Bon après avoir vu le match au Parc, et l'avoir revu à la télé
, je pense être au point pour donner mon avis sur ce match.
Honnêtement, les trois matchs qu'on a disputé, on les a joué de la même manière. Nous n'avons pas fait preuve d'un collectif flamboyant, ni d'un pressing de tous les instants, nous n'avons jamais étouffé nos adversaires, nous n'avons jamais agi avec une sûreté avérée, cependant, sur tous les matchs, ça se sentait qu'on était plus fort que nos adversaires, et ça c'est retranscrit au tableau d'affichage. L'important c'est les trois points, et à partir de là, si on applique les consignes du coach, on doit prendre les matchs les uns après les autres.
Parcequ'on peut dire ce qu'on veut sur le match, Paris n'a pas très bien joué, c'est un fait, mais en face de nous, Toulouse n'a pas fait grand chose, même à 11, en début de match, alors que de l'avis général ils nous avaient posé des problèmes. Donc ça c'est bon signe. Les équipes plus faibles, on s'en débarasse sans trop sourciller.
En revanche, la chose qui m'a vraiment agacée, c'est le relâchement lors des 20 dernières minutes. Dans l'ensemble, c'est assez bénéfique, puisque les joueurs n'auront réellement que 70 minutes de match plus 20 minutes de footing dans les pattes. Mais ne pas avoir jouer les coups à fond, c'est un problème. A partir de ce moment, ils ont fait toutes les attaques en marchant, ils ne soignaient plus tant que ça leurs relances, et du coup, Toulouse se procure 2 occasions, et si ils avaient marqué sur l'une d'elle, la fin de match aurait été tout autre au niveau du stress. Donc là, il faut vraiment se méfier.
Je ne vais pas faire de joueur par joueur, puisque Redg7 en a déjà fait un, et que je suis à peu près d'accord, mais je vais faire quelques petites remarques sur certains d'entre eux.
Mendy est impressionant. Il est assez seul sur le côté droit, et sur ce match, on avait vraiment l'impression que c'était lui le patron à droite. En face de lui, il avait un gars dont la qualité première est la vitesse. Face à Bernard, c'est tout bon ça. Et il a pas mal pris son couloir, en apportant des bonnes solutions. Face à des équipes plus forte, je maintiens qu'il lui faudrait un peu plus de soutien, même si Doud' a fait l'effort là.
Cissé justement, il m'a agréablement surpris. Après ses deux buts, je m'attendais à ce qu'il tente des tirs à tout va, mais au contraire, en bonne position, il a préféré assurer les bonnes passes. J'apprécie ce comportement. D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas vu Téléfoot ce matin, je vous recommande de fouiner sur internet pour trouver la vidéo de l'interview de Cissé, où il fait une revue d'effectif très surprenante
. C'est un bon gars le Cissé.
Rothen et
Kalou ont été un peu moins bons, tout en gardant leurs qualités respectives, précision du centre pour l'un, conservation de balle pour l'autre. Ils ne peuvent pas être décisifs à chaque fois de toute façon.
Dhorasoo a fait un meilleur match qu'auparavant. Il a beaucoup plus demandé le ballon, et c'est ce qui change. Ensuite, il manque encore de jus, pour avoir la spontanéité nécessaire pour apporter encore plus, comme sur son occase juste avant qu'il sorte.
M'Bami aussi, je l'ai trouvé bien meilleur. Lui aussi très disponible. Il est juste dommage qu'il ait fait deux pertes de balle qui coutent un carton jaune à Mendy, et une détente à Létizi, qui devait être pourtant content de ne rien avoir à faire jusque là.
Enfin,
Pauleta, qui est clairement un joueur immense. La stat de Canal est impensable. En première mi-temps, Pauleta a touché 4 ballons, s'est procuré 3 occasions et a marqué un but. Sur tout le match il aura eu 15 pauvres ballons pour 5 occasions. Tout ça pour dire, que dans cettde équipe-là, Pauleta aura moins besoin de décrocher, et il est probable qu'il en sera que plus décisif. Et son deuxième but prouve qu'il a raison de toujours guetter l'erreur adverse plutôt que de concourrir au duel physique qu'il n'a aucune chance de gagner.
Enfin bon, nous sommes leader, tout va bien, espérons que tout cela dure. De ce que j'ai vu du reste du championnat de France, pour l'instant, et même si c'est clair qu'on a plein de choses à bosser, on peut être sereins.
Ah et j'ai donc vu la retransmission de Canal, et, je dois mettre ma fierté de côté pour dire ça, mais je trouve que Guy Roux effectue des commentaires intéressants. Et pourtant, rien qu'à entendre le son de sa voix, j'ai ma digestion qui se complique. Par contre, j'espère qu'ils vont bientôt enlever les arbitres en tant que conseillers techniques. Parceque là Quiniou, il a passé son temps à dire que l'arbitre avait raison, et même sur l'expulsion du Toulousain, qui soyons honnête, était absolument imméritée. Je ne m'en plains pas, puisque j'estime qu'on a subi énormément de préjudices bien plus honteux récemment, mais quand il y a les images, pourquoi nier ? Enfin bon, les arbitres sont ridicules en ce début de saison, mais on est habitué.
Tiens, également, sur le premier but, il est rappelé assez régulièrement que les toulousains étaient à neuf sur l'action, ce qui est vrai. Cependant, lors de la retransmission canal, on entend très bien Revault (qui est par ailleurs vraiment un gars respectable) crier au gars qui vient de se prendre le ballon dans l'estomac "Reste à terre ! Reste à terre!!!", tout ça dans l'optique que le kiné rentre pour gagner du temps. Donc du coup, le kiné rentre, et le joueur est obligé de sortir. Donc qu'ils se prennent un but là-dessus prouve qu'il y a une justice.
Gauthier - après Paisley, Potillon et Revault, on continue la tournée des anciens avec Boskovic la semaine prochaine.