.Je ne sais pas si ça vous fait la même chose, mais parfois, quand je lis certains propos relayés par la presse écrite, je me pose des questions. En fait, je me demande assez régulièrement si le journaliste ne s’est pas trompé en recopiant un compte-rendu d’interview... Ou alors s’il a cité correctement sa source, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur les motivations de l’interviewé : est-il parfaitement stupide, juste de mauvaise foi, ou bien est-ce que par hasard il ne nous prendrait pas tous pour des imbéciles ?
Et bien dans cette affaire des vestiaires empoisonnés, je crois qu’il va falloir regarder de plus près les derniers propos de Pape Diouf pour établir la vérité... Voici la citation qui a semé le doute dans mon esprit embrumé par les vapeurs éthyliques (bière ou ammoniac, chacun ses goûts
)
« Les analyses n'ont révélé, dans les deux échantillons de produit désodorisant utilisé, qu'un tout petit peu d'ammoniac, dans une quantité nécessaire pour un nettoiement normal", a indiqué le président de l'OM Pape Diouf dans l'avion du retour de Mosocu, où Marseille disputait jeudi le premier tour de la Coupe de l'UEFA contre le CSKA.
"Un troisième échantillon d'eau (d'écoulement des douches, ndlr) a, lui, plutôt révélé une odeur d'égout, ce qui confirme ce que nous avons toujours dit, à savoir que ce produit n'a été utilisé, certes peut-être hâtivement, que pour redonner aux deux vestiaires, marseillais compris car il y avait une odeur d'égout aussi, une odeur beaucoup moins incommodante", a ajouté Diouf.
"Nous allons par ailleurs faire parvenir à la Ligue de football professionnel (LFP) jeudi un film montrant l'arrivée des Parisiens dans le vestiaire, sans qu'il y ait eu de leur part une attitude curieuse liée à un quelconque empoisonnement de l'air. Les joueurs n'ont laissé paraître aucune gêne" contrairement à l'entraîneur Laurent Fournier, "qui est arrivé le dernier", a poursuivi le président marseillais.
(...)
"Il y a eu une volonté délibérée de la part" de Fournier, "secondé par certain de ses dirigeants, d'empoisonner l'ambiance d'avant-match", alors que "nous nous étions félicités de l'ambiance assez saine y présidant" jusqu'à cet "incident domestique", a encore déclaré Diouf.
Ca vient du site
Eurosport.fr... Donc de journalistes professionnels. Alors moi, respectueux du travail d’autrui, à la première lecture, je plonge, j’y crois... Bah oui, quand un journaliste cite un président de club, on a a priori affaire à des gens respectables. Bon, sauf que là, quand on relit le truc, dès la première phrase il y a des détails étranges...
« Les analyses n'ont révélé, dans les deux échantillons de produit désodorisant utilisé, qu'un tout petit peu d'ammoniac, dans une quantité nécessaire pour un nettoiement normal"
Enorme ! Il est énorme le Pape ! C’est vrai, quand on fait pas gaffe on se dit qu’ils ont fait des analyses, elles sont négatives, bah ça y est, on va encore passer pour des mythos. Sauf que là, il faut bien comprendre ce que le gars a fait tester :
deux échantillons de produit désodorisant ! Bah mince alors, le type il est allé au laboratoire du coin avec ses deux bouteilles de
Brise mèche active (fraîcheur pin maritimes, parce que le Brise couleur rose, celui fraîcheur printemps, la femme de Pape elle aime pas, elle trouve que ça sent le patchouli)... Non mais vous imaginez un peu la scène ?
Pape Diouf : - Bonjour, ça serait pour faire analyser mes deux bouteilles de produit désodorisant qu’on utilise, là...
Le gars du Labo : - Gné ?
Pape Diouf : - Oui, c’est pour savoir s’il y a de l’ammoniac en dedans de mes bouteilles de Brise mèche active (fraîcheur pins maritimes).
Le gars du Labo : - C’est pour déconner , c’est ça ?
Pape Diouf : - Non, non, sérieux, c’est des gars qui ont été malades et tout, ça rigole pas.
Le gars du Labo : - Ils ont bu à la bouteille où ils ont fumé la mèche active ?
Pape Diouf : - Euh... Vous me la faites l’analyse, oui ou non ?
Le gars du Labo : - C’est-à-dire, moi je veux bien la faire, mais vous êtes au courant que la composition est marquée sur la bouteille ?
Bon, euh, j’arrête, mais croyez-moi ou pas, bah il n’y a pas suffisamment d’ammoniac dans une bouteille de bombe à chiottes pour rendre malade 25 Parisiens. Oh bah ça alors ! Mais il a payé pour ça Pape Diouf ? Je veux dire, il y a cru à un moment ou c’est juste qu’il avait envie de donner de l'argent au labo d’analyses de sa belle-sœur qui marche pas trop ces temps-ci ? Qui pouvait croire que c’était deux pauvres bouteilles de parfum d’ambiance qui avaient troué les poumons de Fournier ?
Dans cette affaire, on croit qui on veut : soit on se dit que les Parisiens sont tous des cinglés et qu’ils ont eu envie de se pourrir leur échauffement en inventant une histoire d’empoisonnement (ce qui serait vachement malin dites-donc, et super logique, faut vraiment être marseillais pour y croire), soit on se dit qu’un gars a balancé 10 litres de chlore dans les vestiaires une heure avant notre arrivée... Mais j’ai pas eu l’impression que quiconque ce soit dit
« tiens, bah c’est peut-être les deux bouteilles d’Air Wick de la femme à Diouf qui ont asphyxié les Parisiens ? ».
Mais Diouf, lui, il se démonte pas, attention : oulà, faut pas se marrer avec ça. Il va résoudre le mystère du déodorant empoisonné. Il va prouver à la terre entière que ce ne sont pas les deux spray à la lavande qui étaient contaminés. Et personne ne l’arrêtera, il faut que lumière soit faite !
Diouf, c’est un peu le Michael Moore de la bombe à chiottes finalement. Alors non seulement il va faire les analyses, mais en plus il en parle ! Immense ! J’aurais adoré être en salle de presse quand il a montré les compte-rendus du labo...
Messieurs, j’ai la preuve formelle qu’il n’y a pas de gaz sarin dans les bouteilles de Brise Touch Fresh utilisée par l’Olympique de Marseille. Respect !
Bon alors le journaliste, là, c’est clair, il relaye l’interview parce que c’est trop marrant. On n’a pas tous les jours l’occasion d’interviewer le fils spirituel de Laurent Gerra et d’Anne Roumanoff quand on bosse à Eurosport, fallait pas laisser passer ça. Le président qui t’annonce super sérieusement que c’est pas le déo qui a servi à chlorer le vestiaire, tu t’inclines.
Maintenant en ce qui concerne Pape Diouf, bah j’ai des doutes... Je veux dire, je ne peux pas croire qu’il soit aussi débile que ça... Non, il doit vraiment se foutre de nos gueules. Enfin, le reste de l’interview peut nous donner des certitudes... Allez, on continue :
Un troisième échantillon d'eau (d'écoulement des douches, ndlr) a, lui, plutôt révélé une odeur d'égout, ce qui confirme ce que nous avons toujours dit, à savoir que ce produit n'a été utilisé, certes peut-être hâtivement, que pour redonner aux deux vestiaires, marseillais compris car il y avait une odeur d'égout aussi, une odeur beaucoup moins incommodante.
Pape Diouf :
« Eh oh, c’est pas chez nous ! Bah oui, les gars journalistes, c’est pas chez nous qu’on a empoisonné les Parisiens avec de l’eau de Javel, puisque chez nous ça pue la merde ! Je vous jure, on a tous reniflé, et vraiment ça refoulait à mort. Non mais si vous voulez, venez sentir, là, dans le trou là... Ca pue, non ? Bah si, attends, ça pue là quand même ! Hein ? Bah voilà, ça prouve bien qu’on a jamais rien nettoyé, non ? Donc c’est pas nous... »Hum... Finalement il est peut-être juste très con leur président... Raah, c’est pas simple cette histoire. Il y a photo. Va falloir examiner les pièces jusqu’au bout.
Nous allons par ailleurs faire parvenir à la Ligue de football professionnel (LFP) jeudi un film montrant l'arrivée des Parisiens dans le vestiaire, sans qu'il y ait eu de leur part une attitude curieuse liée à un quelconque empoisonnement de l'air. Les joueurs n'ont laissé paraître aucune gêne" contrairement à l'entraîneur Laurent Fournier, "qui est arrivé le dernier", a poursuivi le président marseillais.
Alors là je vous préviens, c’est mon passage préféré ! Bon, Diouf veut venir avec ses vidéos de caméras de surveillance. Vous savez, celles que les marseillais retrouvaient plus quand Gallardo s’était fait frapper par un employé de l’OM dans les couloirs du Vélodrome
... Bon, alors là il y a deux possibilités : relisez bien sa phrase...
Nous allons par ailleurs faire parvenir (...) un film montrant l'arrivée des Parisiens dans le vestiaire1) Les caméras sont en dehors du vestiaire
2) Les caméras sont dans le vestiaireY a pas d'autre choix.
1) Si les caméras sont en dehors, qu’est-ce qu’on va y voir ? SQue va-til bien pouvoir raconter à la LFP ?
Pape Diouf : «
Tiens, bah là c’est Kalou qui rentre... Et pis là, on reconnaît Rothen... Si, c’est Rothen, puisqu’il est coiffé comme un con ! Allez, on le reconnaît... Hein ? Ah ouais, t’as raison, c’était Landrin, désolé. Hum. Là c’est M’Bami, et puis il rentre dans le vestiaire aussi. Dis-donc, ils rentrent tous hein, on les voit bien rentrer sur ma K7. Et puis ils ont des sacs on dirait. Ils ont le droit d’avoir des sacs ? C’est peut-être eux qui ont apporté les deux bouteilles de Fébrèze dans leurs sac si ça se trouve, j’y pense là... Hein ? Ah ouais, ils transportent leurs chaussures et leurs maillots, pas con. Faudrait que j’aille voir un match une fois quand même moi.
Bon, en tout cas, la vidéo est formelle : depuis le couloir, on voit parfaitement qu’avant de rentrer les Parisiens ne toussent pas ! Aucun ! Zéro ! Et Fournier il rentre en dernier ! Ah, ça on le voit ! Ils rentre et il est pas gêné. C’est la preuve ! »
La preuve de quoi ? La preuve que les marseillais n’ont pas été assez stupides pour verser de produit dans le couloir ? Super ! La preuve qu’avant d’ouvrir la porte d’une pièce empoisonnée ou non, tu ne sens rien ? Mais on avait bien besoin de la K7 du président de l’OM pour en être certains, heureusement qu’il est venu nous en parler. Pouf, bon bah c’est pas tout ça, j’aime bien rigoler avec Pape, mais c’est qu’il faut que j’emmène ma fille à la piscine moi. Alors on passe au second cas.
2) Si les caméras sont dans le vestaire...
Mais qu’est-ce qu’il serait allé foutre des caméras dans les vestiaires notre Pape ? Il espionnerait les Parisiens ? Et le respect de la mise en place tactique ? Ils voudraient tricher à Marseille ? Non, je ne peux pas croire ça. C'est vraiment pas le genre de l'ohème...
Ou alors c’est que Diouf veut augmenter sa collec’ de films de boules en se prenant quelques extraits de Yépès qui se met à poil, je ne sais pas ? J’espère qu’ils lui demanderont à la LFP ! Ou alors c’est une coutume locale... Bah oui, là-bas ils ont pas le même règlement que chez nous : quand ils balancent des trucs sur la pelouse ça fait marrer tous les commentateurs (
ils sont passionnés à marseille, c'est le folklore), quand Barthez te rectifie le nez
Nip-Tuck style à coup de hanche personne ne dit rien (
c’est son style marseillais, il est spectaculaire), peut-être que ça se fait chez les autochtones sudistes de te filmer sous la douche...
...
Eh oh, mais moi je vais plus oser aller pisser dans des toilettes publiques en vacances alors ! Non mais qu’est-ce qui me dit que Diouf est pas derrière le chiotte Decaux en train de me mater le zboub sur son PC via sa webcam ? Oula, on en apprend de belles. Faut se méfier là-bas...
Finalement, même si c’est ridicule et que cela ne peut rien prouver, je crois qu’il vaut mieux pour tout le monde que la K7 marseillaise soit prise depuis l’extérieur des vestiaires... Bon, Diouf va avoir l’air stupide, moi je le connais pas depuis très longtemps mais j’imagine au vu de ses prestations qu’il doit commencer à avoir l’habitude. Le gars semble pas bien méchant, il essayait probablement juste de postuler pour le rôle de
Perceval le Gallois dans Kaamelott, ou alors il a perdu un pari avec Anigo et il devait faire une interview la plus idiote possible. Parce que là, je ne peux quand même pas croire qu’il prenne les gars de la LFP et tous les lecteurs pour des ahuris congénitaux. Non... Pas à ce point ! Si ?
Bon, alors on termine sur mon vieux sans commentaire alors ? Un rappel :
Blayau Paris, dans
L’Équipe, le 14 :
je le répète, s'il y a défaite, ce ne sera pas un drame, la vie continuera ainsi que le travail. Il faut prendre cette rencontre comme un moment de plaisir.Delfim Marseille, dans
foot365, le 14/10 :
Dimanche, ce sera la guerre !Letizi Paris, dans
psg.fr, le 14 :
Ce sont toujours des matches à enjeux, même si Marseille et Paris sont éloignés au classement. C’est à nous, les joueurs, de faire perdurer cette tradition. Attention, ce n’est pas une guerre...Anigo Marseille, dans les couloirs du vélodrome, le 16/10 :
Que les Parisiens aillent se faire enculer !Fournier Paris,
psg.fr, le 15 :
Il faut faire abstraction de cette série et aborder la rencontre comme n’importe quelle autre.Conclusion ?
Diouf Marseille, le 21/10 :
Il y a eu une volonté délibérée de la part de Fournier, secondé par certain de ses dirigeants, d'empoisonner l'ambiance d'avant-match, alors que nous nous étions félicités de l'ambiance assez saine y présidant jusqu'à cet incident domestique.
Ah bah finalement si... Il nous prenait vraiment pour des cons.
Arno P-E