Je profite du bilan d'Arno P-E pour regarder d'un peu plus prêt le poids de l'arbitrage cette saison pour notre équipe.
Je tiens à préciser que le petit exercice que je fais est à prendre avec des pincettes. Il manque bien trop d'éléments pour en tirer quelques conclusions qu'il soit, notamment concernant l'arbitrage.
Mon but à moi n'est pas de charger les arbitres mais de voir quel incidence cela a un peu plus concrêtement dans notre début de saison.
Si l'affinage de l'exercice en intéresse, considérez ce poste comme une invitation, à compléter les données avancées par Arno P-E afin d'affiner ce petit travail d'analyse.
Je vous le livre, comme une ébauche, une invitation.
A vos claviers.
I - Le championnatSource planètepsg et lequipe.frLégende : X : Match entaché d'une erreur d'arbitrage en notre défaveur
0 / -1 / - 2 / -3 : points potentiellement perdus (ou pas) suite à des erreurs.
01 PSG - LORIENT (2-3)
02 VALENCIENNES - PSG (0-0) X Basculement de N à V : -2
03 PSG - LILLE (1-0) X 0
04 SOCHAUX - PSG (3-2) XX Basculement de N à D : -1 ou -3
05 PSG - MARSEILLE (1-3) X Basculement de N à D : (même faute sifflée dans l'autre sens) 0
06 MONACO - PSG (1-2) XX 0
07 PSG - NANCY (0-0)
08 ASSE - PSG (1-0)
09 PSG - SEDAN (4-2) X 0
10 AUXERRE - PSG (0-0)
11 PSG - RENNES (1-0)
12 PSG - LENS (1-3) XX Basculement de N à V : -1 ou -3
13 LEMANS - PSG (1-1)
14 PSG - BORDEAUX (0-2) X Basculement de N à V : -1 à -3
15 NANTES - PSG (1-1) XX Basculement de Và N : -2
Précision :- J'entends par le concept de
basculement du score : une décision d'arbitre qui amène un basculement ou un non basculement dus core en notre défaveur : passer de N à V, ou de D à N, ou de N à D, ou de D à N.
- Les erreurs d'arbitrages relevées ne concernent que des
"erreurs d'arbirtage évidentes ayant entrainer un but non validé en notre défaveur ou accordé en notre défaveur.
Voir les limites à l'exercice avancer plus bas.
II - Quelques chiffres significatifs ou pas -
60% : soit le
nombre de match en championnat concernés par des erreurs d'arbitrage en défaveur du PSG. Soit 9 matchs sur 15 journée.
Attention, ça ne tient pas compte des erreurs en notre faveur, y compris dans un même match.
Ce chiffre est donc très peu parlant pris en tant que tel.
-
72% : le
nombre de match depuis le début de la saison où une décision d'arbitrage litigieuse a fait basculer le score en notre défaveur - soit conduisant à un nul ou une défaite. Soit 8 match sur 11.
Comprendre, dans 72% des cas où une erreur flagrante entrainant un but non validé ou accordé contre nous cela a eu un impacte sur le basculement du score.
-
Ramener au total des matchs en championnat, ce chiffre s'élèverait à 40%. Donc sur 15 matchs de championnant, 6 ont vu le score basculer en notre défaveur suite à une décision d'arbitrage.
-
13 : le
nombre de points perdus en championnat directement concernés par une erreur d'arbitrage. Ce qui ne signifie pas qu'on les aurait eu malgré tout hein ! Il ne faut pas tout faire porter à l'arbitrage.
A titre indicatif, avec 7 points en plus (scénario totalement fictif où une défaite se transforme en match nul et un nul en victoire) nous serions 9ième derrière toulouse. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas non plus mesurer les effets indirects de ces décisions (spirale infernale, dynamisme de la victoire enrayée...) qui a un tout autre poids dans la balance.
Il faudrait ajouter un titre ainsi qu'une qualification au tour suivant en coupe de la ligue... Ce qui n'est pas rien non plus.
-
27% : soit la
part des matchs remportés par le PSG alors qu'une erreur d'arbitrage impliquant la validation ou le refus d'un but en sa défaveur a lieu. Soit 3 matchs sur 11.
Rapporté au championnat, cela ne représente "que"
33% des cas.
Le poids des victoires sans erreurs d'arbirtages relevé par Arno P-E ne représente que 16.6%.Il faut surtout noter que ces erreurs surviennent
sans incidence sur le basculement du score. (à confirmer)
-
50% : soit la
part des défaites (3 sur 6) en championnat où une décision d'arbitrage défavorable et ayant fait basculer le cours des choses est survenue.
-
40%, soit la p
art des matchs nuls réalisés par le PSG en championnat (2 sur 5) entâchés d'une décision qui aurait pu lui permettre de viser mieux. Qui aurait pu...
-
75% : Soit la
part des victoires réalisés par le PSG où des erreurs d'arbitrages furent sifflées contre lui (3 matchs sur 4).
III - Très courte analyse ?Comme dit en introduction, je ne crois pas que l'on puisse dire quoique ce soit de significatif concernant l'arbitrage et son impact réel sur le parcours de notre équipe.
J'explique pourquoi dans le point IV de mon propos.
Néanmoins libre à chacun de se livrer à l'exercice avec la matière à dispo.
Analyse des chiffresIl est intéressant de constater que la majorité de nos victoires sont entachées de fautes d'arbitrage. Ce point tendrait à démontrer qu
'il n'y a pas corrélation entre les bons résultats de l'équipe et les erreurs d'arbirtage. Dis autrement, l'erreur d'arbitrage n'empêche pas de gagner. Ou dis autrement, on peut gagner malgré des erreurs d'arbitrages. Ce qui arrive à toute équipe.
Par contre, on peut se demander s'il n'y a pas une
corrélation entre les mauvais résultats du PSG cette saison et les erreurs d'arbirtage ? Notamment si l'on tient compte du critère du lien entre erreur et basculement du score.
Je n'ai pas de chiffres précis, mais il semble que toutes nos victoires entâchés d'erreurs le sont sans incidence sur le basculement du score. Je n'ai pas les données, quelqu'un peut-il vérifier ?
Alors que la majorité des défaites et nuls du club voient l'erreur d'arbirtage avoir une incidence sur le basculement du score.
Hypothèse empirique que je prends comme valable dans la suite de mon Nanalyse.Quelqu'un pourrait-il produire ces données qu'on les traite ?
Merci d'avance.Analyse chronologiqueOn notera par ailleurs que les erreurs se concentrent sur deux périodes de spirale négative :
De là 2nd à la 6ème journéeDe la 12ème à la 15ème journéeJ'ai essayé de les représenter en reprenant le graf' de Dugudu. Les périodes sont cadrées de orange.
Excusez moi si c'est très moche !
La légende du tableau est à modifier :
Rouge : Erreurs ayant entrainée basculement du scoreBleu : erreurs n'ayant pas entrainer basculement du score.Ainsi le match de Marseille est à passer en rouge.
En regardant les choses ainsi je trouve cela plus intéressant.
Que remarque-t-on ?
Trois périodes se dégagent.- D'abord le début de championnat est marqué par le mauvais départ à Lorient suivi des affaires de pénalties menant à la débacle de Marseille.
4 erreurs en 4 matchs, soit un 100%, dont 3 ayant une conséquence directe sur le basculement du score. Soit 75% !- Ensuite le PSG semble se remobiliser et, point mis en difficulté par l'arbitrage en cours d'un match , il remonte au classement (cf. de la 6ième à la 11ième journée). A noter que cette période le nombre d'erreurs est moins importante : 2 sur 6 matchs, soit
seuleemnt 33% de match avec des erreurs flagrante contre nous pour 0% n'amenant un basculement du score. Correspond à cette période l'affaire Dhorasso.
- Puis survient une troisième période où, le club toujous fragile, ne surmonte aucun coup du sort - coups du sort qui sont légions. Période de 4 matchs comportant
75% d'erreurs amenant un basculement du match. A noter que dans cette période sans réaction, L'affaire Dhorasso est tranchée. Cela a-t-il eu un impacte après coup ?
Mon NanalyseLe PSG va mal quand les erreurs d'arbirtages amènent un basculement du score.Si on généralise - à démontrer par des chiffres - le PSG ne semble pas savoir inverser une situation défavorable ; et cela, depuis le début de la saison. Les dirigeants parlent du traumatisme de Lorient. Pourquoi pas.
De ce fait, la seule période un peu plus positive en terme de résultats coïncide avec une période d'accalmie de fautes d'arbitrages entrainant un basculement du score.
De là j'en déduis deux choses :1 - ce PSG là n'a pas les ressources aujourd'hui pour renverser le cours d'un match. Il est vulnérable à tout coup du sort.
2 - les erreurs d'arbitrage conduisant à fragiliser ce PSG vulnérable pèse pour 63% des matchs cette saison. Ce n'est donc pas rien
dans ce contexte.
IV - Ma conclusion imparfaiteOn ne peut dénier donc que dans ce contexte, l'arbitrage est un des éléments raisonnablement évocable pour expliquer (parmi d'autres éléments) notre début de saison tumultueux. Il contribue d'une manière conjoncturel et structurel à fragiliser l'équipe.
Conjoncturellement, on peut se dire que quelques point perdus en cours de route peuvent être imputés à l'arbitrage. Mais cela me parait assez hasardeux d'imputer tous ces contre-résultats au simple arbitrage.
Par contre,
structurellement , il est raisonnable d'avancer que pour ce PSG mal parti à Lorient, l'arbitrage a contribué à freiner la naissance d'une dynmaique positive de résultats sur lequel une équipe se construit.
Peut-être est-ce pourquoi cette saison plus que d'autres les erreurs paraissent avoir un impact plus important que d'habitude, donnant une impression de "coup du sort", voire "d'acharnement".
Néanmoins sur un plan conjoncturel, on ne peut rien déduire de ces chiffres de concret. Il se peut que chaque équipe connaisse des périodes de poisse égae dans l'année, ou d'une année sur l'autre... faisant de ces erreurs non une poisse mais un des élément intrinsèque au jeu, à ses risques, et à sa beauté.
Par ailleurs, on ne peut - et on ne pourra - jamais savoir comment serait le PSG aujourd'hui avec moins d'erreurs sur un plan structurel.
Le "mal" semble avoir d'autres causes pour lequel le corps arbitral n'a aucune responsabilité.
V - Limites de l'exercice et ouverturesLimtesJ'ai défini en cours de route deux concepts pour faire mes stats :
-
Le concept de basculement du score : décision d'arbitre qui amène un basculement ou un non basculement dus core en notre défaveur : passer de N à V, ou de D à N, ou de N à D, ou de D à N.Je trouve la définition élégante pour mesurer quantitativement les choses, mais je ne susi pas sûr que mes données soient fiables. A vérifier je vous prie.
- Mes données s'appuient sur le récit d'Arno P-E. SAuf que pour être précis, il faudrait relever ce que j'aippellerai des
"erreurs d'arbirtage évidentes ayant entrainer un but non validé en notre défaveur ou accordé en notre défaveur. Reste à s'accorder sur "des fautes d'arbitrages évidentes. Mais sur cette base, vous pourriez précisé la base de donnés élaborés.
Sauf que je ne suis pas sûr
Pour aller plus loin l'on pourrait...- un ratio des décisions nous ayant clairement favorisée dans le cours du jeu VERSUS celles nous ayant clairement défavoriser.
- regarder s'il y a corrélation entre les erreurs défavorables au PSG et d'autres critères : évolution du classement, du niveau de jeu, des "crises" du club (ou éléments perturbateurs), nombre de victoire, capacités de réactions...
- enfin, histoire d'être très précis (et d'enculer les mouches) comparer avec d'autres clubs.
Notamment en l'absence de données positives sur ces erreurs afin d'établir un (celles nous avantageant)
- pour évaluer s'il y a bien un acharnement particulier cette saison, il faudrait ocmparer avec d'autres années de manière à se détâcher du caractère "dramatique" de ce que nous vivons.
Bien à vous, et attendant vos commentaires
Rob
Edit : Ce texte a été édité plusileurs fois après sa publication. La dernière édition date de 18h32. Je stoppe là les éditions du poste. AVec toutes mes excuses pour ceux ayant eu à le subir. Si je dois rajouter des choses, j'ouvrirai un nouveau poste. Merci d'avance de votre patience.