J'avais peur d'en parler tout de suite après le match et je crois que j'avais peur d'en parler tout court.
J'avais peur d'en parler par ce que je ne voulais pas donner l'impression que j'expliquai la défaite de notre club du fait de fautes d'arbitrage.
Je suis lassé de lire un peu partout que "
si l'arbitre avait sifflé", "
si untel n'avait pas été exclu", "
s'il n'avait pas imaginé ce hors jeu bidon" ... etc.
Je crois toujours que les injustices doivent amener au dépassement de soi, à l'orgueil, à l'envie de se faire justice par le jeu. Dans ces circonstances, les erreurs d'arbitrage, compensées soit disant en fin de saisons, ne doivent pas avoir tant d'impact sur le classement.
Je ne voulais pas l'évoquer par ce que sur l'ensemble du match (sur le terrain du moins) j'avais l'impression que si le
avait réellement eu envie de gagner ce match, ils en avaient largement la capacité et par ce que sur l'ensemble encore une fois, le score pouvait me paraitre logique.
De plus, de façon comptable, perdre trois points à l'exterieur n'a rien de dramatique. Comme je le disais dans le topic où l'on parlait de nos ambitions pour le début de saison, ce qui m'importe c'est d'être maîtres à domicile
et de réussir quelques "
bons coups" à l'exterieur.
J'avais peur d'en parler et pourtant j'ai ressenti la même chose que toi Arno. Bien plus que de l'agacement ou de l'énèrvement
, sentiments que je ressens pour une erreur d'arbitrage ou une faute assez grossière habituellement tel tout supporter de foot fidel à son manque d'objectivité naturel, là je ressentais véritablement un
dégout profond.
Je précise que le fait que je déteste ce club de
n'avait rien à voir sur le coup.
( Je m'étais d'ailleurs juré de rester objectif sur la feuille de match et dans mon propre comportement autour de ce match, pour m'éloignier le plus possible des plus virulants, des plus haineux. )
Je n'ai jamais pu sentir le gardien de l'équipe de France à cause de cette éspèce de prétention et d'abus de soi qui lui permet de choisir ses matchs, de choisir quand il a envie de répondre aux journalistes (généralement seulement en cas de victoire), de refuser un déplacement qui lui parait
géopolitiquement dangereux alors qu'on sait à peu près tous qu'il a le quotien intellectuel d'une huitre, de refuser de jouer un match (à Sainté) par ce que les supporters dans son dos sont trop "méchants". ( Je crois me souvenir que c'est plutôt par ce qu'il faisait un temps de chien => épisode Nakata dans la neige ) Un ensemble qui me faisait jusque là que....hum... pitié.
Si je me relate à présent les derniers épisodes de sa vie footballistique, cet homme là, assis sur son banc pour un match amical contre une équipe du nord de l'afrique et dont je ne me rappelle plus le nom à su cracher au visage d'un arbitre.
Je suis d'un naturel plutôt calme, mais s'il m'est arrivé quelques fois d'avoir la goutte qui déborde du vase, je crois avoir envisagé
une seconde dans mon esprit de déclancher une vieille baffe à un gars qui aurait mis ma vie et celle de ma femme en danger sur la route.
Je peux aussi me souvenir d'avoir mis des coups de pieds dans la cour de l'école ou ce genre de trucs..
Mais je me demande à quel point on peut être pourri, pour un homme qui ne soit pas un homme médiatisé, pour ne serait-ce que d'envisager de cracher sur quelqu'un d'autre? C'est un truc qui déja à la base, me surprend énormément.
S'il arrive que des joueurs le fassent sur le terrain, je me dis qu'ils ont au moins l'excuse, au milieu d'un match qui peut faire basculer la vie de leur club du bon ou du mauvais côté, de réagir
sans avoir le temps de penser, dépassés par l'évènement et qu'ils doivent ensuite fermement
le regretter.
Je l'éspère tout du moins.
Dans son cas à lui, je ne parviens toujours pas à me l'expliquer... C'est une chose.
Ne même pas le regretter en est une autre.
Je l'ai entendu, ou lu, je ne sais plus au juste, dire ouvertement que de rencontrer les gamins pendant 6 mois ne lui a rien apporté et qu'il avait eu le sentiment de répondre à une punition qu'il continuait de qualifier d'injuste. Je l'ai entendu affirmer qu'il ne regrette rien.
Si c'est effectivement le cas, le garçon n'a même pas la descence de mentir et de dire qu'il n'aurait pas du le faire, histoire de se rattrapper aux yeux des gosses pour lequel il doit être un exemple de sportivité.
Depuis dimanche soir, les choses ont encore bien évoluées.
Ce coup ci c'est clair et net. Pour moi
Barthez est un voyou,
un méchant et
un con par dessus tout.
Les deux agressions m'ont rendues blême, je ne savais même plus quoi penser et j'avoue sur le coup ne pas avoir compris la réaction de Kalou, de nos joueurs et même du staff qui peut être trop abasourdis (
voir gazés ) n'ont pas eu la force ou l'instinct animal de réagir. A présent et à froid, j'imagine qu'ils étaient comme moi,
ils n'y croyaient simplement pas. Si ces deux agressions sont spéctaculaires, je crois que l'image qui restera au plus profond de moi, c'est cette image qui suit la deuxième aggression, où l'on entrevois kalou à terre, derrière les jambes de Barthez qui se replace.
Je m'attendais au moins à voir le portier chauve se diriger vers notre attaquant pour le relever et essayer de s'excuser de l'inexcusable.
Non.
Il ne fit jamais ce geste.
Ce geste qui aurait au moins commencé de lui rendre forme humaine.
Cette absance m'a donnée l'impression qu'il ne regrettait rien.
Pire, qu'il estimait qu'il n'avait rien fait d'anormal et que ce con de Parisien n'avait qu'à se relever comme le gland qu'il devait être... C'est à ce moment là que la rage, la vraie rage m'a envahie.
Cette image là restera gravée, restera pour moi comme l'image de cette soirée.
Si après coup j'essaye de me mesurer sur cette histoire de gazage, même si je suis persuadé qu'il y a eu quelque chose, la manoeuvre n'a pas été filmée dans tous les sens devant des milliers de gens, si après coup je me dis que Taiwo à peut être été emmenné par son élan, si après coup je me dis qu'on a notre dose de cons capables d'envoyer des projectiles sur les corners (bien que dans notre cas il s'agissait d'un traitre, pas d'un ancien monégasque ), l'épisode Barthez ne passe pas.
Il ne passe pas et pourtant, pourtant... je me demande s'il ne s'est pas passé quelque chose
d'encore pire ce soir là, d'encore pire que ça le lendemain même du match.
Ce soir là, devant ces deux
attentats,( je m'excuse par avance de ma vulgarité), j'ai entendu comme vous, deux sombres connards nous expliquer que Barthez avait fait deux
très belles sorties.
Il y a
le coupable et il y a
ceux qui le défendent, l'adulent, ceux qui mettent son geste en valeur.
Il y a aussi le Luis Fernandez par exemple, celui qui le lendemain sur RMC nous explique que le chauve à fait une rentrée exceptionnelle, qu'il a évité deux buts Parisiens.
Bien qu'empêché (puisqu'à l'antenne à côté et au milieu des Marseillais ) de dire ce qu'il avait sur le fond du coeur, David Ginola à au moins réussi à faire passer le message. L'autre ingrat, même pas. Sans doute as t-il tant de choses à se faire pardonner du Parc?
Il me dégoute, lui et ses confrères, au moins tout autant.
Comment peut-on encore tolérer celà?
Sans doute sommes nous plus pacifiques que ce qu'on a pu lire ou entendre une semaine avant le big match que nous, supporters parisiens, devions pourrir?
Comment peut-on tolérer que l'épisode ne fasse aucun bruit, juste par ce que le coupable en question est préssenti pour jouer une coupe du monde, juste par ce qu'il a eu la chance de cotoyer de très grands joueurs un soir de 1998 ? Juste par ce qu'il est chauve et charismatique pour les journaleux de m..de.
Il y a des joueurs qui se font exclure
pour être sortis du mur sur un coup franc puis avoir retiré leur maillot après un but.
Il y a des joueurs qui se font expulser pour une main involontaire dans la surface.
D'autres comme Kalou dimanche soir ou Pédro la journée précédente qui se font avertir sans que l'on ne sache pourquoi.
Et il y a Fabien Barthez. Un de ces héros Nationaux qui pour le moindre de ses faits et gestes peut faire se palucher une bonne partie de notre élite journalistique, une bonne partie du meilleur public du meilleur club de France. Celui qui se qualifie en voyou contre la corogne.
Je suis moi aussi écoeuré.
Cet épisode m'a fait poster ici un truc maladroitement lundi en voulant expliquer que je ne comprenais pas que nos joueurs aient été aussi muets sur ce genre d'évènements, qu'ils aient été aussi peu rageurs et envieux de corriger cette infamie par au moins un but ou qu'ils n'aient pas, tel que l'aurait fait Pédro affiché leur mécontentement face à des gestes infâmes, affiché leur dégout de risquer de perdre un pote, un compère ou bien même un inconnu sur un acte immonde.
Je l'ai expliqué à redg7 en privé et je crois que nous nous sommes compris.
En aucun cas je ne cautionnerai la violence. Je ne comprendrais pas non plus que l'on reste sans bouger à la vision d'un acte criminel.
Ne pas réagir, c'est admettre, comprendre, excuser.
Je n'excuse pas.
Cet épisode en particulier et d'autres m'ont tout simplement mis hors de moi même au point que j'en devienne anti sportif sur des propos tenus trop hativement et trop, très, maladroitement, sous l'effet de la colère.
Je remercie Arno, ici de m'offrir un exutoir sous forme exclusive de mots.
Jamais je n'excuserai, pour ma part, l'inexcusable.
On en reparlera, oui, peut être.
J'aurai préféré qu'on en parle tout court.
Je croise surtout les doigts pour que la vengence du match retour ne soit
que sportive et pour que le truand reparte avec une valise de plus qu'en arrivant.
C'est le moins que l'on puisse faire pour un tel "joueur".
Allez Paris et même si je les espérais plus portés vers l'offensive, merci à nos joueurs d'avoir été plus calmes que moi sur ce coup là.
Safet qui se sera du coup, encore un peu plus rangé côté rouge et bleu, un peu moins côté bleu ciel et blanc.
PS: Heureusement que le JA/JAP de l'Om ne sort pas maintenant...