Salut
Encore une fois, STEPSOFVERSAILLE, je peux comprendre ta decéption de voir partir un joueur que l'on apprecie, d'autant que sur le cas présent je la partage avec toi.
En revenche, je ne partage pas du tout ta façon d'analyser le marché actuel, et ta façon de l'apréhender (fusse t-il injuste ou non, il est ce qu'il est..).
Bien entendu,
dans le respect de tes convictions et de ta sincerité sur le sujet, je vais essayer de te montrer pourquoi je ne me range pas dans ton camp pour crier au drame, pour enclancher la révolte et composer les slogans de contestations, ceux que demain, je le sais, beaucoup seront amenés à chanter.
Pour commencer, il est bon je pense de rappeller que nous ne faisons que
supposer le départ de
, nous ne faisons que
l'imaginer et surtout, nous ne faisons qu'imaginer son départ
POUR LYON qui est pour moi loin d'être acquis.
Si je devais même analyser la démarche de
J.M Aulas, je dirai à vue de nez que la venue de Pédro en terre Lyonnaise n'est qu'en partie un "
trompe l'oeil " tant nous savons tous que les sommes qu'il a pris l'habitude de manier sont toutes autres que ces 3 millions dont nous entendons tous parler.
Je ne pense pas hélas qu'Aulas ( jeu de mot ) soit en train de calculer à court terme pour son club, il a beau être arrogant et puant de prétention,
il est loin, très loin d'être con....
Aussi, je le sens bien en train de semer le bordel en France chez ses concurrants médiatiques ( A défaut de sportif..
), à grands coups de pipo (
Ribery-Pauleta) quitte même à ramasser ces joueurs pour quelques millions d'euros, en vue de remplacer ses chêvres Carew et Pedretti, tout en se dégageant la voie cachée et du coup moins médiatique pour des dossiers comme
Van Nistelrooy ou
Drogba sur lesquels les médias peuvent tout faire capoter en quelques lignes, en quelques mots.
Le Monsieur il sait calculer sur le long terme ( Pauleta à tout de même 33ans ) et a besoin de faire claquer les transferts au niveau Européen pour impressionner les copains du G14.., bref, si Pauleta doit venir, il ne viendra pas seul pour renforcer l'attaque, j'en suis certain.
Un baton donc pour piquer les fesses du
, un autre pour piquer celles de l'Ohème et ainsi je garde aux yeux des médias le rôle du Leader qui fait ce qu'il veut de sa Ligue 1
Orange.
En même temps, les joueurs concernés, sous le conseil de leurs agents respectifs, se gardent bien de démentir quoi que ce soit pour pouvoir profiter de la hausse des enchères et pour s'assurer un salaire plus conforme au nouveau marché.
Aucun joueur ne se plaindra jamais d'avoir trop de pistes pour l'année suivante.
Il se pourrait même d'ailleurs qu'un
Ribery ou un
Pauleta soient en train de faire tenir le truc jusqu'à la coupe du monde, au travers de laquelle ils ont le moyen de faire remonter l'enchère, tout en gardant la possibilité LYON sous le coude...
Mais pour en revenir à nos
supputations de voir Miguel immatriculer sa Mercedes dans le 69 (hein Ad
), je garde et garderai toujours la même ligne de conduite: Pensons
AU CLUB AVANT TOUT. Excuse moi à mon tour de demander pardon STEPSOFVERSAILLE, mais je ne peux plus souffrir de lire des menaces de grêves, de pétitions, de réclamer la tête d'untel ou untel et d'entendre chaque jour dans ce pays des gens qui , c'est sur cette fois vont tout péter, depuis le fond de leur vie pépère et sans jamais oser dire à la vieille d'a côté que son chat pisse tous les jours dans les géraniums.
Les révoltes de bac à sable ça commence un poil à me gonfler.
Qu'est ce qu'on va faire à la fin? qu'entends t-on par "
On va quand même pas se laisser faire? "
Pourquoi avons nous besoin de dire aux autres les choses que l'on va faire et de ne pas faire les choses que l'on dit.
Ecrivez lui à Cayzac! dites lui que s'il vend Pauleta c'est une tapette, dites lui que vous avez des potes prets à lui chourer son autoradio!
Mais comprenez que d'autres ne jugent pas nécéssaire de créer une révolution pour le départ d'un joueur, fusse t-il meilleur de la saison écoulée ou non.
Pourquoi à Paris ne serions nous pas capables, pour une fois, de faire confiance aux gens en place et d'attendre AU MOINS la fin de la periode de transferts pour crier au scandale?
Faudra t-il irrémédiablement faire signer Crespo ou Drogba pour que nos supporters puissent envisager enfin le départ d'un joueur de 33 ans qui aspire à une fin de carrière telle qu'il l'avait imaginée? telle qu'il l'a méritée?
Selon quel principe avons nous à présent le droit de gueuler, le droit de ne pas se laisser faire, le droit d'estimer que l'on est plus à même de gérer un club de L1 que M.Cayzac, le plus à même d'entrainer que Lacombe ou Fournier?
Fort heureusement, on a notre liberté d'opinion, OUI, celle qui fait dire à certain que
Mendy aurait plutôt du choisir le triathlon pendant que d'autres comme Warner dont l'avis est respectable estimeront qu'il fait partie des tous meilleurs défenseurs que la terre ait connue.
On a le droit d'être chauvin, de se taquiner, de traiter l'arbitre de con et de dire que les supporters stéphanois sont has been... Voilà notre droit.
Alors non, je n'enverrai pas de pétitions à Cayzac.
Je vais essayer de lui faire confiance, le laisser avoir son entrevue avec
Pédro, avec Madame Pauleta et les enfants, avec
Lacombe, avec
Aulas.
Je vais les laisser arranger leur histoire de pognon et quand ils en auront fini, qu'ils se seront mis d'accord sur la couleur de la voiture, la marque de l'hélico et la puissance du Yacht, quand ils auront choisi la couleur du crêpi de la nouvelle baraque tout près de Gerland, alors je me prendrai mes onze
Rouge et
Bleu, mes 23 ou 24 même, et allez va! même Landreau
et je continuerai à croire en un titre de L1 et une ligue des champions.
Et que Pauleta soit là ou non, ce sera pareil. J'y croirai. Et toi aussi STEPSOFVERSAILLE, une fois la tristesse bien légitime de tourner la page sur une nouvelle époque du PSG.
Il y en a eu des départs . Et pas des moindres.
Il a bien fallu un jour se séparer de tous nos talents. Mais ça fait partie du football, ça aussi, ça fait partie de la triste loi du marché.
A cet endroit, comme sur le terrain, il faut savoir être plus malin que l'autre.
Si je suis loin d'être un adepte des méthodes d'Aulas, je continue de croire que c'est lui qui a tout compris.
On aura beau le traiter de con et de truand à tous bouts de champs, on continuera de passer pour le paysan qui traite de trou duc celui qui passe en les saluant depuis la fenêtre arrière de sa Limousine de 15 mètre de long.
Oui, Aulas est en train de nous la mettre.
Mais STEPSOFVERSAILLE, laissons au Marseillais cette habitude de regarder derrière.
S'ils sont scotchés en 93, nous devons nous admettre la réalité: se faire piquer un joueur par Lyon, c'est se faire piquer un joueur par un quintuple champion de France et un prétendant à une demi finale de LDC tous les ans.
Oui, moi aussi ça me gonfle. Mais le Monaco d'il y a deux ans, ne pèse que dalle là dedans et nous, on doit bien se l'avouer, ne pesons pas bien lourd non plus pour le moment.
Tu le dis toi même, de tous temps, les clubs qui forment l'élite peuvent se permettre d'acheter plus facilement à la concurrence.
Aujourd'hui on doit baisser la tête, travailler, surtout éviter les révolutions et arrêter les phrases toutes faites. C'est ça qui tue le
. Rien d'autre.
Car la concurrence au sein de la L1, elle, ne peut que nous être bénéfique.
En croyant aider ton club pour absoluement et coute que coute garder tes stars, tu peux placer celui-ci et par effet de masse dans une situation des plus inconfortables.
Je refuse de faire cela au PSG pour quelque joueur que ce soit, d'autant qu'aucun d'entre eux n'est éternel.
Je le répète, un jour ou lautre :
Pédro partira ! Faut il attendre qu'il fasse une saison de merde pour que nous supporters ayons alors le droit de lui dire:
c'est bon, tu peux te casser? Ne pouvons nous donc pas une bonne fois pour toute nous incliner en avant, dire
merci Pédro, merci pour tout ce que tu as fait et bonne chance pour la suite? au PSG ou ailleurs?
Oui, dans le temps nous étions les rois du monde.
Aujourd'hui on se cherche un groupe pour le faire grandir dans la durée.
On se cherche des Rozehnal, des Diané, des Armand, comme d'autres à leur époque sont allés chercher des Cris ou des Juninho jusqu' alors inconnus..
L'intéret soudain de m Hole ass (trou du cul pour ce qui ne maitrise pas la langue de la perfide Albion
) est donc quelquechose de tout nouveau. Un agression qu'il est très important de repousser de toutes nos forces.
Voilà donc le terrain qu'il faut je pense, éviter d'empunter...
Les seules agressions que je connaisse dans ce sport sont celles de Barthez sur Kalou ou celles de l'ensemble des joueurs de L1 sur Rothen.
Les choses qui toi te heurtent ne sont que la réalité du marché. Un marché que l'on a perdu par nous même du fait de nos résultats sportifs et la gestion de notre actionnaire sur ses dernières années.
A nous de bouffer notre pain noir pour revenir plus grands.
Encore une fois, je veux bien gueuler, taper du poing, faire une pétition et me promener dans la rue affublé de paneaux contestataires.
Mais tant que personnellement je ne me sentirai pas la moelle de le faire, je ne me déclarerai jamais pret à "
repousser cette agression de toutes mes forces " .
Je préfère regarder ça de loin devant ma télé et considérer que le foot est resté un sport à mon niveau et que le clampin qui remplacera DE TOUTE MANIERE Pauleta aura besoin, peut être encore d'avantage des mes encouragements. Point à la ligne.
Si m Holeass nous arrache Pedro Miguel Pauleta (pour une bouchée de pain en plus vu les chiffre savancés..) alors le paris saint germain ne vaudra pas plus qu'un club comme Metz Sochaux ou Toulouse......
Voilà ce qui me gêne le plus dans tes propos. En gros, tu n'es pas loin de réfléchir comme celui que tu traites de trou du cul si j'ai bien suivi.
Par ce que si un club n'a plus les moyens de faire sa loi en France, d'écraser les autres, alors il n'est plus qu'un club de merde, sans fric, sans talent?
Il ne faut pas suivre les méthodes d'Aulas, il vaut mieux le devancer c'est bein celà? et le côté sportif, passionnel, l'amour là dedans? plus rien? Nada? basta?
J'y devine aussi que le PSG sans ses stars est un club de merde comme Sochaux, comme Toulouse, mais hum... peut être un peu devant Sedan encore, non?
Je suis sur que tes propos dépassent ta pensée et que tu as une bien autre estime de notre club.
Mais les mots sont tellement importants de nos jours..
Ces mots là peuvent à eux seuls, repris par des gens mal intentionnés, nous pourrir une saison complète.
Moi, j'ai envie de dire: Chut!
Laissons les recruter. Laissons les faire leur job, avec leurs réalités, leurs moyens financiers, avec le fond de la pensée des joueurs en questions ( qui pour certain on certainement tout simplement ENVIE de partir...). Chut! une bonne fois pour toutes.
En effet jusqu'à présent nous étions habitués a voir partir nos meilleurs joueurspour des clubs étrangers et des raisons financieres comprehensible. Si demain M Cayzac céde à M Holeass alors c'est fini.
Non, il te restera le Parc des Princes, une âme, un passé, une histoire, des couleurs, ton écharpe, tes convictions et trois points par match. ( ah... et Bueno aussi...
)
En revanche lorsuqe je lis ca et là que Pauleta est un joueur comme un autre et qu'on le remplacera je dis NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!
Tu as certainement lu que Pauleta était un joueur extraordinaire de 33 ans et un homme comme les autres, avec des envies de voir autre chose (
peut être) et des attirances financières, comme les autres. Oui.
Tu as certainement lu aussi que nous aurions du mal sentimentalement à le voir partir, mais que se le garder pour se le mettre dans un musée, ne servira à rien.
Se raccrocher à un joueur, le Zidaniser, le rendre indispensable est
TRES TRES dangereux pour un club.
-En premier lieu, il fait s'articuler tout le système tactique autour de lui et le jour ou celui-ci est suspendu, il n'y a plus rien derrière.
-Il fait passer les autres joueurs pour des merdes à deux pattes et un short.
-Il devient la proie facile des défenseurs adverses, le point de neutralisation, le point sensible d'une équipe.
-Il génère un jeu stéréotypé au travers duquel tous les ballons passent par le même joueur.
-Il donne peu à peu cette impression au joueur en question qu'il est réellement indispensable (et dans le cas d'une tête mal faite, le font devenir prétentieux dans le comportement et les prétentions salariales.)
Voilà en gros pourquoi je continuerai toujours de considérer
TOUS les joueurs comme des éléments d'un groupe au service du bon fonctionnement de l'équipe. ( Nan j'ai pas dit "
à part Landreau " Non! )
Voilà pourquoi je ne m'opposerai jamais (
en considérant que je le puisse...) au départ d'un joueur dont c'est le voeu le plus cher.
Qu'il s'appelle Pancrate, Cana, Dehu, Fiorèse ou Pauleta. (Mais comme le disait Coluche, y'en a pour qui se sera plus dur..)
Bon vent à eux et allez PARIS!
Imaginez la saison dernière sans pauleta ??????
Hum, voyons voir...
Un jeu différent, assurément.
Deux attaquants au lieu d'un j'imagine. Peut être Moreira recruté au mois de Décembre.
Pancrate qui aura souvent entamé le match finira avec 8 buts, tous aussi foireux et entachés de coups de bol les uns que les autres..
Bueno titulaire durant 7 mois aura inscrit 6 buts sans être très convainquant. Kalou en aura mis 11 et Rothen du coup d'avantage utilisé dans le secteur offensif aura fini à 5 buts..
C'est ça imaginer non?
Peut être aussi qu'on aurait recruté Morientes en Janvier? ou Ilan? ou Chevanton? Qui sait? on aurait peut être fini 10èmes, peut être 11èmes?
Mais bon, avec le meilleur buteur et de loin bah là.. on a fait 9.
J'ai beau penser un peu comme toi à première vue, je me demande si finalement on en sait quelque chose...
Et puis entre nous, c'était l'année dernnière non? Et si Pédro c'était fait péter les croisés du genou? et si ma tante elle en avait... Bref, 2005-2006 c'est
DEJA du passé.
Je pense que m cayzac et consor ont d'autre chat à fouetter que de lire les forums de Psg mag net; en revanche le marketing voudrait que des gens soient payés poiur les lire et faire des rapports au dirigeants indiquant "les supporters pensent que ...."
Alors si ces rapport indiquent que "les supporters se sont fait une raison...." alors pourquoi s'emmerder ?????
Je vais dire quelque chose de pas très gentil là. Désolé par avance.
Mais s'il y a bien un truc que je souhaiterai éviter pour mon club, ce serait que les supporters aient leur mot à dire dans la gestion du club.
Parceque là je peux t'assurer qu'on court à la catastrophe....
Tu pourras tourner le truc dans tous les sens, tu n'y changeras rien.
Moi le public du Parc, je l'aime quand il fait ce pourquoi il est fait: vibrer, chanter, encourager et dire à Pape Diouf "
Vas chez le dentiste! " en finale de Coupe de France. Voilà tout.
Allez, on y va voir Cayzac? on dit quoi? "
Ouais zy va l'vieux là, si tu garde pas Pauleta j'te jure la vie de ma mère, on va tout niké "
Alors c'est donc ça le plan de sauvetage du PSG? ....
Bon alors je vais faire comme Warner moi, je fais mon équipe de joueurs qu'on vend pas, vous êtes prets?
Lama - bats - Roche - Ricardo - Heinze - Arteta - Sorin - Fernandez - pilorget - llacer - bibard - Jeannol - Cana - lemoult - Rai - valdo - Ronaldinho - Susic - Haddad - Rocheteau - Ginola - Weah et ...Pauleta! ...
T'in ça a de la gueule, c'est autre chose que votre équipe de branques là.. C'est pourquoi je dis si pauleta quitte Paris c'est un drame pour le parc.
Pour moi en 36 annéers de PSG je n'en voit que 2 a son niveau ; Carlos Bianchi et Georges Weah.
Moi, personnellement, je pense que je vais plutôt essayer le gaz.
J'avais pensé à la noyade, mais c'est trop long et c'est super dur de lacher la pierre qui est attaché à la jambe par dessus le parapet du pont.. y'en à plein qui ont fini pendu par la testicule gauche et qui en sont pas mort...
Sinon y'avait la pendaison. Et puis finalement je me suis dit que j'allais quand même attendre le début du mois d'Aout.
Par ce qu'imagine que nos dirigeants arrivent à faire signer un autre étranger avec un nom qui claque! Le PSG is Back et moi là, du coup que je suis mort... bah je suis comme un con!
Bref, je suis loin pour ma part de penser que ce sera un tel drame pour le Parc.
Le drame c'est quand un supporter est tué. là ouais.
Après ça dépend du niveau auquel on élève sa passion et ma foie je ne suis pas à même du juger.
Je le suis d'autant moins que je me suis satisfait de joueurs comme Ginola ou Guérin par le passé et que même eux, les voir partir m'emmerdait au plus haut point sans avoir d'autres choses à faire que de l'intégrer et dire TANT PIS... maintenant, le PSG devra faire sans eux.
J'ai vu partir Susic, RAI ou Valdo et franchement c'était toujours un déchirement.
Mais le jour ou il n'y aura que des brêles qui nous quittent, je crois que je commencerais à flipper légitimement.
Ce soir j'ai une pensée pour les supporters des nantes, Auxerre, Caen etc.... que nous avons puillé sans vergogne pendant des années. je sais que demain nous recommencerons et j'en serai bien aise mais putain ce soir..... je pense à eux....
C'est peut être là le problème..
Quand je pense PSG, mon ambition n'est surement pas de le voir prochainement piller allègrement dans l'effectif Caennais ou Auxerrois..
Et j'estime que les supporters de ces clubs là, doivent avoir une pensée pour nous, supporters Parisiens, pour nous dont le seul départ d'un joueur peut tout remettre en cause, peut nous amener à nous demander comment on va faire pour y croire encore? comment on peut briller en L1 sans avoir le monopole du fric, sans piller les autres.
Oui j'espère qu'ils auront une pensée pour nous.. et qu'ils n'auront pas trop pitié..
Safet qui n'a pas encore fait une croix sur Pédro, loin de là et qui pense que gravelaine, Ouedec, Loko, Maurice, Reinaldo, cardetti ou christian pourraient nous rendre et en sachant les utiliser, aujourd'hui encore, de fiers services....