.Il y a quand même un truc génial dans cette affaire, c’est que Elteor a relancé les discussions sur le
en affirmant qu’il ne voulait justement plus en parler
. Je trouve ça marrant
!
Mais passons aux questions soulevées dans ce topic. Je suis d’accord avec Gauthier sur tout ce qu’il a dit, mais comme je suis bavard, je rajoute quand même mon grain de sel. Tout ça pour te rassurer Elteor, et te remotiver pour la suite de la siaon. Car elle est loin d’être finie !
Je ne suis pas pleinement satisfait de ces 2 premiers matches (qui peut l’être ?), bien entendu, mais sur les points qui te tracassent, je pense que tout n’est pas si noir. Disons que je vois le verre à moitié plein, par nature
.
L’affaire :Je n’ai pas trouvé Rozehnal bon contre
. Je n’ai pas vu le match contre
. Maintenant sur la forme, j’ai deux remarques :
1) Pourquoi dis-tu Elteor que Lacombe fait évoluer le tchèque contre son gré à ce poste
? Je n’ai lu aucune déclaration de ce genre de la part de notre joueur. Il dit que c’est un poste nouveau pour lui, mais il ne dit pas qu’il refuse d’y jouer
! Pour moi c’est assez important, même si comme le soulignait Gauthier, quand bien même Rozie ne serait pas d’accord, au fond ça ne changerait rien : le joueur évoluera là ou GuLa le lui demandera, et basta
...
2) Je ne suis absolument pas du même avis que celui qui disait (est-ce Smegs
?) que Lacombe essayait Rozie un peu partout sur le terrain en désespoir de cause, histoire de lui trouver une place
. Le Tchèque est très bon en défense centrale, c’est déjà ça, et Lacombe pense qu’il peut être encore meilleur en milieu défensif
. C’est on ne peut plus positif !
David a un gros potentiel à ce poste. Il peut beaucoup apporter à l’équipe grâce à son sens du jeu. Ses qualités techniques peuvent nous être plus utiles au milieu de terrain qu’en défense, même si cela doit prendre un peu de temps. C’est le joueur le plus adéquat à ce poste, il doit simplement avoir confiance en lui.
Cette affaire est très représentative de tous nos travers
:
on dit qu’il faut se calmer, que le
doit travailler dans le calme, que l’on doit laisser du temps, ne pas se fixer d’objectifs, etc
.
Et au bout de deux journées on gueule, on est déjà blasés, tout est mort, Rozie est nul au milieu, c’est sûr
, et Lacombe un gros con de l’avoir mis là
. Alors que le coach nous demande justement d’avoir confiance, et de prendre le temps de voir
.
Pourquoi ne pas laisser 6 mois à Rozie, le temps d’acquérir de vrais réflexes à son nouveau poste, puisque nous disons tous qu’il faut laisser les gars bosser sereinement ? C’est là, maintenant qu’il faut montrer notre patience. Arrêtons les discours théoriques, passons à la pratique !
Et de même, pourquoi ne pas admettre une bonne fois que le Coach, qui est un formateur reconnu, s’y connaît mieux que nous pour savoir quel joueur correspond à quel poste
? Combien de jeunes a-t-il replacé ainsi alors qu’il se construisait sa réputation à Cannes
?
Alors calmons-nous, attendons. On verra cet hiver. C’est vite passé une demi-saison. Laissons leur une chance, à tous
...
La vérité c’est qu’on a tous (moi le premier
) de grandes gueules quand il s’agit d’affirmer qu’on ne doit pas s’affoler après deux résultats décevants, que le reste du public du Parc est merdique, etc., mais qu’on tombe quand même dans les travers dès que c’est possible
.
Il faut laisser du temps à , faire confiance à ... Et ce, même si on perd tout à l’heure contre . Voilà comment on progressera.La mise au banc de : Quel habile jeu de mot !
Bon, alors là j’ai une théorie
.
Voilà mon idée : ce petit tour du côté des remplaçants est provisoire, et GuLa l’a fait parce que cela sert trois objectifs.
1) Dégonflage de melon
2) Regain d’espoir
3) Préparation mentale
Tout cela au prix d’un petit sacrifice...
N’oublions pas qu’une saison c’est très, très long. Souvent, en mai, quand on repense aux joueurs titularisés l’été précédant, on est stupéfait de voir combien les choses ont évolué
. Ce n’est pas sur la deuxième journée du championnat qu’il faut tirer des pronostiques concernant l’équipe-type de la saison. Il m’étonnerait fort que Pancrate s’établisse durablement sur notre flanc gauche
. Et il m’étonnerait encore plus que Guytounet y ait cru ne serait-ce que trois secondes. Non, s’il a sorti
pour le remplacer par
, c’est parce que cela arrangeait ponctuellement ses affaires.
Tout d’abord, cela ramène JéRo les pieds sur terre. Le Titi est en forme, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour le nier
. Il a adressé une superbe passe décisive contre
, mais surtout il s’est démultiplié, offrant des solutions dans le jeu, créant du mouvement. GuLa le sait, les journalistes le savent, le public aussi... et Rothen
allait forcément finir par s’en rendre compte.
Alors avant même qu’il ne chope le melon (et c’est bien le gars à faire ça), Lacombe lui a rappelé quelques vérités
: si tu ne défends pas assez, si tu te crois arrivé dans tes interviews ou à l’entraînement, et même si tu es bon, ça peut ne pas suffire. Jérôme est un joueur très sympathique, mais je crois qu’il a besoin qu’on le recadre de temps en temps, afin de lui éviter de déraper. Mieux vaut s’en priver sur un match que le « perdre » sur un mois parce qu’il aura déconné, ou le voir se barrer en janvier parce qu’il se sera pris pour une star. Pour moi, le calcul est bon. Lacombe veut nous éviter une Dalmat
...
D’autant que pendant ce temps,
envoie un signal fort à
:
tu peux jouer. Tu vas jouer ! Si un gars déconne en attaque, quel qu’il soit, pointe, droite ou gauche, tu peux être titularisé partout .
Pancrate commençait à exprimer ses doutes dans la presse : il voulait revaloriser son salaire, craignait de ne pas assez jouer, doutait de la confiance que lui accordait Lacombe, évoquait un départ
... Bref, il fallait lui redonner espoir, et c’est ce que le Coach a fait, en le mettant à la place de Rothen. Depuis, il me semble que l’on n’entend plus Pancrate se plaindre, non
? On aura au moins eu ce répit, et cette crisounette estivale spécial transfert nous aura jusque là été évitée. Toujours ça de pris
. D’autant qu’on aura sans doute besoin de Pancrate par la suite, en UEFA, en coupes nationales, et en L1 au gré des blessures et autres suspensions.
Et là c’est d’ailleurs l’ensemble du groupe qui est prévenu : même pour les pseudo-titulaires, il faudra bosser, sinon vous serez
Rothenisé . Même si Jérôme n’avait pas fait grand-chose de mal, le message est clair : tout le monde est susceptible de se retrouver sur le banc, même un des trois cadres (Pauleta-Yépès-Rothen). Le chef c’est Lacombe, et si LUI trouve que vous n’avez pas été à 100 %, il vous collera sur le banc
.
Et pour les remplaçants, comme Pancrate, surtout avec la feuille de match élargie à 18, on aura besoin de vous tous, au gré des compétitions et des indisponibilités. Il faut y croire, se sentir concernés, et bosser. Comme un vrai groupe.
Voilà le message à retirer de cette affaire... En bref et vous l’aurez compris, je suis en phase avec notre coach
. D’autant que le match contre
était l’idéal pour lancer cette opération « culture club ».
Ce
coup entraînait le
sacrifice d’un match. Car Pancrate est bien moins efficace offensivement que Rothen
, avouons-le... Mais là-bas, face à des joueurs sur-motivés, avec un coach revanchard, alors que nous étions fragiles psychologiquement, pouvions nous vraiment opter pour une tactique offensive ? Quand je lis que Mendy et Dramé ne sont jamais montés en attaque, ça ne m’étonne pas
. VA a dû jouer à 11 derrière, attendant le contre. S’exposer aurait été trop risqué. Disons que Lacombe voulait envoyer un signal, en sacrifiant un cadre sur un match, et que là, ça tombait bien.
Dans 6 mois, si tout va bien, on ira chez les « petites équipes » le couteau entre les dents, pour faire le jeu et les bouffer
. Là, non. Il fallait assurer le coup, prendre son temps, et ne pas concéder de but. Ils l’ont fait
, et on n’avait pas besoin de Rothen pour ça
.
Je vote « bien joué Coach »
.
Pour le recrutement, n’exagérons rien, certes Diané et Traoré sont blessés :blessure... mais et si cela avait été Pancrate et Yépès, qu’aurions nous dit ? C’est pas de bol, et voilà
. Ca arrive, c’est tombé sur deux recrues, mais ce ne sont que des coïncidences. Il ne s’agit pas pour autant de mauvais choix, ou de gars qui sont fragiles depuis longtemps. Attendons pour les juger. Je crois qu’il ne faut pas s’inquiéter pour cela
.
Voilà, après on verra ce qui va se passer contre
tout à l’heure. Mais de toutes manières j’y crois, à long terme. Parce qu’il le faut bien
!
PS : quels sont les codes des nouveaux smilies de journaux, et de la lfp ?