Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: [Avant Match] PSG-Lyon / 35ème journée.  (Lu 3917 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 548



Voir le profil
« le: 14 Avril 2006 à 23:57:52 »

       -AVANT MATCH- (Fiche mise à jour à chaque nouvelle info.)

           
          P S G                         LYON 
  (Guy LACOMBE )          (Gérard HOUILLER )
      Site Officiel                  Site Officiel                     
 
Ligue 1/2005-2006 - 35ème journée
Dimanche 16 Avril 2006 - 20.45h Canal+
Parc des Princes (48527 places)
Arbitre : M.Bré ( déja arbitré le PSG cette saison: OUI, PSG-LENS 3-4)


Match Aller : DEFAITE   
L'avant Match: Cliquez ici
17ème Journée - Samedi 3 Décembre 2005 - Stade Gerland
Arbitre: M.Layec
Lyon(1) - PSG(4) : 2-0
Buts : Fred (5') et Carew (93')
Avertissements :Malouda-Diarra / Pichot-Rodriguez
Expulsions : -
Parisien le mieux noté: Rozehnal.
adversaire le mieux noté: Cris-Caçapa-Juninho
Faits Marquants : Les lyonnais ont vite ouvert le score (5ème minute), puis les deux équipes se sont neutralisées au milieu de terrain avant que Carew, par un but anecdotique n'agrave le score dans les arrêts de jeu du match.



PARIS SAINT GERMAIN
Le groupe:A venir
Blessés: Djadjédjé ( Cheville ) - Alonzo ( Adducteurs ) - Piètre (Réhabilitation)- Rothen (Genou) - Haddad (cuisse) - Kalou (dos) est  incertain.
Suspendus: Aucun  - Kalou sera suspendu à Nantes pour les demies de CdF, Armand , Rodriguez et Dhorasoo sont sous la menace d'une troisième biscotte qui pourrait les priver de finale de CdF en cas de qualif... 

  • Classement Général: 8ème -  51pts (+10)
  • Classement des Attaques: 5ème - 41buts
  • Classement des Défenses: 9ème - 31buts
  • Classement à domicile: 4ème - 36pts
  • Classement à l'exterieur: 12ème - 15pts
  • Classement du Fair-Play: 15ème - 78CJ/5CR
  • Meilleur Buteur: Pédro Miguel Pauleta - 20buts/1er
  • Meilleur Passeur: Kalou - 5pd
  • Buts marqués: 1ère mi-temps: 21 - 2ème mi-temps: 20
  • Buts encaissés: 1ère mi-temps: 13 - 2ème mi-temps: 18

Les résultats en détail:

13 Victoires:
10 à domicile : metz - toulouse - strasbourg - lille - nantes - nancy - rennes - sochaux - troyes - auxerre - bordeaux
2 à l' exterieur : sochaux - bordeaux

12 Nuls:
4 à domicile. monaco - saint-etienne - nantes - marseille
7 à l'exterieur : le mans - troyes - ajaccio - strasbourg - lille - nancy - monaco - lens

9 Défaites:
3 à domicile : nice - lens - le mans
6 à l'exterieur:  saint-etienne - marseille - auxerre - lyon - toulouse - nice

Les deux derniers matchs de L1:

lens - paris :  1-1
paris - bordeaux :  3-1

Caractéristiques particulières:

Le PSG à fait des progrès dans le jeu, le PSG n'a plus perdu en championnat depuis la venue du Mans, lors de la 27ème journée, mais le PSG enchaine les nuls qui ne font pas progresser au classement.
Sur les 11 derniers matchs des "rouge et bleu", 8 se sont conclus par un partage des points et une huitième place au classement.
Pour croire à l'europe via le championnat, une fin de parcours exemplaire est conseillée, les victoires à domicile, tout simplement indispensables...
Classement l'année dernière: 9ème.



L'ADVERSAIRE
Le groupe:A venir
Blessés: Aucun
Suspendus: Aucun

  • Classement Général: 1er -  75pts (+35) (1match en - à jouer à Monaco.)
  • Classement des Attaques: 1ère - 59buts
  • Classement des Défenses: 3ème - 24buts
  • Classement à domicile: 3eme - 37pts
  • Classement à l'exterieur: 1ère - 38pts
  • Classement du Fair-Play: 2ème - 62CJ/1CR
  • Meilleur Buteur: S.Wiltord - 11buts
  • Meilleur Passeur: Juninho - 6pd

Les résultats en détail:

22 Victoires:
11 à domicile : strasbourg - nancy - monaco - ajaccio - sochaux - troyes - paris - marseille - nantes - metz - nice
11 à l'exterieur : le mans - auxerre - nantes - rennes - metz - toulouse - strasbourg - nancy - ajaccio - sochaux - troyes

9 Nuls:
4 à domicile. lens - auxerre - bordeaux - toulouse
5 à l'exterieur : marseille - bordeaux - nice - saint-etienne - lens

2 Défaites:
2 à domicile : lille - rennes
0 à l'exterieur: -

Les deux derniers matchs de L1:

lyon - nice :   2-1
troyes - lyon :   0-1

Caractéristiques particulières:
1ère au classement général, 1ère attaque, meilleure équipe à l'exterieur, l'équipe de Jean Michel Aulas a tout pour faire peur et pourtant, depuis quelques jours, plus rien ne semble tourner rond du côté des Gones.
Deux quarts de Finale sont passés par là et des trois objectifs avoués en début de saison, seul le championnat est acquis.
Après avoir reçu Marseille, Lyon se déplace dans la capitale pour ne pas faire de jaloux, avec des doutes en tête, mais beaucoup d'acquis dans le jeu aussi..
Classement l'année dernière: 1er




paris - lyon
Les matchs du passé:

2004-2005 : PSG 0 - 0 LYON
2003-2004 : PSG 1 - 0 LYON
2002-2003 : PSG 2 - 0 LYON
2001-2002 : PSG 2 - 2 LYON
2000-2001 : PSG 1 - 1 LYON
1999-2000 : PSG 2 - 2 LYON
1998-1999 : PSG 0 - 1 LYON
1997-1998 : PSG 3 - 0 LYON
1996-1997 : PSG 3 - 1 LYON
1995-1996 : PSG 2 - 0 LYON

Le bilan sur 10 ans est plus que positif pour notre PSG à nous qu'on a. ( au parc of course...)
A une seule reprise sur ces dix dernières années, le club Lyonnais à réussi à s'imposer.
Depuis qu'ils sont champions de France, le Lyonnais ne sont jamais repartis du Parc avec 3 points en poche. Croisons les doigts pour que cela dure...
Selon les statistiques, le PSG serait même la bête noire Lyonnaise à l'exterieur.
Sur ces rencontres, sur ces 10 dernières années, le Paris Saint Germain s'est imposé à 5 reprises et à concédé 4 fois le match nul, le PSG à inscrit 16 buts, l'OL 7. 
Les PSG-LYON sont depuis 10 ans des matchs à 2.3 buts de moyenne.
                               


Evolution du PSG 2005-2006:




Difficile sera la tache de nos protégés ce week end face à une équipe Lyonnaise qui pourrait se voir attribuer le titre de championne de France pour la 5ème année consécutive.
Difficile aussi par ce qu'après Jérome ROTHEN, c'est Bona KALOU qui pourrait manquer à l'appel pour un problème de dos.  Transpirer

Mais possible par ce qu'il se murmure que dans le Rhône, des tensions existent après les revers enregistrés dans les différentes coupes  Se moquer , possible aussi par ce qu'impossible n'est pas Parisien  Pas bien ! .

Personne ici ne doutera de la bonne volonté de nos joueurs pour s'offrir la tête de ceux que tout le monde à trop vus, trop entendus.  Taper qqn avec un marteau
Personne ici ne doutera de la bonne volonté de nos joueurs pour offrir une victoire à un de nos membres les plus actifs, le jour de ces trente printemps  Gâteau d'anniversaire, le lendemain des trente-cinq de Xjr Gâteau d'anniversaire , même si je suis sur que beaucoup des membres de PSGmag signeraient d'avantage pour une victoire le jour anniversaire de votre serviteur  Cool , contre un club bien connu des bouches du Rhône  Censure, en guise de dessert bien mérité.

Joyeux anniversaire  Anniversaire à Arno et Xjr, pour le week end des cloches!  PéTé De Rire  C'est la fête !

PSG PSG ALLEZ PARIS! ALLEZ  PSG PSG, la victoire au bout et rien d'autre!

Safet qui en ce moment n'a le temps de rien et qui se demande si une remontée sur Gauthier aux pronos est encore possible?  Réflexion 
« Dernière édition: 15 Avril 2006 à 00:18:47 par Safet » Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Avril 2006 à 14:05:58 »

paris - lyon
Les matchs du passé:

2004-2005 : PSG 0 - 0 LYON
2003-2004 : PSG 1 - 0 LYON
2002-2003 : PSG 2 - 0 LYON
2001-2002 : PSG 2 - 2 LYON
2000-2001 : PSG 1 - 1 LYON
1999-2000 : PSG 2 - 2 LYON
1998-1999 : PSG 0 - 1 LYON
1997-1998 : PSG 3 - 0 LYON
1996-1997 : PSG 3 - 1 LYON
1995-1996 : PSG 2 - 0 LYON

Ce bilan me donne un peu envie de me replonger dans ses matchs du passé. C'est un truc que j'aime bien, me remémorer les matchs que j'ai vécu intensément. Et force est de constater que les PSG-Lyon ont été des matchs tous assez marquants. Je vais voir, de mémoire, ce qu'il me reste de ces matchs. Je vais commencer en 97, moment à partir duquel j'ai suivi assidûment le PSG. Et si ça peut vous rappeler de bons souvenirs, tant mieux.


1997-1998 : PSG 3 - 0 LYON :

On est proche de la fin de saison, le PSG est en roue libre depuis quelques temps déjà. Pour le championnat, il n'y a plus rien à espérer, et l'objectif maintenant est clairement de gagner les deux coupes. Si bien qu'on a un PSG assez imprévisible. La semaine précédent le match, l'équipe parisienne se fait étriller en championnat, à Bollaert, chez le futur champion de France, 3-0. Mais dans la foulée, au Parc, en demi-finale, le PSG se qualifie face à cette même équipe Lensoise, 2 buts à 1, grâce à Raï et Simone.
Et les lyonnais se présentent au Parc, et ils goûtent au réveil parisien, pour ce qui sera la dernière victoire en championnat de pas mal de joueurs historiques du club. Je n'ai pas vu le match, je n'étais pas encore abonné à l'époque, j'ai dû subir ce match à la radio. Je n'ai donc pas grand chose à dire sur le match en lui-même. En revanche, je me souviens des buts qui étaient absolument somptueux. Une superbe volée de Simone, une superbe volée de Raï, en se jetant à l'entrée de la surface, et un dernier enchaînement de Simone, crochet intérieur, crochet extérieur, et frappe. 3-0. Et je me souviens encore de Bernard Lacombe, pleurant dans Téléfoot, que face une si grande équipe parisienne, qui jouait à son plein potentiel, sa modeste équipe lyonnaise ne pouvait rien faire. Les temps changent.


1998-1999 : PSG 0 - 1 LYON

On est en plein mois de février. Et évidemment, et particulièrement cette saison, le PSG enchaîne les matchs poussifs. Artur Jorge était encore sur le banc, mais la contestation sur ses choix (notamment celui de se passer de Pierre Ducrocq) était grandissante. Moi, j'étais dans ma première année d'abonnement, et ce match est pour moi, je crois, le premier vol en bon et dû forme auquel j'ai assisté. Plein d'autres ont suivi bien sûr après.

Je ne me souviens plus du but qu'on encaisse. Ce serait un penalty imaginaire, ou un but hors-jeu que ça ne m'étonnerait pas. Je sais juste que sur un magnifique service de Gravelaine, Rabesandratana met une superbe tête plongeante ... But refusé pour un hors-jeu qui n'y était pas bien sûr. En fin de match, Adailton (si si, souvenez-vous, ce grand espoir brésilien prêté par Parme, qui n'a absolument rien fait depuis qu'il est parti de chez nous) contrôle la balle, il est en l'air, dans la surface, les deux pieds décollés du sol. Il tombe par terre. L'arbitre lui met un carton jaune pour simulation. Sans comprendre qu'il est difficile de prendre une impulsion pour tomber quand on est en l'air. Et il y avait sûrement eu d'autres évènements similaires. Ca m'énerve encore aujourd'hui.

A l'extérieur du Parc, ça avait été pas mal agité après.


1999-2000 : PSG 2 - 2 LYON

Encore pas mal de regrets ce soir là. On est début janvier, c'est le premier match de championnat après la trêve. Le PSG est plutôt en forme et peut encore croire au titre. L'équipe de Bergeroo est cette année là très offensive. Et le match commence bien, puisque, sur la seule incursion du match de Yanovski dans le camp adverse, le russe (qui a été excellent tout au long de cette saison, contrairement à pas mal d'idées reçue sur sa carrière parisienne) sert parfaitement Christian qui n'a plus qu'à pousser la balle dans le but. Christian était alors dans la forme de sa vie. Juste avant la trêve, il avait mis un triplée à Metz, et quelques jours plus tard, il allait mettre un quadruplée à Strasbourg. Donc, le PSG mène 1-0 à la mi-temps. A la reprise, le PSG, qui maîtrise parfaitement son sujet, obtient un penalty très justifié, suite à une main d'Uras. Robert transforme tranquillement. Le PSG continue à contrôler, et on ne voit que très peu Dhorasoo en face.

Mais cette année-là, si le PSG était offensif, il oubliait parfois les fondements défensifs. Comme en atteste le fait qu'il n'y a jamais eu de charnière centrale type durant cette saison. Godwin Okpara, Cesar et Talal se sont succédés aux côtés de Rabesandratana. Et donc, dans les dix dernières minutes, sur deux corners, Anderson, puis Vairelles sont esseulés,et marque tranquillement. 2-2, score final, et le PSG laisse Monaco filer vers le titre.


2000-2001 : PSG 1 - 1 LYON

On doit être en novembre. Le PSG version banlieue ne fait plus illusion. Robert a arrêté de gagner les matchs à lui tout seul, Létizi, n'a plus 100% de réussite sur les 25 arrêts qu'il a à faire par match, Benarbia est exclu du groupe, et les recrues, Anelka, Dalmat, Luccin ... Et on est dans la fameuse série de match sans victoire qui fera partir Le Grand, Bergeroo. Bref, rien ne va.

Pourtant, on y croit, quand, en fin de première période, Laurent Leroy et Edmilson se téléscopent à l'entrée de la surface. L'arbitre siffle un pénalty et expulse Edmilson. Décision assez étrange, 6 ans après, je peux le reconnaître. Robert transforme. A 1-0, à 11 contre 10, on se dit que le PSG devrait s'en sortir. Le truc, c'est qu'on ne se l'est pas dit très longtemps.
Un long ballon d'un lyonnais. Grégory Paisley fait une tête ratée. Steve Marlet, pour se protéger, met son coude devant son visage, ce qui lui fait faire un superbe contrôle orienté, vers le but. Déjà les prémices de la chance lyonnaise. Steve Marlet, face à Létizi, il tire entre les jambes de notre gardien, qui freine la balle, mais qui rentrera quand même, tranquillement. Je me souviens d'ailleurs de la réaction de mon CDD qui s'en était pris vivement à Létizi qui aurait eu largement le temps selon lui de se relever et d'aller ramasser la balle avant qu'elle ne franchisse la balle ... Le CDD est un concept indémodable.

1-1, à la mi-temps, en deuxième, le PSG n'arrive pas à pousser pour gagner, et donc, on en restera là.


2001-2002 : PSG 2 - 2 LYON

Une fois n'est pas coutûme, ce match a lieu en début de saison. En fait, au mois de septembre. Tous les abonnés sont enfin là, et beaucoup découvrent les nouveaux visages. Un défenseur central inconnu, rugueux parait-il, qui répond au doux nom de Heinze, un arrière droit espagnol expérimenté, qui a joué contre Luis Fernandez, Cristobal, des brésiliens stéphanois aux faux papiers, Alex et Aloisio, et surtout, sur le banc, le futur grand génie du foot, Ronaldinho, qui a besoin de s'affûter un peu.

La première mi-temps entre ces deux équipes a été d'un niveau que j'ai rarement vu. Sans exagérer, je pense qu'il y avait une occasion franche toutes les deux minutes. Donc, au bout de 15 minutes de jeu, Frédéric Née ouvre le score pour Lyon, sur une tête plongeante. Le PSG réagit grâce à Jay-Jay Okocha. La venue de ce joueur au PSG restera un bel échec. Mais, il faut avouer que sur deux demi-saisons, il a montré ce dont il était réellement capable. Et donc, à ce moment-là, il était vraiment au top. En attendant l'éclosion de Ronaldinho, Okocha faisait le jeu. Il était à l'origine de toutes les actions, et le plus souvent, après des gestes invraisemblables. Si bien que trois minutes après l'ouverture du score, il tente une reprise de l'extérieur du pied, vrillée, que Coupet a du mal à repousser.

Et puis, sur un contre, Aloisio, lance Alex. Celui-ci est très excentré, il remet en retrait à Okocha, qui à l'angle de la surface frappe en première intention. Et je pense que c'est la frappe la plus puissante qu'il m'ait été donné de voir. Il expédie la balle en lucarne opposée à une vitesse phénoménale. Avec le but de Pauleta contre l'OM, c'est pour moi, le plus beau but que j'ai vu au Parc.

Donc, au sortir de cette mi-temps folle, le PSG est mené 2 buts à un, puisque Govou a marqué depuis. La deuxième mi-temps est beaucoup plus calme. Ronaldinho rentre en cours de jeu. Le PSG obtient un penalty, et Ronaldinho le transforme, et marque alors son premier but dans le championnat de France. On y croit à ce joueur, il va nous emmener vers plein de titres, c'est sûr ...


2002-2003 : PSG 2 - 0 LYON

Bon, c'est pas tout ça, mais je suis dans ma cinquième année d'abonnement, et je n'ai toujours pas vu de victoire contre Lyon. Le match arrive, mais malheureusement, je suis en examen le lendemain, donc, je passe mon tour pour cette fois. Je regarderai le match à la télé.

A l'époque, on annonce que Perpère veut se débarrasser de Luis. Llacer a confirmé récemment que Canal avait demandé aux joueurs de lâcher le match. Mais Luis Fernandez aura eu le soutien des joueurs, et le soutien du public.
Mais, je pense qu d'autres pourront parler mieux que moi du contexte de ce match.

Le match a été très bien maîtrisé, et le PSG marque 2 buts, sur coup de pied arrêté. Tout d'abord, Ronaldinho sert parfaitement Heinze, puis en deuxième période, le mythique Talal El-Karkouri reprend un coup-franc mal repoussé par Coupet.

2-0, Perpère ne réussira pas à faire tomber Luis, il tombera avec.


2003-2004 : PSG 1 - 0 LYON

Bon, cette fois, j'y vais. C'est le dernier match de la saison au parc, et quelle saison. On sait déjà qu'on n'est plus en course pour le titre. Ca se joue à peu de choses, mais on ne peut plus. Notre challenge va être de passer devant ces monégasques "qui font rêver la France du foot" et de gagner la coupe. Mais le paradoxe est que si on passe devant Monaco, ça veut dire que Lyon sera champion, chez nous ... Quelle horreur d'imaginer ces lyonnais qu'on déteste déjà fêter leur titre sur notre pelouse.

Et donc, le match commence, et très vite, un grand classique de cette saison. Fiorèse fait une remise instantannée pour Pauleta qui fusille Coupet. Dans le même temps, Monaco est en train de perdre son match, contre Rennes, je crois. Les lyonnais se savent champion. Mais, dans un élan de fierté, ils se disent que quand même, être champion sur une défaite, c'est pas très classe. Donc la fin du match sera une attaque défense. Carrière se procure pas mal d'occasions qui passent au ras du poteau. Mais rien n'y fera. Le PSG gagne, le PSG prend une option sur la Ligue des Champions. Et les deux équipe sautent de joie au coup de sifflet final.


2004-2005 : PSG 0 - 0 LYON

Match assez spécial. Le PSG aura fait cette saison là en constamment en crise. Ca ne veut pas décoller. Lyon arrive, et tout le monde craint une déculottée. Le match a lieu le vendredi soir, alors que des matchs internationaux ont eu lieu le mercredi. Si bien que Yepes, revient de Colombie le matin même du match. D'ailleurs, c'est de lui que tout partira.

Yepes se prend un premier carton jaune, par notre grand ami Alain Sars. Puis, Yepes effleure Wiltord, Wiltord s'écroule en se torturant de douleurs. Yepes prend un deuxième carton jaune, au bout de 20 minutes de jeu. Vahid sort deux fois de sa zone délimitée, pour remanier sa défense, uniquement et donc, M.Sars sort ses yeux exorbités et l'expulse. Vahid râle, parle à l'arbitre, tarde à sortir, tout en restant parfaitement correct, de l'aveu même de M.Sars. Mais la commission de discipline et la presse, ne cessent de parler de menaces, de comportement violent, etc. Vahid prend 2 mois de suspension, et Rothen, alors blessé, qui a dit : "les arbitres, vous êtes des zéros", prendra 4 matchs de suspension.

Sur le terrain, le PSG a tenu héroïquement, se procurant même les occasions les plus franches. En défense, Armand occupe pour la première fois le poste de défenseur central. Certains diront qu'il est fait pour ce poste, et Guy Lacombe est en train de leur donner raison.



Voilà, si vous vous souvenez de ces matchs, ou d'antérieurs, n'hésitez pas à réagir.



Gauthier, motivé pour demain soir.
Journalisée

Super PiPo
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 114



Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Avril 2006 à 15:16:19 »

Citation
1998-1999 : PSG 0 - 1 LYON
(...)
Je ne me souviens plus du but qu'on encaisse. Ce serait un penalty imaginaire, ou un but hors-jeu que ça ne m'étonnerait pas.


Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que c'est justement une sorte de but comme ceux-là que l'on se prend, et devinez grâce à qui ? Notre cher Vikash que-maintenant-que-je-l'aime-mais-qu'avant-qu'il-fallait-pas-qu'il-fasse-le-malin..


Notre Vikash se présente seul face à Casagrande qui, comme à l'entrainement, sort dans les pieds du Vik'... Ce dernier, à l'époque, se tirait la bourre avec notre ami Ravanelli en tête du classement des plongeons, vous savez, les gens que même quand on les caresse pas ils ont mal C'est trop injuste...
Eh bien, ce jour-là, c'est Vikash qui tenta la caresse sur Casagrande, je me rappellerai toujours le bras de Casa avec ces deux belles marques de crampons toutes rouges... Délicate attention de la part de Vik, Casa sort et il lui marche dessus. Marcher sur le bras, c'est rigolo mais c'est salaud. C'en est aussi tellement fatigant que notre ami Dodo Rasso titube, s'écroule de sommeil, tout crédité d'un nouveau plongeon qu'il est ("S'con de Rava, j'vais m'le faire")... Pénalty, et but.

Bref, je me rappelle avoir été vraiment furax contre Dhorasso qui réclama quand même la civière  Crise de rire faut le faire. Contre l'arbitre également, Casa avait beau lui montrer ses marques toutes rouges sur le bras, "Hé ducôn, t'es sûr qu'tu t'l'es po mordu tout seûl hé ton bras lô ?" qu'il disait ce gland. Un scandale. Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal avec Dhorasso à son arrivée à Paris. Heureusement qu'il s'est enfin décidé à jouer au foot le bonhomme. Les entraînements nautiques, vu sur les magnifiques diaporamas psg.fr, ont du lui rappeler de bons souvenirs  PéTé De Rire "C'est dingue, j'ai d'ja vu ca què'qu'part moi"


A moins que... A moins que cela ne fusse le match aller Lyon - Paris  Eclat de rire Ayé j'ai un gros doute  Réflexion Need help plizz, d'avance merci, et toutes mes excuses si ce post est mal à-propos....
 Je vais être seul dehors


SP, pas moins en reste sur les plongeons  Gros sourire
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 15 Avril 2006 à 20:26:46 »

Citation de: Gauthier
1998-1999 : PSG 0 - 1 LYON
Je ne me souviens plus du but qu'on encaisse. Ce serait un penalty imaginaire, ou un but hors-jeu que ça ne m'étonnerait pas.

Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que c'est justement une sorte de but comme ceux-là que l'on se prend, et devinez grâce à qui ? Notre cher Vikash que-maintenant-que-je-l'aime-mais-qu'avant-qu'il-fallait-pas-qu'il-fasse-le-malin..

[...]

A moins que... A moins que cela ne fusse le match aller Lyon - Paris  Eclat de rire Ayé j'ai un gros doute  Réflexion Need help plizz, d'avance merci, et toutes mes excuses si ce post est mal à-propos....
 Je vais être seul dehors

Ah ben bravo, tu m'as mis le doute à moi aussi... J'aurais dit que c'était à Lyon ce coup du Vikash-qui-marche-sur-Casa.

Du coup je suis allé fouillé les archives de PSG Mag' Clin d'oeil...

... et c'était effectivement au Parc ! Jeudi 25 février 1999, 79e minute, et transformé par Caveglia.

Alors puisque je suis dans mes "vieux compte-rendus", j'en profite pour étaler ces souvenirs :

1997-1998 : PSG 3 - 0 LYON :
[...] Une superbe volée de Simone

Grr, me souviens pas. Je revois la volée de Djorkaëff contre Auxerre en 1995/1996, à l'entrée de la surface, mais pas moyen de revoir cette volée. En revanche, je me suis mis à penser à la volée de Simone en début de saison suivante, 1998/1999, à Gerland (sur une passe de... Igor Yanovski Clin d'oeil). Et comme je suis allée la retrouver, je vous en fait profiter malgré le hors-sujet. Sourire

C'était l'époque où on faisait des sites sur le PSG pour le plaisir, avant tout sur le jeu, et pas sur les logos/SMS/vidéos 60 Mo/cliquez sur les pubs. Enfin, bref, l'époque où un certain Stéphane m'envoyait, par La Poste, des « zippettes » sur lesquelles il avait enregistré des extraits de matches en vidéo, des photos du Camp des Loges... que vous retrouviez ensuite sur le site. Et pour imaginer ce que ça donne, les trucs sur lesquels on passait 15 ans, je viens de remettre en ligne deux des 15 vidéos que Stéphane m'avait envoyées à l'époque :
Volée somptueuse de Simone
Commentaires de France 2 Gros sourire

Et à propos de Vikash, voici un extrait du compte-rendu que j'avais mis en ligne (fautes d'orthgraphe et de typo comprises Gros sourire) :
Citation de: PSG Mag'
53ème : Nouvelle action litigieuse dans la surface de réparation parisienne, Dhorasso cherche le pénalty pour un contact avec Llacer mais l'arbitre ne siffle toujours pas!


1999-2000 : PSG 2 - 2 LYON

Mais cette année-là, si le PSG était offensif, il oubliait parfois les fondements défensifs. Comme en atteste le fait qu'il n'y a jamais eu de charnière centrale type durant cette saison.


Et pourtant, chacun le sait bien aujourd'hui, une charnière Rabe/Talal en forme... * Private Joke

Sur PSG Mag' à l'époque, le compte-rendu de ce match était signé par le « STF du Parc », sans tribune fixe. Arno P-E, pour vous servir :
Citation de: Arno P-E
La tribune K qui a vu le but se construire devant ses yeux chavire de bonheur et tous les supporters se jettent dans les bras de leurs voisins, histoire de se réchauffer un peu. Tous ? En fait non... Car un examen approfondi révèle que nos voisins de devant, anéantis, sont en fait des lyonnais ! Voilà le côté désagréable des latérales : beaucoup de supporters sont soit des spectateurs (la différence est énorme), soit des visiteurs. Cela crée une tension supplémentaire et peut parfois engendrer des débordements quand les visiteurs n'ont pas le sens de l'humour. Il faut dire que dès que le Parisien moyen s'aperçoit que son voisin est lyonnais, il taquine... "Et alors ils reçoivent France 3 maintenant à Lyon ?" ; "Il y a quoi comme joueur à Maribor ?"... On se renseigne quoi !

[...] Le match se poursuit, équilibré, mais, avec Yanovski qui réussit LE match de sa carrière Parisienne et Rabesandratana qui est une nouvelle fois extraordinairement rassurant Tirer la langue, les Gones sont bloqués aux abords de notre surface.

[...] Mais à la 20ème minute a lieu ce qui sera le tournant du match : Lacombe remplace Malbranque par Kanouté et Delmotte (qui a pris froid avec les courants d'air causées par Benarbia, lui passant sous le nez pendant une heure) par Laigle. Et surtout le Parc scande un refrain bien connu : "Marseille, Marseille, on t'enc...". Et c'est ÇA le tournant du match. Que vient faire l'ohème dans cette rencontre ? Pourquoi remettre ce club sur le tapis à une demie heure de la fin du match ? Pourquoi donner de l'importance à ce club en l'insultant à tout bout de champ ? 

La tribune K ne chante pas beaucoup, bien qu'adossée au KOB. Les Boulogne Boys sont de l'autre côté de leur tribune et contre la tribune A qui en profite plus. Les K (comme la tribune F et la G avec Auteuil) ont une responsabilité dans l'ambiance du Parc. Si EUX ne chantent pas, seuls les Virages chantent et l'ambiance s'en ressent. Mais si peu de monde reprenait les paroles des Boys pendant le jeu, les autres préférant applaudir ou encourager les joueurs sur leurs actions, là pour insulter du marseillais il y avait du monde. Et bien ces gens qui ne sont pas des supporters du PSG mais de lamentables anti - marseillais ont déconcentré les joueurs, ont démotivé ceux qui se battent POUR Paris et contre personne. Ceux qui mouillent leur maillot, qui sont fiers de leurs couleurs ont été troublés par ces chants stupides et le collectif en a souffert.

La suite on la connaît. Le PSG recule, fait des fautes d'inattention comme Lama qui capte un ballon qu'il venait de relâcher, César nous sauvant héroïquement sur le coup - franc indirect qui suivra, Paris concède de nombreux corners et sur l'un d'eux, Anderson arrive à tirer le maillot de Lama qui tombe à la renverse et pousse le ballon d'une tête chanceuse dans le but, l'arbitre ne jugeant pas bon de siffler cette faute évidente que toute la tribune K située devant l'action a pourtant vu (2-1). Puis, à la 88ème, sur un autre corner Vairelles est laissé seul au deuxième poteau et marque d'une reprise du crampon gauche (c'est très technique, il le travaille à l'entraînement) devant un Parc désabusé (2-2).


2002-2003 : PSG 2 - 0 LYON

Bon, c'est pas tout ça, mais je suis dans ma cinquième année d'abonnement, et je n'ai toujours pas vu de victoire contre Lyon. Le match arrive, mais malheureusement, je suis en examen le lendemain, donc, je passe mon tour pour cette fois. Je regarderai le match à la télé.

A l'époque, on annonce que Perpère veut se débarrasser de Luis. Llacer a confirmé récemment que Canal avait demandé aux joueurs de lâcher le match. Mais Luis Fernandez aura eu le soutien des joueurs, et le soutien du public.
Mais, je pense qu d'autres pourront parler mieux que moi du contexte de ce match.


Il y a pas mal de matches que je regrette beaucoup d'avoir manqué. PSG - Real, évidemment, puisque c'est « le » match marquant des années 1990 et sans doute des 30 dernières années. Mais ce PSG - Lyon... Décalé un mercredi à 18h30, et on m'a collé un partiel d'économie à 18h15...

Je vais essayer de faire bref sur le « contexte-tel-que-je-le-vois », sinon ça va intégrer mon dossier-de-dans-deux-ans **... Le PSG était archi-en crise, Luis Fernandez le pire des entraineurs, et d'ailleurs Perpère avait bien compris, puisqu'il avait décidé de le virer. Depuis un mois. Et pour demain. Enfin, ce week-end. Enfin bientôt quoi...
Tous les jours dans L'Équipe et le Parisien on lisait les raisons de virer Fernandez, pourquoi Perpère doit réagir et comment Canal a pris sa décision de le virer. Le jour du match, Touboul nous disait que l'après-Luis a déjà commencé, car Luis sera viré quoi qu'il arrive après le match...
À cette époque, je me couchais en pensant à Touboul, je me réveillais énervé, en pensant à Touboul, je pensais à Touboul dans le bus et en amphi, mes cours étaient mélangés avec une multitude de feuilles griffonnées reprenant "pourquoi Touboul me fait chier"... Je crois que, psychologiquement parlant, la période novembre 2002 / mars 2003 fut l'une des plus éprouvantes... En gros, perso, moi j'étais véner tout le temps Gros sourire. Avec en apothéose la grève de février 2003, et le match PSG - Troyes qu'on a gagné 4-2 après avoir été mené 0-2 au bout de 20 minutes, tout le Parc huant son équipe. Cauchemardesque !
Bref, à cette époque-là, les ultras n'étaient pas encore contre Luis. Et quand, sentait la fin arriver, Luis dit dans Libération : "je laisse les supporters juger", ceux-ci répondent à l'appel. Mercredi 04 décembre 2002, tout le Parc scande le nom de Fernandez durant le match, et le PSG bat le Champion de France / leader du championnat 2-0. Le scénario parfait, dont j'ai rêvé, que j'ai souhaité durant toute une semaine avant ce match. Moi je sors de l'amphi direction la voiture et la radio que j'ai pris pour l'occasion, j'ose pas allumer, je démarre et, sous l'orage, je roule pendant 45 minutes, donc la radio marche pas, j'entends rien. Puis je m'arrête, j'écoute les 5 dernières minutes. Les commentateurs parlent le plus doucement possible, ne répètent jamais le score, j'entends pas le cri de la foule... "Encore une vague blanche devant le but parisien"... Et putain, au bout de 2 minutes, 2 longues minutes... "Si vous nous rejoignez, le PSG mène toujours 2-0 au Parc des Princes, il reste quelques minutes à jouer." Je bande...
Le lendemain, au zapping, un extrait du match : les commentaires de Balbir sont couverts par la clameur du Parc, qui scande "Fernandez, Fernandez, Fernandez..." Immense !
En conférence de presse, Luis prend une petite revanche face aux journalistes que l'emmerdent depuis des mois :
- "Luis, ce soir le public a scandé votre nom à la fin, qu'est-ce que ça fait ?
- Très bien, parfait, je les en remercie, ça m'a fait chaud au coeur. [...] Mais... pas "à la fin" : pendant tout le match. Pas qu'à la fin... Toi, tu es arrivé à la fin c'est ça ?"

Et pour terminer, après les questions : "vous savez c'qu'on dit : les chiens aboient, la caravane passe. Bonsoir Messieurs". Il se lève, et il se barre !

2003-2004 : PSG 1 - 0 LYON

Bon, cette fois, j'y vais. C'est le dernier match de la saison au parc, et quelle saison. On sait déjà qu'on n'est plus en course pour le titre. Ca se joue à peu de choses, mais on ne peut plus. Notre challenge va être de passer devant ces monégasques "qui font rêver la France du foot" et de gagner la coupe. Mais le paradoxe est que si on passe devant Monaco, ça veut dire que Lyon sera champion, chez nous ... Quelle horreur d'imaginer ces lyonnais qu'on déteste déjà fêter leur titre sur notre pelouse.

Et donc, le match commence, et très vite, un grand classique de cette saison. Fiorèse fait une remise instantannée pour Pauleta qui fusille Coupet. Dans le même temps, Monaco est en train de perdre son match, contre Rennes, je crois. Les lyonnais se savent champion. Mais, dans un élan de fierté, ils se disent que quand même, être champion sur une défaite, c'est pas très classe. Donc la fin du match sera une attaque défense. Carrière se procure pas mal d'occasions qui passent au ras du poteau. Mais rien n'y fera. Le PSG gagne, le PSG prend une option sur la Ligue des Champions. Et les deux équipe sautent de joie au coup de sifflet final.


Tiens c'est marrant, je me souvenais pas que l'OL avait déjà été sacré Champion au Parc. Pourtant j'étais là, et en G donc face aux supporters lyonnais, et j'ai pas souvenir de ça... Marrant. Je me doute que ça vous passionne, mais tant qu'à faire long... Sourire


Je sais pas trop comment ça se fait, mais j'arrive pas à retrouver les compte-rendus depuis 2003/2004. Un oubli sûrement... Rougir

En revanche, je rajouterai le Paris SG - Lyon de 1994/1995. Mon premier match au Parc, jeudi 23 février 1995 (« si vous pensez que j'ai du vérifier la date, laissez moi rire » © Nick Hornby).
Une autre époque Gros sourire, où le billet à Auteuil « jaune » coûtait 70 FF (car on pouvait s'acheter des places à Auteuil - même pas besoin de faire la queue 3 plombes pour ça, alors qu'on était troisièmes et qu'on recevait le deuxième, une semaine avant les quarts de finale de Ligue des Champions Barcelone - Paris SG - qu'on a gagnés, nous Gros sourire - dur de se raccrocher au passé quand-même...).
J'avais essayé d'aller à PSG-Barça, mais trop de demandes... Finalement j'étais venu à ce match grâce à un ami de mon frère, qui m'avait donné quelques conseils précieux. Du genre "fais pas ton boulet, tu te places où tu veux à Auteuil" Gros sourire.
David Ginola avait un fan club à Auteuil, Lama aussi je crois.
Pascal Olmeta se retournait vers Auteuil pour faire le salut théâtral après s'être fait traité de bouffon par tout le virage...
En première mi-temps, face au VA, Valdo se présente devant Olmeta à l'entrée de la surface, il le dribble (plus précisemment il le mystifie, il l'humilie... Gros sourire), crochet intérieur gauche, et il pousse la balle au fond des filets. 1-0 pour Paris, 1-1 à la mi-temps.
Et en fin de match, dans le dernier quart d'heure, Paris se décide à montrer qui c'est le patron : Ginola, but ! Raï, but ! Valdo encore, but !


Et l'an prochain on vous parlera des Lyon - PSG, de celui de 2005, dont nous sommes revenus vainqueurs alors qu'on avait pas gagné à Gerland depuis 1993/1994. Bref, j'ai la chauffe moi ! Vivement dimanche !


* et comme faut bien expliquer les private de temps en temps : Talal arrive début 2000 et fait une fin de saison 1999/2000 excellente. Je me rappelle même de déclarations de sa part du style "je n'ai jamais reçu un carton rouge de ma carrière. Quand on me provoque, je réponds en étant encore plus fort sur le terrain." Bref, un tout bon. Et en début de saison suivante, il me semble, je dis sur le forum à propos de nos problèmes défensifs : "une charnière Rabe / Talal en forme, c'est hyper sécurisant". Et ne rigolez pas, bon sang, c'était vrai à l'époque Tirer la langue. Le problème c'est qu'en 2000/2001 Talal était devenu tout pourri et Rabesandratana avait des kilos superflus (en 1999/2000 Rabe était l'un de nos meilleurs joueurs, sans déconner). Du coup, ils étaient rarement en forme, et rarement les deux.
Ainsi, quand quelques mois plus tard, alors que Rabe partait en Grèce se faire mettre à la diette et que Talal enchainait les cartons rouges + penalty, le perfide Thibaut eut l'idée diabolique de faire un post "bilan du forum", dans lequel il alla chercher des petites citations de quelques forumistes. Ca donna cette magnifique analyse du jeu parisien, et le démasquage de PSG Virage Fan, alias Ad Vitam, entre autres.
Mais pour le savoir, vous auriez pu venir à la Convention PSGMAG.NET, en mai dernier, c'était gratuit ! Clin d'oeil

** le « dossier » que je prépare sur la saison 2002/2003 du PSG et notamment le traitement médiatique. Ah et puis la grève des ultras début 2003 aussi... Que je prépare depuis novembre 2002 et qui fait que le site est desespérement mort depuis Gros sourire.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas