Salut.
Gauthier, je voulais revenir sur ton dernier message.
Par ce que dans la précipitation, et comme à ce moment là j'étais également au boulot, j'avoue ne pas en avoir tiré ce qui me parait maintenant interessant.
A l'opposé de passer pour un abruti, tu as fait part de ta vision de la chose que je ne partage pas forcément sur la forme, même si dans le fond je la comprend un peu.
Cette petite bifurcation aura eu le mérite de nous interesser à ce côté "décisif" que peut avoir un joueur par rapport à son positionnement sur le terrain.
Que ce soit Pédro et Sylvain ou Pierre et Jacques n'est pas, loin de là, le problème, puisque nous sommes tous d'accord pour dire que notre avant-centre et notre latéral gauche parfois recentré sont les deux joueurs les plus satisfaisants du groupe sur l'année écoulée. ( A part pour les quelques-uns qui votent pour gagner.)
Alors pour reprendre ton exemple, j'ai également ce genre de souvenirs dont tu parlais, d'époques ou il nous semblait impossible d'encaisser un but.
Il y a eu beaucoup de ces moments là, à différentes époques.
Comme il y a effectivement eu beaucoup de moments dans l'histoire du PSG ou nous avons 1h30 durant, sérré bien fort les fesses pour ne pas encore encaisser un but casquette.
Nous avons aussi connu des époques ou nous étions quasiement persuadés qu'un Djorkaeff ou un Weah allaient bien réussir à en planter un avant le coup de sifflet final.
Mais je ne sais pas comment te suivre sur ce terrain là:
Mais, il y a ce truc. C'est que Pauleta est capable de nous faire gagner un match à lui tout seul. Or, pour l'instant, que ce soit Armand ou Rozehnal, ils sont incapables de ne pas nous faire perdre un match à eux tout seul.
Je voudrais pouvoir imaginer ce joueur qui va sortir la balle de sa propre lucarne avec la tête, la remonter, dribbler les 10 bonhommes d'en face et inscrire le seul but du match pour nous apporter 3 points.
Oui, c'est évidement caricatural.
Mais je ne fais que reprendre ton exemple. Comment voudrais-tu que Armand à lui tout seul puisse faire en sorte que nous soyons sur de ne pas prendre de buts?
Le boulot de Pédro et d'Armand sont aux antipodes.
Quand notre avant-centre à pour mission de viser dans un rectangle de 7.32m de large, notre arrière gauche ou central est chargé de s'occuper
d'un des secteurs défensifs, les autres étant occupés par 3 autres bonhommes.
Par définition, il semble improbable d'être systématiquement le seul à être décisif, quand le bouot est un boulot d'équipe..
Quand notre avant-centre à pour mission de bien se placer pour
recevoir, notre défenseur à pour mission de bien se placer pour contrer, puis pour
donner.
Quand notre avant-centre détient la balle durant 25 secondes par match et peut devenir
un héros sur une seule balle touchée et 14 ratées, notre défenseur peut toucher le ballon une bonne dizaine de minutes, l'exploiter à merveilles pendant 9 minutes et 40 secondes, avoir 20 secondes un peu moins bien et devenir un
coupable.
Quand notre avant centre à 1.30h pour obtenir des coups francs bien placés, notre défenseur doit sur la corde raide éviter de se faire exclure.
Pour exprimer de la manière la plus concrète la ce qui oppose ces deux métiers et la façon dont ils sont traités, il existe tout simplement un classement INDIVIDUEL des buteurs en plus d'un classement des attaques et à ma connaissance, il n'en existe pas encore pour les défenseurs ayant empêché à leur équipe de prendre un but.
Le seul qui existe récompense la défense dans son ensemble.
Je suis a des années lumières de dire que la tache de l'attaquant est aisée.
Bien rares sont ceux comme Pédro qui sont capables de tels exploits et je partage ton avis sur le fait que Pédro peut nous faire gagner plus de matches qu'un Moussilou
Mais il faut reconnaitre que la tache qui lui incombe est plus celle d'un artiste guidé vers les sommets par 10 autres bonhommes qui bossent pour lui et pour ne pas se faire incendier...
Ca à toujours été le cas et aujourd'hui encore, alors qu'un défenseur à été élu ballon d'or, le monde du football s'insurge et beaucoup n'en décolèrent pas.
Beaucoup auraient trouvé plus logique d'y élir un garçon plus explosé, placé plus haut sur le terrain.
Je ne pense pas, sincèrement, qu'un joueur puisse faire en sorte, seul, ou en controlant le reste de sa défense, que nous n'encaissions pas de buts.
La défense gagne par son collectif, en faisant bloc, à conditions que les individualités qui la composent soient en phase et de talent assez équivalent tout de même.
L'attaquant, au contraire, ne réussit que lorsqu'il sait parfois faire preuve d'égoisme.
Si Pédro avait cette capacité à gagner des matches à lui tout seul, s'il n'était pas si dépendant de ses défenseurs et ses milieux, il me semble que l'équipe Nationale du Portugal aurait fait meilleure figure lors du dernier Mondial et que son compteur but aurait pris plus d'ampleur.
Est-ce que vous avez eu l'impression lors de l'année écoulée, lors d'un match, n'importe lequel, est-ce que vous vous êtes dit "ce soir, c'est sûr, on va pas se prendre de but !!" ? Personnellement, jamais.
Très honnètement, je n'ai pas non plus souvenir d'un match durant lequel j'étais persuadé qu'on allait marquer des buts.
Il faut un fragment de secondes à Pauleta pour nous libérer et un fragment de secondes à notre défense pour se trouer.
Mais l'un ou l'autre parfois, n'interviennent pas.
Bref, selon moi, l'attaquant marque des buts qui font gagner des matches et les défenseurs ont pour mission première de ne pas en encaisser.
C'est la tout le différence entre le boulot plus collectif d'un côté et plus individualiste de l'autre.
Pour ce qui est la baisse de régime attribuée à Pédro ici ou là, en ce qui me concerne, je trouve effectivement que statistiquement il a été moins en veine sur cette première moitié de championnat.
Il a marqué 5 buts en 15 matches de championnat et 2 pénaltys.
En restant sur cette dynamique il finirait avec 14 buts à la fin du championnat alors qu'il avait fini avec 21 la saison passée.
Si le deuxième semestre de Pédro reste tout a fait honorable, il faut tenir compte du nombre de matches joués en coupe de la ligue et coupe d'europe, une compétition que le PSG ne disputait pas la saison dernière.
Bref, je comprends que Pédro soit plebiscité et rien que son comportement en règle général sur le terrain et en dehors font que s'il devait à nouveau être numéro 1 serait mérité.
Mais je ne pense décidement pas qu'il faille départager nos deux joueurs par rapport au nombre de points qu'il ont apporté à l'équipe.
Du côté d'Armand c'est inchiffrable.
Ce qui les différencie à mes yeux, c'est une deuxième moitié d'année un poil moins extraordinaire pour Pédro alors qu'Armand est resté dans la lignée de la fin de saison dernière, et il est même pour moi, constament en progrès. C'est juste un point de vue, une manière de les départager.
Et puis c'est pas demain que je vais vous repondre des flêches bleues...
Safet (
Et en plus, les défenseurs savent marquer des buts....)
PS: Parait que Rothen ne pourra pas participer à l'entrainement la semaine prochaine, à cause d'un truc familial super privé et d'un début d'allergie..