Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: FC Sochaux 0-1 Paris SG  (Lu 6250 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« le: 06 Août 2005 à 23:09:04 »

Très précieuse victoire. Ca fait vraiment du bien de commencer par 2 succès consécutifs. J'en parlerai quand je répondrai, les jours prochains, au sujet sur le début de saison lancé par Malibu, mais grâce à ses 2 victoires, on gagne du temps pour travailler tranquillement, et ça, c'est se mettre dans de bonnes conditions pour la suite.

Sur le match en lui-même, on a été dominé, mais il ne faut pas croire que c'était outrageux et que la victoire était imméritée. On a fait le match parfait à l'extérieur, en laissant Sochaux venir, en laissant passer l'orage, et en imposant notre aisance technique au fil du match. Ainsi, en deuxième mi-temps, Paris a vraiment donné l'impression de contrôler les débats, et les sorties de balle propres des parisiens ont sérieusement agacé les Sochaliens qui multipliaient les fautes.

D'ailleurs, une sacrée bande de bouchers que ces Sochaliens. Ménez a fait un immonde tacle par derrière sur Yepès en début de match, où il aurait dû prendre un carton jaune, idem une faute énorme sur Rothen aux abords de la surface, où le Sochalien a tout emporté, et l'arbitre n'a même pas daigné siffler. Et en deuxième mi-temps, il y a eu son lot d'agressions donc. Mais je pense qu'il va falloir s'y habituer, car la réponse la plus facile face aux jouers techniques, c'est à défaut de leur casser le moral, de leur casser les jambes.

Globalement, les enseignements à tirer sont les mêmes qu'à Metz, si ce n'est que nous avons eu moins de problèmes de relance. En revanche, le dispositif au milieu, que ce soit dans l'occupation du côté droit, ou bien dans la récupération, n'est toujours pas optimal. Il va falloir que Fournier fasse quelquechose, car on ne pourra pas toujours fonctionner de façon aussi dyssymétrique.

J'ai vu le match à la télé, et comme la caméra était assez éloignée, je dois dire que j'ai eu du mal à tout bien cerner. Je vais quand même vous livrer un joueur par joueur, qui est plus basé sur les actions marquantes du match que sur les performances entières.

Létizi : il a fait une sortie bien manquée au tout début, mais ensuite il s'est parfaitement rattrapé en faisant des arrêts solides. Il a capté une balle sur une reprise de volée puissante, là où beaucoup de gardiens se seraient contentés d'une claquette. Lionel est en confiance. Il a pris un jaune pour gain de temps, sans que j'ai vraiment eu l'impression qu'il ai vraiment essayé de gagner du temps mais bon.

Armand : match honnête, on l'a peu vu offensivement, mais au moins à chaque fois, ses montées étaient à bon escient, sur des enchainements où sa présence était nécessaire. Je préfère ce concept de latéral. On se consacre aux tâches défensives, et on monte que quand il y a un coup à jouer.

Yepès : il a fait un très bon sauvetage sur sa ligne en début de match. Il a été globalement et étonnament sobre. Il a pris le brassard en fin de match aussi, ce qui prouve qu'il fait donc bien partie des vices-capitaines. Il a également bien muselé la rentrée de Zaïri. En revanche, son entente avec Rozenhal n'est pas au top, en référence à l'action où Isabey se faufile plein axe.

Rozenhal : je l'ai trouvé meilleur que contre Metz. Pas d'erreurs flagrantes de relance, et il a su mettre son pied là où il le fallait. Il s'est offert une belle montée en première mi-temps. J'espère qu'il est couvert quand il fait des choses comme ça.

Mendy : c'était le Mendy de 2003-2004 là. Il ne s'est quasiment pas fait passer, il a toujours su bien se passer pour dégager, il a été dangereux offensivement, c'est d'ailleurs lui qui a la première occasion parisienne du match. Mais le point d'orgue est quand même son double tacle dans la surface, devant Isabey, puis sur Ilhan, où il sauve clairement la maison. Ca fait plaisir de le voir jouer comme ça, espérons que ça dure.

M'Bami : je ne l'ai pas vu. Mais vu son rôle ingrat, je pense que c'est un peu dur de le juger. En tout cas, il est clair qu'il n'a pas son rendement d'il y a un an.

Dhorasoo : même match que contre Metz. Des bonnes actions de temps en temps, mais son activité est encore très limitée. Il va falloir attendre un peu. Il aurait dû obtenri un penalty en fin de première mi-temps tout de même.

Rothen : il a eu un match difficile, dès qu'il avait la balle, il se faisait matraquer. Cependant, sur ce match, nous n'avons eu que quatre occasions franches, et sur trois d'entre elles, Rothen est le dernier passeur, et dans le jeu. Il a grandement contribué à garder le score, car dès qu'on partait en contre, les Sochaliens s'affolaient un peu devant lui, et faisaient des fautes évidentes.

Cissé : très bon match. Il a un peu plus joué sur le côté cette fois, mais il a encore trop tendance à repiquer. Cependant, son but est sublime. Un but après un grand pont comme ça, j'en ai rarement vu, et sa frappe était limpide. C'est un peu un but dans le style de ce que fait Patrick Vieira parfois. Et puis, il a bien senti la montée. En revanhce, peu de temps aprrès son but, il s'est un chouïa enflammé en gachant un 3 contre 3 par une série de passements de jambes. Mais bon, c'est le meilleur buteur du championnat. Cissé, on ne l'attendait pas titulaire, mais finalement, c'est un de nos meilleurs hommes.

Kalou : il n'a pas été décisif (pré-passe décisive sur le but quand même), mais sa facilité dans le dribble est impressionante. Il a fait un tas de gestes à la fois beaux, intelligents et efficaces, et des percées assez impressionantes. C'est un beau joueur.

Pauleta : toujours pareil, les appels, les pressings qui gênent les défenses. Encore une belle occasion de la tête, et une passe décisive. Il lui manque un but pour que ce soit du Pauleta classique.

Landrin : très bonne rentrée. Il a eu une belle occasion où il a voulu trop assurer. Et sur son côté droit, il a bien aidé Mendy en récupérant assea bas, et offensivement, il a bien conservé la balle, en obtenant quelques corners.

Pancrate : il a touché très peu de ballons je crois. Difficile à juger.

Donc, mis à part ce petit problème tactique, qui va être assez dur à résoudre en plus vu les bons matchs de Cissé, c'est assez positif. Des progrès défensifs ont été faits. Offensivement, Pauleta-Kalou, ça m'a l'air d'être un duo qui prend bien. Les appels de l'un et les dribbles de l'autre, certains défenseurs vont en avoir marre à la fin des matchs. Et les victoires vont aider le groupe à bien vivre ensemble.


Gauthier, qui a conscience que nous sommes loin d'avoir affronter les meilleures équipes du championnat.
Journalisée

tuco
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 174



Voir le profil
« Répondre #1 le: 07 Août 2005 à 15:49:31 »


Globalement, les enseignements à tirer sont les mêmes qu'à Metz, si ce n'est que nous avons eu moins de problèmes de relance. En revanche, le dispositif au milieu, que ce soit dans l'occupation du côté droit, ou bien dans la récupération, n'est toujours pas optimal. Il va falloir que Fournier fasse quelquechose, car on ne pourra pas toujours fonctionner de façon aussi dyssymétrique.


Gauthier, toi qui a vu le match, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

Le mec à la radio a passé une heure à dire que Sochaux méritait d'en mettre un, puis la dernière demi-heure à dire que Sochaux méritait d'égaliser. En même temps, comme c'est un correspondant sochalien, tu sais jamais trop quoi penser!!!

En fait, j'aimerais savoir 2 ou 3 choses.
- Est-ce qu'on s'est laissé dominer pour contrer ou est-ce que Sochaux ne nous a pas laissé le choix?
- Est-ce que tu trouves qu'on a acquis ce succès sur des bases différentes de celui de Metz (est-ce que Pauleta, Rothen ou Kalou ont vraiment moins touché le ballon ou as-tu trouvé que ça repartait vite vers l'avant) ?
- As-tu trouvé que le milieu en losange offrait des gages de sécurités suffisantes pour un match à l'extérieur ?

Tuco, aussi satisfait que Gauthier de commencer par deux succès, même si c'était Metz et Sochaux.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #2 le: 07 Août 2005 à 16:38:45 »

En fait, j'aimerais savoir 2 ou 3 choses.
- Est-ce qu'on s'est laissé dominer pour contrer ou est-ce que Sochaux ne nous a pas laissé le choix?

Je ne sais pas quelles étaient les intentions de Fournier sur ce match, mais il est clair que nous n'avons pas vu le jour pendant les vingts premières minutes au moins. Peut-être voulait-il que les parisiens se consacrent avant tout aux tâches défensives, d'une pour éviter de s'enflammer, et de deux, parcequ'il était évident que Sochaux allait attaquer de suite après sa première défaite à domicile. Donc je ne sais pas ce qui était prévu, mais en tout cas, en début de match, les Sochaliens ont maitrisé le ballon, mais nous, on maitrisait leurs attaques. Il n'y a eu que trois occasions sochaliennes durant la première période, l'une suite à une erreur de Létizi, une autre suite à une très belle combinaison Sochalienne, et la dernière, sur un mauvais renvoi sur un coup de pied arrêté. Nous n'avons tout de même pas pris l'eau.

Mais pendant ce temps, il y a eu tout un travail de sape. Clairement, on sortait assez vite les ballons, et, personnellement, je n'étais pas inquiet, car c'était clair qu'on pouvait assez vite et de fort belle manière se retrouver en bonne position. Et les Sochaliens ont eu assez peur de ça, et ont été beaucoup plus prudents ensuite.

Enfin, c'est mon interprêtation.

- Est-ce que tu trouves qu'on a acquis ce succès sur des bases différentes de celui de Metz (est-ce que Pauleta, Rothen ou Kalou ont vraiment moins touché le ballon ou as-tu trouvé que ça repartait vite vers l'avant) ?

C'est exactement le même genre de match. Sauf qu'on a moins marqué, mais dans le jeu, c'est assez identique. Contre Metz aussi, on a pas mal laissé le ballon. Seulement, nos individualités sont tellement fortes, qu'en deux-trois passes et une accélération, la messe est dite. Les trois n'ont peut-être pas touché autant de ballons, mais vraiment, c'était assez difficile pour les Sochaliens à chaque fois de leur prendre la balle.


- As-tu trouvé que le milieu en losange offrait des gages de sécurités suffisantes pour un match à l'extérieur ?

Il faut imaginer ce que ça donne avec un Dhorasoo en forme. Le dispositif n'est pas très satisfaisant en l'état. Face à des équipes faibles, à l'extérieur, je pense que c'est jouable. Les adversaires auront trop peur de Rothen, Dhorasoo, Kalou et Pauleta pour vouloir trop partir à l'abordage devant. Ce qui fait qu'on aura moins besoin de bétonner. En revanche, face aux grosses équipes, c'est beaucoup plus discutable. Les replis défensifs de Cissé, Rothen et Dhorasoo sont encore trop parcimonieux pour que cela puisse fonctionner.


J'en profite pour réagir sur autre chose.
Citation de: Dominique Bijotat
En foot on parle beaucoup de fair-play et sur le but, Paris en a manqué.
Citation de: Souleymane Diawara
Je prends un coup sur la cheville et je m'écroule. J'aurais peut-être du crié. C'est un manque de fair-play d'avoir continuer à jouer.
Citation de: Mickaël Isabey
Il y a un enchaînement de trois passes où ils voient que le joueur est à terre. Si on ne respecte plus les règles de football, où est-ce qu'on va ? C'est un incident rare mais ça nous arrive ce soir. Pauleta m'a dit qu'il ne l'avait pas vu...

Bon, les Sochaliens commencent sérieusement à m'énerver. Je n'ai toujours pas digéré l'histoire du soi-disant vol d'il y a deux ans, où un penalty n'aurait pas été sifflé après une énième simulation d'un Sochalien, mais là, ils frisent le ridicule. Les Sochaliens sont des mythomanes, qu'on se le dise.

Sur l'action, Souleymane Diawara essaye de prendre la balle à Kalou, il n'y arrive pas, s'écarte, marche sur 5 mètres, s'effondre, aux abords de la ligne de touche. Pendant ce temps, Paris marque. Pauleta et Cissé ont joué à 2 contre 4 défenseurs Sochaliens, qui jouaient eux aussi le coup à fond. Diawara est à l'opposé de l'action, Pauelta est en train de contrôler sa balle quand le Sochalien s'effondre, comment aurait-il pu le voir ?
Mais le plus criant sur cette histoire, c'est que sur tous les ralentis, aucun parisien, aucun arbitre, mais surtout aucun Sochalien ne lève le bras pour dire qu'il y a un blessé. Dès qu'un gars est à terre, c'est le premier réflexe. Là ils ne l'ont pas fait. Comme tout le monde, la blessure, ils l'ont vu après, mais ils s'en servent comme alibi. Le vrai manque de fair-play, il est là. Et aussi dans tous les tacles de bucherons que Ménez, Boudarène, N'Daw et Diawara ont fait tout au long du match.


Gauthier, qui pense que les Sochaliens sont vraiment désespérés.

Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #3 le: 07 Août 2005 à 18:22:53 »

Mon cher Gauthier Sourire,

Je partage entièrement ton avis a propos de l'attitude des Sochaliens Broyer du noir. C'est vraiment lamentable Gros bavard. Je ne vois pas pourquoi les parisiens auraient dû mettre le ballon en touche. Je ne suis pas contre cette idée de "fair play", mais il ne faut pas exagérer. Ca devient du n'importe quoi (surtout si c'est pour qu'ils nous balancent ensuite la balle dans nos 6 mètres et qu'ils nous pressent!! Point négatif)

Il appartenait aux Sochaliens de récupérer le ballon et de le mettre en touche. On voit d'ailleurs sur l'action que les défenseurs sochaliens ne s'arrêtent pas de jouer (sauf peut être Bühler qui est mystifié suite au grand pont PéTé De Rire).

La victoire parisienne est d'autant plus belle que les Sochaliens avaient vraiment à coeur de se racheter suite à leur défaite de la semaine dernière. Les supporters sochaliens avaient d'ailleurs (déjà) réclamer la démission de leur Président Fou. Aussi ce dernier avait dû s'expliquer sur le départ de joueurs cadres: Mathieu, Santos, Oruma, Monsoreau (rien que ça)! La saison risque d'être longue pour les doubistes. Un supporter sochalien (un brin pessimiste) confirmait d'ailleurs que l'objectif de la saison serait le maintien Réflexion.

Je ne vais pas m'étendre sur le FC Sochaux (sujet que je connais mal) mais je garde en mémoire l'attitude et leur prestation au Parc, il y a deux ans. il y avait d'ailleurs eu débat sur le forum. Pour mémoire: http://www.psgmag.net/forum/index.php?topic=1045.msg6188#msg6188.


Xav
Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 548



Voir le profil
« Répondre #4 le: 07 Août 2005 à 19:35:15 »

J'ai également vu le match sur Foot + et je rejoins l'avis de Gauthier sur la plupart des sujets.

Néanmoins, je dois avouer qu'au coup de sifflet final j'ai du me contenter des 3 points (ce qui n'est déja pas si mal  Sourire ) mais avec pas mal de motifs d'inquiétudes pour l'avenir.  Réflexion
Comme Gauthier l'a dit, les 20 premières minutes ont été vraimant pénibles et j'ai personnellement ressenti une certaine nonchalance côté Parisien.
A la différence du match précédent, j'ai eu le sentiment que Rothen (pour ne citer que lui) faisait souvent preuve de suffisance, que Kalou était muselé et que Pauleta courrait dans le vide, un peu comme la saison passée.  Amorphe

Le score plaide en notre faveur, mais je pense qu'on a eu un bol incroyable en première mi-temps.
Sans le dégagement sur sa ligne de Yepes et les deux trois bons arrêts de Letizi, l'équipe aurait vraimant été aux fraises.
En fait, même si je sais qu'il ne s'agit que d'une seconde journée, je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait pu se passer avec une ligne d'attaque plus appliquée en face.

Ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas la qualité individuelle des joueurs qui pour moi est indéniablement bonne et qui est ce qui nous a sauvé la mise.
Ce qui m'inquiète, c'est ce système de jeu offensif.
On a vu hier que quand l'équipe en face parvient à maitriser Kalou et bien plus rien ne fonctionne.

Rothen n'étant pas dans un bon soir  Point négatif, et Kalou faisant l'objet d'une surveillance permanante, Pauleta à couru, couru et encore couru dans le vide.
Encore une fois, l'arme offensive à consistée à balancer de longs ballons devant (en première periode) au petit bonheur la chance.  Je croise les doigts
Alors forcement, les ballons reviennent d'autant plus vite et comme l'équipe Sochalienne est constituée de 11 professionnels qui doivent gagner.. bah ça ne marche pas à tous les coups..  Aucune idée...
Si je rajoute à cela que pour moi le m'bami actuel n'a rien a faire dans cette équipe et que Dhorasso était sur les genoux au bout d'une demi-heure...

Pour moi, le point le plus satisfaisant sur ce match se trouve du côté des deux arrières latéraux.   Oui Maître !
J'ai vu un match super appliqué de Armand et Mendy en défense puis dans leurs remontées de balles , Mendy étant même le seul à avoir pu inquiéter le gardien Sochalien au bout de 45minutes.

Côté axe, Yepes et Rozenhal ont vraimant besoin de bosser ensemble mais si les qualités du premier ne faisaient aucun doute, je crois que Rozenhal à prouvé hier qu'il pouvait être là ou on a besoin de lui. Du bout de la godasse, du genou ou de la tête, il est toujours là pour empecher le bon déroulement de l'attaque adverse. Il a été nettement meilleur dans la relance. C'est cool !

Je continue à esperer voir un match débuter avec Landrin sur le flanc droit, je le trouve très prometteur et je suis un peu dégouté de voir Cana sur le banc et M'bami sur le terrain.  Mouais

En deuxième mi-temps, la fatigue et les désillusions passées de Sochaux, Le PSG s'est doucement installé et la pression sur Kalou s'est petit à petit estompée.
Le PSG a repris une légère marche vers l'avant et comme l'a dit Gauthier, les qualités individuelles ont fait la différence.

Comme j'ai pu l'entendre ici ou là, ce match ne ressemble pas du tout à un Hold-up. Il ressemble plus à ces matchs de coupe d'Europe entre club Français et Italien d'il y a 10 ans. Une équipe qui monopolise le ballon et tape sans arret dans le mur alors qu'en face les joueurs sont surs de leurs qualités et les laissent se fatiguer avant de placer un contre meurtrier et rentrer à la maison.
On aime ou on aime pas. Moi j'espère juste que les joueurs rentreront mieux dans le prochaine rencontre, avec un peu plus d'allant. Le plus dur reste à faire et il ne faut pas oublier cela.

Pour l'instant, le bilan comptable est parfait et c'est un point prépondérant au moment ou l'équipe se met en place car il n'y a pas cet impératif de points et on peut bosser à l'aise.
Mais boulot il y a quand même pour parfaire cette circulation de balle.
Ce qui fonctionne relativement bien à gauche ne fonctionne pas du tout à droite, Dhorasso et M'bami sont un peu aux abonnés absants et quand Kalou est controlé, Pauleta n'a que des ballons qui viennent de 50 mètres à exploiter.

Certes, on est là au classement. Mais on est là après avoir affronté Metz et Sochaux.  Réflexion
Peut être ais-je besoin de voir notre équipe face à un gros calibre pour me rassurer mais une chose est sure, pour le moment ce n'est pas le cas.
Pour l'instant j'ai juste cette sensation un peu jouissive que les gars en face ont peur de nous, que nous on les regearde se débattre et qu'on en place une dans le match, juste là ou il faut.  Gros sourire

Pour ce qui est de la vieille polémique Sochalienne sur le but, je crois en toute objectivité qu'il ne faut même pas la relever.
Il doit se passer 4 à 5 secondes entre la pseudo blessure et le but alors faut pas raconter n'importe quoi. S'il faut qu'a chaque blessure on s'arrête de jouer et qu'on amène des fleurs à la femme du gars pour s'excuser, autant leur filer les points et éviter de faire les kilomètres..  Clin d'oeil
Si on va par là, nous on réclame un péno pour main dans la surface et ça fait 1 partout.

Safet qui à peur de paraitre trop négatif, qui se fait un peu de soucis, mais qui y croit dur comme fer.  C'est cool !
« Dernière édition: 07 Août 2005 à 20:42:55 par Safet » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas