.Vite fait, parce que je n’ai pas beaucoup de temps, mais pour répondre à ceux qui m’ont envoyé un mp...
Comme prévu, je suis arrivé avec une heure d’avance aux 2 Stades, pour
vendre mon projet de manuscrit
. Seulement dès que j’ai aperçu la terrasse du café, je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas. Des hordes de CRS étaient placés entre le café et l’entrée du VA, clairement postés de manière à empêcher une charge dirigée depuis la terrasse vers la tribune. Bizarre me suis-je dit en marchant au travers des groupes de playmobils. Pourquoi les habitués de cet établissement, quasiment tous abonnés dans le Virage voudraient-ils en découdre avec leurs collègues de tribune
?
C’est une fois sur place qu’un autre détail m’a frappé... Je ne reconnaissais personne
! Non pas que je connaisse tout le monde aux 2 stades, mais à force d’aller fixer des rendez-vous là-bas, on s’habitue à certains visages, et on se met à reconnaître certains gars. Donc même si je ne discute pas avec des inconnus (je fais ce que ma môman me dit
), de match en match je peux dire qu’untel est souvent là, ou qu’au contraire je ne me souviens pas l’avoir jamais croisé.
Or là, je ne reconnaissais personne. Mais vraiment personne, alors qu’il y avait bien du monde. Étrange
... Et malsain. Il y avait une ambiance lourde, délétère, et un détail qui ne collait pas
. Ca n’est qu’en en discutant avec Thibaut plus tard que j’ai su mettre le doigt dessus.
Personne ne parlait. Normalement un café est un lieu d’échanges, on boit une bière
, on se raconte la semaine, on tchatche sur le prochain match... Là, rien. Les gars attendaient, et dévisageaient tout le monde bizarrement
.
Alors je me place, pas très à l’aise au milieu de toute cette horde, et j’étudie vaguement ce qui se passe
. Beaucoup de coupes de cheveux militaires, et surtout, une très forte proportion de pulls KOB
. Là, j’ai enfin compris... Et quand j’en ai vu deux qui se mettaient à se taper dessus, rentrant dans le bar dans une mêlée immédiatement rejointe par la masse qui n’attendait que ça, je suis reparti
.
Grosso-modo, je serai resté sur place 60 longues secondes, qui m’auront suffi pour la journée
.
Mon avant-match se sera limité à cette triste expérience, puisque dès que Thibaut m’a rejoint, on a foncé en K, sans attendre l’inéluctable affrontement
. Une fois dans le stade, surprise : le carré des Boys était plein
. Or si on est dans le stade, on est pas dehors
. Donc quand je lis les articles expliquant que ce sont les Boys qui sont allés taper du Tigris, je m’interroge un peu
. Ils n’étaient pas tous seuls. Et là où certains voient la fraternité du KOB, le soutien de toute la tribune dès qu’une composante est attaquée, je ne peux m’empêcher de voir un prétexte, une bonne excuse que certains ne manquent jamais de saisir pour aller se taper dessus, que ce soit avec un adversaire, ou avec une autre faction de supporters du
. Mais bon, je ne sais même pas pourquoi je me fatigue à réfléchir aux motivations de certains...
On passe aux choses agréables, le match.
Bah j’ai tenu à peu près une mi-temps
. Je ne sais pourquoi,
a cette faculté étrange de réussir à se faire détester de pas mal de monde. Je suis de ceux qui élèvent ce club au rang d’ennemi intime
. Alors voir Landreau être sauvé par sa barre, sa transversale, une motte de terre ou son testicule droit, ça m’agace particulièrement
. J’ai fini par péter un cable et insulter Landreau, l’arbitre, les défenseurs, et les gars qui passaient par là
... Mais je n’étais pas seul. À noter la private préférée de Thibaut lors des matches contre les canaris
, une référence obscure à des pratiques sexuelles orgiaques avec la femme du gardien nantais, c’est assez difficile à raconter. Faudrait que je vous le mime, mais lui fait ça bien mieux que moi
. Cisco a passé la quasi totalité du match à remettre en question l’acuité visuelle de l’arbitre, allant jusqu’à lui conseiller l’opération de la cornée plus l’achat d’une paire de cannes blanches et d’un ou deux chiens d’aveugle
. Il est vrai que le tacle sur Rothen nous avait énervé et que Moulin a tenté de nous faire une
Mamadou et Mariam en ne mettant que le jaune à cet idiot de latéral nantais, mais bon
... Il faut savoir rester classe, tout de même
. Quant à Pokette, il a eu une réflexion très juste sur le talent des Nantais :
de toutes façons eux ils ont trop de moule. Même quand ils sont mathématiquement obligés de descendre en L2 à une journée de la fin, bah finalement ils ne descendent pas . Qu’est-ce que vous voulez dire de plus
?
Ambiance bien chaude en K bleu basse donc, d’autant que Smegs a demandé à Marksoup quand est-ce que le site serait réactualisé avec sa rubrique de stats, ça a énervé le patron (moi je me serai jamais permis une telle insolence, vous pensez
), on avait pas besoin de ça.
Heureusement, petit moment de détente à la mi-temps, avec la section Picarde du KOB. Alors je ne sais pourquoi, mais ces gars sont venus en K, déguisés en supporters de Boubou : coupe courte, jeans, bombers, deux-mâts, le cliché. Au retour des joueurs, les types dépoient le 2-mâts, et on découvre donc leur origine :
- Picardie, KOB. Mais truc énorme, les gars ne tendaient pas le message en face, vers le terrain, mais sur le côté, vers le Kop
! Bah oui, qu’est-ce que vous croyez ? Que ces supporters voulaient aider leur équipe ? Montrer un drapeau aux joueurs ? Mais vous n’avez rien compris
. Des supporters qui s’intéressent aux joueurs... Et puis quoi encore ? Bah non, ces gars tout ce qu’ils voulaient c’était passer pour des héros, et se faire applaudir du KOB
! Manifestation de la perversité du supportérisme Ultra : le club, l’équipe, finalement on s’en fout. Tout ce que l’on veut c’est le respect du groupe de supporters d’en face
. Tout ce qu’on veut c’est passer pour des « Vrais ». Cette déviance ne se retrouve pas chez tous les groupes, évidemment, mais il faut avouer que malheureusement, de moins en moins d’assoces font passer le club avant elles. Elles ne vivent plus pour soutenir le
, mais à côté de lui. Comme si le kloupe n’était plus qu’un prétexte à se faire acclamer en tant que supporter Picard venu en K. Assez triste finalement
.
Mais bon, ça nous a fait marrer, c’était toujours ça de pris
.
Vient ensuite l’expulsion de Cissé. Alors là je me souviens vaguement avoir traité le nantais de simulatrice, mais pour le reste c’était un peu flou
... La famille devant moi s’est retournée (ils ont un site où ils parlent d’un
Con de Derrière, j’ai peur de comprendre
) et j’ai vainement tenté d’arrêter le flot qui visait Moulin,
et compagnie, mais ça a raté. Bref j’ai sombré dans un état semi catatonique, que même le but de Yépès n’a pas réussi à terminer. Smegs et Vivien m’ont sauté dessus et Pokette m’a filé des coups d’écharpe en travers de la tronche pendant que Thibaut m’hurlait dans l’oreille :
. Bref, un but normal vécu en K...
Bon, sur le but de Pauleta, j’avais eu le temps de m’en remettre, j’en ai bien profité même si je me suis fait charrier : bah oui, j’avais cru malin de dire que de toutes manières :
1)
ne marque jamais sur corner au
.
2) Ces corners indirects ne donnent jamais rien.
Du coup, forcément ça a jasé
.
Le match s’est ensuite terminé dans une ambiance bon enfant
, alors que certains conseillaient à
d’aller voir en L2 comment le BJN est apprécié, entre les
olés saluant la passe à 10 parisienne
. Dernière crise de rire, le départ du voisin de Markosup. C’est un gars qu’on ne connaît pas, mais qui a la malchance d’être situé à nos côtés, le pauvre
. Or à notre jeu des sosies, ce type, brun aux cheveux longs, typé Amérique centrale, et assez costaud, a gagné le surnom de Yépès (oui, je sais, c’est facile
). Au début on pensait que c’était un clône, fabriqué par le
pour pouvoir faire une greffe de genou si le vrai Mario se blessait, mais ça ne colle pas, le faux Yépès ne semblant pas être très sportif
. Du coup on en est arrivés à la conclusion que c’était le frère de Mario
.
Et là, inspiration sublime, après le coup de sifflet final, alors que les joueurs sont acclamés par la foule, et qu’Alonzo vient jeter son maillot, le frère caché de Super Mario passe devant nous, pour sortir du Parc... Nous, respect, on se lève et on hurle
« Yépès, Yépès, Yépès... »Bah quoi, c’est vrai, son frère venait de marquer, on voulait lui rendre hommage
.
Je crois que le gars ne l’a pas très bien pris
. En tout cas, il a senti confusément qu’on se fichait un peu de lui (je crois). Ca va encore mal se finir cette histoire
. Bah, on s’en fout, on viendra avec un deux mâts marqué « KOB », et du coup ils iront y péter sa gueule au café des sports, en bas de chez lui
.
Arno P-E, qui aime bien voir Landreau. Surtout quand il va chercher le ballon au fond de ses filets
.
PS : Redskin, qu'est-ce qu'un drapeau français vient faire pour supporter
un club ?
est aussi français que Paris, non
? Alors pourquoi faire un tifo "bleu blanc rouge" et pas "bleu blanc rouge blanc bleu" ? Être fier d'être français c'est très bien, mais qu'est-ce que ça vient faire dans un stade quand la France ne joue pas
? Et qu'est-ce que ça change si il y a aussi des énergumènes à
,
ou Pétaouchnok qui profitent de leur stade pour faire passer un message qui n'a rien à voir avec le match du jour ?
Bien sûr que leur message est politique, il faudrait avoir une sacrée mauvaise foi teintée d'hypocrisie pour soutenir que les drapeaux Bleu Blanc Rouge sont là pour le
, où qu'il y a le moindre rapport entre ce qui se passe sur la pelouse et ces "démonstrations spontanées de fierté nationale"
.
T'es drôlement naïf sur ce coup là
, ou quoi ?