Wahouh, Smegs a réussi à nous caser son hommage à
. Bon quand est-ce qu'on affronte les Rangers, que j'écrive un poème pour Létizi
.
Comme je le disais dans ma réponse au questionnaire de Lionceau, si j'aime bien
, c'est parcequ'on y gagne souvent. Mais même si je m'y attendais, l'historique fait par Dugudu est assez impressionnant. 8 victoires en 10 matchs
. Sur ceux dont je me souviens :
1998-1999 : SOCHAUX 1 - 0 PSG
Défaite sous Giresse, effectivement. Probablement juste avant le Maccabi Haifa et la défaite à domicile contre
. Très mauvaise période. Aucun souvenir du match, mais je ne me souviens que trop bien du but. Je pense dans les arrêts de jeu. Bernard Lama a la balle dans les mains, tranquillement. Il voit Algérino sur sa droite, il lui envoie la balle à la main, mais il ne veut pas lui envoyer trop fort. Du coup, il se loupe,
et ça arrive directement dans les pieds d'un Sochalien qui va le dribbler, tranquillement. J'imagine que juste après ce match, j'ai dû aller poster mes impressions, déjà, sur le forum de PSGMag, qui venait à peine d'ouvrir
.
2001-2002 : SOCHAUX 0 - 2 PSG
Ah oui, celui-là, il était mythique
.
C'était un PSG-Sochaux de décembre, je crois, dernier match avant la trêve, d'une saison somme toute bien calme.
On venait tout juste d'apprendre le départ en prêt d'Anleka pour Liverpool
.
Mais depuis quelques temps, un tout jeune attaquant du centre de formation était plus que prometteur. Bartholomew Ogbeche. Il avait 16 ans, et avait déjà marqué quelques buts. Et Fernandez avant le match lui avait dit "si tu marques, tu signes ton contrat pro". Dans le fond, j'aime pas trop la méthode, mais c'est ce genre d'anecdote qui fait que le père Luis est très attachant. Et donc, en première mi-temps, longue ouvertue de son compatriote nigérian Okocha, Ogbeche prend la balle, crochète intérieur, et frappe du droit en force. 1-0, et évidemment, il se précipite vers le banc.
En plus de ce jeune attaquant, un autre, adoré du public, faisait son grand retour après une blessure. Laurent Leroy. Et évidemment, le deuxième but est pour lui. Arteta fait une superbe passe par-dessus la défense, et Lolo vient fusiller en toute facilité le gardien.
Fernandez dira juste après ce match qu'il pense avoir trouvé son duo d'attaquants. Malheureusement, Ogbeche ne confirmera jamais et Laurent Leroy se reblessera grâvement juste après la trêve.
Autres faits marquants de ce match : l'expulsion de Heinze, qui faisait d'ailleurs un assez mauvais match, perturbé par une situation de crise assez alarmante en Argentine, et surtout, le truc qui nous fait encore rire, et qui a été évoqué par Arno tout récemment : la coupure d'électricité. On nous avait le coup quelques mois plus tôt en Roumanie, mais là, les Sochaliens étaient tous fiers de leur nouvelle pelouse chauffée, et puis ... plus de lumière.
2003-2004 : SOCHAUX 0 - 1 PSG
Celui-ci aussi, on en reparle encore. Tout ça à cause d'un maudit moustachu ...
Le match : victoire facile du PSG, avec une habitude qu'on venait juste de prendre, et qui allait être une constante de la saison, but de Pauleta, passe de Fiorèse (suite à un jeu direct de toute beauté Talal-Paulo César-Fiorèse pour lancer Pauleta). Sauf qu'à la fin du match, après une douzaine de tentatives de simulation des Sochaliens, Pagis est dans la surface, la balle arrive, est trop loin pour qu'il la prenne, donc Pagis tombe.
L'arbitre siffle coup-franc pour Paris, et met un carton jaune à Pagis pour simulation. Sur les images, on voit que Cubilier passait par là, sans qu'il y ait un contact franc. Oruma se fera expulser pour contestation. Mais derrière, c'est la folie. Les joueurs sochaliens et leur entraîneur crieront au vol, qu'ils auraient dû gagner ce match. Les médias appuieront bien là-dessus. Alonzo et Cubilier auront le tort de dire qu'il y avait peut-être quelquechose.
Après ce match, tout le monde, et même les parisiens, diront que sur cette saison, on a été avantagé par les arbitres (ce qui est évidemment faux
). Et au match retour, les Sochaliens joueront au Parc le nez dans le gazon. Et là, ça paiera.
Ca y est, rien que d'y avoir pensé, ça m'a énervé.
:noirHeureusement, on a eu nos revanches après.
2004-2005 : SOCHAUX 1 - 2 PSG
Le PSG était en crise. On venait d'être sorti de la Ligue des Champions, après un match, franchement à oublier.
Je me souviendrai toujours avec émotion du journaliste qui avait annoncé qu'on allait prendre une leçon de football à Sochaux.
Donc, Cana fait une longue ouverture pour Pauleta, un peu dans le même genre que la passe d'Arteta pour Leroy trois ans auparavant. Pedro fait contrôle de la poitrine, frappe du droit dans la lucarne. Il marque, et va taper dans la main de Vahid, annoncé sur la sellette.
Ensuite, on a une action confuse dans la surface, Reinaldo qui parvient à remettre en retrait comme il peut, et tête de Pauleta, 2-0. Santos, je crois, réduira le score, mais ça ne changera rien. On repartira avec les trois points, et Vahid ne sera pas viré tout de suite.
2005-2006 : SOCHAUX 0 - 1 PSG
Bon, celui-là, on s'en souvient tous. Mois d'aout, deuxième match de la saison, l'équipe est en forme, et Edouard Cissé aussi. Donc, grand pont, et grosse frappe sèche. A noter que les Sochaliens tenteront, en vain, leur intox habituelle : il paraît qu'un sochalien était au sol sur le but. Sur les ralentis, personne ne lève le bras, mais bon, ils ne sont plus à ça près.
Pourvu que celui de samedi soit dans la même veine.
Gauthier.