Putain, mais Vikash !!!!!
Voilà à peu près la seule pensée qui me revient inlassablement depuis dimanche soir. Je suis encore abasourdi par ce but, cet ovni, et par ce match. J'ai été complètement improductif au boulot la semaine dernière, je sens que je vais encore l'être une semaine de plus.
Evidemment, quand je disais que cette victoire était à placer au même niveau que la Coupe 2004, je n'étais pas tout à fait sincère. Dire ça avait plus pour but de ne pas tomber de trop haut en cas de défaite, de se dire que ce match est une finale, et que l'importance de l'évènement ne découle que de ça.
J'ai un bon souvenir de la campagne 2004. Le retournement de situation contre Troyes, la victoire au vélodrome, la qualification aux tirs aux buts à Nantes. Mais la fin était clairement moyenne. Le match n'était pas terrible, on jouait une D2, les argentins n'étaient pas là, et surtout, les sifflets.
Là, il n'y a rien qui fera tâche dans mes souvenirs. La joie est complète, sans retenue. Le match était beau, serré, c'était une vraie belle bataille. Grandiose.
Et puis, je suis content pour ces joueurs. Si le mérite est réellement quelquechose qui s'applique au foot, ces mecs en sont pleins. Ils viennent de vivre un voire deux ans de galères. Tout contre eux. Rien pour les aider. Il ne faut jamais oublier que les soirs de défaites, ce sont eux les premiers à être abattus. Et réussir à ne pas avoir sombrer cette saison, pour moi, c'est vraiment héroïque.
Et puis, de ce match, de cette fête d'après-match, de cette ferveur qui renvoit il est vrai le quintuple titre lyonnais (qui est quelque chose d'énorme) dans les cordes, il y a un sentiment qui apparaît. Celui qui nous pousse à croire que ce n'est que le début.
Sitôt le match fini, Smegs disait qu'il ne fallait rien changer à cette équipe. Il a bougrement raison. On a tout. Ce soir, j'ai vraiment l'impression qu'une équipe est née. C'est dans la difficulté que se forgent les équipes dit-on souvent. Je crois surtout que c'est quand on va au bout d'un truc que le ciment prend vraiment. Les gars qui sont là, ils viennent de vivre un grand moment, ensemble. Et cette victoire entrevue, ça ne peut que leur donner envie d'aller beaucoup plus haut, ensemble.
L'équipe prend forme dans le jeu depuis quelques mois. Mais niveau cohésion, ce match c'est peut-être ce qui nous manquait. C'est clair qu'il y a des dyssymétries et des manques tactiques. Mais plutôt avoir une équipe, que juste une compo cohérente. Le reste viendra tout seul.
Et bien sûr, on trouvera des tas de défauts à chaque joueur du club. Mais on pourra le faire tout le temps. Ce qu'il faut, c'est que ces défauts ne deviennent qu'anecdotique devant le collectif. Et ça on peut le faire avec ces mêmes joueurs.
Donc, si on m'annonce que le PSG ne recrutera que des joueurs d'appoints pour la saison prochaine, je serai le premier satisfait. Mais je sais qu'il ne faut pas rever.
Il n'a pas paru très sûr, ni dans ses sorties aériennes, ni dans son jeu au pied. Sauf au moment où il fallait. Deux prises de balles parfaites dans les arrêts de jeu, un point rageur, et une relance au pied qui offre une dernière occasion à Pauleta. Du bon boulot.
Mais qui est Ribéry ? C'est lui qui doit à tout prix rejoindre l'équipe de France ? C'est Mendy qui doit y aller oui. Niang, Ribéry ou Pagis, Mendy, il s'en fout, il ne lâche rien. Il prend les balles. Et s'il faut les mettre en touche, il les mettra, tant pis pour les esthètes du foot, au moins, il n'offre pas de buts. Et malgré tout le boulot qu'on lui prédisait, il s'est permi quelques montées.
Il paye pas de mine, mais il intervient assez régulièrement, comme il faut, et coupe bien les trajectoires. Et n'oublions pas que c'est aussi un joueur relativement jeune, surtout pour un défenseur central, donc niveau marge de progression, il y a de quoi faire.
Yepes a fait deux matchs moyens, et ça y est, il avait perdu son niveau. Et bien voilà, il ne fait pas une faute du match, et surtout en première mi-temps quand c'était bien chaud, il a bouffé tous les attaquants adverses.
Il est je pense, pour beaucoup dans notre faculté à ressortir proprement le ballon dans des petits espaces. Il a dû récupérer beaucoup de ballons.
:m'bami royal. On a beaucoup dit que les parisiens avaient gagné car ils avaient verouillé les côtés. Mais ils ont aussi gagné car les marseillais n'ont quasiment pas pu passer par l'axe. M'Bami, entre autres, coupait toutes les tentatives de jeu au sol.
En quart de final, il nous offre l'égalisation en allant chercher un balle que tout le monde voyait sortir. En finale, il se fait dribbler par un joueur, et il ne réflechit pas, il se lève de suite, et fait tout son possible pour gêner l'adversaire. Ca fait un passe décisive. Ces derniers temps, je trouve qu'il colle parfaitement au rôle du milieu de terrain qui n'hésite pas à donner un coup de main aux attaquants.
pffff. Il n'a pas encore les comportements offensifs du milieu droit, c'est sûr. Mais il a le jeu défensif. Il a fait de nombreux retours. Et puis ce but mon dieu. Cette frappe soudaine, plus personne ne l'attendait. Il a bien choisi son moment pour faire un tir. On oublie la saison moyenne, c'est sûr.
On n'a pas énormément joué à gauche, mais il a quand même trouvé moyen de faire deux bons centres, et de taper le poteau. Donc forcément bon match.
superbe but. Plein de beaux dribbles. Sa frappe sur la barre, il y avait sûrement mieux à faire. Mais on a gagné, on s'en fout.
pas d'occasion franche, mais il a grandement contribué à dégrader la confiance des défenseurs marseillais.
c'est bien qu'il soit rentré, vu les perfomances qu'il fourni depuis qu'il est revenu, il méritait grandement de participer à cette finale.
Bravo à lui, bravo à sa maitrise tactique, bravo pour avoir sû fédérer un groupe qui n'était pas acquis à sa cause, tout en prenant de grosses décisions.
Mais comme Tuco, on est obligé d'avoir une pensée pour
. C'est son groupe qui a gagné ce soir. Je regrette un peu qu'aucun joueur ne l'ai mentionné.
Et pour l'arbitrage, heureusement qu'on a gagné ce match. Franchement, on se prend 4 cartons jaunes, un seul pour une faute dans le jeu. Et j'ai l'impression que toute la saison ça a été ça. Les cartons pour Pauleta et M'Bami sont invraisemblables. Ils n'ont rien fait du tout. D'ailleurs, ça suspend Pauleta pour Metz-PSG. En revanche, les Taïwo, Oruma et Cana peuvent être expulsés une demi-douzaine de fois sans problème si on appliquait le règlement.
Gauthier, ravi.