Très intéressante cette question, et je me dois de répondre par une petite anecdote
dont je me rappellerai toujours, pour différentes raisons.
Je m'en souviens bien, c'était le Samedi 28 Juillet 2001 le
PSG rencontrait, pour l'ouverture de la saison, le LOSC à 17h15.
Pourquoi je m'en souviens aussi bien? Et bah parce que c'était
mon premier match au Parc!! Je montais de ma Normandie natale, avec 2 de mes amis
, et accompagné du paternel. Je n'étais pas majeur
, donc pas de voiture
.
Excité à l'idée de cette rencontre avec le public depuis plus d'une semaine, je n'ai pas dormi de la nuit, et c'est au petit matin que nous partîmes
.
J'ai bien sur eu le privilège, de la part du paternel, de conduire jusqu'aux abords de la périphérie parisienne (conduite accompagnée oblige), mais à un moment j'ai dû lui passer le volant, ne conduis pas à Paris qui veut!
PicNic à côté de Roland Garros, visite de la boutique des Champs, je suis tout émerveillé par ma journée parisienne, et il est grand temps de se diriger vers le Parc. L'excitation monte encore plus
Le paternel reprend la voiture, il y a de plus en plus de voitures aux abords du Parc, la circulation est difficile, et là texto, il nous sort, à moi et mes 2 potes:
"
Paris, Paris, on fait des montagnes sur la circulation à Paris, mais c'est pas si compliqué!"
Clignotant à droite, on tourne à un carrefour, la route descend, et là toutes les personnes instalées dans les voitures que l'on croise, nous regardent bizarrement
.
"
Euh... papa, je crois que tu as pris le périph à l'envers"
"
T'es sûr?"
"
Bah, j'ai l'impression"
Marche arrière enclenchée, on se rend compte 100 mètres plus loin qu'il y avait un panneau de plus d'1 mètre de diamètre indiquant un sens interdit, mais, est-ce par le stress du match, ou l'émerveillement, personne ne l'avait vu
.
Tout ça pour dire que oui, je crie sous le tunnel, car depuis je suis toujours venu en métro...