est que depuis presque une dizaine d'années, on est un club en transition qui paradoxalement refuse farouchement la transition en question. On entamera pas un nouveau cycle à coup de transferts. C'est ma perception des choses, et je voulais savoir ce que vous (en) pensiez.
Prionodon
D'accord avec toi Redg7 ce club ne vit que sur son glorieux passé un passé qui ressort a chaque instant et qui est en fait bien pesant. Par fois je rêve ( et vous allez bondir mais l'hyperbole est voulu) que ce club n'est jamais gagné la coupe d'Europe que notre club n'est pas attiré les convoitises de canal + ... Quelle serait l'atmosphère de ce club ordinaire? Je pose simplement la question. Serait elle plus respirable?
Il faut grandir maintenant, s'asseoir autour d'une table messieurs se regarder dans le blancs des yeux arrêtez de se mater le nombril ou plutôt ce FOUTU PASSé. La galerie à trophée c'est bon pour les musées à toile d'araignée.
Bon alors, autant vous le dire tout de suite, je ne rêve pas que le PSG n'est jamais gagné la coupe d'Europe
et je ne rêve pas plus que Canal ne soit jamais venu. Que serait le club sans tout ça, je m'en fous puisque je n'en sais rien. Et si je souhaite aujourd'hui que canal dégage
, je suis satisfait de ce qu'ils ont fait pour le club au départ. Ce n'est pas le passé qu'il faut rejeter, c'est la nostalgie. Les trophées
, cher Prionodon, c'est aussi l'histoire de notre club, au même titre que les maillots, les joueurs ou les fumigènes
. Je ne les range donc pas dans les musées à toile d'araignée. D'ailleurs le passé, c'est aussi cela :
Safet
Aurait-on pu choisir des gens plus impliqués dans la vie du PSG que des Moutier-Fournier-Guérin pour ce nouveau départ?
Par contre, je pense qu'il s'agit de ta transition, cher Redg7, cela m'énerve au plus haut point d'entendre de nouveaux dirigeants parler aux supporters et à la presse comme si le PSG était un grand d'Europe. Le PSG a enchaîné 5 demi finales
de coupe d'Europe entre 1993 et 1997. Autant le dire tout de suite, une éternité. Donc, quand un président se ramène en commençant par le sempiternel "le PSG est un grand d'Europe, il doit acheter des stars et tout et tout et tout", pour moi, il fait beaucoup plus de mal
au club qu'autre chose. Parce qu'en général, ça se concrétise par une merveille brésilienne qui perpétuera le passé du PSG et qu'il faut bien revendre tant bien que mal un ou deux plus tard quand le constat qu'il n'a pas le niveau est unanime. Donc, ce qui me trouble sur cette histoire de passé, c'est que j'ai l'impression que nos successifs présidents ne se sont pas rendu compte que la société du foot avait évolué autour d'eux, que grosso-modo, il soit possible que Leguen, Fournier, Guerin, Roche… soient éparpillés au 4 coins de l'Europe si ils jouaient aujourd'hui et qu'un Ginola aurait peut-être fait le chemin Brest-Galatasaray sans passer par la case PSG.
Le présidentPrionodon
Monsieur boil'eau et monsieur mou font de la politique populaire, plaire au grand nombre oublier les finances et le mot clef est lâché : "nous apporterons des stars!" j'applaudis quel courage!! Attention de ne pas tomber dans le populiste, de prendre les gens pour des cons. Donner raison au imbéciles c'est s'inspirer des idiots.
Je crains qu' une nouvelle fois nous partons dans une direction parisienne à court (très) terme baigné dans les effet d'annonces.
Space Cowboy
En cela, je partage l'opinion de Prionodon qui n'apprécie qu'à moitié le discours populiste de nos nouveaux dirigeants !
Ils utilisent la presse pour se faire mousser autant qu'il le peuvent, nous la joue à la F.Perez en amenant des noms ronflants ...
100% d'accord. Comme tout le monde s'en est sûrement rendu compte, je ne porte pas vraiment Blayau dans mon cœur
. Et d'ailleurs, une chose me frappe depuis le départ de Denisot. On a eu des énarques sans culture, un responsable service des sports fan de Nantes
, un supporter de l'ASSE sans argent et maintenant un rennais bénévole doublé d'un gestionnaire de l'ombre
. Eh bien, c'est sûrement idiot de ma part, mais j'aimerais bien un mec qui a le PSG dans la peau.
Ceci étant dit, je vais faire un énorme effort :
je reconnais que les joueurs annoncés sont effectivement ceux qui ont signé et sur le papier, je trouve l'équipe logique.La confianceRedg7
Dans les deux cas on revend au final, à quel moment fait-on confiance, à quel moment est-on satisfait?
Bin, oui, au PSG, depuis l'ère Denisot, on ne fait jamais confiance. Mais il faut aussi reconnaître que les joueurs ne sont pas tout beau, tout gentil. Beaucoup viennent au PSG en espérant que le club leur servira de tremplin. La force des années Raï-Leguen vient aussi de cela. Mais Bosman (1995) joue également un rôle important. Prenons Ronaldhino : il est le parfait exemple du sacro-saint "plan de carrière". Drogba l'amoureux de l'OM s'est cassé, quoi qu'il 'en dise. Attends Essien…
En somme, c'est pas grave si ceux-là s'en vont, mais je sens que ça va se reproduire d'année en année pendant un bon bout de temps...
Là effectivement je suis entièrement d'accord avec toi, et on sent qu'outre le désir des joueurs, les différents dirigeants du PSG ne réfléchissent
jamais plus loin qu'une saison, quand ce n'est pas une demi-saison. Et ça, c'est vraiment embêtant. Maintenant que (re)dire de plus. A Monaco, le palais aime son équipe. A Lyon, Aulas aime son joujou. A Marseille, Nantes, Bordeaux ou Paris, les vrais patrons semblent trimballer un boulet et ils délèguent le pouvoir à des gens qui de fait n'en ont pas. Blayau l'a dit et répété : ils voulaient revenir dans le foot. Sous-entendu : à Paris ou ailleurs.
Les jeunesSafet
Bref, je pense vraiment que l'heure est à l'optimisme. Moi je ne veux pas d'un Santa Cruz, je ne veux pas spécialement d'un Adebayor. Le seul qui m'intéresse c'est celui qui rêve de jouer au PSG. Je veux voir un Haddad titulaire, je veux voir la promotion de jeunes du club et je pense que le club est enfin tourné vers cette option. A nous de leur faire confiance.
Tout le monde rêve de cela, cher Safet. Mais j'ai bien peur qu'il faille attendre encore longtemps
. Si il y a bien un domaine où tous les présidents n'ont strictement rien fait, c'est bien la formation. Mais c'est sûr que quand on commence par annoncer qu'on vise la LDC et qu'on a fait le cake
devant les médias, c'est plus difficile après de venir annoncer aux mêmes médias que notre N°X s'appelle truc, qu'il a 18 ans et qu'on va le mettre petit à petit dans le bain
. J'aime bien l'exemple d'Amsterdam qui fait jouer toutes ces équipes, des poussins à l'équipe A, dans le même schéma de jeu. D'une part, quand un jeune monte en équipe première, il a déjà certains automatismes, d'autre part, quand il recrute, il regarde quel poste ne donne pas satisfaction dans l'équipe B. Enfin, je le dis et le répète, le jour où le PSG, seul club d'une énorme capitale européenne s'appuiera sur la formation, ça donnera un truc énorme.
Les joueurs ou les transfertsSans reprendre ce qu'on dit les uns et les autres, je pense qu'on ne peut pas s'appuyer sur un type de joueur, sorte de robot des temps modernes
. On aura jamais 11 Pichot ou 11 Pauleta ou 11 amoureux du PSG ou 11 types qui restent 6 ans au club ou 11 jeunes du centre de formation ou 11 mecs qui ne l'ouvrent pas dans la presse ou 11 gars qui courent partout… Bref, chacun a des joueurs qu'ils préfèrent, de là à vouloir faire une équipe de clones… Donc, cher Space Cowboy, je ne désire pas plus 11 Mendys que 11 Pichots. Un de chaque, je trouve même ça sympa.
Je pense que si Leguen et Raï, ça marchait, c'est surtout parce que Raï savait que Leguen faisait son boulot et que Leguen savait que Raï faisait son boulot. Mais le boulot n'était pas forcément le même pour les deux et surtout, les deux n'avaient peut-être la même conception du boulot. Je n'ai jamais compris la gestion Ronaldinho de Luis Fernandez. Qu'est-ce que ça peut bien foutre qu'il sorte en boîte
ou qu'il ne défende pas si son boulot c'est créer et marquer
. Le Brésil
ou Barcelone
l'ont très bien compris et ne s'en plaignent pas. Je ne suis pas spécialement un fan de Ronaldinho, mais j'aime pas les discours des vieux qui nous ressassent : à mon époque… Justement, ton époque, on y est plus
.
L'état d'espritSafet qui trouve que tout ça sent bon.
et qui ne souhaite pas forcement les titres pour 2005-2006, juste une cohésion et un retour aux vraies valeurs du club.
Je rêverais aussi de cela. Ca correspond à mon éducation et à mes valeurs. Ton premier post est d'ailleurs beau et respire ces valeurs
. Mais soyons réalistes. Sans résultat, combien de temps l'ambiance
restera-t-elle au beau fixe? La première phrase de toutes nouvelles recrues, c'est "Paris est un grand club, je viens pour gagner des titres". Cela fait très longtemps, que des joueurs aux dirigeants, la plupart aime plus leur image que le club.
Supporter Prionodon
A vous tous je demande que penser de ce club aujourd'hui en oubliant notre amour pour lui, soyons objectif, mérite t'il toujours toute cette attention?
Space Cowboy, qui sera derrière n'importe quel joueur portant nos couleurs ! Même un ancien marseillais !
Eh oui Prionodon, j'ai critiqué beaucoup de choses sur la gestion du PSG, mais je ne suis sûr que d'une seule chose, c'est que quoi qu'il arrive à ce club, il méritera toujours mon attention et je serais à vie derrière le club et les joueurs qui portent
NOTRE maillot.
[align=center]
[/align]
Tuco, qui a fait très long mais qui préférait être le plus complet possible