Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Paris est-il l'endroit pour apprendre ?  (Lu 3171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robur
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185



Voir le profil
« le: 12 Juillet 2006 à 01:33:34 »

Attention, je ne dis pas que le jeune Rodriguez est perdu pour le football, et qu'il faudrait le piquer avant de le donner à manger à la cantine d'une maison de retraite, je dis juste que pour l'instant, et quoi qu'il en pense, il ne sait pas jouer Aucune idée.... Donc il faut qu'il apprenne.

Et le paris n'est pas du tout l'endroit pour cela Triste.

La mise en gras est de ma part.
Les propos d'Arno P-E me font de fait me poser, vous poser la question suivante :

Paris est-il un club fait pour apprendre ?
Ou au contraire, la formation de joueur est-elle inconciliable avec l'environnement du club ?


Questions subsidaires à traiter si vous le voulez bien :

- pourquoi peu de jeunes réussissent à sortir de Paris : manque de confiance des entraineurs, mauvaise détection/formation, ou contexte défavorable à l'épanouissement de nos jeunes pousses ?

- pour vous, le départ de toute la dernière génération de jeunes espoirts parisiens (Ragued, Haddad, Badiane...) et même de celle d'avant (avec Benachour, et avant d'autres...) est le signe d'un défaut de détection/formation, ou le signe qu'à Paris, ce n'est pas possible ?

- Est-ce qu'une politique de détection de jeunes et de formations performantes et pensable au PSG comme cela semble être le voeux (pieux ?) depuis quelques années ? La signature de N'go (c'est son nom ?) irait dans ce sens ?

- Avez-vous au contraire des exemples de jeunes formés au PSG ou arrivés jeunes au PSG et ayant réussis ?

- Et pour finir, que pensez-vous alors de l'équipe dirigeante actuelle qui recrute des jeunes ? (Diané et le MD dont le nom m'échappe). Est-ce suicidaire ? Est-ce faisable ? A court, moyen ou long terme ?

Voili, voilou...

A vos claviers.

Rob

[Edit le 12/07/06 à 10h00 afin de donner une apparence présentable à un message écrit un peu à l'arrache de nuit. Et merci à Arno P-E]
« Dernière édition: 12 Juillet 2006 à 09:03:24 par Robur » Journalisée

dugudu
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 354



Voir le profil
« Répondre #1 le: 10 Août 2006 à 16:28:33 »

ça m'embête un peu de laisser tomber ce sujet qui est, je pense, important.


Paris est-il un club fait pour apprendre ?
Ou au contraire, la formation de joueur est-elle inconciliable avec l'environnement du club ?


Tout d'abord un mot sur ce qu'avait Arno P-E concernant Rodriguez qui ne pouvait pas apprendre à Paris.
A mon avis il a voulu dire que Rodriguez était encore pas assez mûr pour Paris, et que donc il fallait qu'il continue d'apprendre. Mais vu son âge, c'est trop tard pour le centre de formation du PSG, donc il faut qu'il aille apprendre ailleurs, parce que à Paris on peut pas apprendre en équipe première.
A Troyes, Valenciennes, oui on peut, mais pas à Paris.
Voilà Sourire

Citation
- Pourquoi peu de jeunes réussissent à sortir de Paris : manque de confiance des entraineurs, mauvaise détection/formation, ou contexte défavorable à l'épanouissement de nos jeunes pousses ?

On dit souvent que la région parisienne regorge de jeunes joueurs de football en devenir, c'est vrai. Je pense même que la ma jorité des joueurs pros sont issus de cette région.
Mais le centre de formation du PSG ne peut pas accueillir tout le monde. Il y a donc en premier lieu, je pense, un problème de détection.
Dans les autres régions, il y a moins de bons (et jeunes) joueurs, donc les centres de formation des autres clubs se trompent moins, et en plus ils viennent également voir ce qui se passe du côté de l'île-de-France, ce qui fait que le PSG n'est pas seul sur le marché.
Enfin, aujourd'hui les parents préférent peut-être envoyer leur gamin au calme, à Rennes, Toulouse, Nantes par exemple, que dans un club turbulent comme Paris.


Citation
- Pour vous, le départ de toute la dernière génération de jeunes espoirs parisiens (Ragued, Haddad, Badiane...) et même de celle d'avant (avec Benachour, et avant d'autres...) est le signe d'un défaut de détection/formation, ou le signe qu'à Paris, ce n'est pas possible ?

Ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas parce qu'un joueur est au centre de formation du PSG qu'il va percer. Il faut déjà tout simplement qu'il ait le niveau de jouer avec l'équipe première.
Ragued n'avait pas le niveau de l'équipe première du PSG. Pas bien !
Benachour... non plus. Prêté à Troyes il n'a pas percé, au Portugal non plus, il n'a pas participé au mondial, et maintenant il est en Russie. Et ben dis donc...
Badiane apparement a fait un caca nerveux en voyant arriver Traoré. Je suis déçu de sa décision.
Haddad est prêté cette année et à mon avis les dirigeants vont suivre de près sa saison afin de voir si ils peuvent compter sur lui la saison prochaine. Pour moi il est quelque part toujours en formation. C'est cool !


Citation
- Avez-vous au contraire des exemples de jeunes formés au PSG ou arrivés jeunes au PSG et ayant réussis ?

C'est à dire réussi? être champion du monde? oui en effet y en a pas beaucoup... des joueurs de L1 il y en a Gros sourire
Sinon y a Anelka, Cana, Leroy, Distin, Domi, Llacer, Ducrocq, Dutruel et j'en oublie forcément.


Citation
- Et pour finir, que pensez-vous alors de l'équipe dirigeante actuelle qui recrute des jeunes ? (Diané et le MD dont le nom m'échappe). Est-ce suicidaire ? Est-ce faisable ? A court, moyen ou long terme ?

On sait qu'avec GuLa aux manettes on peut s'attendre à voir un peu plus de jeunes joueurs(N'Gog, Chantôme..).
Si il a été maintenu cette saison, c'est peut être aussi pour son côté formateur. Et j'espère que cette politique de jeunes continuera après lui.
Donc je dirai faisable, souhaitable, et forcément à moyen terme (pour le long terme on verra Sourire)

Dugudu, vive les jeunes R.I.P.
Journalisée

redg7
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 343



Voir le profil
« Répondre #2 le: 11 Août 2006 à 05:46:37 »

Interview de Dénoueix dans Foot Paris:

"Pour lancer un jeune, il y a un moment, pas d'âge. Certains peuvent être prêts à 16 ans, et d'autres à 20 ans... On ne leur ferme pas la porte du groupe pro. Quand pendant quelques semaines, vous avez sous les yeux un joueur capable de récupérer le ballon, faire des dernières passes, marquer autant de buts que les autres, il n'y a pas d'étiquette, on ne ragarde aps si untel est stagiaire, untel aspirant, on ne ragarde pas son âge, son poids... [...] On oublie tout ça, on regarde ce que fait le joueur. Et s'il le fait mieux que les autres, alors il joue! [...] Il faut bien savoir qu'un entraîneur ne décide pas de lancer les jeunes. C'est tout l'inverse. Le jeune doit décider l'entraîneur à le lancer. [...] L'entraîneur ne se dit pas "je vais l'essayer et voir ce que ça donne". C'est le joueur qui nous pousse, quui nous a donné confiance. [...] On n'est pas là pour faire plaisir. 99 fois sur 100, un match, même amical, il faut le gagner. Et gagner, c'est la seule chose que recherche un entraîneur! [...]

Lorsqu'un club ne fait pas jouer ses jeunes, on invoque toujours le facteur de pression comme raison principale. À tort. Au PSG, Badiane, Dramé, Haddad, certains joueurs ont joué cette année. C'est d'abord une question de qualité de joueur. Car la pression est présente dans tous les clubs: il faut gagner les trois points. [...] La base de tout, c'est la politique du club. [...] Le plus important est que l'entraîneur tombe bien d'accord avec son président sur les objectifs du club, et surtout, sur la manière dont on va s'y prendre pour les atteindre. Un président peut par exemple dire "Je veux que les jeunes du centre de formation jouent" et intégrer la part d'incertitude que cela comporte.
Au contraire, si dans un club plus "huppé", le président exige les trois points à tout prix, à chaque match, mieux vaut acheter des Ronaldinho, Giuly, Juninho, bref, des joueurs confirmés, dont on connaît le potentiel. [...] Guy Lacombe n'est pas jugé sur les résultats du centre de formation du PSG mais bien sur ceux de l'quipe première! Il fera tout pour que son équipe soit la mieux classée. Donc s'il fait jouer un jeune, c'est pour gagner, pas pour promouvoir la formation du PSG."


J'arrêt ici la retranscription, je prendrai part au débat demain.


RedG7, qui dispute inlassablement le titre de "noctambule du forum".
« Dernière édition: 11 Août 2006 à 06:07:51 par redg7 » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas