Salut.
Luis Fernandez, pour moi, est un passionné de football.
Je n'ai aucun doute là dessus.
Il est également à mon avis, un gars qui ne connait rien d'autre que le football.
Il me donne l'impression d'être né pour ça, de ne savoir faire que ça, de ne penser qu'à cela.
Son problème est que seule la conaissance du football ne suffit plus aujourd'hui pour prétendre à un rôle prédominant dans le foot professionnel.
Le don de la communication, voir de l'absance de communication quand nécéssaire, sont devenus indispensables.
Le défaut de Luis, le personnage, est un peu sa qualité en même temps.
Il est du genre bourru, brut de décoffrage, sans finesse et du coup, il est capable de coups de génie comme des pires conneries que l'on puisse imaginer.
Luis n'est pas le technicien du football, ce genre de mec réfléchi, un que peut être un Paul Le Guen ou Arsène Wenger ou un Claude Puel.
Luis à besoin de raler, de bouger, de vivre son truc de façon épidermique.
Et malheureusement, je pense que ça lui a joué des tours dans sa carrière, comme ça à pu être la cas pour pas mal de joueurs qui lui ressemblent dans leur comportement.
Je pense à des joueurs qu'il a pas mal cotoyé d'ailleurs, par ce que le Luis aime ceux qui lui ressemblent.
Anelka, Jérome Leroy et j'en passe.
Des joueurs que je qualifierais de joueurs un peu con-cons, qui passent aux actes de manière sanguine avant de penser à leurs conséquences.
Bien plus que méchant, Luis est du genre un peu con, à mon avis, mais pas ce con qui nous irrite systématiquement.
Il est plus le con que l'on a envie de remettre dans le droit chemin, en lui faisant comprendre qu'il y a des moments ou il faut savoir tenir sa langue.
Amoureux, Luis l'est tombé tellement de fois. C'est tout lui ça.
Il est tombé amoureux de son équipe de France, du PSG.
Il est tombé amoureux du Matra Racing, puis de L'As Cannes.
Ensuite ce fut l'Athlétic Bilbao.
Oui, tous ces clubs
il les aime.
Il les aime par ce qu'il est bien incapable de s'engager dans une aventure footballistique sans la passion qu'il y a autour.
Il ne peut pas se contenter de faire son job dans un club.
Luis est obligé d'aimer. Par ce que c'est son fond de commerce, la seule chose qui lui permet de faire des coups d'éclat, une coupe d'europe, une remontée en Liga...
Luis n'est pas fiable dans la durée.
Par ce qu'il a besoin de passion et ne peut pas, tel le Guy Roux, s'installer, prendre son temps et construire.
Il a besoin que ça explose de manière positive tout de suite ou alors il fera tout imploser lui même.
Ce trait de son caractère fait qu'il est bien incapable d'être le mercenaire qu'il a fait croire qu'il pourrait être.
Incapable, il l'était d'entrainer un club au Qatar ou en Israël.
Par ce que de l'amour, la bas il n'en avait pas. Il faisait le job en pensant à ce qu'il pourrait selon lui apporter au PSG ou a Cannes, deux clubs qu'il aime, a qui il pense pouvoir apporter quelque chose, tout en redorant une image un peu ternie ces dernières années.
Je l'imagine bourré de regrets.
Ces regrets là et son manque évident de culture extra footballistique font de lui un journaliste souvent aigri et nostalgique sur RMC ou TF1.
Il se plait à casser notre club dans les médias, dans l'espoir de contribuer à sa chute au niveau des résultats pour pouvoir mieux et plus vite revenir.
Telle est son obsession et tant qu'il n'y sera parvenu, il continuera à roder autour du PSG.
Parfois pour le draguer, d'autres pour le mordre et le provoquer.
Il aime le PSG comme un ancien amant dont le club ne voudrait plus.
L'amour vache en quelque sorte.
Mais quoi qu'il en soit, le bougre il me fera toujours marrer tant il
préfère plus mieux un jouôr qu'il a de la qualité...
Je suis aujourd'hui bien incapable, tout comme lui, de savoir s'il pourrait réussir de nouveau au PSG.
Pour une saison et un coup d'éclat, pourquoi pas.
Mais pas dans la durée.
La durée est elle un luxe que notre équipe peut se permettre?
Je crois que l'on se pose tous, au moins une fois par jour, cette foutue question..
Safet qui repense à ses deux guiboles toutes frêles enfoncées dans des chaussettes rabaissées au maximum, le tein rouge écarlate et les cheveux en bataille.. Rha, c'est con de vieillir, hein Luis..