Ah, enfin la Coupe du Monde ! Tout est si différent pendant cette compétition pour nous autres supporters du Paris SG. Du fair-play, enfin, un football parfois exotique, du beau jeu, souvent, pas de pression, des Bleus étiquetés « supportables ». Que du bonheur... Enfin presque.
Parce que mes vieux démons me rattrapent toujours en chemin. Et cette Coupe du Monde, bien que placée par TF1 sous le signe de la paix entre les peuples et les clubs ne fait pas exception. Je me retrouve encore dans le camp des méchants, et même quand je tente de regarder un match en conservant sportivité et politesse, je finis par sombrer dans la mauvaise foi et l’insulte gratuite. C’est pas joli-joli tout ça...
Il y a quand même un souci récurrent quand on est supporters du Paris Saint-Germain, c’est qu’à en croire les remarques du français moyen, on contrevient à une loi fondamentale de la Nature : «
Quoi, tu es fan du PSG ? Attends mais t’as pas le droit ! Comment tu fais, ils sont nuls, le jeu est merdique, les gradins ne contiennent que des fachos, les joueurs ne savent pas taper un ballon... Tu n’as pas honte ? ».
Bah non, en fait je n’ai pas honte. Je n’ai jamais bien compris la logique du raisonnement suivant : supporter Lens, qui termine trois fois sur quatre derrière nous, c’est bien, alors que supporter le Paris SG, c’est mal, vu que eux ils sont nuls. Etrange. Je dois d’ailleurs avouer que ma curiosité scientifique ayant des limites, depuis le temps j’ai abandonné l’étude clinique des idées reçues concernant les Rouge et Bleu chez les piliers de comptoirs, et autres fans de qui veut gagner des millions. Je me suis donc fait une raison : je supporte le Paris Saint-Germain, tout en sachant qu’il paraît que c’est très vilain. Et je dors bien la nuit malgré tout.
Avec Carrouf’, canaplus et Toyoto, supporter les Bleus c’est super, youpi !
Mais là, tout change, et enfin j’ai l’aval des mes congénères : parce que pour l’équipe de France en revanche, supporter, là, c’est bien ! Mieux, c’est un acte civique. Un service à la Nation. Ils peuvent jouer comme des peintres, rappeler des gars déjà inscrits à la maison de retraite du « Calme Repos », et les forcer à courir en plein cagnard (et sans déambulateur, les salauds), tout le monde est content. Et moi aussi, je suis ravi, ouais, youpi.
Mais non, ce n’est pas grave si Henry fait des passes au gardien Suisse ! C’est l’équipe de France, alors il faut positiver : allez les amis, on y croit ! On est tous contents, il faut être fan, quoi qu’il arrive : pas question de critiquer, ou de se plaindre du traitement réservé aux minorités :
Vive la discrimination positive, faire jouer des déficients mentaux comme Ribéry en équipe de France, c’est ça l’intégration, bravo Raymond ! Alors OK, il a pas de pied gauche et on le colle à gauche quand même, mais c’est pas grave, l’important c’est de participer... Et si on se regardait un petit reportage télé de France 3 Pas de Calais sur le cousin du beau frère de Ribéry, justement ? Ah, là au moins au café du coin on a plein de copains avec lesquels on est toujours d’accord, entre deux pastis. Vive Barthez et son arrêt du pied... euh... de la main... Non plus ? Alors vive Barthez et son arrêt du poteau. Je suis fan, génial, d’ailleurs je vais m’acheter une assurance vie comme dans la pub de Zizou. C’est beau cette entente cordiale entre citoyens, cette union sacrée autour des bleus. Magnifique. Merveilleux ! Splendide...
Youpi...
Yahou-ouh...
Tout ça quoi.
Pfff.
Non, je n’y arrive pas. J’ai essayé hein, mais je ne peux pas le faire. C’est au dessus de mes forces ! Il suffit que l’on me dise qu’il faut supporter l’équipe de France pour que je n’y arrive plus. Autant en juin 1998 quand tout le monde s’accordait à dire qu’on n’avait aucune chance, que Jacquet faisait n’importe quoi et que l’on ne passerait pas les poules, ça ne me dérangeait pas d’encourager les Bleus. Autant là, maintenant que c’est devenu une obligation patriotique, ça me gave ! Oui Makélélé se traîne une caravane double essieu (avec la clim de branchée). Oui Zidane est cramé au bout de trente minutes. Oui Henry est incapable de marquer des buts à autre chose qu’un gardien manchot roulant à gauche, placé derrière une défense centrale de 38 ans de moyenne d’âge, et de 117 kilos par tête de pipe... Ils sont nuls. Et le pire, c’est que je m’en tape !
Ils peuvent aller interviewer des autochtones nés du côtés de chez Ribéry, pour dégotter l’image du gars qui nous racontera comment Frankie sortait pour faire pisser son chien le soir dans la cité, je n’en ai rien à cirer. Ils peuvent gloser sur des histoires de main ou pas main de Muller, de carton rouge ou pas pour Frei (faut dire que Frei, à Rennes, on ne lui siffle pas les mains qu’il fait contre le PSG, du coup à force il croyait qu’il avait le droit), vraiment je n’y arrive pas. Quant à savoir si Coupet va empoisonner le plat de spaghettis de Barthez parce que ce dernier n’a pas réussi à grimper sur le glacier qui fait froids aux pieds, mais si vous saviez comme je m’en cogne ! Le meilleur ennemi de l’épilation des sourcils peut bien passer trois semaines à se préparer à jouer avec deux pointes pour finalement n’en mettre qu’une, il peut décaler Gallas à gauche pendant deux ans pour finalement le placer dans l’axe deux jours avant le début du mondial, ça ne parvient même pas à m’énerver. Je ne sais pas pourquoi, cette équipe de France m’indiffère totalement.
Du coup, je me suis dit que j’allais pouvoir regarder des matches de football tranquillement, juste pour le jeu. Il y a des joueurs de grand talent, des équipes qui pratiquent un jeu rapide et attrayant. Bref, c’est bien sympa. Surtout que depuis hier ont débuté les deuxièmes matches des poules, et le suspens augmente encore l’intensité dramatique de la chose.
Ah, un bon match de football dans lequel on ne prend pas parti. Quatre-vingt-dix minutes où on ne se sent pas obligé de soutenir qui que ce soit. Fair-play à fond, à la mode Coubertin. Perruque frisée et maquillage bariolé des joues, je suis fan. Limite je note les résultats sur le cahier central détachable de mon petit magazine télé préféré. Allez, un soda, je vais me raser avec mon rasoir 4 lames qui vibre tout seul pour te faire dresser le poil (ah bon, c’est sur les joues qu’il fallait se le mettre ?) et je regarde sagement mon match.
Et là, c’est le drame.
Le Paris SG est partout !
Je dois être encore plus gravement atteint que ce que je croyais, mais quelle que soit la rencontre, un détail finit toujours par me faire pencher en faveur du Paris SG. Alors il y a des cas évidents. Je ronfle devant France – Suisse, trouvant à peine la force de rigoler en écoutant les pitoyables commentaires de Larqué (
Ah !, vous allez voir la qualité de centre de Sagnol, c’est pas comme Mendy. Euh... Bon, OK, là il a centré au troisième poteau, mais sinon en vrai, il les réussit. Tiens, encore raté... Ca doit être la pelouse qu’est sèche, je vois que ça). Le sommeil du juste, devant ma télé, bien reposant... quand Vikash pointe soudain le bout de sa mèche. Oulà, mais ça change tout. Imprécations, envers ces ordures helvètes qui tentent de tailler du Dhorasoo à la moindre occasion (
ils ont le droit de courir juste à côté de lui ? Mais ils vont nous le blesser, oui ! Dégage, trouduc !), messes vaudou, tentatives infructueuses de télékinésie et autres maraboutages (
vas-y tire, mais tire... Euh, non, pas par là ! Dévie, saleté de ballon... Tourne ! Mais tu vas rentrer dans les cages oui ?). Tout à coup c’est plus le même match. L’arbitre, jusque là vaguement crétin devient subitement la pire des raclures (
Mais d’où il siffle la fin du match ce co----d ? Vikash a même pas eu le temps de faire de passe décisive !). Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire...
Il suffit qu’un gars ait appartenu au Paris SG pour que je prenne fait et cause en sa faveur et verse immédiatement dans tous les travers du sale supporter que je suis. Alors quand il y a des Parisiens des deux côtés, cela donne un résultat vaguement schizophrène, mais pendant Argentine - Côte d’Ivoire je m’en suis sorti sans trop de difficultés. Heinze et Sorin étaient deux contre Kalou. Et puis le pauvre Bona a la malchance d’évoluer avec Drogba et cette nouille de Baki Koné, ce qui n’aide pas vraiment à me motiver pour soutenir son équipe. Disons que je voulais que l’Argentine écrase les Ivoiriens, malgré un superbe but de notre Kalou. Mais là encore, qu’un seul commentaire critique vise Gaby et je préparais illico un mail d’insultes à TF1, qu’ils montrent Sorin cheveux aux vents et je sentais poindre en moi l’envie de me laisser pousser la tignasse, que Bona touche la balle et je m’extasiais... Bref, qu’un joueur ayant un lien quelconque avec le club apparaisse sur la feuille de match, et je perds toute lucidité.
Et parfois, même quand il n’y a aucun Parisien, je passe tout de même du côté obscur...
Même en regardant Tunisie – Arabie Saoudite ça me l’a fait, c’est dire ! Au début, tranquille, avachi dans mon fauteuil spécial Ligue des Champions, je reste neutre. Et puis d’un coup, paf, un gros plan sur Roger Lemerre. Ah ! Je hais Roger Lemerre ! Rappelons tout de même que je suis membre fondateur (et unique adhérent à ce jour) du FLNS, le Foutons Lemerre Nu dans la Seine. Alors lui, quand Benachour était au Paris Saint-Germain, il passait son temps à le convoquer en équipe nationale, à dire que c’était le prochain Zidane, qu’il ne comprenait pas pourquoi Luis, Vahid et compagnie ne le faisaient pas jouer, que c’était pas normal, que les supporters devraient gueuler, etc. Bref, il attisait bien le feu, histoire de semer le souk chez les Rouge et Bleu. Et là, d’un coup, Benachour parti au Portugal, il ne le convoque plus. Oublié le nouveau Zidane. Oubliés les commentaires incendiaires. Reste le gros Roger, sur son banc de touche, toujours aussi rougeaud.
Oh, bah du coup je suis pour l’Arabie Saoudite. Je ne connais pas un seul de leurs joueurs, mais c’est pas grave. Allez les Verts ! Une faute sifflée contre eux ? Hein quoi ? Non mais c’est du délire, il lui a à peine touché la rotule à coup de crampons, ça se siffle pas ça ! De toutes façons il s’en servait pas de sa jambe gauche Jemmali. Egalisation saoudienne ? Yeeeeesss ! j’étais presque aussi content que si c’était moi qui avait touché la prime de match à un demi-million de dollars ! Alors quand ils ont pris l’avantage, c’est bien simple, j’étais à deux doigts de retourner à la pompe acheter 20 litres de sans plomb. Tu me diras, j’aurais peut-être dû, comme ça dans les arrêts de jeu j’aurais eu de quoi m’immoler par le feu quand les gars du Grogégé sont revenus à la marque. F’chier !
Enfin, tout ça pour dire que l’image du fan parisien que je suis ne va pas en sortir grandie, une fois de plus. Que je supporte le PSG, c’est déjà un défaut. Mais alors que je continue à le supporter même quand il ne joue plus, voire quand il n’y a pas un seul Parisien, ou ex-Parisien sur la pelouse, là, ça frise la provocation. Le délit. Le crime.
Mais en attendant, ça me fait bien marrer.
Arno P-E