Comme mes camarades, je suis soulagé. Alonzo nous a épargné des sueurs froides, mais ça ne doit pas occulter le fait que le partage des points aurait été mérité pour
Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans une nalyse collective lilloise, alors je vais attaquer de but en blanc celle du
.
L'équipe, a défaut d'être sereine, possède dans ses rangs des individualités capables de faire la différence.
Derrière, ce n'est pas encore l'assurance tous risques, MAIS on commence à trouver un certain équilibre qui me laisse penser que lorsque le milieu défensif sera équilibré, on ne risquera plus grand chose.
Le milieu défensif, ce grand chantier. Parlons-en!
M'Bami, Cissé, c'est clairement pas la panacée
.
Le premier a livré un match potable mais à peine plus. J'ai l'impression qu'il a la tête partout, mais surement pas à Paris.
Le second fût brouillon mais capable de belle chose, et a montré de l'envie (surtout de se rachter après sa bourde)
Le ballon circule encore mal au milieu, où l'on peine a créer des décalages interessants. C'est, à mon sens, surtout dû à l'absence de gros milieux défensifs capables d'apporter le surnombre nécessaire avec une aisance technique suffisante. Autant les latéraux commencent à proposer des dédoublements rapides et dangereux, autant au centre, c'est un peu le pal systématique.
De plus, l'absence de Rothen se voit car en tout et pour tout, je n'ai vu que 1 centre correct de tout le match, celui de Vikash sur le but, le reste étant trop bas ou trop loin ou dans les bras de Sylva
A noter aussi qu'on tire trop peu, on tente trop peu aux abords des 20m. Et cette frilosité m'exaspère...
Devant Pauleta fût royal
mais s'il venait à se blesser, j'ai bien du mal à imaginer qui pourrait être aussi décisif que lui... Prions!
Passons à la nalyse collective
6J'en ai marre. Pourquoi se sent-il obligé de relacher tous ses ballons?
Alors OK, il nous sauve d'un arret réflexe qui va lui valoir les louanges des supporters mais pour moi, il n'a pas fait un bon match.
Pas vraiment sécurisant pour ses défenseurs, pas franchement impérial dans les airs sur les corners, des relances approximatives. Moi je dis NON. 6 c'est bien payé.
6Défensivement, on a pratiquement retrouvé le Mendy international, mais offensivement c'est pas encore ça. Néanmoins, il a envie, et il est à crédité d'une bonne prestation, solide et motivante pour la suite.
6,5A créditer d'une bonne prestation. Techniquement à l'aise, des relances propres, un placement sobre, son entente avec super Mario s'affine et c'est tant mieux. Quelques petits retards, notamment en seconde période sur les contres lillois, une faute et un carton un peu idiots au début du match, mais globalement bien et discret. A noter qu'il est l'auteur de la lumineuse ouverture sur Landrin pour le second but.
6On ne l'a pas beaucoup vu! Quelques tacles, une bonne présence sur les ballons aériens. Bref, RAS. A noter son brassard à la sortie de Pedro qui laisse supposer qu'il est le second dans la hierarchie des capitaines.
7,5EXCELLENT Je n'ai que ce mot à la bouche. Solide défensivement, pas souvent pris en défaut sur son aile, à part dans quelques situations de surnombre, il a de surcroit offert un apport offensif de grande qualité, multipliant les montées, les relais avec Haddad et Vikash. Ce armand pourrait prétendre à une place en équipe de France.
:m'bami
4,5Plouf. La déception de la soirée. Pas d'envie, des passes hasardeuses, pas de hargne défensive, il traine sa misère sur le terrain tel une âme en peine...
Je ne sens pas vraiment de conviction et d'envie chez ce jouor...
5Une grosse bourde en début de match, une première période potable, une seconde pas vraiment meilleure. Néanmoins, j'ai trouvé que malgré ses limites, il montrait plus d'engagement que Momo, et que ses passes trouvaient un peu mieux ses partenaires. Mais son association avec Modeste n'a pas trop fonctionné.
6,5Bon match, et surtout bonne intensité. S'il a encore du déchet dans son apport offensif, sa capacité à créer le décalage sur une accélération reste précieuse, comme en témoigne ce centre parfait sur Pauleta, après avoir éliminé 3 lillois sur son côté droit.
6,5Une grosse première période, une bonne seconde période plus effacée, mais tout aussi solide. Il avait du jus et de l'envie, il a semblé à l'aise techniquement, et n'a pas rechigné aux taches défensives. A revoir mais j'ai beaucoup aimé sa prestation et son entente avec Armand et Vikash.
6Une première période transparente ou presque, une seconde plus solide. Assez présent défensivement, moyennement percutant offensivement, il délivre un centre sans contrôle sur le second but, qui est absolument superbe. Grosse activité physique, mais un peu pauvre techniquement pour faire pencher le jeu de son côté.
7Géant. Opportuniste, motivant, rassembleur.
Quand je pense aux imbéciles qui le trouvaient trop vieux l'an dernier (Spéciale dédicace aux mastres du forum Supras qui le traitaient de vieux croulant
) Comme quoi, avec un bon pourvoyeur de ballons, il est toujours aussi décisif...
Bonne rentrée, mais je n'ai pas trop pu le juger, étant à l'opposée de son positionnement. Toutefois il m'a semblé interessant défensivement.
Coach Grozieux l'a fait rentrer pour garder le ballon, et lorsqu'il l'a eu, il l'a fait et bien fait, grapillant de précieuses secondes en provoquant une faute intelligement dans les arrets de jeu.
Tactique interessante globalement, même si ça manque encore de liant (mais comment lui en vouloir vu le remaniement du milieu?). Coaching vahidien avec la rentrée de Dramé (défenseur de métier) pour Dhorasoo (milieu offensif en soutien direct de Pauleta) pour le placer en milieu offensif gauche à la place de Haddad. Ou alors le replacement visait à redescendre en un 4-4-2-0 défensif pur (4 défensurs, 4 Milieux défensifs, 2 milieux offensifs, 0 attaquants...)
Le trio arbitral m'a semblé bon, hormis les deux assistants que j'ai trouvé passables, notamment sur les hors jeux( à vue de nez, quelques uns signalés à tort, mais c'est difficile de juger, mais surtout 2 non signalés qui nous ont mis en difficulté ensuite...).
EDIT Satanas, qui était en J
Rouge, rang 4 place 6 (donc juste à côté de I quoi...)