Pour recentrer le débat sur Yepes, je pense que les rumeurs sont tout sauf surprenantes.
L'affaire
met à mal l'approche de plusieurs forumeurs qui estimaient que l'approche psychologique de GuLa envers le groupe était excellente. Eh oui, notre illustre pédagogue qu'on a comme entraineur avait réussi à virer Dhorasoo et pouvait se vanter d'avoir mis Rothen et Yepes en réserves pendant un mois. Super, non? En plus ils se sont même pas plaint dans la presse: ca veut dire que tout le monde est content et qu'on va gagner!!
Les révélations
fracassantes sur les émois du défenseur colombien auront fait, je pense, douter quelques uns d'entre nous sur les bienfaits de la GuLa's touch en matière de gestion des hommes. Je n'ai jamais eu le sentiment que Mario ou Jérôme faisaient partie des joueurs qui se cachaient sur le terrain et "ne mouillaient pas le maillot". Alors quand on me dit qu'ils ont admiration profonde pour le travail du coach, je préfère prendre des pincettes.. Je préfère rester dans mon ignorance que de spéculer.
Gauthier, je remarque que Yepes depuis quelques mois n'a plus tes faveurs. Cet été, dans un sujet traitant d'un éventuel départ de Mario, tu relativisais son importance dans l'équipe et finissait par: "Qu'il parte maintenant, à prix correct."
Peut-être avait tu raison, et que ca aurait été une bonne solution au vu des problèmes rencontrés cette saison.
On a tous des joueurs qu'on aime plus que d'autres. Je suppose que tu te défend de dire "j'aime pas Yepes" et souhaite te placer seulement dans le cadre du jeu, des résultats du PSG. Ainsi les stats que tu apportes et sur lesquelles tu te fondes sont importantes et montrent qu'on obtient pas forcément de meilleurs résultats avec lui que sans lui, au contraire.
C'est vrai, mais on peut tourner les statistiques dans tous les sens.
Ainsi, en montrant que l'an passé on a mieux joué avec une charnière Armand-Rozehnal, cela montre d'une autre manière que le replacement du tchèque au milieu n'est pas un bien pour notre défense: Lacombe aurait-il pu commettre une erreur??! GuLa a détruit la défense qui marchait pas mal l'an dernier: je l'ai déjà dit, je suis pas le seul, mais il faut le rappeller.
Une dernière chose si je peux me permettre: il me semble qu'il n'est pas juste de condamner les montées de Yepes en fin de match (cf topic PSG-Bordeaux). Déjà parce qu'il faut tenir compte des buts que Yepes a mis grâce à elles par le passé, mais aussi parce que perdre 1-0 ou 2-0 on s'en fiche un peu, en fait.. Ok, ca ouvre des brèches, mais les montées de Mario, si c'est à refaire moi je suis pour.
Surtout, j'ai l'impression que ta sévérité à l'encontre de Yepes n'a d'égal que ta bienveillance pour Sammy. C'est ce qui me gène.
Parce que Traoré il est bien beau, mais il est curieux que son erreur magistrale contre Le Mans n'ait pas eu le retentissement qu'elle méritait. Je suis d'accord qu'il mérite d'être soutenu quand il joue et qu'il est profondément stupide de le siffler
C'est vrai également qu'il peut être une alternative à Yepes pour apporter offensivement en plaçant sa tête (comme contre Lens.. mais si il monte, il y aura des brèches aussi??
). Cela ne veut pas dire pour autant qu'il mérite la place du colombien.
Voilà, je respecte Mario Yepes pour ce qu'il fait (et pas juste pour ses superbes tacles) ainsi que pour ce qu'il a subit et subira encore
Retourneur, qui respecte aussi profondément les JPJ de gauthier (sauf quand il dit que Letizi a une super relance au pied et que Traoré a du Nesta dans son jeu
)