Salut à tous.
Jérome ROTHEN est un joueur de football atypique. Balle au pied, il est capable comme personne d'avaler la ligne de touche, de conserver la balle par tous les moyens possibles et de réussir au bout d'une chevauchée d'adresser un centre milimétré au point de penalty sans que son adversaire direct ne se soit rendu compte que la balle est déja partie.
Nous avons tous des souvenirs emerveillés des chevauchées de Ginola, de cette puissance qu'il dégageait pour se défaire de ses adversaires et tout le monde à déja vu des joueurs de type Dugarry qui par un gri-gri (toujours le même en l'ocurrence) ou un passement de jambe, arrivaient eu aussi à décrocher avant de centrer ou de rentrer dans la surface.
Chacun son style et sa façon d'aimer le football.
Mais force est de constater que dans sont style, ROTHEN fait exception.
Il serait interessant de savoir si des forumistes ont souvenir de joueurs qui évoluaient à peu près dans le même registre, capables de rester cloitrés à ce point le long de la ligne et d'adresser un centre sans même avoir besoin de prendre de l'avance sur le latéral qui tente de se mettre en opposition.
Quand j'y pense, j'ai quelques souvenirs de l'époque Auxerroise et des épopées européènnes sous l'ère Cocard, Vahirua premier du nom, Scifo et consorts, époque qui valait à l'AJA de jouer à outrance sur les côtés, mais je ne me souviens pas d'un joueur qui soit comparable à Jérome.
Jérome ROTHEN est un personnage atypique.Certains l'adorent, d'autres le détestent, mais il est rare qu'il laisse indifférent.
A Monaco déja, il allait revêtir ce costume de vilain petit canard, à cause d'on ne sait quoi? certains disent que ça venait de sa coupe de cheveux, d'autres de son faciesse ou encore du simple fait que l'époque Monégasque devait déranger sur la côte sud de notre beau Pays.
Il y a toujours porté cette image de starlette qui plonge pour un oui pour un non, pendant que d'autres devenaient maitre en la matière sans que ce la ne chiffonne personne.
Parfois adoré outre mesure, Jérome allait petit à petit devenir une sorte de souffre douleur de la ligue 1, un mec dont il est facile de se moquer au coin du bar.
Que dire alors de l'interret qu'allait suciter sa signature au PSG, en revandiquant un plus son amour pour le club Rouge et Bleu.
Jérome allait une fois de plus diviser.
Déja sifflé à Montpellier sous le maillot tricolore contre la côte d'Ivoire alors qu'il venait de rejoindre le PSG, le blondinet allait au contraire s'accorder grace à ses quelques déclarations un accueil des plus chaleureux auprès des supporters du PSG, à qui il ne faut souvent pas beaucoup plus.
Jérome ROTHEN, jouit quelque part encore de ces déclarations qui lui ont permi d'être catalogué "
Amoureux du PSG " et d'éviter les critiques sifflets et colibets dont sont victimes certains de ses collègues, pas forcément moins méritants.
Aujourd'hui, Jérome dérange encore.
On le dit un jour en conflit avec son entraineur, on pense parfois qu'il a trouvé à Paris, un coin branché pour passer les nuits, mais on le déclare amoureux du club comme aucun autre joueur Parisien.
Il me semble que finalement Jérome ne s'est jamais franchement épanché dans la presse et qu'aujourd'hui les sautes d'humeur qu'on veut bien lui prêter n'ont jamais été prouvées.
Il montre encore aujourd'hui qu'il sait mettre son statut de côté pour réaprendre en CFA, comme il à su le faire à l'époque Dhorasoo, sans trop en entendre mots.
Qu'oi qu'il en soit, en tant que personne exterieure au groupe pro, je ne vois pas ce qui peut de manière extra-sportive, lui être reproché.
Mais nous sommes ici pour en parler.
J'espère que vous aurez envie de participer à ce JA/JAP, je suis loin d'être sur qu'il puisse vous interesser, comme j'étais loin d'être sur de pouvoir le lancer.
Mais comme les temps semblent durs pour notre gaucher et qu'il se murmure ici ou là qu'il pourrait nous quitter, je souhaitais que chacun nous fasse part de ses impressions sur ce joueur que je trouve, à tort ou à raison, assez déroutant, tant footballistiquement, que médiatiquement.
Je pense qu'il est typiquement le genre de personnage qui divise et qui est suceptible de provoquer un JA-JAP.
Pourquoi est-il à ce point aimé? , pourquoi est-il à ce point detésté?
Est-il un joueur surcôté? est-il un joueur mal utilisé? Je vous laisse nous faire part de vos impressions.
Evidement, un petit texte résumant vos impressions sur le joueur, pour accompagner vos deux listes serait le bienvenu. Voici mon JA/JAP: J'aime- Le fait qu'il ait un style de jeu, sa démarche en canard et des attitudes tout à fait reconnaissables sur un terrain.J'aime les joueurs marquants, attachants.
- J'aime bien le fait qu'il dérange par ce que généralement je suis contre tout ce qui est lisse et asceptisé.
- Sa façon de montrer sa joie, sa hargne en général.
- Ses centres au cordeau sans dépasser l'adversaire.
- Son amour déclaré pour le club, il fallait oser le faire à l'apoque.
- Le fait qu'il ne s'épanche pas dans les médias pour un oui ou pour un non. Je trouve qu'il parvient à garder les choses (s'il y en a...) en interne. Je n'aime pas
- Cette triste impression qu'il pourrait éventuellement être ce genre de " taupe " dont tout le monde parle tant.
- Le défaut de ses qualités, un jeu un peu stéréotypé que beaucoup de défenseurs savent maintenant anticiper.
- Le fait qu'il soit si fragile. Même s'il prend beaucoup de coups, il me semble que cette fragilité lui aura couté sa carrière au haut niveau. Safet, partagé sur le garçon, mais qu ne souhaite pas son départ.
PS:Mais si Retourneur, tu vas bien lui trouver un petit défaut...