Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Nike et le PSG mis en cause  (Lu 6282 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« le: 15 Septembre 2005 à 14:35:17 »

Citation de: reuter
Football: un juge veut enquêter sur les liens Nike-PSG
jeu 15 sep, 15h09


PARIS (Reuters) - Un juge d'instruction parisien chargé d'un dossier sur le club de football du Paris Saint-Germain (PSG) a demandé d'étendre son enquête à des faits présumés de "faux" mettant en cause l'équipementier américain Nike, a-t-on appris au parquet de Paris.


Le procureur a mis cette demande à l'étude, a déclaré un porte-parole, confirmant une information du journal Le Monde.


Selon ce quotidien, un rapport d'audit remis par le groupe Vivendi Universal à la police financière estime que Nike, équipementier officiel du PSG, aurait frauduleusement payé des compléments de salaires à des joueurs sous forme de "contrats d'image", non soumis à charges sociales.


Les auditeurs de Vivendi (propriétaire du club via sa filiale Canal+) estiment que le club aurait ensuite remboursé Nike ces fausses prestations justifiées par de fausses factures.


Le PSG aurait même acquitté de fausses amendes infligées par Nike, au prétexte du non-respect des clauses de l'accord sur le port obligatoire de chaussures du sponsor par les joueurs.


Une dizaine de joueurs et l'entraîneur du club de 2003 à 2005, Vahid Halilhodzic, auraient touché des compléments de rémunérations par ce système.


Le Monde cite l'exemple du joueur Branko Boskovic, recruté en 2003 à Belgrade, qui aurait perçu 250.000 euros par an de Nike en plus des 25.000 euros de salaire mensuel.


Par ailleurs, le juge a demandé une extension de son enquête à des faits présumés "d'exercice illégal de la profession d'agents de joueurs", visant l'ex filiale de Canal+, Sport+.


La procédure, ouverte en janvier, portait initialement sur le montage financier suspect de plusieurs dizaines de transferts, notamment celui du Brésilien Ronaldinho, acheté en 2001 au club brésilien de Gremio et vendu en 2003 à Barcelone.


Aucune mise en examen n'a été prononcée. En mai, l'enquête avait été étendue à des faits visant le Servette de Genève, club contrôlé comme le PSG par Canal+ entre 1997 et 2002

Il se passe donc toujours quelque chose au PSG.
Alors que le PSG et M. Halilhodzic vont s'affronter au prud'hommes ( vois le post de Markosup), une nouvelle affaire risque de faire l'effet d'une bombe.

Nike et le PSG aurant donc contourné la legislation fiscale Française afin d'éviter que le salaire de nombreux joueurs soit amputé des fameuses charges sociales à la Française.

L'accumulation d'affaire en cours autour du Paris SG commence à me faire peur. Si elles n'en sont qu'au stade de l'instruction, je m'interroge sur les anction applicables.
Quelles sont l'echelle des sanctions financieres envisageables?
Uns sanction sportive est-elle possible?
L'equipementier ( ou les agents de joueurs dans l'enquete parallele) est-il le plus exposé?

Si vous avez des réponses....
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Septembre 2005 à 15:35:08 »

Tu l'as dit, il se passe toujours quelque chose au PSG et pas forcément dans la rubrique sport.

Si je comprends bien, un rapport d'audit de Vivendi est transmis à la policce financière. Ne sommes-nous pas dans le cadre d'une opération mains propres que Vivendi a entamé depuis le limogeage de Jean-Marie Messier et qui touche toutes les filiales?

Ensuite, les contrats d'image entre équipementier et sportifs sont légions. Donc de ce point de vue, rien de neuf. Que Bolé touche 250 000 € pour porter des Nike, quoi de plus normal? L'information sortant maintenant, n'est-ce pas dans un but de mettre à nu des pratiques que l'on attribuerait au manager sportif du PSG alors que celui-ci réclame près de 8 M€ au prud'hommes? Je n'ai pas tous les reproches en tête mais si mes souvenirs sont bons, la faute professionnelle est évoquée. Ne sommes-nous pas dans ce cadre?

Enfin, c'est parti de Vivendi, et ça retournera chez Vivendi. Il est vrai qu'avoir de bons joueurs et bien les rémunérer dans le système français oblige les clubs à marcher sur le fil du rasoir et trouver toutes sortes d'astuces.

cold187, pas inquiet pour le PSG Sourire
Journalisée

Moi
Invité
« Répondre #2 le: 15 Septembre 2005 à 18:14:45 »

cold187, pas inquiet pour le PSG Sourire


Pourtant, certains parlent déjà d'une possible rétrogradation... Oh ! Possible ou pas ?

Moi, inquiet.
Journalisée

BenArfa
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 86



Voir le profil
« Répondre #3 le: 17 Septembre 2005 à 00:31:17 »

Non pour le club je ne pense pas qu'il y ait des soucis à se faire, le club ayant plutôt un rôle de victime, les coupables seraient des hommes en chair et en os.

Par contre c'est jamais agréable de se rendre compte qu'on s'est fait bien ****** car les transferts "bizarres" au PSG ne manquent pas. Outre l'affaire Ronaldinho (où je n'ai jamais compris pourquoi on a refusé des offres supérieures), on peut citer les affaires Dalmat,Luccin ou celui encore plus louche de Vampeta qui à mon avis ne sont pas très nettes  Bof
Journalisée

Tramb
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 237



Voir le profil
« Répondre #4 le: 28 Septembre 2005 à 16:28:47 »

Pour information... Ou quand l'illegalite recontre la vengeance personnelle, on tient la prochaine crise...

Je n'ai aucune notion de droit, mais je doute fortement que cette affaire reste sans consequences pour le PSG si les dirigeants etaient au courant (200 millions quand meme...)

Tramb, pas rassure non plus...

Citation de: Le Figaro du 28 septembre 2005
http://www.lefigaro.fr/france/20050928.FIG0019.html

Le Figaro
28 septembre 2005
Par Eric Decouty


FOOTBALL Le club aurait échappé aux charges sociales et au fisc

Un ex-dirigeant du PSG dénonce un système de salaires occultes

L'enquête sur les transferts du Paris Saint-Germain vient de s'enrichir d'un nouvel élément. En fin de semaine dernière, Rodolphe Albert, ancien responsable financier du PSG, a été entendu comme témoin par les policiers de la Direction nationale des investigations financières (DNIF). Sur procès-verbal, il a décrit dans le détail un système présumé de salaires occultes versés à des joueurs qui aurait permis au club de ne pas payer les charges fiscales et sociales entre 1998 et 2005. Selon Rodolphe Albert, les dirigeants du PSG, de Canal +, propriétaire du club, et de Vivendi, son actionnaire, étaient informés de ce système qui implique aussi l'équipementier Nike. Le parquet de Paris devrait rapidement élargir le champ d'investigation du juge Renaud Van Ruymbeke.


Un dirigeant du Paris Saint-Germain vient de jeter un pavé dans la mare du football. Rodolphe Albert, 31 ans, diplômé de HEC, embauché par le club en 1997 au contrôle de gestion, devenu responsable financier avant d'être licencié au printemps dernier, a témoigné spontanément devant les policiers sur certaines pratiques. En substance, il a décrit un système de rémunérations occultes des joueurs qui aurait permis aux responsables du club d'échapper aux charges sociales et fiscales. Si aucun chiffre n'est encore officiellement avancé, une source proche du dossier évalue la fraude à «environ 200 millions d'euros».

Les montages existeraient depuis 1998, organisés selon les cas autour de la société Nike, des transferts de joueurs à l'étranger, des paiements des agents ou des versements de droits à l'image via une filiale de Canal +. Vivendi, l'actionnaire principal, aurait pour sa part été officiellement informé du système à partir de 2003 par un audit interne.

Outre les déclarations de Rodolphe Albert, les enquêteurs ont recueilli nombre de documents comptables susceptibles d'étayer les soupçons. De source judiciaire, on indiquait hier qu'un réquisitoire supplétif devrait être délivré au juge Renaud Van Ruymbeke, dès le début de la semaine prochaine.

Sollicité par Le Figaro, Me Jean-Paul Lévy, l'avocat du PSG, à l'origine de la plainte qui a lancé la procédure, s'est refusé à toute déclaration sur les faits dénoncés. Il nous a toutefois indiqué que «Rodolphe Albert fait l'objet d'une plainte pour des agissements délictueux, qu'il a été licencié pour cela et qu'il n'a pas de leçon de gestion à donner». L'ancien responsable financier du PSG est en effet visé par une enquête préliminaire au parquet de Paris pour des malversations commises au printemps dernier au préjudice du club. Il a d'ailleurs reconnu la faute – pour un montant de 40 000 euros qu'il a proposé de rembourser – mais avance pour sa défense que le PSG lui devait de très importants arriérés de salaires. «Il ne s'agit ni de vengeance ni de stratégie judiciaire. Rodolphe Albert a décidé seul de parler, pour une question d'éthique», répliquent ses avocats Mes Michel Beaussier et Felix de Belloy.

Les investigations en cours devraient rapidement permettre de vérifier si la fraude dont le fisc et l'Urssaf auraient été victimes a bien eu lieu. Du côté de Vivendi, un porte-parole nous a répondu hier que la société ne faisait «pas de commentaires», mais rappelait qu'elle «portait plainte et coopérait toujours avec la justice». L'équipementier Nike, quant à lui, oppose un «no comment» poli.

Les présidents successifs du PSG pour la période 1998-2005 – Michel Denisot, Charles Biétry, Laurent Perpère et Francis Graille – vont devoir fournir de nouvelles explications à la justice. «Mon sentiment profond est que ce système a été mis en place par un groupe et que les dirigeants du club en ont été les exécutants», déclare Rodolphe Albert.


________________________________________________________

http://www.lefigaro.fr/france/20050928.FIG0018.html

Le Figaro
28 septembre 2005
Propos recueillis par E. D.


L'ancien directeur financier du PSG explique le montage des rémunérations illégales

Rodolphe Albert : «Une fraude d'un montant de 4 millions d'euros par an»

L'ex-responsable financier du Paris-Saint-Germain décrit le système de fraude fiscale et sociale dans le club.


LE FIGARO. – La justice enquête sur des compléments de salaires mis en place par le PSG et la société Nike. En aviez-vous connaissance ?
Rodolphe ALBERT. – La société Nike versait de l'argent sur un compte à l'étranger, en Suisse par exemple, au bénéfice d'un joueur. Nike se faisait rembourser cette somme par le Paris-Saint-Germain sous couvert d'un faux avenant au contrat entre Nike et le PSG, stipulant que si des joueurs ne portaient pas les vêtements de la marque, le club devait régler une amende. J'ai compris que chaque saison, Nike et le PSG se mettaient d'accord sur l'enveloppe globale de ces versements occultes. Parfois, lorsqu'elle était dépassée, Nike émettait des fausses factures pour justifier des amendes supplémentaires.

Pourquoi ce montage ?
Dans le monde du football, les salaires se négocient net d'impôts. Par ce système, le PSG pouvait verser les rémunérations exigées mais en ne payant pas une partie des charges sociales et fiscales.

A combien estimez-vous les charges non payées grâce au montage Nike ?
A partir de 1998, le club a fraudé le fisc et l'Urssaf pour un montant de près de 4 millions d'euros par an.

Qui était au courant ?
Les plus hauts dirigeants du PSG et de Nike France étaient informés. A partir de 2003, il est certain que l'actionnaire du club ne pouvait plus ignorer ce système puisqu'il était évoqué dans un audit interne de Vivendi.

Jusqu'à quand ce système a-t-il perduré ?
A mon départ, il existait encore. Simplement, le contrat Nike-PSG a été modifié en 2003 avec un montant officiel de sponsoring et un montant caché, la différence servant à payer des salaires occultes.

Les transferts auraient également donné lieu à des dissimulations...
C'est le deuxième outil de fraude. Exemple : le PSG achète un joueur à un club étranger qui est évalué 10 millions d'euros. Le PSG le surévalue à 12 millions après s'être entendu avec le club vendeur et demande à celui-ci de verser la différence sur un compte à l'étranger au bénéfice du joueur. Là encore, il s'agit de payer les salaires demandés sans payer les charges.

Quel est le rôle des agents ?
C'est là le troisième moyen de fraude. Certains ont convenu avec le PSG d'augmenter artificiellement leurs honoraires ou d'inventer une prestation afin d'en reverser une part aux joueurs.

Lors du transfert de Ronaldinho, une filiale de Canal + avait payé le transfert...
A ma connaissance, ce système n'a été utilisé que lors de gros transferts. Afin d'acheter un joueur, une filiale de Canal + lui versait à l'étranger une partie de son salaire sous forme de droit à l'image. C'était un complément de salaire payé au noir.
Journalisée

magic gino
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 244


Voir le profil
« Répondre #5 le: 28 Septembre 2005 à 18:36:48 »

Pour moi 4 millions d'euros par an éventuellement fraudés sur 7 ans ça fait 28 millions d'euros et pas 200. Donc les sommes ne peuvent pas atteindre de tels montants stratosphériques.

S'il était avéré qu'un tel système a été utilisé, les risques seraient les suivants :

  • réintégration des montants versés en salaires (pas d'argent à débourser là dessus, les 4 millions ont bien été payés)
    paiement des charges sociales liées (environ 40%)
    amende pour fraude (40% du montant de charges sociales)
    pénalités de retard (1% par mois capitalisés, à la louche 50% du total)

Soit un montant total à payer d'environ 24 millions d'euros (28*0.4*1.4*1.5).

C'est pas bien, ça fait désordre mais ça ne met pas le club en faillite car Canal peut assumer et il n'y a aucune conséquence sportive.

Ces affaires prennent en plus beaucoup de temps et sont difficiles à prouver. Oui les joueurs ont un droit à l'image. En quoi cela constitue-t-il un salaire déguisé?

En conclusion, les risques sont à mon avis faibles et dans le pire des cas on devrait quand même pouvoir couvrir les frais. Pas de panique !

Magic (El Professor !  Gros sourire)

Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas