Les victimes du PSG

(1/3) > >>

Arno P-E:
.
Je me suis rendu compte que lorsque je parle du club avec des amis qui ne connaissent pas beaucoup le [highlight=navy]Paris[/highlight]-[highlight=red]Saint[/highlight]-[highlight=navy]Germain[/highlight][/b], je le présente souvent comme une affreuse machine à broyer les existences :guillotine.

Depuis les tribunes, j'ai eu l'impression d'assister à un nombre effarant de mises à mort, toutes plus cruelles les unes que les autres...

Vous savez, je pense à ces joueurs prometteurs :bébé, ces petits jeunes qui ont signé un joli contrat au [highlight=navy]P[/highlight].[highlight=red]S[/highlight].[highlight=navy]G[/highlight][/b], en se disant que leur carrière était enfin lancée, qu'ils atteindraient des sommets, gagneraient des titres, la gloire, etc :érection. Des jeunes qui après quelques matches se sont faits huer, détruire, que le kloupe a ensuite balourdés et dont on n'entend plus jamais parler :tu-sors2. Des mecs qui ont en fait brisé leur carrière au moment où ils ont signé chez nous...

Je pense aussi à ces dirigeants :gros-sourire, qui débarquent avec de belles idées. On va redorer le blason du club, résoudre le problème du racisme, rénover le camp des Loges et se débrouiller pour limiter les fuites dans la presse :pouce... Dirigeants qui quelques temps après quittent le club sans espoir de jamais retrouver un poste en L1, après avoir été insultés par le Parc, ridiculisés dans la presse pendant des mois, après avoir vu tous leurs amis et tous leurs collègues se détourner et les laisser se débattre dans la merde :bide...

Je vois aussi ces stars que la L1 :star2, voire l'[highlight=navy]Europe[/highlight] entière s'arrachait, des mecs que les journaux encensaient, mais qui ont totalement échoué au [highlight=navy]Paris[/highlight]-[highlight=red]S[/highlight]-[highlight=navy]G[/highlight][/b] :crainte. Des meilleurs buteurs du championnat qui ne butent plus, des défenseurs intraitables qui ne savent plus tacler, et encore moins relancer, des passeurs décisifs qui ont les pieds dans le plomb, des gardiens internationaux-savonnettes :ciao... Des gars achetés à prix d'or et qui se retrouvent invendables 12 mois plus tard :balaud.

Sans parler de ces entraîneurs :pingouin qui arrivent respectés, intelligents, fins psychologues et tacticiens hors pairs, mais qui repartent ridiculisés, avec une réputation de sadiques, de chiffes molles, de dictateur, d'abruti obtus, voire tout cela en même temps :respect.

Je me demande comment l'ogre [highlight=navy]P[/highlight].[highlight=red]S[/highlight].[highlight=navy]G[/highlight][/b] peut faire pour digérer autant de sang frais :veuxpasvoir. C'est hallucinant le nombre de sacrifices humains auxquels nous avons participé, alors que son appétit ne semble toujours pas apaisé :requin...

Mais avant de discuter du comment, du pourquoi, et de la manière dont on peut résoudre ce problème, je vous propose d'étudier quelques exemples célèbres :attention.

Le but de ce sujet, est de se choisir une personnalité célèbre (joueur, dirigeant, supporter, entraîneur, autre...) dont le destin a été brisé par le [highlight=navy]P[/highlight].[highlight=red]S[/highlight].[highlight=navy]G[/highlight][/b].[/size] Vous prenez un exemple, et un seul, puis vous nous le présentez en nous rappelant son histoire, comment il était avant de venir chez nous, puis ce qui s'est passé à Paris, et enfin ce qui lui est arrivé après nous avoir quittés :clavier.

Faites attention, la règle c'est chacun le sien : si un gars a déjà été pris par un forumiste plus rapide, alors il faut en choisir un autre :krouèl. Maintenant faites attention : il faut savourer le goût du sang, s'en repaître comme des gourmets :cheers : ne balancez pas un nom et deux minuscules lignes de commentaires :colère2! Prenez votre temps, développez bien la destinée du gars en question, il faut que l'on sente le côté tragique pour bien en profiter ;)... Alors par pitié, pas de texte bâclé en 5 minutes juste parce qu'on a eu une bonne idée et que l'on a peur de se la faire piquer :pas-bien.

Et pour ceux qui ont des tas de bonnes idées, c'est très bien, mais gardez-les pour vous :lol! Le but ce n'est pas de faire un catalogue de tous les échecs parisiens, ou de prouver que l'on connaît des tas de joueurs pourris ayant porté le Rouge et Bleu :nawak. On ne donne qu'un seul nom chacun !

Un pour tous, et tous pour un :)))...




Arno P-E, qui se pourlèche les babines :manger.

cold187:
Bon, je vais essayer de me lancer dans cet exercice. Il n'est pas simple car si je remonte à mon premier contact avec le PSG, la liste des personnalités broyées est tellement longue que je pourrais faire une bonne dizaine d'équipe. Par exemple, ayant été au Lycée International de Saint-Germain en Laye, avec un proviseur passionné de football, j'ai eu la chance (en est-ce une?) de cotoyer les jeunes du centres de formation entre 1983 et 1987 parmi lesquels, Francis Llacer. Mais ce n'est pas sur lui que je veux m'attarder. Ce que je veux simplement dire est que de tous ces jeunes qui ont abandonné leur bac de français pour un entrainement ou parce qu'ils croyaient dur à leur talent, aucun n'a vraiment émergé en L1.

Mais le nom qui me vient à l'esprit est celui de Revault. Il sortait de deux saisons exceptionnelles au Havre FC et nous cherchions un digne remplaçant à Bernard Lama qui voulait tenter l'aventure de l'étranger et dans la lignée des grands gardiens que nous avions toujours eu au club. Il arrive lors d'une saison où nous devions jouer la LdC. Sauf que Bernard n'avait toujours pas trouvé preneur et s'entraînait au Camp des Loges. Est-ce la pression d'un grand club, de la ville, des projecteurs mais le superbe gardien dont nous admirions les sauvetages au Havre s'est transformé en boulet pour son équipe. Incapable de diriger une défense qui comptaient des joueurs patentés comme Le Guen, Fournier et autres, les arrêts les plus faciles étaient devenus autant de ballons chauds. Sur le banc, il y avait Vincent Fernandez, avec qui nous avons fait le doublé CdL et CdF. Mais Revault est parti la saison suivante pour Toulouse je crois, avec beaucoup d'amertume.

Voilà pour l'exercice.

cold187, qui pourrait revenir avec un jeune du centre de formation si Arno P-E l'autorise :D

tuco:
Il fait chaud cet été 1998  :soleil  . On ne parle pas encore de canicule mais le tonnerre gronde  :foudre  au dessus du Parc des Princes. Pour la première fois depuis la reprise en main de Canal+ et de Denisot, le Paris Saint-Germain ne finit pas sur le podium, achevant la saison à une piteuse 8ème  :((  place, agrémentée toute de même d'un doublé dans les coupes nationales  :trophée  :trophée  et d'une finale malheureusement perdue contre le Barcelone de Ronaldo. Mais en coulisse, un homme a le vent en poupe. Cet homme, puissant  :roi  et respecté  :respect  , rêve depuis toujours de s'asseoir dans le très convoité fauteuil de président d'un club de D1. Cet homme dirige le service des sports d'une chaîne cryptée. Cette homme se nomme…

[align=center]… CHARLES BIETRY :zorroabu [/align]

   Doucement mais sûrement, Charles Bietry a semé des peaux de bananes sous les pieds de son ami Denisot, certain que celui-ci finirait par se casser la gueule  :blessé  . En ce beau jour de juillet, Bietry jubile  :cool  . Lui sait mieux que n'importe qui comment construire une grand club. Depuis son observatoire télévisuel, il a eu le temps de faire le tour de la question, de noter ce qu'il y a de mieux à prendre dans chaque grand club. "Denisot a eu de bons résultats? Bof, j'aurais les même, mais avec du beau jeu, acclamé par de pauvres supporters parisiens habitués à de tristes 1-0" pavoise-t-il  :langue  . Il déniche le russe Yanovski et en rajoute une couche : "avec le nombre de match commenté pour Canal, j'ai une longueur d'avance sur tout le monde pour trouver les perles de demain".  :pouce

   Du passé il fait table rase : Lama, Roche, Guerin, Fournier, Leonardo, Raï disparaissent  :partir  de l'effectif du PSG. Qu'importe, fini les besogneux, bonjour le jeu à la nantaise. Il faut un entraîneur tourné vers l'offensive. Ce sera Giresse, ancienne icône du carré magique. Bietry construit à tout va : Laspalles est le nouveau Candella, Wörms fera passer Roche pour un joueur de bridge, Okocha illuminera le championnat de France et la doublette Adailton-Ouedec se tirera la bourre pour le titre de goléador. Dans France Football, les supporters marseillais tremblent  :surpris  : "Bietry, c'est très professionnel, très puissant. Il faut que nos dirigeants se battent…". Le Parc est prêt à rugir.  :fumi2  :ambiance  :fumi  :papelitos Les tifos sont de sortis  :psg  , les cordes vocales affûtées  :footix  , la France vient de remporter la coupe du monde  :france98  et Bietry va emmener le PSG  :psg  sur le toit de l'Europe. Après tout, rien n'a jamais résisté à cet homme obligé d'expliquer le football à ses collaborateur, dussent-ils s'appeler Michel Platini. Tuco s'apprête à faire fermer leur gueule  :soeur  à tout ceux qui ricanaient l'année précédente.

   Le championnat commence à Bordeaux. Okocha marque un but d'anthologie  :ronaldinho  . Seulement voilà, Revault, sous les yeux de Lama, est allé chercher le ballon 3 fois au fond des filets. Bon, simple mise en route, les girondins ne nous réussissent jamais, place à la folie samba du Parc. Puis viens vite le Maccabi Haïfa  :cachette  . Huitième journée : Marco Simone rate son penalty, Lens s'impose au Parc, Giresse fait ses valises  :tu-sors2  . Le monde du football tombe sur Bietry. Le variété club de France, tout ces gens, de Platini à Thierry Roland, que le Charlot admire et dont il s'est enorgueilli de leurs amitiés, le fustigent   :requin sur la place publique. Pire que tout. Canal fait appel à… Arthur Jorge. Le roi Arthur  :roi2  . L'homme dont Bietry avait patiemment saper le travail jusqu'à réussir à avoir la tête  :pendu  après un titre de  :champion  . Le voilà à serrer la main devant les caméras de… Canal à un entraîneur à qui il voue une haine sincère. Ces anciens employés, qui marchaient au garde à vous, ne cachent plus un large sourire  :expdr  .

   Et quid du spectacle "à la nantaise"  :ola  promis à domicile??? Cette année là, Nantes, Metz, Strasbourg et Toulouse viennent chercher le nul au Parc pendant que Lyon, Lorient, Bordeaux, Montpellier, Nancy et Lens s'imposent aux Princes, soit plus de la moitié des équipes du championnat. Résultat de l'ère Bietry : une remarquable 9ème place agrémenté de rien du tout  :colère2  :colère2  :colère2  .

   Ce qui devait arriver arriva. Comme dans tous les films, Charlot prit sa canne et son chapeau et partit en solitaire, délaissé par un monde dont il se voyait empereur  :sacrifice  . Ultime humiliation, il est remplacé par…  :ciao Perpère, un mec qui croyait jusque-là que le football était une série télévisée sur Canal +. Sans un mot, Denisot  :D  doit regarder tout ça de manière très détendu. En quelque mois, Bietry a tout perdu : le PSG, Canal + et son image de baron des médias sportifs  :dead  .
 
   Accueilli dans cette grande chaîne de football qu'est France2-France3, il put commenter  :comm  les exploits du médiatique… PSG qui arriva l'année suivante jusqu'en finale de la coupe de la ligue. Retraité et oublié  :rip  , il est aujourd'hui membre du conseil de surveillance du… FC Lorient   :gros-sourire .

   Arrivé puissant, fier, orgueilleux et sûr de lui, Charles Bietry s'est emplâtré violemment dans le mur  :tête-cogne  PSG, où son nom évoque un rire nerveux  :super-drôle  chez les supporters.

Tuco

Sin anima:
Je préviens, ce qui suis sera hors sujet de base mais je trouve assez croustillante l'anecdote que je vais vous compter.

Avant d'être officielement Pdt délégué du club, Bietry était venu faire une p'tite action hautement démagogique à Auteuil (durant je ne sais plus quel match) alors qu'il pronait le déménagement du club au stade de France...
Ce jour là, l'UA avait édité un t-shirt anti-SdF.
Celui qui devait me revenir lui fût remis en mains propres par Bart et moi de le prendre au vol et de lui dire bien droit dans les yeux (en plus, bourré comme j'étais à l'époque je devais vraiment être aggressif :D )
"Si c'est pour venir détruire le club en une saison, c'est même pas la peine de venir"

Et le pin-pin breton vint quand même en trouvant le moyen de faire encore plus fort puisqu'il n'eut besoin que de 6 mois...

À part ça, sorry mais Bietry n'y est pour rien concernant le départ de Leonardo. C'est la grande Denise qui l'a offert au Milan alors que la saison était déjà commencée...
Et pour la finale perdue contre Barcelone, c'était en 97.

Voili voilou et sorry pour le hors sujet mais j'ai vraiment pas pû m'en empêcher

Tchirz :boire2

Sin - qui lors de ce match aurait mieux fait de recuperer son t-shirt et de lui offrir son poing dans la tronche

ps : M'est avis que le choix de Cold est plus que proche de celui que j'aurais choisi... Revault, c'est 1 seul et unique match qui l'a flingué : celui au Bayern alors que ses coéquipiers étaient bien plus à montrer du doigt que lui...

pps : En plus Revault est un cumular, sa barraque à Toulouse a tout de même trouvé le moyen d'être à moitié soufflée lors de l'explosion de l'usine AZF... La guigne qu'il a le garçon....

Arno P-E:
.
Ce grand bonhomme est arrivé au [highlight=navy]Paris[/highlight]-[highlight=red]Saint[/highlight]-[highlight=navy]Germain[/highlight][/b] auréolé d’un titre de champion du monde :winner. Ca ne l’a pas empêché d’en repartir bafoué, la réputation mise à mal après un passage pourtant honorable :blessé. Du moins en ce qui le concerne. Lui ne méritait certainement pas d’être traité comme ça par le club. Mais comme tant d’autres, il a donc été haché, écrasé, pressé, l’araignée Rouge et Bleu en a retiré tout le suc avant de le balancer mollement :mouche.

Je vais vous parler de celui que nous avions surnommé sur ce forum « Le Grand » : [align=center]Philippe Bergeroo[/align][/color]

En juillet 1998, la presse annonce la signature d’un nouvel entraîneur pour les gardiens parisiens : Philippe Bergeroo. Ancien cadre de l’Équipe de France, le coach basque vient donc de remporter la Coupe du Monde :trophée. Il part au sommet pour rejoindre Giresse, tout nouvel entraîneur, parachuté à la tête du [highlight=navy]P[/highlight].[highlight=red]S[/highlight].[highlight=navy]G[/highlight][/b]. Giresse était le 4ème ou 5ème choix de Biétry, il a été recruté au dernier moment :pff. Et comme le Breton a viré tous les dirigeants, ainsi que les cadres de l’équipe, Giresse a récupéré une équipe formée de joueurs qu’il n’avait pas choisis, qui ne se connaissaient pas, et qui n’étaient même pas complémentaires :crainte. Il ne restera pas longtemps, et sera remplacé par Jorge. Pendant ce temps, Bergeroo ne fait pas de vagues. Le poste d’entraîneur des gardiens n’est pas exposé médiatiquement, et on ne parle pas de lui. Pourtant, après que Jorge ait à son tour été balourdé, c’est bien Le Grand qui est choisi pour clore l’année 98/99 :D.

Il nous sauvera de la relégation, bonnant-malant, et entamera une saison 99/00 avec pour seules arrivées notables celles de Benarbia et Laurent Robert. Il réussira pourtant, avec sérieux et sans déclarations fracassantes, ni fanfaronnades à emmener le  [highlight=navy]Paris[/highlight]-[highlight=red]Saint[/highlight]-[highlight=navy]Germain[/highlight][/b] jusqu’en Ligue des Champions :pouce-levé2. Deuxième du championnat, pour sa première vraie saison aux commandes du club, on attend beaucoup de Bergeroo. Et pourtant, le ver est déjà dans le fruit. Les Rouge et Bleu ont chuté en finale de la Coupe de la Ligue face à [highlight=blue]Gueugnon[/highlight], certains joueurs ayant balancé le match :colère2... Les dirigeants, Lescure et Perpère en tête, décident de recruter du lourd pendant l’été 2000, mais sans forcément consulter le coach basque. Des sommes hallucinantes sont engagées, pour recruter Dalmat, Luccin et Anelka. Des jeunes, des espoirs, des footballeurs de rue, l’esprit banlieue doit souffler sur le Parc :nawak.

Mais le [highlight=navy]Paris[/highlight]-[highlight=red]S[/highlight]-[highlight=navy]G[/highlight][/b] est un club de l’ouest Parisien. Le XVIème et Saint-Germain-en-Laye ne sont pas le XXème, ni Trappes. Les supporters Rouge et Bleu ne sont pas les supporters Phocéens. Et Bergeroo n’est pas un Courbis :pas-bien: loyal, honnête et droit, il attend des qualités similaires chez ses joueurs. Grossière erreur. Travailleur, sérieux et professionnel, il croit que son équipe possède les mêmes caractéristiques. Deuxième erreur :veuxpasvoir.

Ces joueurs qu’il n’a pas tous choisis (il dira à demi-mots qu’Anelka lui avait été imposé et que son profil ne correspondait absolument pas au reste de l’effectif) mais qu’il fait jouer tant bien que mal sont inconstants, feignants, et se croient déjà arrivés, avant même d’être partis. Le match de Ligue des Champions face à Rosenborg achèvera de pervertir leur ego :diable. Au lieu de voir que de 3-0 ils s’étaient bêtement fait remonter à 3-2 en cinq minutes, ils ne virent que le score final : 7-2, oubliant tout le reste:érection.

À partir de là, tout dérape. Bergeroo ne tient plus ses joueurs, non pas parce qu’il n’est pas bon, mais parce que personne ne peut plus les tenir :malades. Sur le terrain, plus personne ne défend, on espère marquer 7 buts par matches à chaque rencontre, au Camp des Loges plus personne ne s’entraîne, c’est trop fatiguant, et quand on les interviewe, on s’aperçoit que plus personne ne souhaite rester à Paris, un club trop modeste... Plus personne ne fait rien :parking. L’équipe se délite. Pendant ce temps Luis se fait longuement filmer en tribunes, et le populo l’acclame. Bergeroo est fragilisé par cette exposition médiatique, les charognards commencent à rôder :requin. Ils n’attendront pas bien longtemps puisque au lendemain d’un lamentable [highlight=blue]Troyes[/highlight]-[highlight=navy]Paris[/highlight]-[highlight=red]S[/highlight]-[highlight=navy]G[/highlight][/b], Bergeroo sera lâché par ses dirigeants... après avoir été lâché par ses joueurs, et ses supporters :noir.

Trahi par tout le club, le Basque retourne au pays, manger des poivrons farcis, comme il l’avait maintes fois promis en interview, rappelant sans doute trop souvent combien son statut était précaire :(. Il sera engagé peu de temps après par [highlight=red]Rennes[/highlight]... Mais tel le prof de dessin muté dans un nouveau collège et précédé d’une réputation de professeur mou, et facile à bordéliser, les ne lui laisseront aucune chance d’imposer son autorité :pff. Et c’est sans doute en cela que le [highlight=navy]Paris[/highlight]-[highlight=red]Saint[/highlight]-[highlight=navy]Germain[/highlight][/b] a nuit à Bergeroo : non seulement Le Grand a été viré, mais en plus on lui a collé une injuste réputation de coach sans autorité, d’entraîneur ne sachant pas tenir ses joueurs :((.

Bergeroo ne tiendra pas bien longtemps non plus en Bretagne. Il retournera au sérail, à la Fédé :aucune-id. Bien que très capable, sa carrière auprès de joueurs pro est sans doute désormais derrière lui :.... Merci qui ? Merci Paris :pleurer-mains...




Arno P-E

PS : le topic ne prenant pas vraiment, si tu veux parler d’un second personnage Rouge et Bleu Cold, ne t’en prives pas ;). Du moment que c’est bien développé, il n’y a pas de problème.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante