C'est le foot après tout. Il y a 20 équipes qui abordent la même compétition, il faut forcément qu'il y ait des déçus. Même si toutes appliquent la bonne méthode, il y aura forcément un vingtième et un premier. Ca peut sembler très con comme phrase, mais je pense qu'il est bon de le rappeler.
Quand je vois cette équipe de Bordeaux, j'avoue que ce soir, j'ai vraiment les boules. Je me demande pourquoi on s'évertue à essayer de faire des efforts, à essayer de jouer bien, de jouer intelligemment, à essayer de construie, à essayer de lancer des jeunes ... Alors qu'il suffit juste de se consacrer à défendre et de croiser les doigts pour qu'un miracle se produise. C'est ce que tout nos adversaires font, vu qu'ils nous battent, je suppose que c'est eux qui ont la bonne méthode non ?
Pour nos adversaires, on est une équipe super facile à jouer en ce moment. Ils n'ont pas besoin de se fatiguer, juste à attendre. La moindre erreur, la moindre ouverture, ils savent que ça partira en lucarne. Après, ils sont comme chez eux, tranquillement, il n'y a plus qu'à attendre le contre.
Je ne sais pas ce que peut faire un entraîneur dans ces conditions, il faut que Lacombe soit très fort, pour réussir à faire maintenir l'effort aux joueurs, à leur insufler encore de la volonté.
Dans le contenu, ce match a été bien moins bon que nos dernières sorties. Mais c'est toujours le même constat. La première mi-temps a quand même été très bonne de notre part. Sans grosse occasion, il est vrai, mais avec énormément de situations favorables, de centres, de débordement ... Et qu'on finisse la mi-temps menés 1-0 est une fois de plus une anomalie. Si je parle du but refusé à Rozehnal sans aucune raison, ou des penaltys non sifflés, on va encore dire que je cherche des excuses là où il n'y en a pas ?
La deuxième mi-temps, comme d'habitude, on n'arrive pas à provoquer l'évènement qui va faire basculer le match. On n'arrive plus à faire de décalages, les bordelais gagnent du temps, dès qu'on veut mettre du rythme ou de l'engagement, l'arbitre hache le jeu ... Deuxième mi-temps très moche, à tous les points de vues.
Mais quelles sont les solutions, mis à part attendre ? Quelles sont les erreurs de Lacombe vis à vis du groupe qu'il a construit ? Où est-ce que ça pêche ? Franchement, je ne vois pas. Les gars font des matchs plus qu'honnêtes, ils essayent, ils se battent, et ils ne font pas tant d'erreurs que ça. Ce n'est pas un problème d'homme, ce n'est pas un problème de postes, de tactique, c'est bien au-delà de ça. Inconsciemment, j'ai peur que les gars soient blasés, usés de voir que rien, mais vraiment rien ne leur réussi.
Et j'ai vraiment la sensation qu'on bascule dans une très mauvaise spirale, alors qu'on a touché du doigt les bonnes places.
Au joueur par joueur :
: je le plains. Il n'est pas du tout décisif. Et pourtant, il ne peut rien se reprocher sur les buts qu'il encaisse. Je ne crois pas qu'il y ait situation plus frustrante pour un gardien.
: c'est difficile de juger les défenseurs dans ce type de match. Il a repris son poste d'arrière gauche comme s'il ne l'avait jamais quitté. Puis en deuxième mi-temps, son poste d'arrière central, comme s'il avait fait toute sa carrière à cette position. C'est quand même pratique les joueurs polyvalents.
: le premier but est pour lui. Je n'avais pas compris comment il pouvait y avoir un décalage aussi simple à faire pour les bordelais. Mais j'ai revu à l'instant le but à la télé. Et Yepes se jette comme un bleu au milieu du terrain, du coup tous nos défenseurs sont débordés derrière. C'est regrettable. A côté de ça, il a fait beaucoup de beaux tacles glissés. Heureusement pour lui, c'est que le public retient. En fin de match, il se met en position d'attaquant. C'est bien, mais c'est juste la troisième fois cette saison que ça nous fait encaisser le but qui tue le match en contre. Je comprends pas qu'un entraîneur laisse faire ça.
: il s'est fait sifflé quand il est sorti. Alors qu'il n'a vraiment pas à rougir de son match. Certes, l'adversité, ce n'était que le vieux Laslandes, donc niveau vitesse, il peut gérer. Mais je maintiens que Traoré reste un stoppeur honnête. On peut être très bon sans faire tout le temps des tacles glissés.
: c'était son retour. Il a été discret. Sans éclat, sans accident. En deuxième période, il a été livré à lui-même sur le côté droit, aucun des gars de devant lui proposant de solutions évidentes. Je le dis assez souvent, mais je trouve qu'il a pas mal de mérite de tenir tout un couloir dans ces conditions.
: il avait plutôt bien débuté le match. Très bon dans la lecture du jeu. Plus ça va, plus je trouve qu'il rend des ballons propres. J'espère que sa blessure n'est pas trop grâve.
: les bordelais ont compris que c'était un homme important de notre dispositif, puisque dès qu'il avait la balle, il subissait une faute. Il est toujours super-actif, ce qui engendre quand même pas mal de déchets. Ce soir, plus que d'habitude. Mais ce soir, il y avait aussi une défense plus regroupé, et de notre côté, moins d'appels intelligents.
: j'ai bien aimé sa première mi-temps. Toujours des combinaisons sur son côté, il était bien aidé, il variait bien ses centres. J'ai détesté sa deuxième mi-temps. Je ne sais pas si le problème était physique, mais clairement, il ne faisait plus du tout la différence.
: il a fait beaucoup d'efforts défensifs. Il a fait quelques très bons débordements, mais, il ne sollicite pas autant la balle qu'il le devrait. Je pense qu'il est en train de digérer pas mal d'infos tactiques. D'ici quelques temps, ça peut devenir un très bon milieu droit. Il n'a fait qu'une mi-temps.
: encore une fois, c'est un mauvais match. Je ne l'ai quasiment pas vu. Il ne décroche plus beaucoup pour aller chercher la balle, il ne dribble plus autant qu'avant ... Clairement, sa méforme n'arrange pas nos difficultés d'animation.
: il n'avait pas énormément de jus, il a quand même posé pas mal de problèmes, par ses appels. Il est probable qu'il ait provoqué quelques pénaltys, que l'arbitre n'a bien évidemment pas sifflés. Mais actuellement, il manque clairement de promptitude. Il y a quelques coups, ou il a quelques dixièmes de secondes de retard, et ça fait toute la différence.
: rentré à la place du malheureux Chantôme, c'était un match assez difficile. Dans ces cas-là, il faut pouvoir créer le surnombre, tout en gardant en tête qu'il faut couvrir le contre. Bref, rien d'évident. Du coup, il s'est contenté de transmettre la balle, le plus proprement possible. Rien de suffisant donc, aux yeux des gars qui viennent au Parc des Princes, pour consommer un résultat.
:n'gog : le coach a estimé que par ses prestations en CFA et à l'entraînement, il méritiait de rentrer. Ce n'a pas été le sauveur attendu. Il y a quelques coups où il ne joue pas comme il faut. Mais il a quand même montré quelques belles qualités, notamment dans son jeu de corps, et dans sa protection de balle. C'est dommage qu'on ne puisse pas lui offrir des conditions de matchs idéales pour débuter.
: comme d'habitude, il rentre pour tirer les coups de pieds arrêtés. C'est un nouveau concept de joueur.
Un petit mot sur notre merveilleux public. Les mouchoirs blancs, c'est nouveau. On a eu donc, des massifs Lacombe démission. C'est pathétique, surtout quand ça vient des personnes qui ne disent pas un mot d'encouragement du match. Et puis le supporters, qui sont contents puisque les supras ont 15 ans. Donc à 0-2, autant arrêter d'encourager l'équipe et faire des chants à sa propre gloire. C'est vrai, c'est pour ça qu'on est là ...
Gauthier, qui pense qu'il faut juste être patient.