Bon, je précise d'emblée, je n'ai pas pu voir ce match. J'avais pourtant bien programmé l'enregistrement jeudi soir, avant que je parte en week-end, mais le changement d'heure s'en est mêlé, et donc, je n'ai pu qu'avoir la deuxième mi-temps.
Apparemment, la première mi-temps était bien plus emballante. Surtout offensivement. Mais, ces 45 minutes ont été assez riches en ce qui nous concerne.
D'une, je n'avais pas vraiment l'impression qu'on jouait à l'extérieur, et encore moins à Monaco. On a vraiment eu une belle emprise sur le jeu, sur la balle, on a mené de belles attaques, c'était vraiment intéressant comme mi-temps, bien loin des matchs où il n'y avait rien du tout dans l'animation offensive, comme contre Toulouse.
Mais bon, la raison en est simple, les gars qui sont chargés de l'animation reviennent en forme.
, s'il n'arrive toujours pas à être décisif, il a le mérite de reprendre de l'envergure dans le jeu. Il est là, il se bat, il est adroit le plus souvent. En continuant comme ça, les passes décisives viendront toutes seules.
Pour
, c'est pareil. Il parait qu'il a fait une mauvaise première mi-temps, je ne pourrais pas juger. En revanche, en deuxième mi-temps, il a joué comme j'ai toujours voulu le voir jouer, en demandant la balle. C'est tout simple, mais à chaque fois qu'il a la balle, il fait de tellement belles choses
, que le voir si peu actif auparavant était vraiment agaçant. Espérons qu'il garde cet état de forme longtemps maintenant.
Enfin,
, qui prouve qu'il s'entend à merveille avec
, qu'il sait être tantôt altruiste, tantôt individualiste, mais juste ce qu'il faut à chaque fois. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas été crédité d'une passe décisive contre Auxerre, c'est quand même bien lui qui lance Pauleta
... Kalou, c'est pour moi une vraie bonne surprise. D'habitude, les joueurs qu'on envoie à la CAN ne retrouvent leur niveau que la saison suivante. Pour une fois, en voilà un qui nous revient bien plus fort. Je suis assez optimiste en ce qui concerne ce joueur.
Après, il est vrai qu'il a été remplacé un peu vite. Lacombe avoue d'ailleurs à demi-mot qu'il s'est planté. Son choix se justifie largement. Kalou commençait à s'agacer. Tout ce que j'espère, c'est qu'il ne croit définitivement plus en
.
Je n'aime pas ce joueur. J'ai conscience d'être souvent limite de mauvaise foi en ce qui le concerne. Donc, je n'attendais rien de sa rentrée. Mais, il a quand même réussi à me surprendre en mal. J'ai rarement vu un joueur être sur un terrain, et faire autre chose que du foot. Je ne sais pas quel sport pratique Rodriguez, mais certainement pas le même que Pauleta. L'exemple le plus flagrant est cette action, où après un contre favorable, Rodriguez se retrouve seul côté droit, avec Pauleta dans la surface, et un seul défenseur à 20 mètres à la ronde. Rodriguez trouve le moyen de perdre la balle proche de sa moitié de terrain, entouré de 3 monégasques.
Dans l'émission de M6, Ménes disait que s'il jouait avec Rodriguez, il le tuerait de ses propres mains. J'aurais pas mieux formulé ma pensée vis à vis de ce joueur. J'ai vraiment les boules quand je vois tout ce qu'a fait le club pour pouvoir faire jouer ces uruguayens. Qu'on les vende, vite.
Enfin, petite parenthèse sur
. Il a mis un très beau coup-franc, bravo à lui, merci à lui. Il sait conduire sa balle, c'est clairement intéressant pour un joueur de couloir. Il centre peut-être un peu mieux que Mendy ou Pichot, mais pour moi, ça reste encore à prouver. Tout ça c'est positif.
Mais son but ne change rien, je reste ferme sur mes positions, ce mec n'a pas l'état d'esprit d'un défenseur. Contre Auxerre, il a passé son temps à laisser Mathis tout seul.
Le but qu'on se prend dimanche dernier n'est pas de sa faute, mais quand Yepes et Rozehnal se sont viandés par le passé, combien de fois avons nous vu Armand ou Mendy venir s'arracher pour rattraper tout ça ? Tant que Paulo Cesar n'aura pas le sens du geste défensif, ça ne pourra pas être un bon latéral.
Mais vraiment, quel beau coup-franc.
Dernière remarque, assez désolante. L'équipe-type que dessine Lacombe ressemble fortement (pour ne pas dire qu'elle est identique) à l'équipe qu'avait mis en place Fournier dès le premier match de la saison.
Tout ça pour ça ...
Gauthier, qui publiera ces maudits classements un de ces 4.