Salut.
Loin de moi l'idée d'accabler Gauthier, même si c'est vrai qu'après tout, il voulait de l'ambiance...
mais je rejoins Arno et Elteor sur leur terrain.
Je n'ai pas besoin de faire 5000 lignes sur le fait qu'au foot on joue effectivement à 11, comme l'a bien dit Elteor, ni de surenchérir sur le fait qu'il est plus facile pour un attaquant d'être décisif, comme l'a si bien expliqué Arno.
En revanche, j'ai cette fois-ci, envie de réagir sur un sujet qui me tient à coeur depuis bien longtemps sans jamais avoir réussi à trouver le courage de l'évoquer.
Il y a toujours eu, de tous temps au PSG, des joueurs icones qu'il est impossible, même en rêve de critiquer.
Par le passé, on a surtout connu des joueurs qui devenaient irréprochables à partir du moment ou ils avaient quitté la capitale.
Aussi, on a fait des Heinze ou des Sorin des sortes d'extra terrestres intouchables, dénués de défauts et malgré l'admiration sans borne que j'ai pour ces deux larrons là, je trouve qu'il devient pénible de ne pas pouvoir leur trouver un défaut ou un autre, tout en conservant tout ce qui reste d'admiration à leur égard.
Aujourd'hui, à une époque ou le PSG est en proie aux pires mots, les supporters dans leur généralité et moi y compris, ont besoin de reprères, de choses ou d'hommes auxquels se raccrocher.
Un jour c'est Rodriguez, le lendemain c'est Chantôme, le jeune du centre de formation à nous qu'on a.... et demain ce sera sans doute Noah!
Et fait nouveau, il y a ce joueur, il y a Pedro!
Ca me tue de devoir le dire, le redire et le re-redire sans cesse.
Je vous à cet homme une admiration sans bornes. Je trouve son professionnalisme hallucinant, son sens du but déroutant, sa capacité à marquer des buts absoluement incroyable. Voilà, ça c'est fait.
Et pourtant oui CHEPIOK, tu as raison, je lui trouve quand même des défauts et comme tu le dis, j'aimerais qu'il soit possible de les évoquer, d'en parler ensemble, de recevoir vos points de vue.
Oui CP, petit à petit on en arrive à s'habituer à l'excellence.. je suis je crois, d'accord avec toi.
Il m'est difficile à chaque fois de devoir expliquer pourquoi Armand plus que Pédro.
Je ne suis pas en train de dénigrer l'un au profit de l'autre, mais juste de trouver le meilleur des meilleurs. Et il est difficile de trouver un meilleur si aucun des deux n'a de défauts.
Je me souviens avoir bataillé ici même il y a quelques temps, l'été dernier précisément, pour expliquer que je ne voyais pas en quoi voir partir Pédro au Mercato aurait été si catastrophique que cela. Encore une fois, malgré mon attachement pour l'aigle des Açores et son anti-cyclones qui nous veut tant de bien..
Tout simplement par ce que le PSG existera même sans Pédro et même sans Pédro, le PSG aurait gagné des matches cette saison.
Surement que sans lui et sans Armand, la tache aurait été plus compliquée.
Mais alors quels sont ils ces foutus défauts?
Ces foutus, micro-défauts?
Qu'est ce qui à bien pu, à un moment donné, faire pencher la balance Safetienne en direction de Sylvain?
Il se trouve que j'ai joué au foot, dès le plus jeune age et que j'ai connu l'ambiance de beaucoup de clubs différents, des clubs de minots, ou personne ne se fait de cadeaux.
Et quelque part, j'ai toujours au coin de la tête ce garçon, cet avant-centre qui s'appellait Vincent et était indéniablement, devant le but, plus habile que moi.
C'était un peu la grande gu... du groupe, celui à qui il fallait passer el ballon.
Il avait toujours les pompes dernier cri, une petite mêche bien arrangée et il avait surtout, ce qui n'est pas négligeable à un tel niveau, un an de plus que tous les autres.
Le souvenir que je garde de lui, c'est celui d'un mec talentueux, doué, mais qui sur le terrain ne faisait que se plaindre, raler, faire des grimaces de tristesse et afficher son mécontentement.
Il avait été promu capitaine évidement, et quelque part, jamais je n'ai trouvé qu'il méritait ce rang.
Certes, il était le plus vieux, le plus talentueux, mais c'est auprès d'un autre, de Pascal, milieu droit que tout le monde cherchait le moyen de regonfler les batteries et d'oublier les railleries de ce bon sang de prétentieux.
Alors bien sur, je ne pense pas que Pédro soit le vincent du PSG et je l'imagine bien plus proche de ses coéquipiers, bien moins prétentieux et abus de sa personne.
Mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de regretter ses grimaces sur le terrain, celles qui laissent entrevoir une sorte de renonciation (même s'il repart la seconde suivante) celles qui laissent entrevoir un mécontentement quand les passes n'arrivent pas là ou il l'avait décidé.
Je l'ai vu une fois s'énerver contre Landrin et il est vrai que j'ai eu cette image, celel de quand j'étais gosse, qui m'est revenue en pleine tronche.
Sur ce point là, je trouve effectivement que l'attitude de Sylvain Armand est sans équivoque, quelque soit son positionnement sur le terrain, il bataille sans jamais laisser entrevoir aucun doute et sans jamais récolter la gloire de l'avant centre qui finit le boulot.
Il pourrait lui aussi, s'il avait un caractère plus exacerbé, au même titre que Kalou ou Rothen démarrer au quart de toue quand Pédro se retrouve hors-jeu pour la 15ème fois.. Mais ils savent que le jeu de notre avant-centre est fait de cela, ils l'ont compris et ils se dévouent pour lui.
Aussi j'aimerai parfois que Pédro comprenne que sur 15 passes, peut être une seule arrivera là ou il le souhaitait et que le reste du temps, son boulot de capitaine consiste aussi à remonter le moral des troupes.
Et là je sens déja la foule s'abattre sur moi, sur ce triste anti-Pauleta qu'en quelques lignes je suis devenu...
C'est peut être quelque chose d'installé au fond de moi, mais je n'aime pas ce principe qui fait que quelqu'un puisse devenir intouchable par rapport aux faits historiques.
Progresser c'est encaisser les critiques et si Pédro n'est pas LE JOUEUR de foot interplanétaire qu'il aurait pu/du devenir, c'est qu'on doit bien pouvoir lui reprocher un truc ou deux, non?
Je me souviens avoir lu quelque part qu'un bon avant-centre
devait être égoiste.
Aussi dans mon esprit, ce poste là ne peut pas être associé avec celui de capitaine.
L'ensemble est peut être un peu lié, même inconsciement.
Même s'il mérite le brassard plus qu'aucun autre. Trop de responsabilités sur son dos, celle du capitanat, celle du sauveur, du buteur, de la star.. c'est peut être là la source de nos problemes finalement.
Quoi qu'il en soit être aussi exposé et continuer de forcer le respet, c'est peut être en cela qu'il est vraiment, vraiment très très fort...
Safet. qui ne voudrait pas avoir été mal interprété....