Pages: 1 2 [3]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Cana à l’OM ?  (Lu 35086 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #30 le: 25 Août 2005 à 10:39:15 »

On a beau ne pas être à la dernière minute du mercato, il n'y a beau ne pas avoir eu de propos maladroits de la part du joueur en partance,, et il n'y a beau pas avoir de fiasco tactique provoqué par ce départ, il n'empêche que mon étonnement et ma déception actuels sont équivalents aux sentiments que j'ai ressenti l'an dernier lors du départ de Fiorèse.

On perd quelqu'un d'important. Un bon joueur. Des bons joueurs, il y en a plein. Mais ceux qui arrivent à appréhender l'univers parisien pour enchaîner les bonnes performances sans temps mort, il y en a peu. Il y a un mois, on voyait tous en Cana l'avenir du club, le brassard, on lui prédisait une carrière à la Déhu. Mais je pense que voyant les premières compos, on a tous un peu eu peur que Cana soit un peu blasé par ses non-titularisations. A 22 ans, quand tu donnes tant au club pendant 2 ans, en recevant, au début tout du moins, un salaire ridicule (dans le monde du foot), forcément qu'on se pose des questions. Et donc, au mercato hivernal, à la prochaine inter-saison, ou que sais-je, je pense qu'on a tous imaginer avoir à faire au départ de Cana. Mais si tôt, c'est très dur.

Le post de Safet résume parfaitement le comportement que l'on doit avoir vis-à-vis de ce transfert. Cana était là. Quand il était là, il a fait son job, on l'a poussé, on l'a acclamé, et on a eu raison. Aujourd'hui, il n'est plus là, passons à autre chose, pensons à son remplaçant.

J'avais tendance à dire que l'effectif était trop riche tant que Cana était là. Mais Cana faisait double emploi. C'était le premier remplaçant en défense central, et en milieu axial. Aujourd'hui, il nous faut clairement quelqu'un, au moins à l'un de deux postes. Et de toue façon, je doute que Moutier et Blayau ne laisse passer le départ d'un tel joueur, sans faire un autre gros coup avant fin aout.


Gauthier, qui remercie Cana pour ses deux années au club où il a été irréprochable.
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #31 le: 25 Août 2005 à 11:50:56 »

Jusqu'ici, le recrutement et la gestion de l'effectif ont été parfaits.
Pourquoi aujourd'hui, remettre en cause la qualité de cette gestion. Si Lolo et la Moutte ont jugés que Lorik pouvait partir pour 4 millions d'euros, ils ont leurs raisons, et le passé très récent doit nous permettre de leur faire confiance.
Alors, bien sûr, j'aurais préféré qu'il reste, les supporters présents à Troyes semblaient d'ailleurs partager cet avis et Lorik avait eu l'air touché par nos encouragements.
Le Paris Saint-Germain et le joueur en ont décidé autrement.
La future CAN, les prévisibles velléités de départ au "mercato" d'un M'Bami en qui je n'ai plus aucune confiance, le vide défensif dont parle très justement satanas, sont des événements qui ont sûrement été pris en compte dans la réflexion des dirigeants.
Cana a décidé de partir, les dirigeants ne l'ont pas retenu, et je suis certain que c'est en toute connaissance de cause, après avoir pesé le pour et le contre.

Bon vent à Lorik et merci pour ces deux magnifiques saisons…

PS : Safet, bravo, rien à ajouter ...

Ad (qui propose de reprendre Coridon à la place !!! Gros sourire)
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #32 le: 25 Août 2005 à 14:13:17 »

.
En voilà un joli mot : maelström...

J’ai pris mon dictionnaire, je l’ai ouvert, et voilà ce que j’y ai lu : Maelström : nom d’un tourbillon de la côte norvégienne. 1- Courant tourbillonnaire marin. 2- En littérature, tourbillon. « Paris est un maelstrom (sic) où tout se perd » (Hugo).

Je voulais vous faire part de mes impressions après l’annonce du départ de Cana à Marseille, vous expliquer combien d’idées, de doutes et d’interrogations se bousculaient en moi. L’image qui m’est venue était celle d’un maelström... J’aime bien ce mot, mais je souhaitais être sûr de son sens exact, ainsi que de son orthographe, alors j’ai consulté mon Petit Robert. C’est ainsi que je suis tombé sur cette citation de Victor Hugo. Paris est un Maelstrom où tout se perd. Et quelque part je n’ai même plus envie de continuer ce post. Parce que Victor Hugo est un génie, et qu’en une ligne il en dit bien plus que je pourrai le faire en noircissant trois pages.

Pourtant, et je vais employer un autre mot que j’affectionne, il va bien falloir que je vous livre mes états d’âme. À chacun sa catharsis Clin d'oeil...

Je ne vais pas commencer par le commencement, mais par ce qui est partout. Dans tout ce qui s’agite en moi, dans mon petit maelström personnel, une question revient sans cesse à la surface. Mais pourquoi diable Cana a-t-il souhaité partir ? Ca, je ne me l’explique pas. Ou plutôt, je ne parviens pas à trouver une explication satisfaisante. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a aucune explication logique, je ne dis pas que je ne trouve aucune explication crédible... Je ne dis que je n’en vois aucune qui me satisfasse. Nuance.

Cana partirait pour gagner un temps de jeu supérieur. Bon... C’est finalement plus respectable que l’attitude d’un André Luiz qui préfèrait glandouiller en CFA plutôt qu’être transféré dans un bon club de L1. Sauf que Dédé Luiz n’était même pas sur le banc. Il n’avait aucune chance de jamais devenir titulaire. Cana en revanche était premier sur la liste complémentaire au poste de récupérateur, et premier également pour le post de défenseur central.
Mais mince, il était sûr qu’avec les aléas du football, il serait amené à jouer ! La CFA, les blessures, les cartons, qui peut croire que Cana ne jouerait jamais ? Cela ne le satisfaisait pas ? Il souhaitait davantage. Être titulaire ?

Là encore, en y réfléchissant, vouloir être titulaire est plutôt une qualité chez un sportif de haut niveau. Cela montre que Cana n’acceptait pas d’être battu, d’être devancé. Mais ce que je ne comprends pas, c’est sa réaction : au lieu de se battre, au lieu de tout faire pour gagner sa place, il a choisi la fuite. Le départ.

Voilà un comportement que je trouve totalement indigne d’un compétiteur, d’un battant.

Je ne parle même plus d’amour du maillot, de fidélité à un club qui l’avait formé, je ne me fais plus guère d’illusions à ce sujet. Je parle juste d’un footballeur professionnel qui préfère quitter son club au bout de quatre matches plutôt que de se battre pour gagner sa place. Ca me sidère !

Tout le monde connaît Cana, sa volonté et sa grinta sur le terrain. Et voilà que ce gars baisse les bras en mois d’un mois ? Ca ne colle pas. Il y a forcément autre chose.

Autre chose ou quelqu’un d’autre. Un autre joueur ? Hum... Un autre joueur. Voilà ce qu’il nous faut désormais. Le tourbillon a tourné, encore, et il nous apporte de nouveaux soucis... Chacun ses problèmes. Cana était un replaçant polyvalent, un joueur très précieux dans notre effectif. La valeur ajoutée, le gars qui fait que si le titulaire se blesse, le remplaçant sera tout aussi bon. Nous ne sommes pas face à une défection dramatique comme l’an passé, puisque au vu du banc, Fiorèse était un élément irremplaçable de l’équipe type. L’équipe était construite autour de FaFio. Cette année, Cana n’a pas ce statut. Un départ de Dhorasoo, Pauleta ou Yépès serait dramatique. Celui de Cana est juste consternant, et préoccupant.
Parce que si Doud’ Cissé peut le remplacer devant la défense, on voit bien avec sa suspension que l’effectif est devenu très juste à ce poste. Et carrément insuffisant en défense centrale, si on prend en compte le fait que Fournier ne semble pas faire une totale confiance à Badiane.
Si on veut retrouver un groupe où tous les postes sont doublés, en bref un groupe susceptible d’être champion, il faut recruter.

Moutier va devoir activer ses réseaux... Il lui reste 6 jours pour dégotter la perle rare. Soit un défenseur central, soit (et ce serait mieux), un joueur capable d’évoluer au milieu et en défense... Et si le gars pouvait s’adapter très rapidement, supporter la pression et répondre aux attentes d’un public hyper exigeant, ce serait une bonne idée. Oh oui, il me semble que Moumoute va mériter son salaire la semaine prochaine.

Tout comme Blayau ? Nouveau coup de tournis dû au tourbillon. Et oui, Blayau est bénévole, il ne touche aucun salaire, alors certains se demandent logiquement si on n’a pas à notre tête un président à moins de 2 €... Mais pour ma part, je ne lui jette pas la pierre. Mourinho, qui décidément ouvre un peu trop souvent la bouche ces temps-ci déclarait à propos d’Essien qu’il était impossible de garder un joueur qui souhaitait partir dans un club capable de verser un prix acceptable pour son transfert. Blayau a eu raison de ne pas essayer de garder Lorik envers et contre tout, car je préfère cette politique là, plutôt que la Mourinho deuxième version, la spéciale Ricardo Carvalho... Humilier un gars en public, puis s’en vanter dans la presse tout en précisant que le vestiaire doit rester un lieu secret, c’est pas mon truc...

Que pouvait faire Blayau ? Fixer un prix prohibitif, ou déclarer Cana intransférable n’aurait fait que démotiver Lorik, le frustrer. Il serait resté à Paris, certes, mais malheureux, démobilisé et donc susceptible de nuire au groupe. Il aurait traîné les pieds à l’entraînement, et parlé à la presse tôt ou tard. À part faire jouer un gars blessé, je crois qu’il n’y a rien de pire que de garder un joueur qui souhaite partir...

Parce que le maelström vient de terminer un tour complet  : Cana souhaitait aller à l’OM. Retour à la case départ. Pourquoi ? Pourquoi rejoindre un club sans fond de jeu, presque dernier du classement, qui n’a jamais été capable de tenir une seule de ses promesses, un club dans lequel aucun joueur, ni aucun dirigeant ne s’est imposé plus d’une saison depuis 6 ou 7 ans... Je ne comprends pas. Ou plutôt j’ai peur de comprendre. Peut-être Cana aime-t-il ce club comme nous aurions voulu qu’il aimât le Paris Saint-Germain ? Qui sait... L’amour rend aveugle. Comment peut-il leur faire confiance autrement ?

J’ai lu ici et là, pendant que mon tourbillon m’entraînait ailleurs que M’Bami nous quitterait à la première occasion, et qu’on ne pouvait lui faire confiance à lui non plus. Je partage un avis désespéré... Je crois qu’il ne faut faire confiance à aucun joueur. Rothen peut partir demain. Je ne le souhaite pas, mais c’est envisageable. Et ce serait sportivement encore plus gênant.

Du point de vue du supporter, comment vais-je réagir à tout cela ? Parce qu’au fond, c’est bien ce qui compte. Je ne viendrait certainement pas au Parc en critiquant Fournier ou Blayau. Ils sont tombés sur un joueur qui voulait inexplicablement nous quitter. Il ne suffisait pas de lui parler, de le raisonner, de le remotiver ou de lui montrer de la confiance. Non, Cana était au delà de cela, ils ont tout tenté mais rien n’y a fait. J’aime bien Lorik parce qu’il a toujours été réglo sur le terrain et dans la presse. Son départ me chagrine beaucoup. Il ne me manquera pas que sportivement. Mais la saison continue, et seul le Paris Saint-Germain compte. J’aurai de la peine les premières fois que je le verrai sous le maillot de Marseille. Puis je m’y habituerai, petit à petit. Et tel Déhu, dans un an Cana me deviendra totalement indifférent.

Paris est un maelström où tout se perd. Les illusions, les joueurs sur lesquels on comptait, les faux espoirs, tout a déjà été englouti. La douleur, à son tour, se perdra elle aussi, forcément. Même si ce sera plus long. Tout se perdra...

Mais avant d’avoir le cœur totalement froid, avant d’avoir vu le maelström avaler la dernière étincelle qui brûle encore dans ma poitrine, je vais en profiter.

Je ne suivrai pas Cana sur la Canebière, même pas dans la haine. J’ai toujours cette envie de me battre pour le Paris SG en moi. Le championnat ne fait que débuter. Qu’il soit remplacé ou non, la saison n’est pas finie ! Et j’ai encore la force de lutter pour mes couleurs. Mes forces resteront là, je ne les gâcherai pas.

Oh non, décidément, plus j’y pense et plus un détail me paraît important. Plus important que tout le reste.

C’est pas fini !



Arno P-E.

Journalisée

Candido
Invité
« Répondre #33 le: 27 Août 2005 à 18:46:06 »

Salut à tous, de retour après une longue période de silence Prison, je ne peux m'empêcher de réagir (à froid) sur la nouvelle parut jeudi matin.

J'ai besoin de comprendre... Broyer du noir
Notre guerrier est parti à l'om pour 4 M€ Oh !.

Tout d'abord le prix : certes marseille n'est pas chelsea mais la question me trotte tout de même Réflexion, notre guerrier est-il vraiment 10 fois moins fort qu'Essien : je vais répondre simplement et avec le plus d'objectivité possible  Je croise les doigts: techniquement peut-être, physiquement et mentalement je demande quand même à voir.

Ensuite le lieux : pourquoi marseille  Pas bien !? mis à part le salaire y'a t'il vraiment là bas un challenge indispensable à un joueur pro de son niveau ?

Enfin pourquoi notre guerrier ? peut-on vraiment se passer d'un joueur de son àge, de son talent et qui connait si bien le club pour y avoir survécu a plusieurs tempêtes (comme le dit si bien Gauthier).
Non je ne comprends pas... Se cogner la tête contre un mur

C'est quand même dingue, je crois au risque de provoquer certains  :men-fousque j'aurais préférer leur vendre Mendy qui pourtant est titulaire indiscutable ou même leur faire un lot (comme ils les aiment tant) pichot-alonso et pourtant ces éventualités là nous aurait quand même bien mis dans la m.... d'accord c'est dur à croire mais ça serait peut-être mieux passer pour moi.

Je suis catastrophé, apeuré, effrayé...Bla bla bla notre guerrier(n°1?) est partis renforcé l'ennemi.
Que va t'il se passer maintenant ? Notre club est leader, pour combien de temps  Meuh?

Mode subjectif ON

Vikash va t'il penser un peu moins à l'edf et un peu plus au cloupe?
Modeste va t'il enfin commencer la saison qu'il n'a pû malheureusement terminer la saison dernière ?
 Mais, euh...
Mode subjectif OFF

Ce n'est que mon avis mais je trouve que ces 2 joueurs sont très costaud mais ne sont pas à fond. Et maintenant sans concurrent sérieux à part la doud... Aucune idée...

Bref je pense qu'on a quand même fait une très mauvaise affaire Là, je doute..., on qu'ont pourrait bien vite le regretter Hin hin hin....

Candido, qui pense que le grand 8 est terminé et ne repartira pas de si tôt... Bouder
Candido, qui aiment Je t'aime à la folie les joueurs qui se mettent KO pour l'équipe (les joueurs qui même bien sonné retourne sur le terrain Amour)
Candido qui préfère voir son club leader lors des 4 dèrnières journées CHAMPION que lors des 4 premières Kinder surprise.

Paris doit battre Nice.
Journalisée

Space Cowboy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 399



Voir le profil
« Répondre #34 le: 29 Août 2005 à 13:55:02 »

Je reviens tout juste de vacances et je tenais absolument à poster sur le sujet !!

J'ai parcouru brièvement vos nombreux posts sur le sujet, et même si tout a été dit, je ne peus m'empêcher de cracher ma haine et ma deception sur le forum ! Colère

Comment peut-on laisser un partir un joueur de cette qualité pour une somme aussi R I D I C U L E ????
Je ne m'enflamme pas, je sais bien qu'il n'a pas le talent ou les qualités tecniques ou physiques d'un Essien mais tout de même !!!
On parle de 3 ou 4 M€ ?? C'est quoi cette somme ??? C'est ce qu'on peut éspérer d'un Ljuboja qui n'a pas joué de la saison pasée mais pas du joueur le plus utlisé sur les deux dernières saisons !!!!  ...

Seulement voilà ... Cana n'est pas un nom ronflant sur le plan international et J2M préfère mettre la même somme pour une diva de 33 ans qui court quand il a le temps  Soleil plutôt que de conserver un jeune mort de faim de 22 ans dont on est sur qu'il fait le métier !
C'est vraiment n'importe quoi !!! N'importe quoi...

Je suis dégouté et encore le mot est faible !!!
Pour une fois qu'un des jeunes formés au club devient un cadre de notre équipe type, un pseudo " coach qui compte sur les jeunes" PéTé De Rire le laisse sur le banc pendant 4 matchs et préfère partir avec le même onze à tous les matchs pour ne pas prendre de risques ... Raaah... F'chier !

Le pire c'est qu'il ne sera même pas remplacé dixit Fournier !! Je rigolerai (jaune je vous rassure) que M'Bami soit out pour la saison !!
Et là ? on mettrai qui à sa place ?? Sérieusement ??
Cissé ? pas assez fiable défensivement pour être le seul MDC devant la défense !
Semak ? Ateba ? non non ... arrêtez c'est même pas drole ... Je suis déjà sorti

On marche sur la tête là !! on a déjà un banc assez limité et on vend notre meilleur remplacant pour une bouchée de pain !

En plus, non content de faire n'importe quoi, on renforce nos meilleurs ennemis encore une fois avec le meilleur joueur de notre précédente saison ( je pensais à Déhu pas à la Fiote ...) N'importe quoi...

Alors moi je vous le dit clairement ! La cellule recrutement fait n'importe quoi sur ce coup là !
Je ne critique pas la qualité de nos recrues ( encore que Dhorasoo pour l'instant ... mais  Je croise les doigts) mais je sens que J2M est en train de nous marseillisé avec ses stars à tous prix même si elles sont rincées, elles vendent du maillot !
j'éxagère légèrement mais la pilule n'est pas prête de passer vis à vis de J2M et Fournier dans mon coeur de parisien ! si elle passe un jour ... Là, je doute...

Quand je lis l'interview de Cana qui éspère que les supporters parisiens le comprendront, je tiens à le rassurer de TOUT MON SOUTIEN !!!
Même si j'aurais forcément préféré qu'il parte sous d'autres cieux ... Je resterai fan de ce joueur à 100% quoi qu'il arrive !  Fan de...

Space Cowboy, qui fera une standing ovation à Cana lors du prochain PSG - Marseille !!! même tout seul !  Fumigènes
Cana était magique ...
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #35 le: 29 Août 2005 à 14:04:04 »

Alors moi je vous le dit clairement ! La cellule recrutement fait n'importe quoi sur ce coup là !
Je ne critique pas la qualité de nos recrues ( encore que Dhorasoo pour l'instant ... mais  Je croise les doigts) mais je sens que J2M est en train de nous marseillisé avec ses stars à tous prix même si elles sont rincées, elles vendent du maillot !
C'était bien le but avoué de la manoeuvre Canal en nommant Blayau...
Je l'avais largement évoqué lors de sa nommination, sa politique est de faire du résultat rapide pour essayer de gagner du fric rapidement avec la LDC. C'est le football strass et paillettes.
Et puis bon, l'objectif étant de "gagner des matchs", il n'y a pas la pression hein...
L'exact opposé de la construction à la "Grahid" qui intégraient des jeunes tout doucement (Cana titulaire indiscutable, Badiane et ses bouts de matchs, Bamba dans le groupe régulièrement), du vieux roublard signé pour une petite durée pour apporter l'expérience, et des salaires "normaux"...

Le but est clairement affiché: rendre le PSG sexy et vendeur, pour, au choix, le vendre à moyen voire court terme, ou alors le garder pour générer un biz régulier autour du cloube (nanal n'aurait pas racheté Amaury, donc Kiplé?)...
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #36 le: 29 Août 2005 à 16:34:53 »

Et c'est reparti ! … Hin hin hin...
Pour une fois, Space Cowboy, je ne suis absolument pas d'accord avec toi … Aucune idée...
Bon sang, nous ne sommes pas dans le cas d'un joueur qui veut rester et que ses dirigeants veulent vendre, mais l'inverse.
Après 4 malheureux matchs sur le banc, Cana  fait un caprice d'enfant gâté, retrouve une vieille photo de lui avec le maillot Marseillais sur les épaules et, selon ses propres termes "contacte un joueur de l'OM" pour rejoindre son nouveau "Club de son cœur".
Les dirigeants Parisiens, LoLo en tête, lui expliquent qu'ils ont besoin de lui, que même si une place de titulaire ne peut pas lui être promise, il jouera un bon nombre de matchs. Et les dirigeants refusent le transfert.
Cana, malgré cette discussion avec ses dirigeants (ceux là même avec lesquels il avait signé une prolongation de contrat quelques semaines auparavant…) insiste, il veut partir.
Les Marseillais haussent leur offre et, sans doute échaudés par l'affaire Fiorèse, le staff Parisien accepte de se séparer d'un joueur qui ne veut plus jouer pour le Paris Saint-Germain.
Il me semble que dans cette affaire, Cana est plus à critiquer que les dirigeants.
"Un jeune, formé au Club devient cadre de notre équipe et" … décide de se barrer au bout de 4 matchs !
Bravo, belle mentalité.
Oui, Space, Cana était magique, en voulant nous quitter, il est devenu tragique … Fuck (sourire)

Je te laisse donc à ta standing ovation, moi je réserve la mienne aux joueurs du Paris Saint-Germain.

Ad (qui, de temps en temps, ne comprend pas les réactions des supporters … Qu'est-ce qu'il dit lui ?!)
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #37 le: 29 Août 2005 à 18:14:58 »

Je pense que nous pouvons en terminer avec le débat. Cana est parti parce qu'il le voulait et parce que Marseille lui a fait une proposition qu'il n'a pas su refuser. Ensuite, l'amour du maillot, l'histoire du gars qui arrive chez nous à 17 ans, c'est très romantique mais c'est très loin des réalités du football d'aujourd'hui. Si un club ne peut même plus faire respecter à un joueur un contrat qu'il a signé ... Mais bon, c'est le football moderne. On peut s'étonner du faible montant du transfert mais nul ne connaît les détails de le prolongation de contrat que Cana a signée. S'il y avait une clause "à la Pedretti" (si on n'est pas qualifié en LDC, vous me devez 6 M€ sinon j'ai le droit de me barrer), il fallait s'en débarasser. Un point, un trait.

cold187, qui n'insultera pas Cana la prochaine fois qu'il le verra (tv ou Parc) mais qui l'encouragera pas non plus
Journalisée

Space Cowboy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 399



Voir le profil
« Répondre #38 le: 30 Août 2005 à 10:40:20 »

Un p'tit dernier post juste pour dire que je comprend tout à fait qu'on ne soit pas d'accord avec moi. Oui oui

Si je relisais tous mes posts, j'ai certainement dit au moins une fois que le club primait sur les joueurs mais cette affaire est tellement représentative de l'image de nos nouveaux dirigeants et techniciens que je ne peux m'empêcher de penser comme Satanas !  Copain !
On cultive l'image du club de star  Soleil plutôt que le sportif sur le long terme, la formation, la notion de groupe qui ne se limite pas à 11 joueurs... Pff...

Je n'aurai certainement pas réagi avec autant de passion pour un autre joueur mais Cana était un joueur qui faisait, je pense, l'unanimité chez les supporters, formé au club de surcroit, jeune et prometteur, avec un salaire loin de celui des autres titulaires du PSG, un symbole du club de la capitale pour moi ! Tour Eiffel

J'étais en vacances, donc j'avoue n'avoir pas suivi le cours des transactions, les réactions des dirigeants, du joueur, de Fournier. Bla bla bla
J'avoue être un peu surpris d'entendre qu'il ne voulait plus joueur pour le PSG !!  Oh !
Et il me semble l'avoir entendu dire qu'il n'avait pas eu d'explications avant le troisième match ?
Mais je n'ai pas envie de rentrer dans des conversations stériles qui ne ramèneront pas le joueur. Pour moi, il peut revenir la tête haute et je ne suis pas déçu de sa mentalité, même si je suis certainement un peu aveuglé  Amoureux par tout ce qu'il a fait ces dernières saisons. Aucune idée...

Peut être qu'il a demandé à partir car il ne se voyait pas jouer la roue de secours pendant 4 mois en attendant le mercato hivernal.
Je ne lui cherche pas d'excuses, ni à vous convaincre, mais on a tous une petite idée de NOTRE équipe type en fonction du groupe et Cana était une des pierres de l'édifice que j'aurai aimé voir régulièrement pour avoir une défense de fer.

De toute manière, je ne suis pas entraineur, mais je ne comprends pas Fournier et son obstination à partir avec le même onze en 4-1-3-1-1 qui penche à gauche alors que nous avons un joueur spécialiste du flanc droit qui m'a tout l'air d'être excellent, à savoir Landrin.

Je suis persuadé qu'on aurait été beaucoup plus costaud et équilibré avec un shéma en 4-4-2 avec au milieu Landrin - M'Bami - Cana - Rothen.  Musculation
Oui je sais ... et Dhorasoo ? et bien comme pendant sa période Lyonnaise, il rentre en deuxième pour gérer le match et planter le but décisif d'une frappe splendide !
Je rêve mais même si j'aime beaucoup ce joueur, je ne l'aurai jamais acheté à ce prix là (vu son âge) sachant qu'on avait déjà un milieu à 4 éléments qui était parfait pour une saison sans europe.
Dire que Cana, 10 ans de moins,  est parti pour le même prix ...


Space Cowboy, déçu de voir son idole bradée  Sacrifice
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #39 le: 30 Août 2005 à 11:14:08 »

Je suis persuadé qu'on aurait été beaucoup plus costaud et équilibré avec un shéma en 4-4-2 avec au milieu Landrin - M'Bami - Cana - Rothen.  Musculation
Oui je sais ... et Dhorasoo ? et bien comme pendant sa période Lyonnaise, il rentre en deuxième pour gérer le match et planter le but décisif d'une frappe splendide !

C'est l'éternel problème des débats tactiques et du plan de jeu de l'entraîneur. La ligne de milieu que tu proposes est la plus logique si l'on reste dans un 4-4-2 traditionnel. Dans mon esprit, la concurrence était plutôt entre Mbami et Dhorasso qu'entre Mbami et Cana. Si on ne peut pas avoir, sur un match, les deux milieux excentrés, on change de tactique car toutes les équipes ne possèdent pas des milieux excentrés de qualité et cela ne les empêche pas de jouer.

Du  coup, je vois revenir le spectre de la saison 2000-2001 où Luccin, relayeur de métier joue devant la défénse, Dalmat, autre relayeur est sur le flanc droit mais repique souvent vers le centre, Robert à gauche ne fait aucun travaille défensif et nos deux attaquants (Christian et Anelka) ne font qu'attendre les ballons, soutenu par un Okocha qui est tout sauf un passeur décisif. Là aussi c'était star et paillettes, et on connait tous le résultats final.

Dhorasso aurait du venir au Mercato 2004 car là, je n'ai pas encore vu son influence sur le jeu. Le seul (excepté Pauleta) qui justifie sa titularisation est Rothen et son entente avec Armand s'est améliorée, ce qui fait pencher le jeu à gauche car à droite, c'est du bricolage. Lolo hésite entre un véritable joueur de couloir, ce qui l'obligerait à se passer de Dhorasso ou de Cissé, un milieux hybride, qui doit aider à la récupération et filer ensuite sur son flanc droit pour proposer une solution. Donc côté équilibre, les choses sont à revoir et contrairement à Fournier, je ne pense pas que ce soit un état d'esprit défaillant qui nous fait prendre qu'un point sur 6 possibles mais un problème tactique qu'il se refuse de trancher depuis le début de la saison.

cold187 Colère
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #40 le: 07 Septembre 2005 à 08:20:02 »

Bon, je sais que ce n'est pas beau de se moquer, surtout des prénoms qui dépotent, mais là ça ne s'invente pas...

Le prénom du papa de Lorik est Agim...

Agim Cana...  Crise de rire
Journalisée

Space Cowboy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 399



Voir le profil
« Répondre #41 le: 07 Septembre 2005 à 09:26:02 »

Je profite de ton post pour parler de l'article dans France Football sur le transfert de Cana à l'OM. Broyer du noir

Je supposes que Satanas a investit dans la revue puisque le prénom de son père y est largement évoqué puisqu'il serait à l'origine du départ de Lorik vers l'OM.

Petit résumé pour ceux qui ne l'ont pas lu.

A l'intersaison, on sait tous que l'albanais à signer une prolongation avec un contrat et un salaire un peu plus conforme à son statut, et encore ...
Il aurait refusé des offres mieux payées de Auxerre et Toulouse si je me souviens bien pour rester dans son club !

Selon les explications du padré, le fiston aurait attendu jusque la fin du match contre Troyes pour songer à partir .
Et il confirme n'avoir jamais eu une seule explication par J2M ou Fournier avant ce match sur la manière dont il comptait l'utiliser !

Il est expliqué que si Lorik a choisi le PSG il y a quelques temps, c'est parce que son père connaissait un des responsables de la cellule de recrutement parisienne à l'époque... parti à l'OM depuis...

Je ne vous fait pas de dessin, lorsqu'il a constaté que son fils ne jouait plus, il l'a proposé à la cellule marseillaise qui a BIEN EVIDEMMENT sauté sur l'occasion !

La première offre marseillaise était de 2M€, refusée, la seconde de 3M€ refusée et il faudra l'intervention de RLD qui aurait accepté de faire un effort financier (encore un !) pour atteindre une somme avoisinant les 4M€ en fonction des résultats du club Marseillais.

Agim Cana en profite pour remercier Blayau qui a compris la déception de Lorik et a accepté de faciliter le départ du joueur... Se cogner la tête contre un mur
Selon lui, il "savait que Lorik était un des chouchous du parc" et il ne voulait pas voir le parc gronder en cas de non titularisation prolongée ... Mouais
OK... il en fait beaucoup .. mais j'avoue avoir grondé dès le premier match en entendant que Cissé était titulaire... Colère

Enfin, il était expliqué qu'en deux saisons ou il avait été le joueur le plus utilisé, son salaire avait correspondu au salaire mensuel de Pauleta !!!! Qu'est-ce qu'il dit lui ?!
A Marseille, son salaire sera de 100 000 €, et ca ne me parait pas honteux au regard des qualités du joueur.

Space Cowboy, qui pense que Cana a été suffisament patient avec le club !!!  C'est cool !

PS: N'ayant pas l'article sous les yeux, j'espère avoir été objectif, n'hésitez pas à me corriger sinon ...
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #42 le: 07 Septembre 2005 à 09:56:17 »

Selon les explications du padré, le fiston aurait attendu jusque la fin du match contre Troyes pour songer à partir .
Et il confirme n'avoir jamais eu une seule explication par J2M ou Fournier avant ce match sur la manière dont il comptait l'utiliser !
Je le redis haut et fort, Fournier passe pour être à l'écoute des joueurs, et la communication semble être le mot d'ordre de l'effectif. Dans ce cas, pourquoi Cana n'a-t-il pas demandé à son coach une explication? Quand j'ai un souci dans ma boite, je vais voir mon chef pour m'en expliquer avec lui. C'est une démarche saine et normale. Pourquoi n'en a-t-il pas fait de même?

Il est expliqué que si Lorik a choisi le PSG il y a quelques temps, c'est parce que son père connaissait un des responsables de la cellule de recrutement parisienne à l'époque... parti à l'OM depuis...
Presque. En fait, la personne partie à la cellule de recrutement de l'OM est Christian Lariepe, ami de Lamarche (qui est désormais à Lens mais était à la cellule de recrutement du PSG à l'époque, c'était même lui le principal artisan de l'arrivée de Ronnie). Lariepe avait conseillé chaudement Cana à son ami, et celui-ci l'a donc pris. Lamarche parti, Cana sur le banc, le papa Agim a décidé de rappeler son copain Lariepe qui s'en est ouvert à Anidiouf, qui a sauté à pieds joints sur l'occase en or.
 
Agim Cana en profite pour remercier Blayau qui a compris la déception de Lorik et a accepté de faciliter le départ du joueur... Se cogner la tête contre un mur
Selon lui, il "savait que Lorik était un des chouchous du parc" et il ne voulait pas voir le parc gronder en cas de non titularisation prolongée ... Mouais
OK... il en fait beaucoup .. mais j'avoue avoir grondé dès le premier match en entendant que Cissé était titulaire... Colère

Enfin, il était expliqué qu'en deux saisons ou il avait été le joueur le plus utilisé, son salaire avait correspondu au salaire mensuel de Pauleta !!!! Qu'est-ce qu'il dit lui ?!
Ce qui est portenawak. La majorité du Parc savait que Cana aurait sa chance à un moment donné.
Par ailleurs, les mecs de FF se trompent et sont définitivement nuls en calcul.
Ils affirment qu'entre Août 04 et août 05, Cana a décuplé son salaire (soit 10k€ en août 2004).
Par conséquent, hors primes, il touchait à peu près 120k€ par an. Hors, le salaire de Pauleta est d'environ 150k€ mensuel d'après les diverses rumeurs à ce sujet depuis son arrivée.
Et ils nous affirment en même temps qu'en 2 ans, Cana à gagné moins que Pauleta en 1 mois? OH! Faudrait voir à racheter une calculette hein! 2ans de Cana = 240k€, soit 1,6 fois le salaire mensuel du Poulette. Alors bon...

A Marseille, son salaire sera de 100 000 €, et ca ne me parait pas honteux au regard des qualités du joueur.
Mouais... 100000€ mensuel, moi ça me parait honteux au vu des qualités affichées. Quand il aura 26-28 ans et qu'il aura confirmé son potentiel, admettons, mais pour le moment, il ne les vaut pas... C'est mon avis et je le partage.

Satan, correcteur qui n'a pas investi dans FF mais qui profite honteusement de ceux qui le partagent en ligne  Oui oui
Me contacter en PM pour plus d'infos
Journalisée

redg7
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 343



Voir le profil
« Répondre #43 le: 12 Septembre 2005 à 23:43:27 »

Citation de: Satanas
Fournier passe pour être à l'écoute des joueurs, et la communication semble être le mot d'ordre de l'effectif. Dans ce cas, pourquoi Cana n'a-t-il pas demandé à son coach une explication? Quand j'ai un souci dans ma boite, je vais voir mon chef pour m'en expliquer avec lui. C'est une démarche saine et normale. Pourquoi n'en a-t-il pas fait de même?
Ben oui, évidemment, mais je pense qu'on peut partir de deux points distincts:

  • soit tu es Satanas, un très bon employé, mais comme t'en as marre qu'on ne te confie quasiment plus aucune mission, tu t'en vas sans même demander d'explications, auquel cas on te considère comme un faible d'esprit et c'est toi le coupable
  • soit tu es le patron du très bon employé Satanas, auquel tu ne confies quasiment plus aucune mission sans même lui expliquer pourquoi, et qui (par la force des choses) se barre, et c'est toi le responsable

Pour moi les deux optiques marchent très bien. Sauf que dans la deuxième, on constate que le patron perd un élément précieux pour n'avoir rien dit (ce qui est effectivement le cas dans la situation qui nous concerne). Et ça, ben ça m'embête un peu. 
Après Fournier fait ce qu'il veut, c'est lui le coach, Cana n'est qu'un joueur parmi tant d'autres, il manque de volonté, blablabla etc.... (Et c'est vrai)

On part du point que l'on souhaite, mais en tout cas moi j'ai du mal à accepter qu'on ait laissé l'envie de partir se manifester chez un joueur comme lui alors qu'il aurait peut-être suffit de lui causer pour la faire disparaître.
Et qu'on ne me réplique pas que s'il n'a pas sû attendre son heure, c'est qu'il ne méritait pas de jouer au PSG: on mérite de jouer au PSG à partir d'un certain talent, et s'il se retrouvait sur le banc, ce n'est certainement pas parce qu'il était mauvais, mais bien plus sûrement parce qu'il y avait encombrement au milieu. Un bon encombrement, certes, mais encombrement quand même. Et s'il y avait moyen qu'il reste (même avec des drogues dans son jus de carotte mâtinal), et bien c'est dommage (à mon sens) que ça n'ait pas été fait.
Savoir qui devait faire le premier pas pour obtenir des explications m'importe peu dans la mesure où on a perdu un très bon employé....

Cela dit, je vous concède qu'un entraineur qui s'explique auprès d'un joueur, c'est un peu n'importe quoi. Mais qui veut la fin veut les moyens. Ainsi je me permettrai de conclure en disant que si Fournier a pu déclarer qu'il ne voyait pas la nécessité de s'expliquer aux joueurs, c'est aussi parce qu'il n'estimait pas que Cana ou un autre en valait la peine (=>pas indispensable). A partir de là, c'est du coach qu'il s'agit, c'est sa gestion de son équipe, ce transfert devient beaucoup plus simple à concevoir dans ma tête, viva el PSG mais surtout Il faut battre Saint-Etienne.

..enfin bref....
« Dernière édition: 12 Septembre 2005 à 23:46:56 par redg7 » Journalisée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas