Sondage
Question: Achèteriez-vous des actions du Paris SG ?
Oui - 6 (50%)
Non - 6 (50%)
Total des votants: 10

Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: T'en veux ?  (Lu 5323 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Coeur Parisien
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 163



Voir le profil
« le: 31 Janvier 2006 à 23:48:58 »

Hello hello,


Ce matin en écoutant le réveil parler pour la 4ème fois en 36 minutes  Amorphe Qui me parle ??? (ben oui, moi c'est le monsieur de France info qui me réveille tous les matins avec sa bonne humeur... il me faut environ 4 sonneries pour emerger...), j'ai finit par imprimer une nouvelle dans mon cerveau encore en préchauffage : Monsieur notre ministre des sports, sous la pression europeenne, va permettre aux clubs de Foot de la Ligue 1 Citron d'être cotés en bourse !

On savait tous plus ou moins que c'était une demande forte du président de ceux qui ne font que sauter ("" hé hé qui ne saute pas pas ne voit pas le match en entier hé hé" ) mais pour ce qui est du paris c'est pour moi un mystère..  Aucune idée...

Alors je me suis mis à réver.. CP en Nicolas Miguet* du PSG  C'est cela, oui...! Je me verrais bien en chef de files des petits porteurs aller réclamer un terrain d'entrainement, la venue de tel ou tel joueur et nommer comme président un mec qui enfin va faire flamber le cours de l'action, parceque la ça va bien...  Allez, signe !

Du coup je me dit que c'est peut-être pas une bonne idée ... que je me canalplusiserai forcément, que je ferais des mauvais choix dans la précipitation dès lors que la bourse s'effondre.. et finalement, je me dit que le conflit serait trop important entre le coeur et la raison...je risquerait de perdre mon coté supporteur, celui qui me fait un petit serrement dans la poitrine à chaque fois que je pense au match qui arrive Boxe

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous pensez que le PSG entrera en bourse à moyen terme ? D'une manière générale, est-ce que vous pensez que cela peut-être une bonne chose, ou que cela vous parait plutôt nuisible  ? Pensez-vous que les actionnaires d'un club de foot devraient avoir des droits sur la politique sportive, ou alors est-ce qu'il faudrait séparer les aspects financiers et sportifs ..

Et personnellement, vous vous imaginez avec des actions PSG ? comment vous comporteriez vous ? seriez vous prêt par ex. à acheter des actions d'un autre club Foudre



NM  Anonyme

* pour ceux à qui ça rappelle rien, c'est une espèce de charlot à moitié **BIP** (autocensure, n'ayant pas le droit d'écrire qu'une personne est un escroc, même à moitié) qui a commandité une fronde des petits porteur d'euro-tunnel..



« Dernière édition: 06 Février 2006 à 10:11:10 par Arno P-E » Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Février 2006 à 10:11:40 »


.
Merci Coeur Parisien d’avoir lancé ce débat. C’est une très bonne idée. Je suis désolé de n’avoir pu donner mon avis plus tôt... et j’espère que d’autres le feront après moi Clin d'oeil.

Je vais commencer par la fin et répondre dès le départ à ta toute dernière question : je n’achèterai jamais d’actions d’un autre club que le paris ! Ca c’est très clair, très simple et je peux employer le futur sans risque de me tromper.

Voilà pourquoi : à la base, je suis de par mon éducation assez éloigné du monde de la Bourse. Non pas que j’ai été élevé par des parents Trotskiste, ou dans une communauté alter-mondialiste au Larzac Explosé De Rire... Loin s’en faut. Non, c’est juste que je suis un fonctionnaire pur jus, descendant de toute une lignée de fonctionnaires hyper frileux, et qu’à ce titre les placements financiers à risque ne sont pas trop l’usage chez les P-E. A part évidemment pour les valeurs sûres comme Eurotunnel, les emprunts Russes, ou le canal de Panama. Parce qu’en plus on a du nez pour choisir les bons coups les rares fois où l’on s’y met Parking à boulets. Donc en dehors du Livret A, il faut bien avouer que je n’y connais rien Aucune idée.... Les Sicav c’est louche, les assurances-vie bah je compte pas mourir dans les mois qui viennent, les PEL and Co j’y comprends rien, et la bourse, il paraît qu’on peut perdre de l’argent Ce sont des malades ces types !.

Alors avant même de parler de clubs de foot, l’idée de miser mon fric durement gagné sur quelque entreprise que ce soit, je suis pas hyper chaud Bof...

Mais il y a autre chose : j’ai parfaitement conscience que si l’actionnaire n’est pas sûr de s’y retrouver au bout du compte, le propriétaire, pour sa part, fera avec certitude une affaire Oui oui : quand vous achetez de nouvelles actions, vous n’avez aucune certitude qu’elles ne baisseront pas de moitié en 6 mois (cf. France Télécom, etc.). En revanche, pour le gars qui a créé ces actions et les a mises en vente, il sait ce qu’il va gagner : il vend du rien. Ca coûte pas cher de vendre du papier qui représente un pourcentage établi à l’avance de son entreprise Meuh. Là tu fixes le prix avec la COB, et pouf, l’argent rentre Allez, signe !. Si après ça se casse la gueule alors que tu ne souhaites pas céder le club, tu t’en tapes un peu M'en fous moi !. Toi tes pourcentages dans la boîte, tu les a depuis longtemps, t’as pas injecté de fric dans les actions, ça va quoi. Bref, le blé rentre au départ, et après, c’est que les autres se débrouillent Arf.

Bon, je vous avais prévenus, j’y connais rien et j’ai une vision très stéréotypée de l’actionnariat Gros sourire. En conséquence de ma vision étriquée, je me dis que si j’achetais des actions d’un autre club...
1- je suis sûr de donner du fric à ce club $$$
2- à part ça, je suis sûr de rien C'est balaud...

Pas question de donner mon fric à un autre club que le paris. Déjà que si j’étais certain de faire fortune je le ferai pas forcément, mais alors avec aucune garantie, je vous raconte même pas Pas bien !... Donc que ce soit en France ou ailleurs, les autres équipes ne sont pas prêtes de me voir leur refiler un cent Fuck (sourire).

Après ça, quelle est ma position vis-à-vis du club de la Capitale ?

Je n’ai aucune idée de ce que C+ va faire. Ils sont tellement cons imprévisibles que j’ai bien du mal à deviner quelle pourrait être leur politique d’investissement à moyen, long, ou même court terme.

Sur le principe, ça me ferait tellement peur de voir le paris aux mains de ses supporters que je préfèrerais plutôt que les dirigeants de la chaîne cryptée s’abstiennent de recourir à ce genre d’expérience. J’ai du mal à imaginer un CA avec le supporter moyen , propriétaire de trois actions, qui demande à ce que l’on recrute Kabouminski parce qu’il l’a vu hier dans L’Equipe du dimanche et qu’il l’a trouvé trop foooort. Ou plutôt j’imagine trop bien : ça me foutrait les nerfs Colère.

D’un autre côté, il y a toujours le fantasme d’être une petite souris, et de voir un peu comment les choses se dirigent au plus haut. Mais là, je me dis que l’on resterait sur notre faim : si c’est pour voir Blayau expliquer tous les 12 mois pourquoi finalement on ne sera à l’équilibre financier que dans un an, et se justifier comme il sait si bien le faire sans avoir vu le moins du monde comment les décisions étaient prises, je reste sceptique.

Être pris pour une vache à lait ne me dérange pas tant que ça. Je sais que ça en fait bondir plein, mais j’assume ce statut Aucune idée... : je sais que le paris a besoin d’argent, je le lui donne en toute connaissance de cause. Quand par exemple je paye 300 € mon abo, je sais très bien que je pourrais diviser ça par deux en allant dans un virage, mais j’accepte la différence en me disant que j’aide davantage le club (entre autre) .... Mais là, avec l’entrée en bourse, le truc c’est de donner son argent contre ce que je pense être la fausse promesse de pouvoir « décider », ou « faire partie du processus décisionnel ». Seulement il ne faut pas se leurrer. Les petits porteurs ne décideront rien du tout. Alors... Donner mon argent pour aider oui. Donner pour être pris pour un con, non.

Mais je verrai. Je ferai sans doute comme beaucoup : je prendrai 100 € d’actions juste pour voir, histoire de, tout en me disant que d’ici trois quatre ans ça ne vaudra plus rien Eclat de rire.


Arno P-E
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 06 Février 2006 à 21:15:22 »

Perso, une chose qui m'agaçe un peu, c'est la façon dont la nouvelle a été présentée à Téléfoot par exemple (je sais plus si c'est Aulas ou un gars de TF1 qui l'a dit) : « c'est un moyen pour les supporters de faire en sorte que leur club leur appartienne un peu ». Le même délire que la pub EDF « c'est à nous »...

Je trouve ça nul, le Paris SG m'appartiendra pas plus si j'achète 10 pauvres actions qu'aujourd'hui, et je considèrerai pas qu'il appartienne plus à mon voisin de pallier qu'à moi le jour où celui-ci aura acheté xx actions. À ce propos j'ai trouvé que la pub TV suivante (« EDF souhaite à tous, actionnaires comme clients, une excellente année ») était un petit retour en arrière, mais je suis pas sûr d'avoir raison. Gros sourire

Donc bon, la bourse pour que les supporters achètent des actions, moi j'y crois moyen. Ce sera surtout des spéculateurs qui achèteront des actions, normal quoi. Donc rien de bien pour mon club... Les supporters-actionnaires pèseront rien et n'auront pas plus de pouvoir ni d'info qu'aujourd'hui. Les seules infos supplémentaires qu'on aurait, c'est la communication bien plus importante et transparente des comptes (obligation de l'AMF - la Cob n'existe plus Clin d'oeil), mais pas besoin d'acheter des actions pour ça...

D'ailleurs, y a qu'à voir ce qui s'est passé à Manchester, « le seul club où ça a marché ». United s'est introduit en bourse en 1991, les supporters se sont associés (le truc impossible à Paris...) pour repousser les avances de Murdoch (BskyB), mais n'ont rien pu faire pour contrer l'OPA de Glazer, le milliardaire américain. Et du coup, le gars Glazer a aujourd'hui 100 % du club, Manchester s'est retiré des marchés boursiers en juin dernier. Trop un succès...

Ceci dit, j'imagine que si le Paris SG venait à rentrer en Bourse, je serais capable de me dire « plutôt que ce soit un connard qui détienne ces actions, mieux vaut que ce soit moi » et que j'en prenne... Mais bon, ça resterait quoi qu'il arrive négligeable. Et d'te façon on est pas prêt d'y être : le PSG n'est pas propriétaire de son stade, ne gagne pas d'argent...


PS : le PSG avait pas tenté une émission d'obligations y a une dizaine d'années ? J'ai un vague souvenir de pub comme ça dans un Journal du PSG...
Journalisée

Space Cowboy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 399



Voir le profil
« Répondre #3 le: 07 Février 2006 à 14:37:52 »

Clairement, il serait suicidaire pour le Paris SG de l'introduire en bourse !  Pendu
Tout comme il serait idiot de vouloir en acheter pour spéculer ...  PéTé De Rire

On sait bien que les cotations boursières varient énormément en fonction des annonces faites dans la presse sur les bilans à venir, les marchés porteurs, les rumeurs de rachat etc etc....
Alors acheter des actions du Paris SG sachant que certains torchons trouvent le moyen de le salir 9j sur 10 serait ridicule.

C'est tout à fait le genre d'action à la Eurotunnel qui va perdre 90% de son prix lors de la première année.

Le seul avantage à voir le Paris SG en bourse serait de faciliter son rachat par un Abramovitch, un Glazer ou autre Emir pété de tunes qui nous amènerait un budget no limit pour monter une équipe de fou ... mais je ne suis pas sur d'avoir envie de devenir le Chelsea francais... Pas bien !

A titre personnel, j'achèterai peut être une action de mon club préféré, pour le symbole...



Space Cowboy,  qui préfèrerait que le Paris SG soit racheté à C+ par un passionné compétent que par ses supporters grèvistes  Parking à boulets
« Dernière édition: 08 Février 2006 à 09:36:38 par Space Cowboy » Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #4 le: 07 Février 2006 à 19:18:54 »

Le PSG me pose assez de problèmes comme ça  Triste. Je ne vais pas en plus me prendre la tête avec des soucis financiers ! Acheter des futurs actions "PSG"  Crise de rire ? Non merci  Pas bien !. Je préfère laisser ça à mon con de derrière  Clin d'oeil.

Franchement qui aurait l'idée d' "investir" dans un club comme ça?  N'importe quoi...

L'entreprise PSG n'a rien de stable : valse des entraineurs et des Présidents, les malversations de Canal, crises à répétition, les papiers nauséabonds de la presse, l'absence de projet sportif, etc.

Non sincèrement, je ne vois pas le truc.

Je reste fidèle aux couleurs de notre club: c'est déjà bien, non?  Clin d'oeil


Xav  Oui oui
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas