Salut à tous et encore félicitations à toi Arno
Je pense effectivement que tu as compris où je voulais en venir et que finalement, je ne vois pas pourquoi nous devrions rentrer en crise pour une 4ème ou 5ème place de ce championnat.
Il est évident que la passion pour un club doit toujours nous pousser à espérer les titres, les points et surtout la gagne.
Mais je crois que l'on sera tous d'accord ici pour dire que l'essentiel n'est pas forcement là.
Si c'était vraimant le cas, nous aurions tous été supporters de l'Om au début des années 90, nous serions tous supporters de Lyon actuellement et seuls les top models trouveraient un jour à se marrier.
Et des gars comme ça j'en connais pas mal dans mon entourage.
En général c'est le gars qui a été fan des
Beatles, de
Michael Jackson, de
Madonna, de
Reppellini ou
Platini, de
Papin, de
Zidane mais surtout, surtout de
Ribery et
John Carew...
Le genre de gars qui te dit : "
Quoi? t'es supporter du PSG?? Mais t'as pas vu comment ils jouent? "
Bah nan, tu vois dugenou, je suis supporter mais je les ai jamais vu jouer.
Je continue de défendre mes glands à moi et pas seulement quand ils sont premiers. Bref, petit à petit, dans mon esprit se construit l'idée que le
n'a pas effectivement la science infuse et n'a pas le
devoir de jouer à une touche de balle et en faisant des retournés accrobatiques dans la lunette, juste sous pretexte qu'on à recruté
Dhorasoo ou
Kalou et au bout d'une dizaine de matchs.
Je vais d'ailleurs vous dire mon vrai sentiment au sujet de ces deux joueurs. ( Pour ne reprendre que ces exemples là )
Je crois qu'on en espère trop d'eux à titre personnel.
Je pense qu'on s'attend tous à ce que
Vikash prenne le jeu à son compte, emmène tout seul l'équipe dans le bon sens, qu'il dribble 4 mecs en face avant de distiller
LA passe décisive inmanquable.
Je pense que le jour ou il réussira ça, on sera pas mal à dire :"
Ah! voilà le VRAI vikash! "
Mais on sortira ça d'où? Vikash est un bon joueur, certes. Mais faudrait surtout pas s'attendre à ce qu'il soit le ballon d'or 2006..
Et d'ailleurs on s'en fout.
Je pense que l'on attend de
Kalou qu'il réedite systématiquement sa prestation contre
, alors que l'on connait maintenant seulement le réel adversaire que l'on avait en face de nous ce soir là.
Un forumiste disait recement un truc avec lequel je suis à 200% d'accord .
En fait un joueur qui enfile le maillot du
devient tout de suite bien meilleur à nos yeux
et un joueur qui quitte la capitale devient automatiquement nullissime
.
On a rien inventé, c'est le principe même de la mauvaise foie qui caractérise tout supporter chauvin qui se respecte.
Voilà pourquoi je commence personnellement (
et c'est vrai ) à me dire que
Cana est un joueur bateau de notre Ligue 1, et qu'il n'aurait pas à lui tout seul gommé tous nos défauts
, tout juste un bon espoir comme il y en a tant dans cette ligue1.
Mais encore une fois, on a vu notre brebie se barrer dans le camp des loups alors tout est monté trop haut en épingle.
Cana c'est pas
Zidane non plus..
Son départ est regrettable. Je crois que c'est le mot et c'est surtout son pseudo challange sportif qui m'a fait
Voilà pourquoi je me dis que
Kalou qui à eu le temps de faire ses preuves dans notre championnat n'a jamais mis le feu au point d'atirer les regards des émissaires de grands clubs Européens et qu'on a pourtant tendance à en faire notre Zorro
, celui qui c'est sur, va finir par être super cool top méga génial! .
On rêve de retrouver la ligue des champions, le
Milan AC etc... et pour le moment, tout ce que l'on peut essayer de se payer c'est un Français de 32 ans qui fait banquette chez les Rossonero, derrière les Kaka ou les Gattuso....
pour en faire notre star et notre meneur de jeu en claquant des doigts et en 15 matchs avec rozehnal derrière qui de temps en temps doit lui sortir un truc du genre : "
Toi pourrez donner à le monsieur grand et blond que moi je suis balle pour passer sur côté? "
Allez vous me dire le contraire: Avant que Vikash ne signe chez nous,
que pensiez vous de lui? Qu'il était
LE meneur de jeu de demain ou juste un joueur français
de bon niveau général qui était un peu passé à côté de sa carrière, à cause des Zidane et consorts?
Moi je sais ce que j'en pensais et ce n'est pas lui faire injure, c'est juste la vérité du terrain.
Et pourtant il pourra être
UN DES ELEMENTS INDISPENSABLES du PSG et du PSG seul,
si on lui laisse le temps.
C'est triste à dire, mais aujourd'hui on nous parle d'un
qui s'est "
Acheté" une équipe pour renouer avec la ligue des champions et moi je pense qu'on a juste recruté pour former un groupe. Si j'ai les moyens d'acheter pour jouer la LDC, alors j'achète comme Chelsea en prenant la liste des derniers ballons d'or et je met à sa tête un mec qui ne fait preuve d'aucun état d'âme et qui a déja remporté des titres au niveau Européen.
C'est loin d'être le cas du PSG et tant mieux après tout.
Mon amour pour le club ne s'arrête pas à une première place et une place en LDC.
Je préfère cent fois voir le club progresser autour des mêmes trombines pendant 5 ans et franchir les étapes.
Ils vont s'ennuyer les Lyonnais quand ils l'auront leur LDC en poche
AH! la mazes, moi je les plains! nous on a plein de trucs à faire..
Les Lyonnais oui, tiens, parlons en.
Me parler d'aller chatouiller les Lyonnais...
Oui je suis supporter du
. Oui.
Mais je n'estime pas faire preuve d'un manque d'ambition en disant qu'on est à des millénaires de les suivre.
Je n'ai pas l'impression de cracher dans la soupe en disant qu'ils sont plus forts que nous, et de loin.
Ou alors le supporter Messin aurait toutes les raisons du monde de se voir finir devant le PSG à la fin de la saison. C'est un peu du même tonneau.
Se revendiquer aujourd'hui, avec une nouvelle ossature et après 14 matchs et 10 points de retard
en course contre Lyon pour le titre, si c'est pas de la prétention...
c'est de l'espoir.. l'espoir fait vivre, certes. Mais moi j'espère déja qu'on va pas en prendre 3 à Bordeaux et qu'on sera toujours 4èmes à la trêve.
Ca m'empêche pas d'être plain d'éspoir et de passion pour mon club.
Il faut bien se dire que se comparer aux Lyonnais aujourd'hui, c'est se comparer au
Réal, au
Barça ou à la
Juve... Voilà les vrais adversaires de
cette année.
Si on ouvre les yeux, on voit que les Lyonnais ont eu le temps de se qualifier
en trois matchs pours les quarts de la LDC contre le Réal, Rosenborg et les grecs tout en restant
invaincus en championnat et en prenant
9 POINTS D'AVANCE sur le deuxième
EN 14 MATCHS....
Vous allez me dire "
Ouais mais ils sont pas bons!"
Ils sont pas bons quand ils doivent jouer à Troyes, deux jours après avoir battu le Réal Madrid de Backham. Ils sont pas bons mais ils gagnent quand même.
Si c'est pas le propre des grandes équipes ça? cette faculté de tourner le score en sa faveur en en faisant le moins possible pour pas trop se fatiguer...
Oui, contre Sochaux ils mettent l'équipe A' et il décident de la jouer zen. Je crois sincèrement qu'ils en sont là.
Ils ont deux équipes pour être champions de France, mais un seul
GROUPE.
Sur ces 14 matchs,nous on en a perdu 4 et on a fait 3 nuls. Notre 4ème place est donc justifiée.
Le PSG n'est pas premier mais nous devons accepter ça et laisser enfin le temps au
groupe pour se construire.
Les points perdus ne l'ont pas été à cause de l'arbitre ou à cause de la faute à pas de bol
.
Les points perdus sont des points perdus par ce qu'on a pas encore le niveau d'un équipe qui fait du par-coeur.
Lillois et Stéphanois commencent eux, tout juste à voir le bout du tunnel.
Ils ont construit sur le long terme.
Rendez vous compte que pour reprendre l'exemple Lyonnais, celui-ci était composé il y a 4 ans de ces
Coupet-Cacapa-Juninho et consorts ou qu'un
Govou n'a jamais connu d'autre club, il y a été formé.
Rendez vous compte depuis combien de temps leur président est en place..Combien chez nous ou à Marseille se sont promenés?
On fait le tour de notre PSG à présent sur les 4 dernières années?
L'époque
Rothen-Dhorasoo-Kalou ? l'époque
Coridon-Ljuboja-Reinaldo-PFF ou bien l'époque
Sorin-Heinze-Fiorèse-Dehu? Ronaldinho? Okocha? Combien de
Dhorasoo pour prendre le jeu du PSG à leur compte pour un seul
Juninho?
Comment construire dans le temps? comment composer un groupe bourré d'automatismes quand celui-ci change tout le temps?
La véritable bonne époque du PSG s'est construite autour de
Fournier-Guerin-Roche-Ricardo-Bravo-Llacer-Lama-Ginolaet les quelques artistes qui se sont gréffés dessus. Une époque ou la colonne vertébrale ne changeait que très peu.
Aujourd'hui, il faut tout tabler sur des gars comme
Rozehnal, Landrin, Kalou, Haddad, Armand, Cissé, Badiane, Mendy et
Rothen.
Il faut les laisser murir ensemble et se connaitre.
Les moins bons ou les perturbateurs seront exclus d'eux même le moment venu.
Pour ma part, je préfère que le PSG finisse 5ème cette année, puis 3ème la saison prochaine et dans les 3 premières places sur les 10 prochaines années que de le voir bouffer Lyon cette année ( même si ça sonne bien
) et tout bruler l'an prochain. Voilà pourquoi je n'estime pas que ce soit un manque d'ambition ou que ce soit honteux de ne pas réclamer systématiquement la première place.
Pour en revenir a tes questions Arno, et plus directement au cas n°1 = Rothen. Voilà ma théorie sur son cas:
Si je joue au tennis et que systématiquement au bout du quatrième échange je fais une amortie à gauche et au ras du filet.
Je pense que le gars en face de moi va se faire avoir 4 ou 5 fois dans le meilleur des cas, avant d'imaginer un truc qui pourra systématiquement parrer mon coup.
Dans le cas
Rothen, je suis sur qu'il s'agit de la même chose.
Le foot à évolué. Aujourd'hui un ailier ne peut plus mettre 50 mètres à un défenseur. Quelque soit leur poste, les gars sont tous des athlètes de haut niveau et les gars ont appris à tâcler.
Quand Jérome part sur son aile, je suis sur que ça fait presque marrer son vis-a-vis à présent.
Parfois ça me fait penser a cet espèce de contre pied que tentait systématiquement
Dugarry et qu'il n'a plus réussi à faire une seule fois le jour ou les défenseurs l'avaient compris.
La percée à la
Rothen peut toutefois encore fonctionner, à condition qu'il puisse bénéficier à un moment ou un autre d'un point de fixation, comme peut l'être
Carew à Lyon pour
Malouda. Tout simplement par ce que Jérome ne peut pas faire les 50 mètres balle au pied et tromper tout son monde tout seul.
Avec le temps,
Kalou devrait pouvoir remplir ce rôle d'appui.
L'autre possibilité, c'est d'avoir le pendant à
Rothen de l'autre côté (Un
Giuly en somme).
Ce joueur qui en montant sur son aile en même temps et en parfaite symétrie peut permettre d'écarter la défense adverse.
On peut d'ailleurs remarquer que même si
Landrin n'est pas a priori le foudre de guerre côté droit, c'est depuis qu'il n'est plus là que Jérome ne passe plus du tout.
Car seul
Landrin aux jours d'aujourd'hui est à même de rester le long de la ligne de touche sans se recentrer systématiquement.
Pour le Cas N°2 et la comparaison Vikash en EDF / Vikash au PSG. Je crois qu'on en revient à ma longue prose du début.
Ca peut paraitre bizarre à beaucoup, mais je pense que pour le moment
Vikash à plus d'automatismes avec
Henry, Zidane, Makélélé ou
Wiltord qu'avec
Pancrate, Landrin ou
Kalou...
Et comment peut on lui reprocher celà?
Je n'ai pas fait le compte. Mais j'aimerai bien savoir à combien de reprises le coach à pu aligner
Rothen-Landrin-Kalou-Pauleta et
M'Bami sur un même match?
En étant très optimiste on va dire 8? 9? et franchement je ne crois pas puisque
Landrin s'est bléssé à la 11ème que
Pauleta était absant ce jour là et que
Kalou et
Rothen ont déja été bléssés à tour de rôle. Sans oublier que Cana était là pour les 3-4 premières journées...
Bref. On demande à
Vikash de prendre le jeu à son compte au
comme on demanderait à un Guitariste d'être en osmose parfaite avec son batteur et son bassiste en 3 concerts.
Pour moi il ne sert à rien de chercher plus loin.
On a bien attendu un an pour découvrir
RAI non? Moi je me rappelle l'avoir appellé "
le grand tout mou" pendant un bon moment..
Point N°3. Rodriguez. Franchement, on ne sait rien de lui
A priori milieu gauche pour suppléer
Rothen, il n'aura peut être pas plus à faire que ça dans ce groupe.
Si tout le monde doit apprendre à jouer ensemble, il part à priori avec un handicap : 14 matchs de moins que les autres.
Au meilleur des cas c'est un
George Betsen du foot , un combattant, un teigneux et tout ira plus vite pour lui. Mais seul l'avenir le dira.
Point N°4. Le mercato. Je pense qu'il ne faut pas viser trop haut.
L'important pour le moment c'est de corriger l'erreur de cet été et trouver un remplaçant à
Cana pour qu'au moment de la
CAN on ne se retrouve pas à mettre
Pichoooooot en récupérateur..
Après, si les finances le permettent.. pourquoi pas un véritable ailier droit?
mais je pense qu'en les disciplinant et en leur aprenant à centrer, on peut obtenir beaucoup de la vitesse de
Pancrate ou de l'abnégation d'un
Landrin pour occuper ce côté là.
Point N°5. Les Stars sur le banc. Je crois que le salut de l'équipe passe par là.
Savoir expliquer à un gars qu'il n'a pas été bon sur un match et qu'on le met au repos. Voilà le vrai boulot d'un entraineur.
C'est mon point de vue.
J'imagine que l'entraineur professionnel n'apprend plus à
Kalou à jongler ou à tirer un pénalty, j'imagine qu'il ne le force pas à devenir copain avec
Pédro, tout comme j'imagine que le seul boulot de
Gérard Houiller c'est d'expliquer à
Wiltord ou à
Fred ( qui sont bons ) qu'ils ne joueront pas ce soir.
Le boulot de
Fournier n'est pas forcement de mettre
Kalou sur le banc ou
Haddad en tribunes, c'est surtout d'arriver à faire en sorte que ceux qui jouent et ceux qui ne jouent pas soient tous autant concernés par le PSG . Le but c'est que
Kalou ne se sente plus
Kalou, mais le numéro 15 du PSG.
Le PSG était là avant
Dhorasoo, il sera là après lui aussi.
Dhorasoo est donc le numéro 10 du PSG en 2005-2006 et si le numéro 10 n'est pas en forme, on met le 27 ou le 28 à sa place. Point barre.
Moi le fétichisme et le côté " Fan de " me gonflent un peu. Personne n'est indispensable.
Le problème de Muller, se serait plutôt de se demander qui mettre sur le terrain, vu comme ça, il a pas la tache facile.
Je suis sur qu'il nous débarasserait bien volontier d'un Sémak, d'n Haddad ou d'un Pancrate...
Point N°6. L'aile droite. En ce qui me concerne, comme je le disais, par rapport au recrutement et au jeu de
Rothen, on peut pas se permettre de bricoler de ce côté là, sous peine de faire un truc bancale, comme c'est le cas depuis pas mal de temps.
Il faut juste arriver à se mettre dans le crâne que ni
Dhorasoo, ni
Cissé ne sont faits pour jouer à ce poste là.
On a besoin d'un gars qui déborde et (si possible) puisse centrer. L'essentiel étant d'écarter la défense.
Si je devais bricoler à cet endroit, ce n'est certainement pas avec des joueurs habitués à jouer dans l'axe que je le ferais.
En l'absance de
Landrin, j'aurai par exemple d'avantage aimé voir un
pichot et un
Mendy en même temps sur le terrain.
Je suis persuadé que
Pichot pourrait occuper et étourdir le latéral d'en face. Il a à la moelle pour ça et l'habitude de fumer la ligne de touche notre Pichot tout rouge à nous qu'on a.
Et je pense que de par son comportement il n'aurait pas démérité.
Après, comme je le disais, tant que le groupe ne fera pas corps, que les mecs ne voudront pas se mettre minables pour leurs potes de galère, on arrivera pas à grand chose. Il faut trouver une bonne symbiose, une qui fait que n'importe quel joueur se sentira ok pour jouer n'importe ou. Avec la volonté et les poumons d'un footballeur professionnel, on fait beaucoup de choses.
Mais je fais partie des millions d'entraineurs du PSG qui ruminent dans leur coin.
Tout ça ne correspond qu'à mes impressions personnelles.
Mais plus le temps passe plus je suis persuadé que le PSG avec ce groupe et du temps peut y arriver.
Safet qui attend le prochain match.
PS: Je viens de relire, pour le coup, désolé d'avoir fait si long...