Soirée horrible... Tribune Paris avec ma soeur. Tout le monde autour de moi qui saute de joie à chaque but de l'Hapoël Tel Aviv. Des parisiens, maillot du psg sur le dos, drapeau d'Israel dans les mains qui crient "Lacombe Démission" à la 10eme minute de jeu. (Bon, c'est vrai à ce moment là on est mené 0-2, mais faut pas le dire
)
Des mecs qui, tout le reste de l'année sont "supporters" du Paris Saint-Germain ont saisit l'occasion de pouvoir supporter l'équipe visiteuse du parc (identification, tout ça tout ça... malheureusement je ne pense pas, qu'avant ce match, ne serait-ce que 5% d'entre eux aient déjà entendu parler de cette équipe de Tel Aviv...) pour se faire plaisir à cracher sur nos joueurs et notre entraineur. J'ai trouvé ça minable... (Et puis y'a eu l'aprés match... pas vraiment fait pour me réconforter quant à la connerie profonde de certains.)
Enfin bon... Passons sur les supporters, mais ça situe déjà mon état d'énervement avant le début du match. (Associé au fait que je me les gelait !)
Composition de l'équipe... et boum, mon estime pour Guy Lacombe en prend un serieux coup. Aprés avoir déclaré que Cissé lui avait fait savoir qu'il ne voulait plus évoluer à ce poste et qu'il ne comptait pas le forcer, voilà qu'il nous fout Cissé arriere droit. Enfin, ça restait que des suppositions, quand je vois Paulo Cesar je me dit ouf. Mais non... Hélas...
Le reste ne m'a pas tellement dérangé, je n'estime personnellement pas que c'était une erreur de redescendre Rozenhal, en tout cas dans l'optique de garder Yepes frais pour Nantes. Aprés tout, qui aurait cru que même avec cette défense inédite, Tel Aviv nous en planterais 4 ? Peu de gens, et Lacombe non plus, je le comprend. Enfin, ceci juste pour dire que seul le fait de mettre Cissé arriere droit m'a déplut dans la composition d'équipe. C'est comme si moustache m'avait menti.
Le match se passe. On perd 2-4. Bonjour tristesse !
Certain disent que cette défaite est entierement du à Lacombe. Sincerement, mais alors sincerement, je pense pas. Ou alors si c'est le cas, sa plus grosse erreur c'est d'avoir fait confiance à ses joueurs.
J'ai vu le PSG, notamment la défense, évoluer en
freestyle complet. Il n'y avait absolument AUCUNE rigueur. A un moment donné faut arreter avec l'entraineur. Je veux bien que la paire Rozenhal-Armand n'ai pas d'automatismes. Mais quand on marque un joueur, on fait pas semblant, on le suit à la trace et il doit pas toucher un ballon !
En phase offensive, la défense se disloque completement, c'est un grand n'importe quoi.
Sur le premier but, on perd le ballon au milieu de la moitiée de terrain adverse, à ce moment là, aucun de nos défenseur se tient prés a quoi que ce soit, Hellebuyck et Mulumbu (un des meilleurs parisien de la soirée selon moi) sont déjà dépassés lors de l'interception. D'un seul coup, à 1 minute du début du match. On se retrouve à 3 contre 2. Cissé et Rozenhal doivent se débrouiller tout seul. Armand volatilisé, Dramé en mode offensif est pas prêt. Que peuvent faire Cissé et Rozie contre 3 attaquants déployé sur toute la largeur du terrain ? Bah rien. Mais là tout le monde est fautif. Manque de rigueur absolu.
Sur le deuxieme but je vois pas bien ce qui se passe avec Landreau, mais si là c'est pas de sa faute alors il peut marquer contre son camp, ce sera pas de sa faute non plus
. Rien de plus à dire sur celui là, c'est un coup de massue, à la 6eme minute, s'en prendre un 2eme sur un truc aussi improbable, ça fait mal.
Le 3ème but c'est celui pour lequel j'en veut le plus à l'équipe. A 30 secondes de la mi-temps, on a réussit a revenir au score. Je dit à ma soeur, qui s'en fout, "faut pas qu'on se prenne un but maintenant" 4 ou 5 fois. En état de stress absolu. Et ça manque pas... A 30 secondes de la pause, un corner contre nous. Ils sont 5 rouges dans la surface, on est 8 rouge et bleu. Le marquage est completement passif. Le mec a juste à tendre son pied et boum ça rentre. Et qu'on me dise pas que Rozehnal a perdu ses automatismes. On est sur un corner là, et même en tant que milieu il redescent (d'ailleurs il est occupé a marquer un joueur au premier poteau et il est un des seuls a le faire correctement au contraire. Je sais pas qui s'occupait de marquer le buteur, mais ils étaient 2 sur lui.).
Le 4ème but bah, on se fait ballader chez nous dans notre surface. C'est assez pitoyable. Si ce n'est que dans le semblant de "une-deux", le "une" c'est Armand qui parvient à chiper le ballon des pieds de l'Israelien et qui remet le ballon dans l'axe...
Bref, pour moi ces 4 buts sont, comme le dit Moustache, dûs à un "manque de concentration", même si le mot "rigueur" me parrait plus approprié. Les 3 premiers buts sont entierement dûs à ce manque de rigueur. Alors qu'on a réussi a remonter à 2-2, ce qui, dans le contexte du match me semble franchement être un exploit, ce qui aurait pu être apporter une bouffée d'oxygene à l'équipe, sur qui la presse et les supporters tapaient depuis 3 matchs. A ce moment précis. On lache la pression et boum, on prend un but. Ca me désespère.
Voilà tout pour ce match, illustration parfaite du manque de rigueur (4 buts honteux) et du manque de confiance (Hellebuyck
). Mais voilà : Malgrés tout, je suis PERSUADE que notre équipe devrait figurer parmis les meilleures de L1. On a les armes. Si pour moi, l'archarnement arbitrale est en très grosse partie responsable de notre mauvais début de saison, là, maintenant, cest le manque de confiance (provoqué par le début de saison) qui est la cause de ces tristes 4 derniers matchs (Bordeaux à part, on se fait voler encore). En aucun cas je pense qu'il faut virer Lacombe.
La defaite de Jeudi soir a plongé l'ensemble du groupe au fond du trou. Et je veux que ce soit CE GROUPE qui en sorte. Pas de changement d'entraineur, pas de joueurs sur le banc comme une punition. Quand Lacombe dit "je vous promet de tout faire pour remonter la pente" (en gros, j'ai pas les propos exacts sous la main). Quand Pedro Pauleta dit "Nous, joueurs, n'avons pas le niveau pour jouer a Paris" (J'ose croire qu'il a dit ça, et non "certains joueurs"). Meme si ça fait un peu trop soldat qui se bat pour l'amour de la patrie pour être completement honnete : J'Y CROIS.
Paris sera toujous Paris et CE groupe peut tout surmonter aprés avoir vécu ce qu'il a vécu. La série qui suit est selon moi le moment idéal pour relever la tête.
-Nantes, avant dernier.
-Mlada Boleslav, pour montrer à tous que le Paris Saint-Germain peut aller cogner cette équipe (dont je ne connais pas le niveau) qui à battu l'OM 4 à 2 aprés avoir été mené par deux fois.
-Toulouse, équipe de milieu de tableau
-Puis le fameux Olympique Lyonnais, premier du championnat, sur sa pelouse, que l'on aurait déjà du battre par 2 fois cette année sans racket arbitral.
Le Paris Saint Germain n'est pas mort. Et ceux qui sont au fond du trou aujourd'hui seront au sommet demain.
Jeanmich, qui a changé d'avatar.
Edit (a propos des dernieres rumeurs sur Raï) :
Si Lacombe est viré, je serais déçu. Pas parcequ'il me semble irremplacable (un entraineur devrait pas être consideré plus responsable d'une défaite que les joueurs sur le terrain), mais parceque alors, pourquoi ne pas l'avoir viré plus tôt ? Si vraiment Caizac a l'intention de le remplacer, avoir attendu si longtemps aura été bien idiot. Aprés, si il l'est, autant qu'il le soit par un membre de la famille PSG. J'espere juste que la personne aura des compétences, pas seulement un nom.
Edit again :
"Le parisien" raconte que Lacombe aurait été laché par 5 des joueurs lors du match de jeudi. J'ose croire que ce n'est pas vrai. Sinon nos joueurs sont de vrais raclures. Celà dit, on aurait réussi a claquer 2 buts à 6 contre 11