Non non Retourneur, tu n'en fais pas trop. Layec mérite les pires châtiments possibles et imaginables.
Layec est l'arbitre que je déteste par-dessus tout. C'est lui qui a arbitré la finale de Coupe de France de 2003, où Hugo Leal a été expulsé sans raison, déjà. Ce mec nous coûte très clairement un titre. Lors de PSG-Nice cette année, la défaite n'était pas de son fait, pour ça, on ne pouvait ne nous en prendre qu'à nous, mais il a vait expulsé Armand, pour un tacle dans le vide. Mais quand je dis le vide, c'était le vrai, pas de ballon, pas de joueur rien.
Et donc, cet après-midi aussi, on peut lui en vouloir. Parceque Aruna a fait plein de fautes, et de simulations, et n'a été sanctionné d'un carton que très très tard. Il y a aussi Frau qui a blessé Jérôme Rothen, sans qu'un coup-franc ne soit sifflé. Il y a Dhorasoo, qui fait 3 interventions parfaites, et qui se mange un carton pour multiplication de fautes. Il y a le carton pour Kalou, qui est sorti pour une faute complètement anodine comme il y en a 50 par matchs. Il y a ce coup-franc en fin de match, où un lensois fait tomber un autre lensois, et où l'arbitre siffle une faute parisienne.
Et enfin, la cerise sur le gâteau, le chef d'oeuvre de M.Layec. L'action qui amène le pénalty. Il y a d'abord une faute énorme sur Pauleta, non sifflée. Admettons. Et puis, un penalty, comme ça. C'est à dire qu'il suffit de voir la trajectoire du ballon pour voir que Yepes la dévie, et au ralenti, c'est encore plus flagrant, Aruna se casse la figure en essayant d'avoir la balle. Yepes ne le touche à aucun moment. Et en plus, il se fait expulsé. C'est du grand guignol. Est-ce que le CNE va se saisir de l'affaire ? On y croit.
Pour le match, rien à dire, pour un match face à un "gros", à l'extérieur, on l'a abordé comme il fallait. En étant sérieux, et appliqué, et en essayant de profiter à fond du peu de situations qu'on pouvait avoir. On peut regretter d'être devenu si fébrile dès lors qu'on a marqué. D'ailleurs, ça me fait penser à un Lens-PSG d'il y a 4 ans peut-être, où Ronaldinho ouvre le score sur penalty à la 86ème, et où Pédron égalise à la 89ème. Sauf que lui avait marqué un vrai but.
Enfin bon, là où les commentateurs de C+ ont raison, c'est quand ils disent que si on avait plus de points derrière nous, si on avait un capital ocnfiance plus important, peut-être aurions nous joué autrement cet avantage au score. Avec les joueurs qu'on a, on avait largement la possibilité de ressortir les ballons proprement, sans forcément attaquer, mais juste faire circuler. Même si Lens n'était pas capable de se procurer une occasion sans l'aide de M.Layec, on a un peu donné de l'espoir aux Lensois en jouant ainsi.
Bon allez, il faut se dire qu'on vient de faire un bon match nul face à un rival direct. C'est toujours ça de pris.
: beaux arrêts, belles prises de balles. Il a tenté une déstabilisation sur le penalty, ça aurait pu marcher.
: retour difficile du coup, il s'est bien troué sur une action, il a été comme d'habitude assez pauvre dans la relance. Mais sinon, toujours prompt à jaillir et à dégager.
: il a aussi eu des problèmes de relance, qui ont été très dangereuses. Le but part de lui quand on regarde bien. mais sinon, il ne s'est pas souvent fait surprendre.
: je trouve qu'en tant qu'arrière gauche, il laisse toujours un peu trop de marge de manoeuvre au joueur adverse. Mais sinon, match propre.
: pas de problème, bon match d'arrière droit. Il traine peut-être bêtement sur l'action amenant le non-penalty.
: il s'est procuré deux belles occasions, sa reprise du gauche était très belle. Ces temps-ci, il est assez libre sur le terrain, et il vogue bien de situations défensives en attaques. C'est précieux pour tous ses partenaires un joueur comme ça.
: très bon match. Bien évidemment, il n'est pas dans des occasions nettes, mais il a touché beaucoup de ballons, et a réorienté pas mal d'actions là où il le fallait.
: en milieu de terrain, ce n'est pas tout à fait ça. On le sent bien moins à l'aise dans l'axe que sur un côté. Sa grosse erreur aujourd'hui aura été d'essayer de jouer en roulettes et rateaux sur un terrain tout pourri. Du coup pas mal de ballons perdus, mais une superbe passe décisive.
: il va bientôt sortir une compil' de ses plus belles agressions non-sanctionnées par les arbitres. Il y a de quoi faire plusieurs volumes. Au passage, on peut noter la belle attitude de ce merveilleux et très fair-play publique lensois.
: il perd pas mal de ballons faciles, en gagnent plein de difficiles, mais surtout, il marque un très très joli but. Il a un bel instinct de buteur aussi ce joueur. Vraiment, je crois que ce n'est pas la peine de chercher un attaquant titulaire pour la saison prochaine, on a ce qu'il faut.
: quelques ballons expoitables, disons que contrairement aux autres matchs, l'équipe attaquait moins vite, donc, forcément, c'est le premier à en pâtir.
: toujours aussi engagé, mais la précision, c'est pas son fort.
Gauthier, qui enrage quand même.