Salut à tous
J'avais déja dit ce que je pensais de Pédro par le passé, estimant moi aussi qu'il fait parti de ces trop rares joueurs dont on dit un jour ou l'autre
"Ahhh! Pédro! Quel joueur on avait là..." Il fait je pense parti de ces joueurs dont les futures générations entendront parler.
Il sera certainement notre
Piazza ou notre
Di Stéfano à nous et certainement que bon nombre de discussions entre vieux supporters du
auront pour sujet ce fameux
aigle des Açores qui nous plantait but sur but avec toute la classe dont chacun d'entre vous venez de parler.
Mais comme la vie est mal faite, on se rend toujours compte trop tard de ce que l'on a, de ce que l'on avait.
L'être humain est incapable (
en règle générale) de se contenter de ce qu'il a, là, maintenant, présentement.
Alors le public du Parc...
vous pensez bien...
Voilà pourquoi à mon sens,
Pédro n'est pas suffisement récompensé par son public, aux yeux de Gauthier et aux yeux de beaucoup d'entre nous d'ailleurs.
Mais si je tape l'incruste ici, ce n'est pas pour parler de notre avant-centre et ce malgrès le fait que ce sujet lui soit consacré.
Je voulais juste réagir sur tes propos Gauthier, histoire de glisser mon point de vue sur cette absance de reconnaissance que tu as soulevée.
Je voulais réagir là dessus par ce que sur le
fond, je pense la même chose que toi, chaque week end, pour chaque match du
et en même temps j'ai l'impression de ne pas être d'accord avec toi sur la
forme.
Quelque part, je suis admiratif de tous ceux qui parviennent à être au stade tous les 15 jours, je suis même en train de me décider à m'abonner pour la saison prochaine, même si un bébé est en route pour la maison cet été et que ma femme ne voit pas mes absances répétées d'un très bon oeil, le trou dans la cagnotte non plus d'ailleurs.
Il m'arrive donc souvent de me dire "
heureusement qu'il y a des gars comme Gauthier, comme Marko, smegs, Arno et les autres qui chaque week end trouvent le moyen d'aller soutenir nos couleurs " S'il n'y avait que des supporters de salons comme moi, on serait bien embarqués...
Je crois même me sentir "redevable" de ce que m'apporte ce club, par rapport au manque de soutien dont je fais preuve, malgrès mes 5 ou 6 matchs annuels au Parc ou en déplacement, malgrès ma participation active au merchandising ou mes préparations de match ou autres logos sur un forum que vous connaissez bien.
Alors ma manière à moi de compenser, c'est d'essayer de ne jamais tout rendre négatif, d'essayer de souligner tous les points positifs du
à mon entourage, d'essayer de partager ma passion du rouge et du bleu et surtout, surtout, de critiquer le moins possible,
les choses que je ne saurai pas faire moi même.
Voilà pourquoi dans ce que l'on appelle "
la connerie des ultras" j'essaye toujours de rester mesuré.
Par ce que moi même j'ai besoin d'eux, de ces "
crétins" là, j'ai besoin de les voir chanter, gueuler, taper du tambourin et ce, même si la plupart du temps tout cela ne vole pas bien haut.
J'ai besoin d'eux, de leur excessivité qui parfois me fait bien rire, besoin d'eux en condamnant évidement les quelques brebies égarées du troupeau, en condamnant tous les égarements politiques, religieux ou je ne sais quoi d'autre qui n'ont rien a faire dans un stade.
J'ai besoin de l'ambiance, de l'odeur de merguez et j'ai même souvent besoin du
con de derrière pour me sentir au Parc.
J'ai besoin aussi du mec un peu collant qui engage la conversation pour un oui, pour un non, pour vous dire que les joueurs sont trop payés...
C'est fou! , le gars devant avec son cigare qui pue à 15 bornes ou cet ado qui braille de toute sa voix a peine finie de muer, j'ai besoin d'eux aussi...
Le gars qui veut refaire le PSG, le gars qui est fan depuis super longtemps.. depuis... Ronnie
ou celui qui pense que Casagrande aurait du s'imposer..
Le jour ou les cons seront interdits de stade, le jour ou les supporters seront tous réfléchis, appliqués, mesurés et respectueux de tous les codes, je crois que j'y renoncerais définitivement.
En tribunes comme devant la télé. (
De toute façon, si vous avez bien lu le début de la phrase, vous aurez compris que j'y serai obligé.. d'abandonner le stade...)
Par ce qu'à moi, c'est vraimant le seul truc qui me tient au foot, cette ambiance, ce manque d'objectivité, cette excessivité...
Ah oui, cette odeur de merguez... Elle compte finalement bien plus que toutes les compos ou tous les choix tactiques qu'on peut imaginer.
Vous prenez quelques gugusses pas bien fins, un champ, un ballon et un barbecue..., vous mélangez le tout et vous aurez un match de foot Comme je le disais Gauthier, je suis admiratif et m'incline volontier devant ceux qui ont une bien plus grande experience du Parc que moi.
Mais si je peux me permettre, je voudrais soulever quelques points:
Et avec tout ça, je trouve également que la réaction du public vis à vis de ce joueur n'est pas assez marquée. Pour un joueur comme ça, chacune de ses foulées devrait être acclamée. Tous ces gestes. Avant, pendant et après le match, on devrait scander son nom. Des tifos devraient être fait à son effigie, des banderoles devraient mentionner son nom.
Mais rien de tout ça. Ca me fout les boules, parceque j'ai l'impression qu'on ne profite pas assez de ce grand joueur. J'ai l'impression qu'on ne l'applaudit que lorsqu'il joue bien. Heureusement, cette saison, c'est arrivé très très souvent.
J'aime tellement lire et dire du bien de ce mec.
Quand je t'ai lu, une seule question m'est venue à l'esprit.
Cette question que je me pose à moi même, souvent devant ma télé lorsque j'estime qu'on ne soutient pas assez tel ou tel joueur.
Je me suis demandé : "
Mais... Gauthier, amoureux du Parc, fan de Pauleta, qui aime dire du bien de lui, est présent chaque fois qu'il le peut en tribunes, quelqu'un qui me semble saint d'esprit et honnète dans ses propos... qui mieux que lui pourrait être à même de sortir une banderolle aux couleurs portugaises? qui mieux que lui pourrait entamer le chant du cannonnier des Açores qu'on a? ..." Qui mieux que lui? qui mieux que moi? et qui suis-je, moi, là, incapable de chanter pour juger de ce que les autres devraient pondre pour améliorer l'ambiance? Je les ai pas payés les chanteurs? et pourquoi moi, je suis pas devenu footballeur, histoire de toucher le blé? et pourquoi c'est pas juste?
Oui, souvent il y a des choses que j'aimerai bien changer.
Je voudrai perdre du poids et retaper le plafond du garage. Je voudrai.
Quand je vais chez des amis, parfois je me dis "
il est con, il devrait repeindre ses volets depuis le temps... ils tombent en miette.."
Et puis systématiquement je repense au plafond du garage et me met soudain à balayer devant ma porte, pour reprendre une expression bien connue.
Oui, tu as 1000 fois raison Gauthier.
Mais qui est ce "
ON" du "
ON devrait lui montrer notre amour, notre passion"
Qui détient la solution de ce "
..devrait être fait...", sinon toi? sinon moi?
Qui est l'être superieur qui doit entamer la chanson? qui est celui qui doit peindre le drap blanc, composer les premiers couplets? Qui d'autre que celui qui est
comme un vrai gosse vis à vis de lui. Qui d'autre que celui qui dit
Je suis fan, j'adore.J'ai le même problème que toi Gauthier:
Quand je vais au Parc, j'y vais pour voir le PSG, mais aussi pour voir Pauleta. Quelque part, Pauleta m'a redonné un peu de cette magie qui m'avait fait aimé le foot au départ. C'est que des grands joueurs, c'est classe, ça se regarde pas, ça s'admire.
Mais malheureusement, le jour ou le parc sera rempli de 50.000 fans qui
admireront en se disant que "
le con d'à côté ferait mieux de chanter "
Pédro-Pédro tu es le plus beau...", bien triste sera l'ambiance.
Alors oui, je déplore aussi ce manque de reconnaissance.
Mais quand il me vient à l'esprit de critiquer, je me dis souvent que je ferai mieux d'aller m'acheter une bombe de peinture que de la ramener.
Par ce que je suis loin de montrer l'exemple et loin d'apporter tout le soutien à mon club, ce soutient que toi, par ta présence, tu lui apportes déja tous les 15 jours.
J'espère que tu comprendras que je ne porte pas du jugement sur les actes des uns et des autres.
Je pense juste que souvent on aimerait des choses qui nous sont accessibles, à condition de s'en donner les moyens. C'es là juste devant, suffit juste de lancer le truc, de faire le petit effort du départ.
Il y a une chose dont je suis certain en tout cas.
C'est que Pédro gardera une place importante au Parc des princes.
Et après tout, le comportement du Parc à son égard est peut être juste à son image. Efiicace et sans fioritures, droit, carré et honnête. Sans trop en faire.
Il y a les joueurs un peu fous que l'on chante, les joueurs un peu nerveux qui nous énervent et il y a Pédro qui pour toi, comme pour moi, comme pour le reste du Parc, laisse sans voix, perplexe, et n'engendre rien d'autre que l'admiration.
Dis toi que les autres sont peut être comme toi, ils admirent...
Moi ça me fait peur, mais bon, peut-on réellement y faire grand chose ?
[/b][/color]
J'aimerai tellement pouvoir m'engager dans un truc, te dire que je suis pret, avec les membres de PSGmag, à créer un fan club, à acheter des drapeaux Portugais et à composer un hymne...
Mais ça c'est comme l'ambiance du Parc, ça se commande pas, on peut pas tout faire ou tout choisir à notre image.
Il y a le bon, le moins bon, les choses que l'on peut essayer de changer soi même et celles que l'on ne peut pas.
Ne vaut-il pas mieux ceux qui aiment et ne le disent pas assez souvent, que ceux qui disent aimer à tout bout de champ, d'un amour inexistant?
Safet qui pense que
Pédro a compris que le Parc ressent les choses avec passion et à beaucoup de mal à les exprimer, tellement maladroit qu'il est.
(
En espérant ne pas l'avoir été moi même sur ce coup là...)
Allez Pédro, Allez Paris!