Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Crosspost : Armand, les bleus, le mental et les progrès de l'équipe...  (Lu 3420 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robur
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 185



Voir le profil
« le: 16 Novembre 2006 à 00:40:02 »

Je suis bien embêté par deux threads du moment : celui sur les progrès de l'équipe où Ad pointe ses manquements... et la question d'Arno P-E concernant Armand et l'équipe de France.

Pourtant, en prenant la question d'Arno P-E, j'en arrive à me [vous] formuler une interrogation qui me taraude depuis un moment sans que j'arrive à lui donner forme. Voilà, c'est chose faite maintenant. Et ce faisant, j'espère décaller un peu les deux débats.

Mon interrogation concerne les buts "cons" que se prend notre défense depuis le début de l'année. "Cons"... Lacombe déclare souvent "faute de débutant", "faute d'inattention". Et quand ce n'est pas Lacombe, ce sont vous, les journalistes. Or régulièrement, nos censés "vieux brisquarts" sont impliqués dans ces erreurs. Et quand je vois les prestations d'Armand ou que j'en lis les compte-rendu, il ne semble pas exempte de reproches ni capable de tirer l'équipe vers le haut sur ce point. Pour résumer, Armand est bon, il tient bien individuellement mais... il participe de la petite faute d'inattention de la défense (avec Yepes, Traoré...) qui coûte à chaque fois un but.

En poussant un peu  plus loin le propos, Armand est certes bon individuellement, mais apporte-t-il ce petit (immense ?) plus qui transforme une défense, la sécurise, récupère les merdes, place son monde... Dis autrement, contrôle et transcende la défense, l'équipe ? Voire insuffle la rébellion aux moments de déperditions ?

En le disant autrement, Armand est bon individuellement, mais n'est-il pas un peu trop gentil - je le lisais dans une de ses interviews ? Pas assez rayonnant ? Son impact sur les autres joueurs et sur l'équipe ne sont-ils insuffisants pour être la marque des "grands" justement ?

Cette interrogation posée... je peux répondre sereinement à la question d'Arno P-E : j'ai le sentiment qu'il manque à ce joueur encore un palier à franchir pour en faire un vrai leader. Un vrai combattant.
Question comme ça : ne peut-on comprendre le choix de Lacombe de le nommer capitaine de lui faire prendre une autre dimension ?

Le cas particulier d'Armand pose le cas des "vieux" de notre défense. A savoir Yepes (surtout) et Traoré. Les années où notre défense marchait, nous y avions toujours un vrai leader technique et mental. Un chef, un guide. Or je n'ai pas l'impression que Yepes assume ce rôle là. Indépendamment de ses probllèmes de pénalties, le Yepes semble bon individuellement, mais pas un grand chef de défense. Je ne parle pas du cas Traoré.

Dès lors, je peux envisager les constats qui nourrissent les doutes d'Ad Vitam sans me catastropher. Pour moi, notre vrai problème à l'heure actuel n'est pas notre déficit en attaque (rappelez-vous notre année avec CV où l'on a fini
2nd, rappelez-vous Bordeaux l'année dernière, le PSG d'Arthur George) mais bien la légèreté de notre défense. Des buts, on en marque ! Ok, on rate des occases, mais surtout, on se prend des buts qu'on ne doit pas se prendre !

Alors, bouclant la boucle, je vous le demande : Pour quelles raisons d'après vous nous prenons nous tant de buts cons ?
- C'est hors de propos, on n'a pas de problème en défense.
- Est-ce dû à la légèreté de notre milieu ?
- Est-ce dû au manque de leadership de nos cadres en défense ?
- Et ces erreurs, ça se travaille comment ? Ca se rectifie comment ? Sur quelle durée ? En recrutant ? En paufinant (travail tactique...) ? En responsabilisant un joueur (nouvelle dimension) ?


Si ce que j'avance n'est pas totalement con... je crois pouvoir entrevoir des motifs d'optimisme quand aux "progrès" de notre équipe et à ses futurs (mais quand ?) résultats.

Je vous invite à en débattre et ainsi à m'éclairer.
Merci d'avance.

Bien à vous
Rob'
Journalisée

redg7
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 343



Voir le profil
« Répondre #1 le: 16 Novembre 2006 à 02:13:16 »

Pour moi, c'est parfois un problème tactique. Je ne vais pas exposer mon point de vue dessus, car ça ferait présomptueux, mais il y a des choses qui me gênent dans la tactique du 4-4-2 de GuLa et dans la philosophie du jeu qui en découle également.

D'autres fois, c'est clairement l'affolement ou le manque de lucidité.
Ce n'est pas normal que Hantz puisse trouver l'espace pour placer 2 manceaux de la tête entre Traoré et Yepes sur un centre. Les gars n'y étaient pas sur ce coup-là. Mais là je laisse Landreau et ses 2 copains se disputer la responsabilité de ce but.

Mais je crois surtout qu'en général, c'est notre utilisation défectueuse du ballon qui occasionne des buts. Mais je note effectivement une très nette progression de l'utilisation du ballon par rapport à l'an passé. Sauf que les moments de creux ou de blackout comme contre Lens n'ont pas disparu. Mais quelle équipe n'en a aucun par match?

Ce qui m'amène à conclure sur la chance, qui a indéniablement un rôle à jouer.
Surtout quand on repense aux faits marquants de ce début de saison.


Beaucoup de facteurs en fait. Mais j'ai du mal à me dire que c'est Yepes ou un autre qui soit le plus en cause, et encore moins Armand qui est pour moi notre meilleur joueur depuis l'an passé.
Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 548



Voir le profil
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2006 à 00:34:52 »

Salut.  Sourire

Ca fait du bien de reparler de foot à proprement dit.  Oui oui
Et je pense Robur, que tes questions, celles qui consistent à trouver d'ou peut venir notre mal, ont plus d'importance que de savoir si c'est la merde ou si ça va bientôt aller mieux.
Dénoncer les problèmes et les carences c'est bien, mais leur trouver une raison c'est: pas plus mal.  Sourire Une solution: idéal.  Oui oui

Je partage en gros ton point de vue sur la défense et comme toi, je pense que l'on ne peut pas parler uniquement d'un manque offensif quand on compte dans ses rangs, ne serait-ce que le meilleur buteur du championnat de France depuis 5 ans.

Si on s'attache donc à se dire que le problème vient plus vraissamblablement de notre ligne arrière, alors on doit tout d'abord évoquer les hommes qui la composent.
 
Pour généraliser un peu, je pense que chacun ici peut se faire son propre avis sur Bernard Mendy ou sur Boukary Dramé, sur Sammy Traoré ou sur Paulo Cesar et que nous serons tous d'accord pour dire que ces joueurs là sont de bons joueurs de L1, ni plus ni moins, capables d'assurer le boulot sans spécialement faire de coups d'éclat, capables de rivaliser avec la plupart de leurs homologues des clubs rivaux que peuvent être Nancy, Rennes, Marseille, Lens ou Bordeaux.
Ils ne doivent pas, à mon sens, pénaliser la marche en avant de cette équipe, en continuant à faire ne serait-ce que le plus élémentaire.

Et puis cette défense comporte également Sylvain Armand ou Mario Yepes, voir David Rozehnal, trois joueurs internationaux qui peuvent selon toute vraissamblance être considérés comme superieurs à la moyenne d'un défenseur de Ligue 1 Française.

Au niveau des individualités donc, pas de problemes, nos joueurs défensifs n'ont à priori rien à envier à leurs homologues de cette compétition.

Vient ensuite le choix tactique.
En existe t-il seulement un seul qui garantisse à un club de gagner ses matches ou au moins de ne pas encaisser de buts?
Que vous soyez dans un dispositifs en 4-4-2 ou en 4-5-1, voir en 3-5-2, le problème reste toujours le même à mes yeux, on défend à 11 et on attaque à 11.
Redg va sauter au plafond en me lisant, mais je ne suis pas sur qu'il y ait une stat officielle qui prouve que systématiquement les équipes les plus offensives encaissent le plus de buts?
Et je ne suis pas sur que la majorité de nos buts encaissés cette année soit due à un surnombre évident ou du fait que l'on soit acculés sur notre but. Non.

Moi j'ai surtout l'impression que notre équipe tient bien la baraque et qu'elle encaisse ses buts sur les rares fois ou un adversaire parvient péniblement à rentrer et la plupart du temps, sur coup de pied arrêté.
Et sur coup de pied arrêté, comme sur nos 3 pénos imaginaires (qui comptent tout de même dans la balance), je ne pense pas que la dispotition tactique de nos joueurs soit spécialement à remettre en cause.

Non décidemént, quand je regarde notre équipe, notre défense, ses individualités et sa façon d'encaisser les buts je ne vois qu'une seule chose à mettre en évidence, une qui pour moi fait toute la différence entre cette équipe de Lyon capable de marquer dans le bout du bout d'un temps additionnel et la notre qui encaisse sur les seules breches qu'elle laisse à l'adversaire, le mental.

Je me faisais la refléxion l'autre jour, contre Lens.
Je ne pouvais pas reprocher par exemple à Landreau de ne pas avoir sorti un des 3 buts Lensois.
Et pourtant en moi même je me souviens m'etre demandé pourquoi il ne nous sortirai pas au moins un arrêt miraculeux, au moins un quoi...
Et je me suis dit que pour qu'un gardien réussisse un match comme celui de Janot contre nous, ça ne peut passer que par le mental et la confiance.
La confiance, le mental, c'est pas forcément un truc que tu apprends en deux jours, surtout après une décénnie dans les cages de Loire Atlantique et une fraiche arrivée dans le club le plus explosé..

Les joueurs de Lyon ne sont pas a ce point superieurs aux notres, je n'y crois pas.
Carew ne marquera jamais autant de buts que Pédro dans une saison et je pense que Rothen peut déboiter au moins aussi bien que Malouda.
Mais eux, ce truc en plus, qui les fait se sortir les tripes, cette rage, ce mental, il l'ont.
Et ça se généralise à toute l'équipe.
Les gars sont confiants, se font confiance et jouent plus détendus.

Mario, Sylvain et les autres souffrent d'un mal assez profond mais à mon sens très facilement détéctable.
Ils ont encaissé des buts assassins lors de la première journée contre Lorient, sur les seules breches qu'ils avaient laissé.
Fioreze est passé, il a semé son doute et le scénario pouvait commencer.

Une saison qui commence déja sur des doutes par dessus laquelle on rajoute une histoire de pénaltys surréalistes.
Les anciens parisiens, les plus arrogants marquent à la maison, on perd contre l'ennemi de toujours, tout qui va bien quoi!  Coucou !
Vous ajouetez à cela que l'un des deux défenseurs centraux est une recrue qui de surcroit se blesse au bout de deux matches, on bricole alors avec les jeunes, on déplace le latéral gauche par ce que le latéral droit est bléssé, le latéral droit perd son père, on encaisse sur les seules occasions potables de l'adverse et le boucle n'en finit plus de se refermer sur nos défenseurs acculés et désemparés.
Finalement on a jamais la même défense, jamais deux fois de suite..
Comment voulez vous ainsi y trouver des automatismes et ensuite la confiance?

Le gardien se sent super seul derrière et est bien loin de se trouver dans les meilleures dispositions pour sortir le match du sciècle.

Quand on y pense, on se dit donc que le mal est profond.

Nos joueurs sont bons, ils tiennent donc sur l'ensemble du match.
Mais ce manque de confiance fait qu'ils n'arrivent pas à sortir LE GESTE qu'il faut une fois par match.
Alors un but est encaissé et le moral en berne, tout repart à volo.

En poussant le truc un peu plus loin, alors on peut se persuader que ce mal de mental finit peu à peu par contaminer toute l'équipe et que les meilleurs buteurs du monde entier peuvent eux aussi être à force, contaminés, puis excédés et enfin, suspendus...

Quand on y pense, on se dit donc que le mal est profond.

Mais en même temps, on se dit que si la qualité est là, au moins autant qu'à Nancy ou a Rennes, alors il suffit simplement de deux ou trois bonnes sorties, de ce fameux déclic psychologiques qui va faire de nos "forcéments perdants" des "forcéments gagnants" et une épopée pourra alors commencer.

La solution n'est pas simple mais elle passe à mon avis obligatoirement par un regain de confiance.
Une que seule une suite d'éléments favorables peut réactiver.
Et pour cela, on ne peut rien faire d'autre qu'y croire et pousser.

Safet persuadé que c'est tout dans la tête.
« Dernière édition: 17 Novembre 2006 à 00:49:36 par Safet » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas