Si j'étais à la place de coach
"Vahid a dit pas rater contrôle", sans doute aurai-je fais de même. Toutefois, en tant que supporter idéaliste, j'estime qu'il a eu le temps de rattraper ses sérieuses erreurs entre décembre et février de l'année passée et qu'il doit assumer son échec puisque le spectacle proposé pendant ce laps de temps bonus était celui d'un PSG Titanic
ALORS LA! Je me sens obligé de revêtir les habits du défenseur de l'aveugle et de l'orphelin.
D'une part j'estime que Vahid a totalement raison d'aller aux Prud'hommes, et même de réclamer une telle somme (franchement, vous le trouveriez crédible à réclamer 1€ symbolique?
). D'autre part, je ne le rend pas responsable unique de la saison dernière, quoi qu'on en dise pas plus catastrophique que celle d'un des principaux vomisseurs de bile
prompts à déverser leur fiel sur le duo qui a apporté son premier titre au kloube depuis.... depuis... trop longtemps!
En effet, erreurs il y a eu pour transformer le PSG solide et pratiquant un jeu parfois emballant de la première année du duo Graille-Halilhodzic, transpirant la notion d'équipe soudée , lorsque vint la fin de saison et la satisfaction de devoir bien accompli. A t'il (Vahid) tiré la couverture à lui comme purent lui reprocher ses détracteurs d'alors ou d'ensuite? Peut-être. Qu'importe, personne n'était aveugle de toute façon.
Alors là, je m'insurge. Il n'y a guère eu tromperie sur la marchandise, et si l'on peut arguer du fait que le recrutement fût plus du remplacement que du renforcement, personne n'avait estimé que le quantitatif pouvait
à ce point être aussi préjudiciable.
Et puis bon... le jeu emballant, c'était encore moins sexy que celui proposé par Artur Jorge... Pas franchement
excitant hein...
Mais le cloube gagnait, et même si je suis le premier à estimer que le sentiment de revanche qui habitait les joueurs après une saison Luis II calamiteuse (LA plus mauvaise de l'ère Canal
) fût une grande inspiratrice, la patte de Vahidours y était aussi pour quelque chose, la rigueur n'étant pas spécialement copyrigthé par le néo-qatari.
Hélas la suite me fit déjà tirer la sonnette d'alarme puisque dans l'euphorie générale le démembrement organisé de cette équipe respectée se fit sur des critères très subjectifs et discutables..
Pour Déhu
et Sorin
, la raison mise en avant fut clairement celle de l'argent réclamé avec comme justification la mise en avant du club (le club=MOI
) devant n'importe quelle individualité - Sorin
l'invaincu et Déhu ont pourtant activement contribué à la réussite du kloupe - Aujourd'hui on s'aperçoit clairement que l'homme n'applique pas ces principes à lui-même: après échec véritable, Môssieur réclame pas moins de 8M
Non, non non et non.
Pour Déhu, c'était l'argent. Toutefois, on ne connaitra jamais le fin mot de l'histoire,
l'un (Freddy) racontant qu'il n'a jamais reçu d'offre de prolongation du cloube, et l'autre (Vahidou) affirmant que le premier réclamait trop (ce qui, vous le remarquez, n'est pas incompatible).
Sachant que Canal avait demandé à Graille de faire sans son aide financière, de réduire le trou abyssal dans les finances, et que le club avait obtenu des résultats inespérés (avec les primes que cela implique), c'était tout de même difficilement compatible avec une révalorisation salariale équivalente à celle demandée et obtenue par Déhu à Marseille. Bref, le mettre sur le dos exclusif de Vahid, c'est un peu facile.
Concernant JeanPaul Sorine, c'est différent. La demande expresse du coach était de renoncer, du moins en partie, aux longs et fréquents déplacement en équipe nationale.
Les grincheux diront "Et Yépès? Il va en équipe nationale lui". Ouais, mais Yépès n'a pas la réputation de joueur aux blessures à répétition, contrairement à Sorin (que j'aime beaucoup, par ailleurs, et que j'ai toujours adoré, tout comme j'adore Javier Zanetti par exemple). Et la fatigue inhérente à la fatigue des déplacements n'est pas étrangère aux blessures des joueurs, quoi qu'on en dise.
De plus, dans l'optique de l'arrivée de Rothen, qui clamait son amour du maillot, et qui était réclamée par les supporters, ne pas garder un gros salaire potentiel n'était pas choquant.
Car contrairement à
cold, j'estime que le recrutement fut d'abord un désastre financier, alors même que c'était la raison pour laquelle les cadres avaient été mis à l'écart. Si Gabi Heinze
semblait difficile à conserver, l'argent rapporté fut carrément dilapidé.
Ensuite effectivement que la mayonnaise a mal pris, mais la faute à qui?
Et voilà! Nous y revenons! La mayo n'a pas pris? C'est de la faute du coach! NON NON ET NON!
Il n'est pas le seul responsable, j'y reviendrai ensuite...
Il manquait clairement quelqu'un à gauche, encore une fois le polyvalent Sorin aurait poussé tout ce petit monde à se bouger et aurait parfaitement pallié l'absence de Jérôme , que j'adore bien évidemment (ALLEZ JEROME, REVIENS NOUS!!).
Bien sûr, en revanche, que l'arrivée de Rothen Yepès et dans une moindre mesure d'Armand (Gabi laissera un souvenir impérissable) est clairement positive pour le club. Mais le départ des anciens ayant été justifié par leurs pretentions salariales, il ne faut pas être devin pour prédire que l'acceuil réservé aux joueurs arrivants (largement rémunérés) allait être tiède.
Sorin le polyvalent, avec les arrivées de Rothen et Armand, tu l'alignes à quel poste à gauche dis moi?
Ah oui. Il pouvait remplacer Rothen après sa blessure. Mais c'est vrai, en juillet, tout le monde savait que Rothen se blesserait pour une longue durée... Et jusque là, Sorin, international confirmé, se serait surement satisfait d'un statut de remplaçant. Ou alors Armand, international en puissance, serait arrivé en sachant que ce serait pour le banc de par la présence de Sorin à ce poste.
Non mais vraiment! Il ne faut pas non plus prendre les joueurs pour plus crétins qu'ils ne peuvent être parfois...
Même Cana, qui n'est pas franchement une star, ne s'est pas satisfait de 3 matchs de banc! Alors imagine un peu des Sorin ou Rothen ou Armand rester ou venir pour faire banquette!
Quand à l'accueil, que tu estimes lié au salaire, si l'on excepte celui de Rothen largement souligné dans les médias, celui des deux autres est passé inaperçu...
De vous à moi, avec une charnière Déhu-Yepès (PFF merci et au revoir), avec Sorin à gauche (Bosko merci et salut!), ce qui au final coutait un surplus de 5M d'euros environ, Déhu n'ayant rien rapporté et Sorin étant bon marché.. Imaginez-vous que le scénario aurait été comparable?
Oui!
La charnière Déhu-PFF tournait très bien. TOUS LES SUPPORTERS
réclamaient la levée de l'option d'achat sur PFF après une saison excellente. La défense était louée pour ses qualités.
Qui imaginait alors qu'elle tenait grâce à la complémentarité de Déhu et Pierre-Fanfan
? Remplacer Déhu, par Yépès, un des meilleurs centraux du championnat, plus jeune que le premier, avec une grinta plus importante, n'apparaissait pas stupide. Loin s'en faut même.
A gauche, Boskovic est un super joueur qui n'a jamais eu la possibilité de s'exprimer à Paris, très vite pris en grippe par les supporters (et pourtant il nous a gratifié de quelques fulgurances... Mais son gabarit et son poste ingrat ne l'ont pas aidé non plus...). Rothen s'est blessé, je le répète, à moins de s'appeler Paco Rabanne et d'avoir étudié des entrailles de poulet malade de la grippe aviaire, sur la tombe de Jim Morrison
, en ayant tourné 2 fois autour un soir de pleine lune , sa blessure longue durée n'était pas prévisible.
La solution de Môssieur Vahid à ce moment là? SEMAK , lequel commence tout juste à s'intégrer aujourd'hui. Alors je dis bravo de tout mon coeur pour l'année 2003-2004 et pas seulement pour les résultats.
Ben ouais. Semak, le pauvre, qui arrive hors de forme (c'était l'intersaison en Russie), qui voit le gars qui l'a fait venir se faire débarquer au moment où il retrouve ses marques (humour... Semak retourve ses marques), qui se fait trimballer de poste en poste en jouant des bribes de minutes dans un contexte pas franchement épanouissant.
Tu attendais quoi? Le messie? Zidane n'avait pas encore annoncé son retour!
Je dirais même merci si il admettait l'
échec clair qui suivit et renonçait à ruiner le club qui l'a payé, par ailleurs tout le monde sait que les chefs d'accusations retenus pour son licenciement sont factices et profitent des évènements divers ayant jalonné cette année noire. Mais l'échec sportif (sur tous les points.. LC) m'empèche de lui souhaiter bonne chance pour la suite si il obtient gain de cause.
Vahid n'a pas su mettre son ego de coté.. C'est fort dommage et cela m'aide à comprendre l'enthousiasme qu'a provoqué son départ de
Que de souvenirs quand même...
Et bien justement! Il est encore plus dans son bon droit, et je vais même rajouter une couche. Si tous les responsables pouvaient payer, ça couterait moins au cloube!
Je cite en vrac quelques responsables:
Les médias, prompts à s'enflammer et à tirer à boulets rouges sur l'homme qui a osé boycotter ces scribouillards de m....
Hechter, le vil serpent perfide, qui s'est tu bien vite après avoir attisé les braises d'un conflit qui n'était pas le sien. Tout ça pour quoi? Se venger de Graille qui lui avait oté son passe-droit!
Canal +, qui a passé l'année à souffler le chaud et le froid à Graille pour mieux le couillonner à la fin. On lui a laissé faire le sale boulot pour ne pas se salir les mains et revenir en sauveur à la fin. Assainir les finances du club ne pouvait pas se passer sans casse, il fallait un pigeon pour le faire, un gars qu'on pourrait dégager le moment opportun. Le club avait une valeur marchande faible après le passage de Luis et des années de disette. Graille a redoré son blason, et sa valeur à grimpé, au dela de ce que Canal avait demandé à Graille. Pas bégueules, ils ont compris qu'ils pouvaient en tirer plus d'argent, et qu'il ne fallait pas le vendre tout de suite. Mais s'ils avaient laissé Graille bosser peinard, il serait parti, lassé d'attendre une vente qui ne serait jamais venue, ce que les supporters n'auraient pas compris, ni accepté si le club avait eu des résultats. Alors ils ont manoeuvré en sous-main avec les proches du cloube, les Denisot, toujours influent, les D'Hallivillié, proche des indéps de Boulogne... et ils ont sapé les fondations petit à petit...
Les supporters, premiers responsables d'une ambiance merdissimale au Parc, climat pourri qui a plus crispé les joueurs qu'autre chose.
Alors pour ta défense, je dirai que Graille avait débuté les hostilités. OK. Mais si le combat était entre Graille et les assos, ces dernières ont clairement pris les joueurs en otage pour se faire entendre, tout en sachant ce qu'elles faisaient! Si les résultats sportifs avaient été bons, le combat aurait-il abouti à la médiation et à la convention? SUREMENT PAS! Alors ils avaient tout intêret à pourrir l'ambiance plus qu'autre chose...
Tu en veux encore?
Space Cowboy vient de m'en rappeler un que j'avais oublié:
Fiorèse ! Dans le genre départ surprise et catastrophique, on ne pouvait pas faire mieux...
Il a rendu l'équipe dépendante du seul Rothen, le côté droit étant déserté ou dévolu à un joueur joker sans préparation avec l'équipe (Pancrate/Coridon et vice-versa), il a pourri l'ambiance au passage, créant les premiers clans dans l'effectif... Et pourquoi est-il parti? Pour rejoindre Déhu, certes, mais pas seulement. Vahid n'est pas devenu un immense connard en 1 mois de temps, loin de là. Mais ce que l'inconnu de l'année précédente acceptait, la nouvelle starlette, revalorisée niveau salarial, et désigné vice-capitaine, ne pouvait plus. Il ne supportait plus la pression
(et on a vu ce que ça a donné... il est maintenant parti rejoindre
au Qatar...), est parti à
et au passage, s'est vengé des supporters qui avaient sifflé son pote l'année précédente...
Alors cessons de jeter la pierre à Vahid, laissons le règler son divorce comme il le mérite, et sachons au moins le remercier pour le titre et l'espoir qu'il avait apporté au club, pour sa volonté d'aller jusqu'au bout et son engagement (même s'il a viré à l'entêtement...). Le club lui avait promis du temps pour bâtir. On ne lui a pas laissé.
Bon vent à lui, puisse-t-il réussir ailleurs ce qu'il n'a pas eu le temps de faire à Paris...