.Ce débat sur le début de saison me trotte en tête depuis quelques jours
. J’y pense, je le retourne un peu dans tous les sens, et je dois bien dire que je n’arrive pas à y apporter une réponse claire
. Voilà ce qui me turlupine :
Alors, voici ma vision des choses : comme MalibuCoca nous laisse beaucoup de liberté, je le remercie et j’en profite pour définir mon cadre
...
Pour moi, trois matches c’est trop court pour étudier un début de saison. On ne peut pas se fixer d’objectif sur aussi peu de rencontres, et espérer que cela soit vraiment un indicateur fiable pour la suite. Le minimum serait de regarder sérieusement le calendrier à la fin du mois d’août. Et encore, au bout de 5 journées, si on retrouve déjà en haut du classement la plupart des futurs gros clubs, il reste trop d’équipes dans le peloton de tête
. Disons que la fin septembre, c’est-à-dire environ huit journées, ça fait un début de saison qui sera vraiment révélateur... Mais avec 8 sur 38, à une ou deux rencontres près, on en est déjà presque au quart du championnat
!
Seulement voilà, il faut bien s’arrêter quelque part, et donc pour moi ce sera une étude portant sur huit journées
...
En ce qui concerne le sujet du débat, j’estime pour ma part que le
Paris Saint-Germain doit faire de son mieux. Voilà ce que
j’exige de mon club. Et là, on est pas avancés du tout, parce que c’est très subjectif, et que cela n’a rien à voir avec des résultats.
En revanche, je peux répondre à la première formulation choisie par MalibuCoca :
Mais qu'est ce qu'un bon début de saison selon vous?
Il s’agira donc pour moi de savoir à partir de quels résultats au bout de huit rencontres un club présente un bilan honorable
.
Voici ma vision du problème (ouf, c’est pas trop tôt
) :
En terme de points, la réussite se situerait au dessus de la barre des 14 points
. Cela représente une moyenne de 1,75 points par rencontre. 16 points (ie 2 points par journée) serait un total vraiment satisfaisant, puisque c’est une base de champion
. Mais avec 14 points, quoi qu’il arrive on resterait dans le rétroviseur des leaders. Disons qu’il ne faudrait pas avoir plus de 4 points de retards sur la première place. Or une première place à 19 points en 8 journées ferait une moyenne de 2,375... Cela fait 6 victoires, 1 nul et une défaite, ça me paraît irréaliste
. Donc, avec 14 points, on ne devrait pas être loin du compte et toujours être en mesure de lutter pour la gagne.
Rester comme cela un peu en retrait, dans le sillage du leader est de plus une position assez confortable
. On peut passer devant à tout moment, mais on n’a pas la peur de se faire rattraper des premiers, ni la pression médiatique inhérente au leadership
. Alors oui, même à quatorze points après huit rencontres, le début de saison me paraîtra réussi.
En terme de places, la réussite est difficile à évaluer. Evidemment, et même si c’est en léère contradiction avec ce que je viens d’écrire, à tout prendre je préfèrerais que le
P S G reste 1er jusqu’à la fin du championnat... Dans cette optique, nous passerions donc en tête à la 8ème journée, comme pour toutes les autres
. Mais même si les gars sont un peu en retrait, cela ne veut pas forcément dire que le début de saison est raté
...
En revanche, si on est à 3 points du leader, mais 6èmes au classement, pour passer en tête il faut espérer les défaites simultanées des 5 premiers
. Ca me paraît délicat. Or je crois qu’il est important pour la motivation de nos troupes, et le stress de nos adversaires, que nous restions vraiment collés à la tête du championnat. Disons que la réussite se situe au niveau des places européennes : au bout de huit journées, le début de saison serait d’après moi réussi si nous sommes dans les quatre premières places
.
En terme jeu, alors là je ne surprendrai personne : je me fiche du nombre de buts marqués, du nombre de passes décisives, du projet de jeu
, des passes, du beau jeu d’attaque ou de je ne sais quoi
. Le football n’est pas le patinage artistique : on ne note pas le style, il n’y a ni figures imposées, ni jury à convaincre
. Il s’agit juste de vaincre ses adversaires un par un. Le reste n’importe pas.
Je ne serai jamais de ceux qui trouve qu’une équipe réalise un bon début de saison si elle
joue bien mais qu’elle ne gagne pas
. L’esthétique footballistique me laisse froid. La réussite n’est pas là pour moi. Mon plaisir non plus d’ailleurs. Seule la victoire (acquise en respectant la règle
) m’apporte vraiment de la joie
. Et vive le 1-0, but contre son camp (frappe du testicule gauche du stoppeur adverse)
!
Bilan :En ce qui me concerne, le
Paris Saint-Germain aura réussi un bon début de saison s’il pointe au pire en quatrième position, avec 14 points au bout de 8 journées
...
Ceci dit, on peut être plus loin et réussir à revenir
. Même si on est 20èmes avec 3 points, il faudra encore y croire
. Et autre chose : il y a toujours danger à se fixer des objectifs à moyen terme. Il nous reste 7 journées, et 11 points à conquérir pour réussir à passer dans le temps que j’ai fixé. Cela peut représenter par exemple 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Autrement dit, on peut commencer par perdre dès demain
... Et voilà le raisonnement pervers
! Se fixer ce genre d’objectifs, revient bien souvent dans la tête des joueurs et des supporters à se permettre de perdre le prochain match
. Et on le perd, invariablement !
Non, on ne doit avoir qu’un seul objectif, et il est à court terme :
il faut gagner le prochain match !Arno P-E