Salut à tous.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'heure ou j'écris ce message, notre club s'apprete à jouer son premier match amical, à Dax
, contre les Girondins de Bordeaux.
Match amical, rien que le nom m'énèrve
Si ce match peut être le point de conclusion d'un stage qui se termine à Capbreton, je ne peux m'empecher de me poser la question de la légitimité de ce genre de rencontre de pré-saison.
En effet, si les affrontements sont le meilleur moyen de se tester, ils sont également le meilleur moyen de perdre un joueur sur un tâcle stupide, de se mettre le doute en tête à cause d'un match en demi teinte ou encore de perdre une énergie qu'il serait peut être préférable d'investir dans une simple préparation physique.
Une rencontre contre un club qui s'apprête à jouer le même championnat que nous peut encore permettre à nos joueurs de savoir où ils en sont dans leur préparation, mais quand je lis sur un site dédié à notre sport que le FC Metz à battu une séléction alsacienne par 21 buts à 1 dans l'après midi, je me pose des questions...
Bref, Le PSG est en train de jouer contre Bordeaux.
Le PSG, enfin peut être pas tout à fait.
A lire la
compo de l'équipe :
Le groupe parisien :
Gardiens : Alonzo, Cousin
Défenseurs : Mendy, Pichot, Badiane, Kantari, Armand, Drame, Ateba
Milieux : M'Bami, Cissé, Landrin, Haddad, Rothen, Ragued, Teixeira, Boskovic
Attaquants : Touré, Djadjedje, Pancrate
on peut se rendre compte qu'on a vidé les fonds de tirroirs pour palier les absances de notre charnière centrale, de notre unique attaquant, de nos recrues, de notre gardien titulaire, bref..
Kalou-Dhorasoo-Pauleta-Cana-Yepes-Rozenhal-Sémak et Letizi ne sont pas là et si nouvel attaquant il doit y avoir, il n'aura pas, c'est clair, participé à ce match là.
Touré, Pancrate, Boskovic, Kantari, Drame, Ragued, Texeira, Cousin ou Djadjédjé, un groupe de joueurs qui pour la plupart ne porteront pas le maillot de l'année et pour certains même, qui porteront les couleurs d'un autre club.
(
Devine ou je joue cette saison!! )
Quel peut donc être l'interret d'un tel match?
J'imagine que le but numéro 1 est de remettre les joueurs en condition de match. A une époque ou certains refusent de jouer l'Intertoto par peur d'y perdre des cartouches est-ce bien utile?
Tu peux pas comparer! L'intertoto y'a un truc à la fin, une importance!
là...euh...nan, aucune. Dans le meilleur des cas on bat Bordeaux avec une équipe qui ne jouera pas cette saison de toute façon et contre une équipe de bordeaux en carton aussi, et on s'en fout.
Dans un cas moins bon, on perd par ce que c'est un match amical de pré-saison sans les titulaires et on s'en fout tout autant.
Dans le pire des cas on perd un joueur et là on est comme des c..
Il peut également s'agir d'essayer d'y déceler des complémentarité entre joueurs, de les tester à leur postes respectifs?
La défense de ce soir sera composée de Armand, badiane, Pichot et Mendy et j'ai du mal à m'imaginer le PSG avec une telle charnière centrale l'an prochain.
L'attaque, elle sera menée par Haddad et Pancrate, why not..
Bref, tout ceci ne peut rester qu'anecdotique, j'en conviens. Mais qu'en serait-il si on venait à perdre Landrin sur un tacle assassin?
J'ai vu que c'était l'écatombe par exemple à Sochaux, le club se met en recherche de joueurs pour palier l'absance des joueurs bléssés en amical.
Vous me direz, le joueur peut tout aussi bien se blesser à la première journée du championnat! Correct, sauf que là on a réellement besoin de lui et qu'il se trouve à un moment ou il a au moins achevé sa préparation.
Je dirai qu'un match à une semaine de la reprise avec toutes les forces disponibles, tous les titulaires et en conclusion d'une préparation physique pourrait encore s'avérer profitable. Mais là j'ai du mal à comprendre.
Imaginez juste que Pancrate se la fasse façon ligaments croisés du genou ce soir? Je doute que la Jeunesse Auxerroise reste aussi interéssée que ça à propos du joueur dans les journées à venir..
Nous on sera tout juste bons pour le garder 6 mois à l'infirmerie.
Non, risquer de perdre des joueurs à vendre, ça reste pour moi à peu près pareil que de faire une compette de Stock car avec la bagnolle que je viens de déposer dans "particuliers à particuliers"..
Pourtant, comme beaucoup, j'ai hate de revoir le PSG en match, mais je préfère attendre.
Je veux pas passer pour le grincheux de service, mais je croise vraimant les doigts pour qu'aucun pépin n'arrive.
Si vous avez des avis contraires ils sont bien entendu les bienvenus, mon avis peut évoluer sur ce sujet. Mais pour le moment je ne vois pas l'interret (Sinon de voir les nouveaux maillots en action) de cette rencontre.
++
Safet qui se dit qu'au moins 90% des titulaires ne risquent pas de se blesser ce soir.