Bon, le nouveau délire du Conseil National de l'Ethique ne me perturbe pas
.
Je préfère cent fois parler du match d'hier soir. Clairement, la première mi-temps est celle où j'ai le plus pris mon pied cette saison. Un vrai régal.
Le post d'Ad Vitam me fait bien plaisir. Il ne fait que donner de l'eau à mon moulin. Depuis des semaines, je ne cesse de dire que la plupart des matchs auraient pu basculer sur un rien en notre faveur. L'inverse est également vrai, et après l'erreur d'appréciation de Létizi, nous aurions pu voir un déroulement similaire à sa description.
Aujourd'hui, on joue bien. Très bien même. Mais si je compare aux quelques performances qu'on a pu fournir lors de notre période sans victoire, mis à part l'audace engendrée par la confiance, on a plutôt le même contenu. Cette période de 8 matchs, était assez malheureuse, et vraiment, je tire un grand coup de chapeau aux joueurs, pour ne pas avoir complètement sombré, pour avoir continué à bosser dans le même esprit, pour avoir continué à penser que ça paierait. Avec tout ce qui se passe autour de ce club, ce qu'ils font est assez énorme.
Club sans âme, c'est faux, on a toujours cette bande de joueurs qui se bat chaque semaine. L'essence du club c'est ça. Pas les supporters.
Et on a battu ces fameux girondins. Lors de nos déboires, Snowstorm pose souvent à plat de dures réalités. Du genre, on est les seuls à ne pas avoir battu Saint-Etienne. Hier, on a passé trois buts à la meilleure défense du championnat. Dans le premier cas, ce peut être honteux, dans le second, ça doit être une fierté. Mais, en aucun cas, il ne faut qu'un match, ne soit une référence sur notre niveau réel. Dans le foot, n'importe qui peut battre n'importe qui, il n'y a pas de classement, ni de forme du moment qui tienne.
Mais je cesse de m'éloigner du sujet, je vais faire un JPJ, j'adore les faire quand on a gagné.
: oui, bon. Evidemment. Sur le but encaissé, je ne comprend absolument pas pourquoi il reste collé à sa ligne. C'est franchement regrettable, ça nous fait un nouveau but idiot encaissé. Les bordelais ne lui ont pas donné l'occasion de se racheter. Il a fait le boulot sereinement le reste du temps. Par contre, ça me rend fou qu'à 3-1 en notre faveur, Létizi soit sifflé parcequ'il ne relance pas assez vite. Même en cas de victoire, ce public me stresse. C'est pas bon ça.
+
: je fais un pack pour les deux, ils ont fait le même match. Pas une entente de folie sur le but, mais sinon, ils n'ont rien laissé passer, mais avec les miettes que leur ont laissé nos milieux, c'est normal. Cette charnière est plutôt bonne, mais, les deux ont tendance à être un peu trop propre. Ce qui au final, peut causer des soucis.
: avec tout le mal que je dis sur lui depuis qu'il rejoue, il faut que je sois un peu honnête. Mis à part sur quelques actions où j'ai trouvé qu'il en faisait trop, son allant offensif, et surtout, ses petits rateaux et dribbles vifs font vraiment plaisir. Défensivement, même si c'est toujours limite, il a fait pas de bons retours. Je craignais le pire avec ce joueur, il limite vraiment les dégats pour l'instant. Je ne suis pas fan, mais bravo à lui. Je pense qu'avec le retour de Yepes, il peut poser un cas de conscience à Lacombe.
: si vous saviez comme ça me fait plaisir quand je vois Mendy jouer comme ça. J'ai vraiment une pensée forte pour tous ceux qu'ils l'ont insulté sur plusieurs générations il y a un mois. Et, il ne faudrait quand même pas exagérer. Quand je lis dans tous vos commentaires, et dans la presse : Mendy a réussi un centre, c'est incroyable, etc. Je trouve ça un peu déconnant. Mendy n'est pas un spécialiste de centres, mais il en fait régulièrement des assez efficaces. Des arières droits meilleurs que lui en France, vous n'en trouverez pas beaucoup. Faubert qui était décrit comme un tout bon, hier, il n'a pas réussi à déborder une seule fois Paulo César.
Faut être fier de ce qu'on a dans notre club nom de dieu. Quatrième passe décisive de Mendy, autant que Dhorasoo. Enfin bon, ce match confirme pas mal ce qu'on pensait, Mendy est largement meilleur quand il a devant lui un milieu droit qui tient son poste, et sur lequel il peut s'appuyer.
:m'bami : je l'ai trouvé royal. J'espère qu'il n'y en a plus qui croient encore que ce n'est pas un pur milieu défensif. Hier, il récupérait la balle, et il donnait proprement au créatif le plus proche. Sans trop monter. Match parfait pour moi. Si on a à ce point bouffé les bordelais au milieu, c'est grâce à lui.
: la même que M'Bami, mais en version relayeur. Cinquième joueur offensif de la formation. Dès qu'il y a un intervalle qui se libère, hop, il y allait, soit pour boucher en phase défensive, soit pour proposer en phase défensive. Et ça a donné lieu a pas mal de bones combinaisons. Après Mendy, encore un gars-que-tout-le-monde-sait-qu'il-est-nul qui arrive à sortir des supers matchs.
: physiquement, il va falloir qu'il apprenne deux-trois trucs chez Armand et Pauleta. Mais sinon, quelle précision dans les passes. Tout arrivait magnifiquement. Que ce soit en jeu court ou en jeu long. Ce mec n'est pas qu'un centreur, c'est un véritable meneur de jeu excentré. Pourvu qu'il enchaine.
: j'y ai cru à son but. C'est dommage. Qu'il continue à toucher autant de ballons, tout ira bien. Néanmoins, on voit qu'il n'est pas super à l'aise quand il est le long de la touche. C'est d'ailleurs pour ça que l'entente avec Mendy a très bien fonctionné. L'un prend l'extérieur, l'autre repique.
: première mi-temps parfaite (à l'exception de sa présence dans la surface quand le pénalty est tiré, je comprend pas l'intérêt). Ce mec a une vraie culture du contrôle orienté, c'est un pur bonheur. Sur la deuxième, je lui en veux sur des choix assez disctables (mais à 3-1, c'est moins grâve), et aussi sur son absence de pressing offensif. Du coup, c'est assez mitigé pour moi.
: qu'il batte le record de Rocheteau, et vite, je serai doublement content. Pauleta est un vrai génie du foot. D'ailleurs, stat : Pauleta n'a marqué "que" 50% de nos buts. Je trouve ce chiffre raisonnable alors qu'on nous rabâche les oreilles sur une Pauleta-dépendance.
: il n'est pas rentré au meilleur moment. Le match était déjà plié, et plus personne ne voulait vraiment se fatiguer. C'est dur de jouer tout seul. Il faut qu'il 'inspire de Cissé et Mendy pour renverser la vapeur, et les à prioris négatifs.
: j'ai beaucoup de mal. Il ne rentre pas longtemps, donc sportivement, je ne vais pas juger. Mais, comportementalement, ce mec est un fou-dangereux. J'ai toujours l'impression qu'il va sortir une machette de son short, et qu'il va égorger un adversaire. Merci à M'Bami d'être venu le calmer.
: bravo à lui de réussir à faire vivre l'équipe malgré ce contexte bien dur. J'ai beaucoup de regrets par rapport à Fournier. Mais Lacombe est là, il bosse bien, et dur, comme tous nos coachs passés, qu'il continue.
Sinon, une dernière remarque. Il parait que le Parc des Princes n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'enflammer cette saison. Et donc, que cette soirée était exceptionnel. C'est pas moi qui le dit, c'est à peu près tous les médias du monde. Sachant qu'on a, et de loin, la meilleure attaque à domicile du championnat, je dois dire que j'ai du mal à tout saisir.
Gauthier, qui parlera pronostiques un autre jour.