A mon avis, cette saison c'est un problème réllement complexe qui s'ouvre à Fournier.
L'entraineur a évidement la responsabilité de ce choix, comme partout ailleurs et comme partout ailleurs il doit faire avec les suceptibilités et le caractère de chacun de ses joueurs.
Mais cette année est à mon avis, encore un peu plus compliquée dans le sens ou le rôle du capitaine la saison passée dépassait largement les limites du rectangle vert et du camp des loges.
Qu'on aime ou pas Pierre Fanfan dans le jeu, qu'on l'aime ou ne l'aime pas devant un micro est un fait. Mais je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que sa tâche n'a pas du être des plus comiques tous les jours.
Le capitaine à été plus que jamais mis à contribution par les médias, son entraineur, son président, ses collègues et ses supporters.
Le problème est donc double:
-Quel joueur Fournier pourra t-il bien choisir pour le capitanat?
-Quel joueur, avec l'exemple de la saison dernière en mémoire pourra avoir les épaules ou même l'envie de le devenir?
En effet, il se peut qu'un Pauleta à un an d'une coupe du monde, aussi influent soit-il et après une saison des plus éprouvantes ait envie de se la jouer zen et le plus loin possible des médias, le plus loin possible des prises de tête qu'à pu connaitre son predecesseur.
Le situation est donc, à mon avis et comme je le disais plus haut, plus complexe que d'habitude.
---------------------
Pour suivre, j'ai toujours cette faiblesse de croire ( et je veux bien imaginer que cette idée est absurde, mais c'est comme ça
) que le rôle de capitaine revient à un joueur à l'arrière, et si possible le plus dans l'axe.
Pour moi c'est purement technique: Un patron de défense doit être un patron, tout court.
A l'arrière on cadre, on gouverne, on gueule si besoin est et devant on lache les artistes.
J'aime cette idée d'avoir un libéro ou un stoppeur (voir un menuer de jeu, en fonction des personalités ) qui soit le patron. Il à l'avantage de voir et de pouvoir parler à l'ensemble de l'équipe en laissant ses attaquants beaucoup plus libres devant.
J'ai du mal à imaginer que le capitaine puisse être ce garçon seul en pointe sur un corner défensif, pendant que tous les autres gars sont au charbon derrière. Pour moi, le capitaine doit être
là, au milieu des autres. Tout simplement.
Le critère suivant tient plus du relationnel, de la capacité à se faire entendre, à s'exprimer. Si parfois ça coule de source (Deschamps en EDF), et bien parfois on devine, parfois on imagine mais ce n'est pas toujours si facile de se faire une juste idée. Tout simplement par ce qu'on ne vit pas véritablement au sein du groupe.
Pour en finir avec les points sur lesquels je m'interroge, je dirai que je suis un peu embêté, par ce qu'il y a un joueur préssenti à venir au PSG, qui n'a pas encore signé et qui pour moi pourrait être le troisième homme.
--------------------------
Voilà donc, découlant des reflexions énumérées, mon classement (Qui a dit "ouf"?):
1.Mario Yepes. Les raisons du POUR: -La raison essentielle est que je l'aime, hûhû, tout simplement
-La seconde est expliquée plus haut, par sa position sur le terrain.
-A voir les chevauchées qu'il est capable de faire, une à deux fois par match vers le but adverse quand les choses se passent mal, j'y devine une mentalité de gagneur, de meneur et de quelqu'un qui prend ses responsabilitées.
-Pour moi il est juste parfait dans son rôle puisque quasiement infranchissable et donc digne d'être un exemple à suivre.
Les raisons du CONTRE: -La langue Française et ses subtilitées, notament pour les entretiens avec la presse en cas de problemes. Une des raisons qui m'ont petit à petit (bien malgré lui) poussées vers le divorce avec Vahid. Je sais c'est idiot mais je pense que ça a son importance. Même si ça peut paraitre cruel, la qualité principale d'un capitaine c'est l'expression.
-Le fait que l'éléction de Pauleta, pour services rendus soit quelque part plus légitime.
-Le fait qu'avec l'arrivée de Rozenhal et son poste qui est sans pitié, il aura déja pas mal de boulot les premiers mois. Il faut voir à pas trop surmener le garçon..
2.Pedro Miguel Pauleta. Les raisons du POUR: -Son ancieneté (ça parait incroyable à dire mais il fait partie des plus anciens..)
-Son état d'esprit, irréprochable dans chacun de ses matchs. S'il lui arrive de rater des occases de temps en temps ça m'est franchement égal vu le travail de pressing qu'il abat constament.
-Il "semble" qu'il soit un bon meneur d'homme. ( L'exemple le plus frappant eut lieu je pense quand il s'est retrouvé sur le banc de touche à encourager ses copains )
Les raisons du CONTRE: -Ca m'est personnel, mais j'ai cru voir en lui l'inverse de ce que la plupart imaginent: Je le vois comme un faux calme. Je l'ai souvent vu bouillir d'enervement par ce qu'une balle n'arrivait pas dans ses pieds, je l'ai vu bouillir ( à juste titre ) quand ljuboja avait décidé de tirer un coup franc et que rien ni personne n'y changerait quoi que ce soit et je l'ai vu, comme tout le monde, avoir du mal à gérer les reproches infondés de pseudo supporters.
Dans la plupart des cas il avait raison, mais je pense que le capitaine du PSG
DOIT être le gars le plus réfléchi, le plus calme et le plus posé possible. Sinon il explosera vite.
-Sa position sur le terrain. Encore une fois je n'aime pas savoir que le capitaine d'une équipe est un attaquant de pointe. Je sais que c'est personnel, mais j'ai vu plus haut que quelqu'un d'autre était de mon avis.
3.Jérome Rothen (Par défaut) Pour tout vous dire, je sais que cette éléction officieuse qu'Arno P-E à lancée ici doit juste nous permettre d'y refléchir ensemble, rien de plus.
Mais en faisant le tour de chacun des joueurs de notre futur PSG, je n'ai pas pu m'empecher d'avoir une pensée pour
Vikash Dhorasso.
Le garçon à trente et un an, une experience en France et en Italie, il est international et malgré le fait qu'il sera un petit nouveau, je pense qu'il a l'étoffe pour devenir l'aboyeur du parc, ou du moins les capacités.
Par souci d'éthique et pour ne pas mettre la charue avant le contrat officiel (Surtout que l'OM est en train d'essayer de nous le chourer
) je l'hôte donc de ma tête . (Il restera donc mon Numéro 3 virtuel, na!)
Viens donc, plus par élimination qu'autre chose, Jérome Rothen.
Les raisons du POUR: -Il semble sincèrement attaché au club (Je reste mesuré là dessus après l'exemple fioresien, mais bon, j'y crois..)
-Il a l'experience international que d'autres n'ont pas.
-Il n'a pas peur de prendre les choses en main quand il le faut.
Les raisons du CONTRE: -J'ai peur qu'il soit un peu trop "sanguin" vis a vis des médias et qu'il ne réfléchisse qu'après avoir parlé.
-Sa position très excentrée sur le couloir gauche.
-J'ai peur moi aussi qu'il ne prenne le melon et soit un peu trop le chef, plus que celui à qui on vient se confier.
Sentimentalement Cana n'est pas loin dans mon classement tant il aime et donne au PSG, mais il me parait encore trop jeune. Il faut veiller à le laisser grandir encore un peu plus.
Pour terminer, j'avoue aussi regretter que le groupe ne soit pas complet pour le stage. Je pense que c'est dans ce genre de rendez vous que les meneurs sortent du lot.
Safet qui pense que ce sera Pauleta et que ce sera pas Ateba
.
Quoi qu'il advienne, bon courage à lui.
++
PS: Au passage, sur ce genre de sujet, il est toujours assez amusant de relire
ces pages là.